4Se rendre à Auckland et en repartir

Depuis et vers l’aéroport

L’aéroport est situé à 23 kilomètres de la ville. Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre la ville.

Rejoindre Auckland Central

En navette

Super Shuttle

Ce bus circule régulièrement de jour comme de nuit et 7 jours sur 7. Vous devrez débourser minimum 18 $ par personne pour rejoindre le centre-ville. Super Shuttle conseille de réserver votre bus en tenant compte de l’heure d’arrivée de votre vol, du temps d’attente à l’immigration et du temps d’attente pour récupérer vos bagages. Si vous n’avez pas de réservation, vous pouvez acheter votre billet directement en sortant du hall des arrivées en face de vous.
Le terminal du bus se situe à Britomart mais s’arrête à différents endroits sur le trajet. N’hésitez pas à dire au chauffeur (ou à la personne présente au guichet Super Shuttle) où vous allez, il vous dira à quel arrêt descendre. Il peut être utile de se grouper pour un shuttle, puisqu’une place supplémentaire pour une personne d’un même groupe coûte alors 9 $.

SkyDrive
SkyDrive offre un service de navette express entre l’aéroport d’Auckland et SkyCity dans le centre d’Auckland. Le premier bus quitte la gare routière de SkyCity à 5 h du matin, en direction de l’aéroport. Les bus circulent toutes les 30 minutes, le dernier bus quittant le terminal domestique à 22 h 30. Les bus partent de l’arrêt A du terminal domestique. Les billets peuvent être achetés directement auprès du chauffeur de bus (paiement par carte uniquement), ou via le site Internet SkyDrive.

Intercity
Les passagers des bus Intercity peuvent également acheter des billets en ligne pour leur trajet vers l’aéroport.

Pour ceux qui souhaiteraient fumer une petite cigarette en attendant le bus, sachez qu’il est interdit de fumer juste devant l’entrée de l’aéroport et qu’il existe une « smoking area » en face de l’entrée, en traversant la route.

En transports en commun

Bus Airport Link puis le train

Le bus AirportLink transporte les passagers entre l’aéroport d’Auckland, la gare de Puhinui et la gare routière de Manukau. À la gare de Puhinui, vous pouvez prendre un train pour n’importe quelle destination le long des lignes Sud et Est. Le bus AirportLink fonctionne toutes les 10 minutes de 4h30 à 0h40, 7 jours sur 7. Le bus AirportLink part de l’arrêt de bus B au terminal domestique et de l’arrêt de bus A au terminal international. Cherchez la signalisation orange. Pour connaître les horaires des trains, consultez le site Web des horaires d’Auckland Transport.

Bus 38
Le bus 38 assure la liaison entre l’aéroport d’Auckland et Onehunga via le centre ville de Mangere. Il circule toutes les 15 à 20 minutes, 7 jours sur 7, 365 jours par an, pendant la journée. Aux terminaux, il s’arrête aux mêmes arrêts de bus que le service AirportLink.
Vous avez besoin d’une carte AT HOP pour utiliser les services de bus AirportLink et 38.

  • Acheter en ligne
  • Les cartes AT HOP sont disponibles à l’aéroport d’Auckland auprès de AirGo Convenience (terminal domestique) ou Take Home Convenience (terminal international).
  • Votre carte AT HOP peut également être utilisée dans les services ferroviaires.
  • Grâce au système de zones tarifaires d’AT, vous ne payez qu’un seul tarif pour l’ensemble de votre voyage, même si vous utilisez deux ou plusieurs services de bus ou de train.
  • Les billets de train en espèces peuvent également être achetés à la gare de Puhinui.

Bien sûr, les transports en commun ne sont pas directs et cela prendra un peu plus de temps, mais en tout, ce trajet coûtera entre 4 et 12, 50$ selon votre destination.

Rejoindre Manukau (banlieue Sud)

Prenez le bus Airport Link pour rallier Manukau City Centre. Les bus fonctionnent 7 jours sur 7 de 5h00 du matin à 23h30 environ.

Rejoindre Botany (banlieue dans le sud-est)

Prenez le bus 353 en direction de Botany Town Centre. Ces bus ne fonctionnent qu’en semaine et seulement entre 6 h du matin et 17 h 30 environ.

Rejoindre le Northshore (banlieue nord)

Vous pouvez rejoindre le NorthShore en prenant dans un premier temps le Super Shuttle qui vous emmène dans le centre-ville d’Auckland. De là, vous devez prendre un bus de la compagnie North Star.

En taxi

Pas le plus économique, le taxi a cependant l’avantage de vous emmener là où vous le souhaitez. Comptez 65 $ environ pour rejoindre le centre-ville. Il devient intéressant surtout si vous pouvez partager les frais à plusieurs.

Liens et informations supplémentaires

Il existe une navette gratuite qui vous emmène d’un terminal à l’autre de l’aéroport. Si votre bus ne s’arrête pas dans le terminal où vous souhaitez vous rendre, vous pourrez rejoindre le terminal en question avec cette navette. Il est aussi possible de le faire à pied en 10 minutes. Voici deux liens intéressants :

Par le train via la gare de Britomart

Britomart est le centre névralgique pour les transports dans le downtown d’Auckland. En arrivant à Auckland par le train, vous avez à votre disposition différentes options.

Les transports en commun

  • Les ferries, en direction des îles.
  • Les bus, en direction des différentes banlieues d’Auckland.
  • Le City Link : le bus rouge à 1 $ (réductions avec la Hop Card) qui permet de remonter Queen Street jusqu’à Karangahape road.
  • Les trains qui mènent aux suburbs d’Auckland.

Les trains longue distance

Une ligne de train traverse l’Île du Nord, le Northern Explorer Train. Partant d’Auckland, le train rejoint Wellington en environ 12 heures en passant par Hamilton, National Park, Ohakune, Otorohanga Palmerston North, Paraparaumu, Waiouru et Wellington. La liaison du train s’effectue les lundis, jeudis et samedis. Le train quitte Auckland le matin à 7 h 50 et arrive à Wellington à 18 h 25. Les prix ne sont pas indiqués en raison de leurs fluctuations selon les périodes (comptez toutefois entre 119 $ et 139 $ par personne). Il existe parfois des offres spéciales à 49 $, 69 $ et 89 $, qui permettent de rallier Auckland à Wellington à prix réduit.

Vous remarquerez que le train fait des arrêts supplémentaires avant Auckland et avant Wellington. C’est parfois pour faire descendre des voyageurs, parfois pour en faire monter dans le train mais pas les deux, renseignez-vous ! Vous pourriez peut-être vouloir vous arrêter avant Britomart si vous vivez près des gares de Middlemore, Papakura et Pukehoke. Le terminal de train de Britomart ne doit pas être confondu avec l’ancienne Railway Station de la ville, aujourd’hui reconvertie en logements. Passez-y faire un tour si vous en avez l’occasion, le hall est très joli.

Pour plus d’informations sur les trains, consultez le site officiel des services ferroviares néozélandais, le site Seat61 et cette partie de notre dossier sur les transports en Nouvelle-Zélande.

Par le bus

Intercity coachlines : le départ et l’arrivée se font depuis le Sky City Bus Terminal (Intercity Terminal) situé au 102 Hobson Street tous les jours de 7 h 30 à 19 h 30. Notez qu’un bus supplémentaire part à 9 h 45 pour Hamilton le samedi soir.

Nakedbus : le départ et l’arrivée s’effectuent sur Quay Street, à quelques mètres de Britomart, d’où vous pouvez prendre une multitude d’autres transports (train, bus, ferry etc.). L’arrêt de bus situé au 172 Quay Street se trouve à l’opposé du terminal des ferrys et non loin de Britomart.

Les prix varient selon les offres/promos de chacune des compagnies. Intercity et Nakedbus proposent très souvent des billets à partir de 1 $ si vous effectuez votre réservation en avance. En outre, ils proposent des services avantageux si vous comptez régulièrement prendre le bus lors de votre séjour en Nouvelle-Zélande.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre dossier Les transports en Nouvelle-Zélande.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(32) Commentaires

Rene I |

Bonjour j’ai un visa mais mon pasport a moins de 15mois de validité est que cela ne vas poser de problème à mon arrivée là-bas en nouvelle Zélande?

Annelise I |

Salut ! On dit dans le tutoriel que « Votre passeport doit avoir une durée de validité d’au moins 15 mois à partir de votre date prévue d’arrivée en Nouvelle-Zélande, sinon vous devez en faire faire un nouveau avant de demander votre visa. » https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-demande-pvt-nouvelle-zelande/
Si sa validité n’est pas assez longue et que tu as déjà demandé ton visa, il va falloir obtenir un nouveau passeport et le signaler : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-demande-pvt-nouvelle-zelande/10/

Hinda I |

Bonjour a tous,

je souhaite partir en Mai 2019 et je voulais savoir quand je dois faire ma demande de visa
Merci

Marie I |

Salut !
Inutile de la faire trop tôt puisque tu as ensuite 1 an pour l’activer et que, si tu ne le fais pas, tu perds pour toujours le bénéficie d’en ton PVT. Tu pourrais pas exemple faire ta demande en janvier/fervrier/mars 2019 par exemple, pour te laisser ensuite du temps pour l’achat de ton billet d’avion.
Il n’y a pas de quota pour la Nouvelle-Zélande donc tu peux faire ta demande tout au long de l’annee, il y aura toujours de la place.

{{likesData.comment_72859.likesCount}}
Hinda I |

Merci mais par exemple si je fais une demande en Mars de départ en Mai est ce que ça va être accepter ou si je fais une demande en Mars mon visa se termine en Mars

Marie I |

Ton visa débutera au moment où tu entres en Nouvelle-Zélande : 12 mois à partir de ta date d’arrivée sur place.

Hinda I |

Merci ?

Ophélie I |

Merci pour ce guide, ça a l’air vraiment complet!

Adnan Zayaakude I |

SI J’ADORE UN POINT DANS MONDE C’est aukland

natacha I |

Hello super ce guide !!
Il a t-il des sites réservé une colocation ?

Nicolas I |

Hello, petite update au niveau du prix de la HOP card, le prix est de 10$ maintenant : /

Marie I |

Merci Nicolas :). Je vais le mettre à jour ! (mais il faudrait que je fasse une mise à jour plus globale quand j’aurais un peu de temps).

Ronan I |

Merci beaucoup pour ce guide !! Juste une question : est-il possible de le télécharger en pdf pour y accéder une fois sur place en hors connexion ? Merci !

Marie I |

Malheureusement non, pas pour l’instant. Le mettre en page sous PDF peut souvent prendre beaucoup de temps (vu que le dossier est assez grand) et il nécessite assez souvent des mises à jour en fait (les prix évoluent, des choses comme ça). Toutefois, tu as plusieurs astuces pour y accéder hors connexion :
– Mettre en favoris les différentes pages du dossier (dans un dossier favoris Guide de Auckland par exemple) en cochant l’option rendre disponible hors connexion – cette option existe sur Firefox et Internet Explorer, Safarai (« hors ligne ») au moins (apparemment, pas sûre que ça marche pour Chrome ou les rendre dispo hors connexion.
– Faire un PDF toi-même (il y a des extensions/app dispo sur pas mal de navigateurs qui peuvent le faire.
J’espère que ça pourra te servir de cette façon.

Alban I |

Si vous cherchez un bar peu cher, Bungalow 8 sur Cnr Market Place & Customs Street West.
Happy hour 3$ la Heineken 33cl bouteille. Mais c’est traître…

Cindy I |

Peut on regarder aussi sur craiglist ou bien ce n’est pas conseiller ?

Skiffy I |

Autre restaurant super français à St Heliers « La fourchette » (super bonne crêpes !) 😉