Vivre à Auckland : logement, emploi, ambiance

Chapitre 5 : Se déplacer dans Auckland

Date de publication : 11-08-2017

Auteur

Marie

Se déplacer dans Auckland

À pied

De nombreux trajets peuvent se faire facilement à pied, en particulier si vous vivez dans le City Centre. Les feux de signalisation ne fonctionnent cependant pas tout à fait comme en France et il est important de bien vérifier quand c’est à votre tour de traverser. Les feux des piétons peuvent passer au vert de façon décalée ou tous en même temps. Il est aussi possible, à certains carrefours, de traverser en diagonale. Lorsqu’il n’y a pas de feux, les passages piétons sont équipés de panneaux orange fluorescents dont les poteaux sont peints en blanc et rouge. Vous avez la priorité sur ces passages.
Essayez de respecter au maximum les passages piétons comme le font les habitants d’Auckland. Les automobilistes ne sont pas très habitués à voir des gens traverser n’importe où lorsque le feu est vert.

À vélo / En skate

Il est possible de se déplacer en vélo, mais vous constaterez rapidement que ce n’est pas le cas de beaucoup d’Aucklanders. La ville étant située sur une bonne cinquantaine de volcans, ça monte et ça descend beaucoup. Assurez-vous régulièrement que vos freins fonctionnent. Un petit réseau de pistes cyclables est disponible en ville (plutôt à l’extérieur du CBD). Vous pouvez obtenir une carte de ces pistes cyclables d’Auckland sur le site Internet Auckland Transport (section “Cycling and walking”, rubrique Cycle and walkway map).

Beaucoup de jeunes préfèrent les skateboards ou les longboards que l’on peut porter dans les côtes et utiliser en descente. Il semble toléré (mais pas vraiment autorisé !) d’en faire sur le trottoir. Dans tous les cas, faites attention aux autres piétons qui ne vont pas à la même vitesse que vous. En vélo, assurez-vous de disposer de bons phares mais également d’être suffisamment visible sur la route, en portant un gilet fluorescent par exemple ou un T-shirt aux tons fluos. Il est aussi obligatoire de porter un casque.
En grimpant sur votre vélo, vous êtes, aux yeux de la loi néo-zélandaise, un véhicule. De ce fait, les règles de circulation s’appliquent à vous. Le gouvernement néo-zélandais a mis en place un code de la route dédié aux vélos.

Pour acheter un vélo, rendez-vous aux alentours du 132 Symonds Street (Eden Terrace) où se trouvent deux magasins de vélos (neufs : T Whites bike et d’occasion : The Second hand bike shop). Giant Auckland, un magasin de vélos beaucoup plus luxueux, est situé à proximité du waterfront, au 88 Quay Street. Des sites Internet comme Post a note ou Trade Me vous permettent également de trouver un vélo d’occasion à moindre coût.

Si vous avez besoin d’effectuer quelques réparations à moindre coût, vous pouvez vous tourner vers le Tumeke Cycle Space dans le quartier de Newton (27 Edinburg St, Newton), un lieu associatif où vous pourrez réparer votre vélo dans un atelier mis à votre disposition. Vous pourrez également y obtenir des infos et des conseils ou partager vos bons plans. L’association fonctionne sur des donations. Ils sont ouverts le dimanche (de 13 h à 15 h) et le jeudi (de 17 h 30 à 19 h 30).

En voiture

Auckland compte un très grand nombre de voitures. Plus d’un habitant sur deux en possède une.

Parking et stationnement

Le stationnement en centre-ville est payant la plupart du temps et les tarifs sont très élevés. L’heure de stationnement peut coûter jusqu’à 8 $. Si vous souhaitez vous garer pour une longue période, envisagez les options à la journée ou à la demi-journée qui peuvent être plus intéressantes. Hors du centre-ville, vous trouverez nettement plus de stationnement gratuit dans les zones résidentielles.
Les emplacements de stationnement sont signalés par des panneaux de signalisation de couleur bleue qui vous indiquent quand il vous est possible de stationner et à combien de temps vous avez droit (« 5 » pour 5 minutes ou « 120 » pour 2 heures, par exemple). Le parking est payant s’il y a un parcmètre dans la rue ou si le panneau indique “Pay and display area”. Beaucoup de places sont gratuites entre 19 h (ou 22 h, selon les endroits) et 8 h du matin ainsi que les week-ends, mais ça n’est pas toujours le cas. Vous trouverez plus d’informations sur le site Internet Auckland Council.

En cas d’amende de stationnement (environ 40 $), vous pouvez la payer auprès d’un PostShop, par Internet, ou encore directement à un comptoir d’une banque BNZ d’Auckland. Notez enfin que le stationnement dans les zones résidentielles est souvent gratuit, mais que ce n’est pas systématique. À vous de repérer les places gratuites disponibles autour de chez vous.

Sachez où vous allez

À hauteur des feux de signalisation, vous devez vous placer sur une voie plutôt qu’une autre, en fonction de la direction que vous allez prendre. En effet, les feux fonctionnent souvent en décalé selon que l’on aille à droite, tout droit ou à gauche. Vérifiez les feux situés à votre droite et votre gauche pour déterminer quand c’est à vous de passer.

En transports en commun

Cartes de transports et abonnements

La AT Hop Card (10 $)

La AT Hop Card a été créée pour tenter de remédier à la diversité des compagnies de bus en proposant aux voyageurs une carte de transport unique. Elle a pour ambition d’être utilisée dans tous les transports en commun de la région : bus, train ou ferry.

La AT Hop Card est un porte-monnaie électronique qui vous permet de payer votre trajet en bus sans avoir de monnaie sur vous. Le trajet coûte alors moins cher que si vous achetez un ticket auprès du conducteur. Si vous prenez le bus régulièrement, vous pourrez amortir rapidement son coût de 10 $. Vous pouvez acheter la carte dans toutes les stations et également dans les magasins New World, Pack’nSave et Four Square pour 20 $ (10 $ de crédit sur la carte). Pour recharger votre AT Hop Card, il vous suffit d’aller chez un revendeur agréé (beaucoup de Convenient Stores le sont) ou dans n’importe quelle station de train et de demander un “Top up”. Le montant minimum est de 5 $.
Vous pouvez également recharger votre carte directement via internet. Attention, il peut y avoir un délai avant de pouvoir utiliser votre carte.

Vous devez valider votre carte sur la borne qui se trouve à l’entrée du bus. Quand vous descendez, pensez à le valider de nouveau (“Tag On – Tag Off”). Pour beaucoup de bus, le montant du trajet va dépendre des distances que vous parcourez. Si vous oubliez de vous « détaguer », vous serez débité du montant correspondant à la plus grande distance du parcours. Au lieu de payer 2,50 $, vous pourriez payer 6,50 $ par exemple.

Plus d’informations sont disponibles sur le site AT Hop Card.

Les offres à la journée

Plusieurs passes vous sont proposés si vous ne passez que quelques jours à Auckland.

Le AT Hop Day pass

Le AT Hop day pass vous propose un nombre illimité de trajets (en train, bus et ferry) sur une journée seulement (valide dès votre 1er trajet jusqu’à minuit ce même jour). Le pass coute 18 $.

Vous pouvez l’utiliser pour un nombre illimité de trajets :

  • Dans tous les trains d’Auckland (sauf le SkyBus).
  • Dans les bus de Birkenhead Transport, GO WEST, Howick & Eastern Buses, Link, Metrolink, North Star, Ritchies Transport, Urban Express, Waiheke Bus Company, 380 Airporter and GoBus.
  • Dans les ferries Bayswater, Birkenhead, Devonport, Northcote Point et Stanley Bay.

Les ferries pour Waiheke ne sont pas inclus dans les passes (les bus, une fois sur place, le sont). Ce pass n’est pas non plus valable pour les bus de nuit NiteRider et SkyBus.

Plus d’informations sont disponibles sur cette page.

Le Waiheke Island day pass (10 $/adulte, 26 $/famille)

Ce pass vous permet de prendre des bus sur Waiheke Island pendant toute la journée. Combiné à un ticket de ferry, comptez 48 $ par personne pour la journée. Vous pouvez vous procurer ce pass directement sur le site de la compagnie Fullers.

Les offres mensuelles

Si vous vivez et travaillez dans le City Centre ou aux alentours, comme c’est le cas de beaucoup de PVTistes, vous ne devriez pas avoir à payer de pass au mois (monthly pass). Il est souvent plus intéressant d’acheter des tickets, d’utiliser sa AT Hop Card ou tout simplement de marcher. Si vous vivez assez loin, envisagez la possibilité de prendre un abonnement. L’abonnement au mois coute 210$ et vous permet de vous déplacer en train et bus et ce, toutes zones confondues.

Un autre abonnement au mois concerne les ferries. Il vous en coutera 145$ pour les services de ferry de Devonport, Stanley Bay, Bayswater, Northcote Point and Birkenhead. D’autres zones sont disponibles. Plus d’informations ici.

Les bus

Il y a plusieurs années maintenant, la ville d’Auckland a décidé de privatiser peu à peu ses transports en commun en déléguant cette mission à des compagnies de transports privées. Cette privatisation s’est faite par vagues successives où chaque nouvel appel d’offres était remporté par une entreprise différente, appliquant ses propres tarifs, son propre système de paiement, son propre abonnement etc. Il n’y a donc pas de ticket de bus unique, ni de transporteur unique. Le prix du ticket de bus varie selon la compagnie de bus que vous empruntez et selon la distance que vous parcourez. Les distances sont découpées selon des « stages », passés tous les 4 kilomètres environ.

Prendre un bus

Lorsque vous avez déterminé le bus que vous devez prendre, vous devez monter par l’avant du bus. Si vous n’avez pas de carte de transports, vous devez acheter un ticket auprès du chauffeur de bus en lui précisant où vous vous rendez. Ayez de la monnaie sur vous. L’appoint n’est pas forcément nécessaire mais il n’est pas toujours sûr que le conducteur ait suffisamment de monnaie sur un billet de 50 $ par exemple. Les arrêts sont des numéros, même si les bus annoncent des noms. Trouvez l’arrêt de bus le plus proche de chez vous et vous verrez où les bus qui s’y arrêtent peuvent aller. Vous pouvez descendre par l’avant ou l’arrière du bus.

Les tarifs

Les prix varient selon les compagnies et la distance que vous parcourez. Généralement, pour une courte distance, vous devez payer entre 50 cents (surtout dans le downtown) et 3,50 $. Le prix augmente à mesure que le trajet s’allonge pouvant aller jusqu’à 10$ (sauf si vous avez un pass mensuel bien sûr).

Des bus de nuit ?

Auckland dispose d’un service de bus de nuit baptisé NiteRider Service mais il est limité aux vendredi et samedi soirs et ne fonctionne qu’entre minuit et 3h40 du matin environ. Les prix du billet sont les mêmes qu’en journée et il y a actuellement une dizaine de lignes. Pour plus d’informations sur les lignes, consultez cette page d’Auckland Transport.

Des lignes de bus utiles

Le City Link

C’est le bus rouge qui traverse le City Centre : il part de Britomart et remonte jusqu’à K’Road. Si vous possédez une AT HOP Card, ce trajet coute 0.50$. Sinon, il coûte 1 $. Les titulaires d’une AT Hop Card peuvent faire un transfert depuis un autre bus vers le City Link gratuitement.

Le Inner Link

C’est un bus vert. Il effectue une petite boucle autour du centre-ville d’Auckland en passant par Queen Street, Ponsonby Road, K’Road et Newmarket et le City Centre. Il fonctionne dans les deux sens et passe toutes les 10 minutes (15 minutes le weekend). Un trajet avec ce bus (quelle que soit la distance) coûte 3,50 $ (1,85 $ avec la carte AT Hop).

Le Outer Link

C’est un bus orange. Il part lui aussi du centre-ville et fait un tour plus large que les deux bus précédents. Il peut lui aussi se prendre dans un sens ou dans l’autre et coûte entre 3,50 et 5.50 $ selon le trajet (1 à 2 zones). Il démarre sur Wellesley Street, puis passe par Westmere et Mount Albert à l’ouest, le St Lukes Mall, Mt Eden, Newmarket et Parnell.

Du wifi gratuit est disponible dans chacun de ces bus LINK.

Les trains régionaux

Le réseau ferroviaire régional d’Auckland est constitué de quatre lignes :

  • La ligne verte partant à l’ouest vers Swanson (Western line)
  • La ligne bleu partant au sud vers Onehunga en passant par Newmarket (Onehunga line)
  • La ligne jaune partant vers le Sud en passant par l’Est de la ville (notamment par Glen Innes et Sylvia Park) avec Manukau pour terminus (Eastern line)
  • La ligne rouge qui se rend directement vers le sud à Pukeoke (Southern Line)
  • une à l’est vers Newmarket, une au sud vers Onehunga, une à l’est et une à l’ouest.

Le terminus de ces trains se trouve tous à Britomart. Les tarifs dépendent de la distance parcourue et varient entre 3.50 (1 zone) et 10 $ (5 zones) pour un trajet simple (sans AT hop card).
Notez qu’il est possible de voyager en train avec votre vélo, gratuitement. Cependant, il n’est pas recommandé de voyager avec son vélo pendant les heures de pointe.

Les ferries

Plusieurs lignes de ferry sont présentes au niveau de Britomart. Les prix varient selon les compagnies et les trajets effectués. Pour vous donner une idée des tarifs, voici la liste des billets aller (les billets aller-retour sont moins chers proportionnellement) d’un adulte pour ces destinations à partir d’Auckland. Pour les premiers tarifs, vous avez des réduction d’environ 1,50 $ avec la carte At Hop :

  • Bayswater : 6,50 $ ; Birkenhead : 6,50 $ ; Devonport : 6,50 $ ; Waiheke : 22 $ ; Half Moon Bay : 10 $ ; Northcote point : 6,50 $ ; Stanley Bay : 6,50 $ ; Hobsonville : 10 $ ; Beach Haven : 10 $ ; Gulf Harbour : 15 $ ; Pine Harbour : 15 $ ; Rakino Island : 40 $ ; West Harbour : 10 $. Source.
  • Rangitoto Island (Fullers): le prix varie selon la saison, mais comptez au moins 30 $ (aller-retour). Des réductions s’appliquent si vous prenez le ferry de 7h30 et que vous revenez dans la même journée (20 $)
  • Great Barrier Island (Sealink) : entre 95 et 140 $ (aller-retour). Attention, les bateaux ne se rendent que 3 fois par semaine Great Barrier Island hors saison. Vous pouvez y emporter votre véhicule (comptez entre 325 et 420 $ dans ce cas).

Les billets s’achètent au niveau des départs des ferrys à Britomart (99 Quay Street, Auckland CBD). Les compagnies qui effectuent ces trajets sont principalement les Fullers Ferry, 360 Discovery Ferry, Pine Harbour Ferry, Belaire Ferry et Sealink.

Trouver votre itinéraire

Pour vos déplacements et connaître les horaires des bus, des trains et des ferrys, le site de référence est Auckland Transport.
Une autre méthode consiste à utiliser tout simplement Google Maps qui s’avère parfois plus pratique et qui intègre les trajets en transport en commun, leurs horaires ainsi que les tarifs. Pour cela, faites votre recherche d’itinéraire et sélectionnez le bus (symbole des transports en commun) comme moyen de locomotion.

Chapitre 5 sur 12

Évaluation de l'article

5/5 (1)

30 Commentaires

Hinda
0 4
Bonjour a tous, je souhaite partir en Mai 2019 et je voulais savoir quand je dois faire ma demande de visa Merci
Marie
9.9K 32.9K
Salut ! Inutile de la faire trop tôt puisque tu as ensuite 1 an pour l’activer et que, si tu ne le fais pas, tu perds pour toujours le bénéficie d’en ton PVT. Tu pourrais pas exemple faire ta demande en janvier/fervrier/mars 2019 par exemple, pour te laisser ensuite du temps pour l’achat de ton billet d’avion. Il n’y a pas de quota pour la Nouvelle-Zélande donc tu peux faire ta demande tout au long de l’annee, il y aura toujours de la place.
Hinda
0 4
Merci mais par exemple si je fais une demande en Mars de départ en Mai est ce que ça va être accepter ou si je fais une demande en Mars mon visa se termine en Mars
Marie
9.9K 32.9K
Ton visa débutera au moment où tu entres en Nouvelle-Zélande : 12 mois à partir de ta date d’arrivée sur place.
Hinda
0 4
Ophélie
23 30
Merci pour ce guide, ça a l’air vraiment complet!
Adnan Zayaakude
0 1
SI J’ADORE UN POINT DANS MONDE C’est aukland
natacha
0 1
Hello super ce guide !! Il a t-il des sites réservé une colocation ?
Nicolas
1 13
Hello, petite update au niveau du prix de la HOP card, le prix est de 10$ maintenant : /
Marie
9.9K 32.9K
Merci Nicolas :). Je vais le mettre à jour ! (mais il faudrait que je fasse une mise à jour plus globale quand j’aurais un peu de temps).
Ronan
0 1
Merci beaucoup pour ce guide !! Juste une question : est-il possible de le télécharger en pdf pour y accéder une fois sur place en hors connexion ? Merci !
Marie
9.9K 32.9K
Malheureusement non, pas pour l’instant. Le mettre en page sous PDF peut souvent prendre beaucoup de temps (vu que le dossier est assez grand) et il nécessite assez souvent des mises à jour en fait (les prix évoluent, des choses comme ça). Toutefois, tu as plusieurs astuces pour y accéder hors connexion : – Mettre en favoris les différentes pages du dossier (dans un dossier favoris Guide de Auckland par exemple) en cochant l’option rendre disponible hors connexion – cette option existe sur Firefox et Internet Explorer, Safarai (« hors ligne ») au moins (apparemment, pas sûre que ça marche pour Chrome ou les rendre dispo hors connexion. – Faire un PDF toi-même (il y a des extensions/app dispo sur pas mal de navigateurs qui peuvent le faire. J’espère que ça pourra te servir de cette façon.
Alban
15 24
Si vous cherchez un bar peu cher, Bungalow 8 sur Cnr Market Place & Customs Street West. Happy hour 3$ la Heineken 33cl bouteille. Mais c’est traître…
Cindy
0 4
Peut on regarder aussi sur craiglist ou bien ce n’est pas conseiller ?
Skiffy
0 2
Autre restaurant super français à St Heliers « La fourchette » (super bonne crêpes !) 😉
Skiffy
0 2
Bonjour, à tous, français(e), Si la nourriture française vous manque un peu comme les pains aux chocolats ou encore une bonne baguette, il y a le super marché du week end de Parnell le samedi c’est de 8h à 1h30 et le dimanche de 9h à 1h30, c’est aussi l’occasion pour ceux qui ont début ont un peu marre de l’anglais, de parler français 🙂 Voilà espérant que ça a pu vous intéressé !

Articles recommandés