Lol, sans blague Captain Obvious.
Les frais de retrait n'ont rien a voir avec les taux inter-bancaires hein...
Quand quelqu'un dit "Retirer sans frais au taux du jour", on se doute bien que le taux de transaction est base + spread. Ici on parle de frais de retrait, e.g. x euros a chaque operation de debit.
Je ne parle pas des taux interbancaire mais bien des taux de change sur le marché interbancaire des devises.
Obvious, pas si obvious. Avec des comissions allant jusqu'à 2% sur le taux de change, t'as vite fait de dépasser les quelques euros de frais fixe. Alors quand on utilise comme base de comparaison, l'argument "retirer sans frais au taux du jour", c'est plutôt léger.
Les premières fois que je suis tombé sur ce topic, que je ne m'étais alors jamais intéressé aux solutions de change, ma compréhension première n'a pas été "évidemment qu'un retrait sans frais au taux du jour, c'est le taux du jour spécifique à cette banque et que ma banque se rémunère quand même sur mon opération". D'autant que ce taux est parfois actualisé hebdomadairement, parfois toutes les 5 minutes suivants les établissements financiers tant et si bien que certaines journées, on parle de plusieurs % de variation.
Dans le pire des cas, une -mauvaise - banque prenant une commission de 2% sur un taux de change du jour ayant varié lui même de 2% négativement entre le moment où il a été fixé et le moment où tu retires 400$ et tu te retrouves avec jusqu'à 16$ de "frais". Ca arrive rarement, mais dans une situation courant avec une variation d'1% et une commission de 1%, un retrait "sans frais" finit tout de même par te couter 8$.
Maintenant si c'est si évident que ça pour tout le monde, desolé de vous avoir ennuyés avec mes évidences :s