Faire du volontariat (WWOOFing, Workaway et HelpX) pendant son PVT

Chapitre 3 : WWOOF, HelpX ou Workaway : que choisir ?

Date de publication : 08-03-2021

Auteur

isa

WWOOF, HelpX ou Workaway : que choisir ?

Plusieurs plateformes proposent de mettre en relation des hôtes et des volontaires. Les trois plus connues sont WWOOF, HelpExchange et Workaway.

Plateforme Types de volontariats Prix adhésion +
WWOOF Originellement l’agriculture biologique mais on peut aujourd’hui trouver des volontariats dans tous les domaines. Le prix est très variable en fonction des pays (par ex pour la France : 25 euros pour 1 WWOOFer 30 euros pour 2 – pour le Canada 55 $ pour 1 personne 80 $ pour 2 / pour l’Australie 70$ pour 1 personne – 120$ pour 2) La cotisation est valable un an ou deux ans en fonction des pays. WWOOF est une association à but non-lucratif. Votre cotisation est utilisée pour le fonctionnement de l’asso* et pour des programmes solidaires. Grand nombre d’annonces. Dans le cadre d’un voyage où vous voulez faire du volontariat dans plusieurs pays : il faut s’inscrire à chaque plateforme de chaque pays.
HelpX Tous les domaines 20 euros pour deux ans par personne. Grand nombre d’annonces Interface vieillissante et peu pratique
Workaway Tous les domaines 39 euros pour une personne – 49 euros pour deux personnes pour un an. Site agréable et pratique Coûts d’adhésion généralement plus élevé que les concurrents. Hôtes nombreux et peu expérimentés ; très souvent sans commentaires ni notes.

*WWOOF a réalisé en décembre 2020 une campagne de financement participatif afin qu’il n’y ait plus qu’un site international de WWOOFing, et non plus un site (et donc une association) par pays, afin de faciliter le volontariat international et les démarches administratives liées à la souscription. Nous ne savons pas encore si WWOOF conservera son statut d’association à but non-lucratif.

Comment choisir ?

Vous ne pourrez pas faire d’erreur en choisissant l’une ou l’autre plateforme ! Elles sont toutes les trois très intéressantes quoiqu’il en soit. La meilleure façon de choisir est de consulter les annonces dans votre pays de PVT, leur nombre et leur diversité, voire de repérer les hôtes qui vous intéressent avant de vous inscrire.

Chapitre 3 sur 7

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés