5Se lancer : l’inscription à la plateforme de volontariat


Si faire du volontariat est vraiment l’un de vos objectifs de PVT, vous pouvez bien sûr commencer à faire des recherches sur les plateformes, voire trouver un hôte immédiatement pour votre arrivée, avant même de partir. Attention, cependant, à ne pas vous inscrire trop tôt pour ne pas perdre des précieux mois d’abonnement (surtout si l’abonnement est seulement d’une durée d’un an et non deux).

Bien prendre le temps de remplir son profil

Au moment de l’inscription, il est important de bien remplir votre profil. Idem, si vous prenez un compte joint (avec un-e ami-e ou un-e conjoint-e), prenez bien le temps de vous décrire l’un et l’autre.

  • N’hésitez pas à ajouter plusieurs photos où vous êtes avenant (en évitant les photos très strictes, comme les photos d’identité !) ;
  • Remplissez soigneusement votre profil sans pour autant écrire un long roman, il faut sélectionner les informations qui pourraient intéresser votre futur hôte : êtes-vous introverti ou extraverti, êtes-vous très sociable et fêtard ou avez-vous besoin d’un cadre calme : dites-en plus sur votre caractère ;
  • Notez vos compétences et vos savoir-faire ;
  • Inscrivez vos passions, vos hobbies ;
  • N’oubliez pas d’écrire ce que vous avez envie d’apprendre et dans quels domaines vous voulez progresser avec votre hôte.

Il n’y a pas de mauvaise réponse ou de “mauvais” profil. Des hôtes chercheront des pvtistes calmes et discrets, d’autres chercheront plutôt à avoir une grosse ambiance tous les soirs… À chaque volontaire son hôte !

Payer sa cotisation / son inscription

Sur certaines plateformes, vous ne pourrez avoir accès qu’à des informations limitées si vous ne payez pas votre inscription. Au vu des sommes qui ne sont pas si élevées si vous comptez faire plusieurs volontariats, nous vous encourageons à payer votre cotisation, d’autant plus au site WWOOF qui est une association à but non-lucratif.
Une fois que votre profil a été validé (cela prend généralement peu de temps), vous aurez enfin accès à toutes les fonctionnalités des plateformes… C’est parti pour la recherche du volontariat idéal !

Chapitre précédent Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(8) Commentaires

Aglaé I |

Bonjour,
Je pars en Argentine bientôt et souhaite faire majoritairement du bénévolat.
Est-ce qu’avec le PVT Argentine, je peux faire également du volontariat au Chili ?
Merci pour votre retour 🙂

Enola I |

Bonjour Aglaé,

Le PVT Argentine n’est valable qu’en Argentine. Si tu vas au Chili, tu seras en statut touriste au Chili. Il est possible de faire du volontariat au Chili en statut touriste mais il ne faut pas rester plus de 4 semaines chez le même hôte. 🙂

Aglaé I |

C’est bon à savoir ! Merci

Hedi I |

Bonjour,
Je suis à la domaine du l’agriculture biologique, elévage etc..
Je suis très intéressé de chercher des emplois de travail à Canada,
Svp pouvez vous me aider.
Tous mes sincères salutations distinguées et respecté.
Très cordialement.

Nolane I |

Bonjour ! Je suis actuellement à Cairns depuis une semaine tout fraîchement arrivé de France. J’aurais souhaité travailler en tant que volontaire auprès des animaux afin de prendre soins d’eux. Donc je me demandais quel serait le mieux entre WWoffing et Helpx pour le nombre de proposition et de commentaire (pour me sentir plus en sécurité) ?
En vous remerciant d’avance de l’attention que vous porterez à mon questionnement. Belle journée !

{{likesData.comment_84914.likesCount}}
Gaya I |

Bonjour, je souhaiterais partir en PVT pour le 31 décembre en Colombie. Pour travailler sur place, l’option du volontariat est celle qui m’intéresse le plus et je souhaitais savoir si le volontariat compte comme motif impérieux pour pouvoir quitter le territoire ? (est-ce considéré comme une offre d’emplois sur place).

fionalt I |

Bonjour, vous dites qu’au Mexique il n’y a pas de besoin de visa travail pour faire du bénévolat. Cependant, sur le site France Diplomatie il est écrit « En effet, si le Mexique autorise le séjour des touristes sur son territoire pour une durée maximale de 180 jours, aucune activité, rémunérée ou bénévole, n’est autorisée pendant cette période. » source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/mexique/#entre

Pensez-vous que la loi ai changée depuis la mise à jour de l’article ? Car j’ai prévu mon départ avec un visa touristique pour janvier et je compte faire du Workaway au Mexique.
Merci pour votre réponse

Annelise I |

Salut ! En effet, on va regarder ça et mettre à jour notre dossier, merci ! Tu peux rejoindre le groupe Facebook des pvtistes au Mexique pour avoir des témoignages de personnes actuellement sur place : https://www.facebook.com/groups/2168817973134208