Faire du volontariat (WWOOFing, Workaway et HelpX) pendant son PVT

Chapitre 4 : Faire du volontariat : détails pays par pays (liens utiles, témoignages, visa obligatoire ou non ?)

Date de publication : 08-03-2021

Auteur

isa

Faire du volontariat : détails pays par pays (liens utiles, témoignages, visa obligatoire ou non ?)

En tant que pvtiste (donc en étant titulaire d’un permis ou d’un visa vacances-travail), pas d’inquiétude, puisque vous avez légalement le droit de travailler dans votre pays de PVT, vous pouvez tout à fait y faire du volontariat. En revanche, si vous ne possédez pas de PVT, il vous appartient de vous assurer que la destination où vous envisagez d’aller autorise un simple touriste à faire du volontariat. C’est loin d’être le cas dans tous les pays du monde, où le volontariat peut être considéré comme du travail, qu’il soit rémunéré ou non n’y change rien (c’est par exemple le cas des États-Unis). Nous avons consacré un article à ce cas de figure pour le Canada.

Dans le cas où vous décideriez de passer outre cette interdiction et donc de faire du volontariat sans aucun statut légal, sachez que les risques que vous prenez sont grands car vous serez alors considéré comme un travailleur clandestin. N’ignorez pas les risques encourus en cas d’illégalité (amende, interdiction de séjour, expulsion, etc.).
Il faut aussi noter que les différentes plateformes (WWOOF, HelpX ou Workaway) ne vous aideront pas à obtenir un visa, quel qu’il soit : il s’agit juste d’une plateforme de mise en relation d’hôtes et de volontaires. Afin de vous aider à préparer au mieux votre séjour, voici une compilation de liens et d’informations concernant le volontariat dans chacun des pays du PVT.

En Argentine

Pour faire du volontariat en Argentine, vous ne semblez pas avoir besoin d’un permis de travail.

Liens utiles :

En Australie

Pour faire du volontariat en Australie, vous n’avez pas besoin de permis de travail, à condition que le volontariat reste occasionnel, que ce ne soit pas le but principal de votre voyage et que vous ne receviez AUCUN salaire ou rémunération autre que le logement et la nourriture. Bien sûr, si vous avez un PVT, vous pouvez en faire autant que vous voulez.

Liens utiles :

Au Brésil

Pour faire du volontariat au Brésil, vous ne semblez pas avoir besoin d’un permis de travail.

Liens utiles :

Au Canada

Dans certains cas, il est possible de faire du volontariat au Canada sans permis de travail : Faire du volontariat au Canada : faut-il un permis de travail ?. Bien sûr, aucune limitation avec un PVT.

Liens utiles :

Au Chili

Au Chili, il n’y a pas besoin d’avoir un visa de travail pour faire du volontariat à partir du moment où vous ne restez pas plus de 4 semaines chez le même hôte.

Liens utiles :

En Colombie

Il ne semble pas y avoir besoin d’un visa de travail pour faire du volontariat en Colombie. Cependant, cette information est difficile à trouver avec certitude donc il convient de vérifier avec les autorités locales.

Liens utiles :

En Corée du Sud

Il semblerait qu’il n’est pas possible de faire du volontariat en tant que touriste en Corée du Sud. Nous ne trouvant pas de texte officiel mais des témoignages de voyageurs qui se seraient fait refuser l’entrée sur le territoire sud-coréen en annonçant qu’ils allaient faire du volontariat.

Liens utiles :

À Hong-Kong

Il n’existe pas de site dédié au WWOOFing à Hong-Kong. Tout semble passer par le site de WWOOFing China.
Il n’y a pas d’hôtes HelpX, Workaway à Hong Kong (pour le moment).

Au Japon

Pour faire du volontariat au Japon, vous n’avez pas besoin de permis de travail, il est possible de le faire avec un visa de touriste.

Liens utiles :

Au Mexique

Les citoyens membres de l’Union européenne et les Britanniques n’ont pas besoin d’obtenir un visa de travail pour faire du volontariat au Mexique, à partir du moment où ils ne restent pas plus de six mois sur le territoire mexicain (source : Ministère des affaires étrangères mexicain).

Liens utiles :

En Nouvelle-Zélande

Il n’est pas autorisé de faire du volontariat en Nouvelle-Zélande sans permis de travail. Il est donc nécessaire de demander un PVT !

Liens utiles :

En Russie

Cela fait un an que le site WWOOF Russie est bloqué : il n’est pas possible d’y accéder depuis la Russie à moins d’utiliser un VPN. Pour en discuter sur le forum : WWOOF Russie.

Liens utiles :

À Taïwan

Pour faire du volontariat à Taïwan, vous ne semblez pas avoir besoin d’un permis de travail, sachant que le permis de tourisme est de 30 jours.

Liens utiles :

En Uruguay

Nous ne savons pas s’il est nécessaire d’avoir un visa de travail pour faire du volontariat en Uruguay.

Liens utiles :

Chapitre 4 sur 7

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés