Vivre à Auckland : logement, emploi, ambiance

Chapitre 4 : Se rendre à Auckland et en repartir

Date de publication : 11-08-2017

Auteur

Marie

Se rendre à Auckland et en repartir

Depuis et vers l’aéroport

L’aéroport est situé à 23 kilomètres de la ville. Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre la ville.

En transports en commun

Rejoindre Auckland Central

SkyBus (anciennement Airbus Express)

Ce bus circule régulièrement (15 à 30 minutes d’attente au maximum) de jour comme de nuit et 7 jours sur 7. Vous devrez débourser 18 $ par personne pour rejoindre le centre-ville (32 ou 34 $ pour l’aller-retour valable pendant un mois, selon que vous l’achetez en ligne ou en personne). Si vous n’avez pas de monnaie, le chauffeur essaiera tant bien que mal de vous rendre la monnaie, mais faites en sorte de ne pas arriver avec des gros billets de 100 $ par exemple. Vous pouvez acheter votre billet directement en sortant du hall des arrivées en face de vous.
Le terminal du bus se situe à Britomart mais s’arrête à différents endroits sur le trajet. N’hésitez pas à dire au chauffeur (ou à la personne présente au guichet SkyBus) où vous allez, il vous dira à quel arrêt descendre.
Pour ceux qui souhaiteraient fumer une petite cigarette en attendant le bus, sachez qu’il est interdit de fumer juste devant l’entrée de l’aéroport et qu’il existe une « smoking area » en face de l’entrée, en traversant la route.

En prenant le bus 380 puis le train

En prenant le bus 380 Airporter, il est aussi possible de rallier le centre Britomart en prenant une correspondance avec les lignes de train sud et est. Ce bus fonctionne 7 jours sur 7 en journée et passe toutes les 30 minutes. Vous devez descendre à Papatoetoe Train Station sur le chemin de Manukau City Centre (4,50 $). À Papatoetoe Train Station, montez dans les trains des lignes South ou South East en direction de Britomart (6,50 $). Bien sûr, ça n’est pas direct, cela prendra un peu plus de temps, mais en tout, ce trajet coûte environ 11 $.

Rejoindre Manukau (banlieue Sud)

Prenez le bus 380 (orange) pour rallier Manukau City Centre. Les bus fonctionnent 7 jours sur 7 de 5h00 du matin à 23h30 environ.

Rejoindre Botany (banlieue dans le sud-est)

Prenez le bus 375 en direction de Botany Town Centre. Ces bus ne fonctionnent qu’en semaine et seulement entre 6 h du matin et 17 h 30 environ.

Rejoindre le Northshore (banlieue nord)

Vous pouvez rejoindre le NorthShore en prenant dans un premier temps le Skybus qui vous emmène dans le centre-ville d’Auckland. De là, vous devez prendre un bus de la compagnie North Star. Un ticket pour les deux bus peut être acheté à l’aéroport ou auprès du chauffeur pour (18 $ SkyBus + quelques dollars pour le 2e bus, en fonction de la distance parcourue).

En taxi

Pas le plus économique, le taxi a cependant l’avantage de vous emmener là où vous le souhaitez. Comptez 65 $ environ pour rejoindre le centre-ville. Il devient intéressant surtout si vous pouvez partager les frais à plusieurs.

En shuttle

Au départ de l’aéroport d’Auckland, le trajet vers votre hôtel (ou toute autre adresse), situé dans le centre d’Auckland, coûte 39 $ par personne. Il peut être utile de se grouper pour un shuttle, puisqu’une place supplémentaire pour une personne d’un même groupe coûte alors 9 $. Plus d’infos.

Liens et informations supplémentaires

Il existe une navette gratuite qui vous emmène d’un terminal à l’autre de l’aéroport. Si votre bus ne s’arrête pas dans le terminal où vous souhaitez vous rendre, vous pourrez rejoindre le terminal en question avec cette navette. Il est aussi possible de le faire à pied en 10 minutes. Voici deux liens intéressants :

Par le train via la gare de Britomart

Britomart est le centre névralgique pour les transports dans le downtown d’Auckland. En arrivant à Auckland par le train, vous avez à votre disposition différentes options.

Les transports en commun

  • Les ferries, en direction des îles.
  • Les bus, en direction des différentes banlieues d’Auckland.
  • Le City Link : le bus rouge à 1 $ (réductions avec la Hop Card) qui permet de remonter Queen Street jusqu’à Karangahape road.
  • Les trains qui mènent aux suburbs d’Auckland.

Les trains longue distance

Une ligne de train traverse l’Île du Nord : partant d’Auckland, le train rejoint Wellington en environ 12 heures en passant par Hamilton, National Park, Ohakune, Otorohanga Palmerstone North, Paraparaumu, Waiouru et Wellington. La liaison du train s’effectue les lundis, jeudis et samedis. Le train quitte Auckland le matin à 7 h 50 et arrive à Wellington à 18 h 25. Les prix ne sont pas indiqués en raison de leurs fluctuations selon les périodes (comptez toutefois entre 119 $ et 139 $ par personne). Il existe parfois des offres spéciales à 49 $, 69 $ et 89 $, qui permettent de rallier Auckland à Wellington à prix réduit.

Vous remarquerez que le train fait des arrêts supplémentaires avant Auckland et avant Wellington. C’est parfois pour faire descendre des voyageurs, parfois pour en faire monter dans le train mais pas les deux, renseignez-vous ! Vous pourriez peut-être vouloir vous arrêter avant Britomart si vous vivez près des gares de Middlemore, Papakura et Pukehoke. Le terminal de train de Britomart ne doit pas être confondu avec l’ancienne Railway Station de la ville, aujourd’hui reconvertie en logements. Passez y faire un tour si vous en avez l’occasion, le hall est très joli.

Pour plus d’informations sur les trains, consultez le site officiel KiwiRail Scenic Journeys, le site Seat61 et cette partie de notre dossier sur les transports en Nouvelle-Zélande.

Par le bus

Intercity coachlines : le départ et l’arrivée se font depuis le Sky City Bus Terminal (Intercity Terminal) situé au 102 Hobson Street tous les jours de 7 h 30 à 19 h 30. Notez qu’un bus supplémentaire part à 9 h 45 pour Hamilton le samedi soir.

Nakedbus : le départ et l’arrivée s’effectuent sur Quay Street, à quelques mètres de Britomart, d’où vous pouvez prendre une multitude d’autres transports (train, bus, ferry etc.). L’arrêt de bus situé au 172 Quay Street se trouve à l’opposé du terminal des ferrys et non loin de Britomart.

Les prix varient selon les offres/promos de chacune des compagnies. Intercity et Nakedbus proposent très souvent des billets à partir de 1 $ si vous effectuez votre réservation en avance. En outre, ils proposent des services avantageux si vous comptez régulièrement prendre le bus lors de votre séjour en Nouvelle-Zélande.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre dossier Les transports en Nouvelle-Zélande.

Chapitre 4 sur 12

Évaluation de l'article

5/5 (1)

30 Commentaires

Hinda
0 4
Bonjour a tous, je souhaite partir en Mai 2019 et je voulais savoir quand je dois faire ma demande de visa Merci
Marie
9.9K 32.9K
Salut ! Inutile de la faire trop tôt puisque tu as ensuite 1 an pour l’activer et que, si tu ne le fais pas, tu perds pour toujours le bénéficie d’en ton PVT. Tu pourrais pas exemple faire ta demande en janvier/fervrier/mars 2019 par exemple, pour te laisser ensuite du temps pour l’achat de ton billet d’avion. Il n’y a pas de quota pour la Nouvelle-Zélande donc tu peux faire ta demande tout au long de l’annee, il y aura toujours de la place.
Hinda
0 4
Merci mais par exemple si je fais une demande en Mars de départ en Mai est ce que ça va être accepter ou si je fais une demande en Mars mon visa se termine en Mars
Marie
9.9K 32.9K
Ton visa débutera au moment où tu entres en Nouvelle-Zélande : 12 mois à partir de ta date d’arrivée sur place.
Hinda
0 4
Ophélie
23 30
Merci pour ce guide, ça a l’air vraiment complet!
Adnan Zayaakude
0 1
SI J’ADORE UN POINT DANS MONDE C’est aukland
natacha
0 1
Hello super ce guide !! Il a t-il des sites réservé une colocation ?
Nicolas
1 13
Hello, petite update au niveau du prix de la HOP card, le prix est de 10$ maintenant : /
Marie
9.9K 32.9K
Merci Nicolas :). Je vais le mettre à jour ! (mais il faudrait que je fasse une mise à jour plus globale quand j’aurais un peu de temps).
Ronan
0 1
Merci beaucoup pour ce guide !! Juste une question : est-il possible de le télécharger en pdf pour y accéder une fois sur place en hors connexion ? Merci !
Marie
9.9K 32.9K
Malheureusement non, pas pour l’instant. Le mettre en page sous PDF peut souvent prendre beaucoup de temps (vu que le dossier est assez grand) et il nécessite assez souvent des mises à jour en fait (les prix évoluent, des choses comme ça). Toutefois, tu as plusieurs astuces pour y accéder hors connexion : – Mettre en favoris les différentes pages du dossier (dans un dossier favoris Guide de Auckland par exemple) en cochant l’option rendre disponible hors connexion – cette option existe sur Firefox et Internet Explorer, Safarai (« hors ligne ») au moins (apparemment, pas sûre que ça marche pour Chrome ou les rendre dispo hors connexion. – Faire un PDF toi-même (il y a des extensions/app dispo sur pas mal de navigateurs qui peuvent le faire. J’espère que ça pourra te servir de cette façon.
Alban
15 24
Si vous cherchez un bar peu cher, Bungalow 8 sur Cnr Market Place & Customs Street West. Happy hour 3$ la Heineken 33cl bouteille. Mais c’est traître…
Cindy
0 4
Peut on regarder aussi sur craiglist ou bien ce n’est pas conseiller ?
Skiffy
0 2
Autre restaurant super français à St Heliers « La fourchette » (super bonne crêpes !) 😉
Skiffy
0 2
Bonjour, à tous, français(e), Si la nourriture française vous manque un peu comme les pains aux chocolats ou encore une bonne baguette, il y a le super marché du week end de Parnell le samedi c’est de 8h à 1h30 et le dimanche de 9h à 1h30, c’est aussi l’occasion pour ceux qui ont début ont un peu marre de l’anglais, de parler français 🙂 Voilà espérant que ça a pu vous intéressé !

Articles recommandés