Discussion: [Dossier] Tout savoir sur le PVT à Vancouver !
- 26/01/12, 18:22 #1Tout ce qu’il faut savoir sur Vancouver
Introduction
L’agglomération de Vancouver est le plus grand centre urbain de l’Ouest canadien plus de 2 millions d’habitants. Les plus importantes villes qui la bordent sont West et North Vancouver, Burnaby, Richmond et Surrey. Cette dernière occupe d’ailleurs une telle superficie et connaît une telle augmentation de population, que d’ici 10 à 20 ans, il se pourrait que son nombre d’habitants dépasse celui de Vancouver.
Vancouver est une ville jeune. Cette année, en 2011, elle fêtait seulement ses 125 ans. Cependant, les Jeux olympiques de 2010 ont permis à la ville d’augmenter sa croissance et d’améliorer le réseau de transports. Le centre ville (Downtown) est constitué, comme toutes les villes américaines, de grandes avenues larges (les principales étant Granville Street et Robson Street). On remarque tout de suite que les buildings sont très récents et presque tous construits en verre. La ville est d’ailleurs très judicieusement surnommée « La Cité de verre »…
Dès que l’on quitte le centre ville, il est rare de voir de hauts immeubles, la ville s’étale avec de pavillons ou immeubles bas.
Vancouver West et Vancouver East sont séparées par Main Street, grande artère qui s’étend du nord au sud de la ville.
Grâce à sa situation exceptionnelle (mer et montagnes sont les paysages omniprésents quel que soit le lieu où l’on se trouve), l’économie de Vancouver est principalement basée sur le tourisme et sur le commerce maritime. Cependant, la ville est également réputée pour ces nombreux tournages de films et séries (10 % des films hollywoodiens sont tournés dans la région, pour des raisons notamment financières et grâce, aussi, à la proximité de la frontière des USA).
Vancouver, c’est...
une ville créée en 1886
611 869 habitants
une densité de 5070 hab/km²
une superficie de 114,67 km²
l’anglais pour langue d’usage
3,3 degrés en moyenne en janvier et 17,6 en août
1154 mm de pluie en moyenne en 1 année (eh oui, la ville ne faillit pas à sa réputation !)
Les habitants
La population de Vancouver est extrêmement diversifiée et l’on se retrouve tout de suite très à l’aise au cœur de cet incroyable melting pot. Ville jeune, la ville a fondé son expansion sur l’immigration.
37,5 % des vancouverois sont nés à l’étranger et la ville abrite à ce jour la plus grande communauté asiatique d’Amérique du nord.
Ici, la culture se veut « West Coast » : style vestimentaire et mode de vie décontractés sont à l’honneur. La sympathie des canadiens vous frappera dès votre arrivée.
L’ambiance de la ville
Les activités sportives sont reines : été comme hiver, le « Sea Wall », (la promenade côtière qui longe la ville), est bondée. Cyclistes, coureurs, promeneurs se retrouvent pour profiter de l’air marin tout en admirant les montagnes et les buildings environnants. Stanley Park, le plus grand parc de la ville est très agréable. Il faut compter 1h30 à 2h pour en faire le tour (environ 9 km).
A Vancouver, c’est à l’extérieur qu’on vit, quel que soit le temps !
Les premiers pas
- L’arrivée à l’aéroport
Une fois la douane passée il vous faudra quitter l’aéroport. La ligne de métro de Vancouver, « la Canda line » a été inaugurée en 2009 et relie l’aéroport international de Vancouver au centre ville. C’est le moyen le plus rapide (25 minutes) et le plus économique (8,75 $) de vous rendre en ville.
Il y a également la solution du taxi. Pour vous rendre sur Downtown, il vous en coûtera environ 30$.
- Les banques :
Les banques sont nombreuses principalement en centre ville. Les plus fréquentes sont La TD, La RBC et la Scotia Bank.
Le change :
Disséminés un peu partout dans le centre ville, les bureaux de change offrent des taux intéressants pour changer vos Euros en Dollars. Comparez également avec les banques qui peuvent parfois être plus avantageuses.
- Le consulat :
S’y inscrire peut se révéler utile. Pour de plus amples informations, vous pouvez visiter leur site internet.
- Les rencontres pvtistes :
Des rencontres et des événements pvtistes sont régulièrement organisés à Vancouver. Pour se tenir informé, rendez-vous sur la section du forum : Vancouver.
Si vous avez un compte facebook, n’hésitez pas non plus à visiter la page « le guide du croûtard – Vancouver”, une vraie mine d’information !
Les transports
- Les transports publics
Les transports publics sont très développés, à Vancouver.
Attention, la ville de Vancouver est “zonée”, c’est à dire que vous ne payerez pas le même prix si vous quittez le centre de Vancouver. (cela varie de 2.50$ à 5$ en fonction de la zone, pour un ticket unique).
Un “ticket journée” coûtera 9$ pour toutes les zones, et un abonnement mensuel 81$ à 151$ en fonction de la zone.
La société qui gère les transports publics à Vancouver et son agglomération s’appelle Translink (TransLink). Elle gère les deux lignes du skytrain (sorte de métro aérien), la canada line (métro), les bus et le sea bus (qui relie Downtown à North Vancouver). Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter l’article du wiki (Wiki:Les transports en commun a Vancouver - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !).
Pour consulter une carte du réseau : cliquer ici
Le bus
Le réseau de bus est très vaste, que ce soit la journée ou la nuit, avec le système des Nightbus. Attention, pour entrer dans le bus et payer votre ticket, il faut avoir l’appoint !
Le seabus
Il ne faut pas oublier que Vancouver est une ville littorale ! Ainsi, il n’y a parfois qu’une seule solution pour rejoindre certains quartiers de la ville : le ferry ! Il connecte le centre de Vancouver à la rive Nord.
Le skytrain
Le skytrain est une sorte de tramway aérien qui dessert trois lignes : l’Expo et et la Millenium lines partent du centre-ville jusqu’aux villes de Burnaby et Surrey, et la Canada line dessert l’aéroport et la ville de Richmond.
Pour en savoir plus : cliquer ici
Le West Coast Express Shuttle
Si vous faites le choix d’habiter dans la banlieue de Vancouver, vous n’aurez pas vraiment d’autre chose que d’emprunter le train de banlieue. Le shuttle s’adresse cependant aux pvtistes choisissant d’habiter des petites villes relativement éloignées.
- A pied
Vancouver est très facile à parcourir à pied. Par le Sea Wall (grande promenade le long du front de mer), les grandes artères ou les petites rues, il sera toujours très agréable de découvrir la ville. Attention cependant, comme dans toutes les grandes villes nord-américaines, il est facile de se laisser tromper par les grandes distances entre les différents quartiers : munissez vous de bonnes chaussures si vous comptez parcourir la ville de long en large (et en travers).
- A vélo
Il n’existe pas encore, comme à Montréal ou Toronto de bornes de location de vélo en libre service. Cependant, vous pouvez en acheter neuf ou d’occasion (craigslist, par exemple) à un prix raisonnable. Plusieurs magasins de vente d’équipement d’occasion peuvent offrir des prix intéressants, ainsi que proposer des locations à l’heure ou à la journée !
Quelques adresses intéressantes :
UsedVancouver.com - Vancouver Classifieds
https://sportsjunkies.com/bikes/bikes.htm
Vancouver Bike Store - since 1991
Simon's Bike Shop Hot Buys - Downtown Vancouver | Simon's Bike Shop
Bikes on the Drive | Your Commuter Specialist
Au croisement de West Georgia Street et de Denman Street, vous pourrez louer un vélo ou des rollers à l’heure ou à la demi-journée pour pouvoir faire le tour de Stanley Park.
Les pistes cyclables sont nombreuses et il est facile de circuler.
Pour planifier votre trajet à vélo, un seul lien récapitule tout : cliquer ici
Vous pouvez y consultez toutes les pistes cyclables, que ce soit à l’échelle de la ville ou de votre quartier.
- Arriver ou partir de Vancouver en transport en commun
En bus
La compagnie la plus utilisée est certainement la Greyhound, qui relie Vancouver à de très nombreuses villes canadiennes et américaines. Pacific Coach est une compagnie plus régionale et est un leaders à Vancouver. Rendez-vous sur leurs sites pour vous faire une idée des destinations et des prix.
En train
La compagnie gère le transport ferroviaire au Canada : Via Rail.
Cette compagnie dessert 4 villes de Colombie Britannique (Vancouver, Kamloops, Prince George et Prince Rupert). Elle permet aussi de se rendre dans les rocheuses et à l’est du Canada.
Le Rocky Mountaineer est une ligne privée et plutôt touristique de trains se rendant dans les montagnes rocheuses. Il part de Vancouver en direction de Jasper, Whistler, Banff et Calgary, pour ne citer que les plus grandes villes des Rocheuses.
- La voiture et le réseau routier
Se déplacer en voiture
Comme dans toute grande ville, il est préférable d’éviter les grands axes lors des heures de pointe. Malgré tout, traverser Vancouver de prend pas beaucoup de temps. Par la Transcanada Highway, qui longe l’est de la ville, il ne vous faudra qu’une vingtaine de minutes. Les principaux axes routiers en ville sont Granville pour aller vers le sud, Kingsway vers le sud-est et Hastings pour se rendre à l’est de la ville.
Le permis de conduire
Votre permis français ne sera valable que 3 mois, en Colombie Britannique. Au bout de 3 mois, vous devrez le changer (sous peine d’être en infraction !) pour un permis local. Malheureusement, cela engendre des coûts, donc ne le faites que si vous comptez acquérir une voiture et ne rester qu’en Colombie Britannique pendant votre PVT.
L’échange est cependant simple depuis 2011 et la signature d’un accord France/Colombie Britannique : en allant au bureau de l’ICBC avec votre passeport, votre permis français, et un frais de 35$, on vous donne un permis temporaire. Vous recevrez l’original quelques jours après, à domicile. Il est possible que vous soyez soumis à un test de vision et un petit test de code.
Pour en savoir plus, retrouvez cette discussion :
https://pvtistes.net/forum/transport...itannique.html
et le sujet dans notre wiki : Wiki:Permis de conduire en C-B - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
La location de voiture
De nombreuses agences sont disséminées un peu partout en centre-ville mais aussi à l’aéroport où les prix peuvent être plus intéressants. Vous pouvez retrouver les loueurs classiques (hertz, avis, budget...). Si vous en avez la possibilité, il existe également des loueurs locaux et indépendants, qui peuvent proposer des prix plus intéressants.
A l’image de Communauto à Montréal, il existe un système communautaire de partage de voiture à Vancouver. C’est très pratique pour vous, pvtistes, qui n’avez pas forcément les moyens d’acheter une voiture ni d’en louer une chez des loueurs classiques, sans pour autant devoir rester à Vancouver tout le temps !
Cela s’appelle “Modo” home :: modo the car co-op :: carsharing in metro vancouver et le principe est simple : des voitures sont localisées à 200 endroits de l’agglomération vancouveroise : vous devenez membre, vous réservez la voiture, vous partez avec, et vous la rendez !
Les coûts de location sont de 7.50$ à l’heure (avec un casual membership). Attention, un permis local est exigé.
Acheter une voiture
Acheter une voiture, c’est comme de partout : il faut être sûr de ne pas acheter une épave ! N’hésitez pas à demander l’avis d’un garagiste (moyennant des frais) ou d’un ami qui s’y connaît en mécanique, si possible. Vous pouvez vous adresser à un particulier ou un concessionnaire.
Pour être sûr de savoir ce que vous achetez, n’hésitez pas à demander un vehicle history report. Il pourra vous en dire long sur l’historique de votre voiture : a t-elle eu des accidents, est-ce bien sûr que ce n’est pas un véhicule volé... Cela ne coûte qu’environ 20$, à démander à l’ICBC.
Retrouvez les différentes étapes à réaliser pour acheter sa voiture : ICBC | Buying a used vehicle
Une fois que vous avez inspecté la voiture et êtes sûrs qu’elle est parfaite pour vous, il est temps de passer aux formalités administratives :
Après avoir rempli le Transfer/Tax Form, vous êtes assurés d’emporter les papiers du véhicule, vous pouvez enfin changer de propriétaire et enregistrer le véhicule à votre nom. C’est après ces formalités que vous pourrez changer de plaque d’immatriculation et souscrire à votre assurance.
Retrouvez les étapes administratives pour enregistrer sa voiture :
ICBC | Transfer vehicle ownership
Une fois votre voiture achetée, il faut l’assurer. L'assurance de base est obligatoire. Elle est fournie par l’ICBC (Insurance Corporation of British Columbia)
On peut l'acheter dans n'importe quel magasin d'assurance partenaire. On les reconnait parce qu'il y a généralement marqué "autoplan" sur la vitrine.
Si, à votre avis, l’assurance de base n’est pas suffisante, vous pouvez en prendre une avec plus d’options et de couverture. Vous pouvez aussi bien la prendre à l’ICBC ou chez des assureurs privés.
Pour économiser sur le prix de l'assurance, vous pouvez amener un relevé d'information de votre assurance auto française disant que vous n'avez pas causé d'accident depuis plusieurs années. Ce relevé d'information doit être traduit en anglais par un traducteur certifié (vous pouvez trouver la liste des traducteurs certifiés sur Society of Translators and Interpreters of British Columbia )
Si vous avez votre permis depuis plus de 10 ans, cela peut vous donner droit à une réduction supplémentaire.
Quelques conseils :
- demander un devis d'assurance auto avant d'acheter une voiture pour vérifier si vous avez un budget suffisant. L'assurance auto est chère en Colombie Britannique.
- si vous avez des questions, contactez directement ICBC plutôt que les assureurs qui ne connaissent pas bien les démarches pour les personnes qui arrivent de l'étranger.
Vous trouverez tous les renseignements sur l’assurance et l’enregistrement de votre voiture sur le site : ICBC | home
Les quartiers
- Le Downtown (centre-ville)
Très représentatif des grandes villes américaines avec ses buildings et ses grands boulevards, le centre-ville n’est cependant pas très grand. Il est très facile de le traverser à pied. Cela vous prendra seulement une trentaine de minutes. Faire du shopping à Pacific Centre ou sur Robson street, boire un verre ou dîner sur Granville street, s’attarder sur la promenade de Canada Place… Faites votre choix !
- Aux abords des gratte-ciels, deux petits quartiers faisant partie du centre-ville, Yaletown et Gastown sont aussi très agréables pour s’y promener en journée ou en soirée.
- Chinatown à l’extrême sud-est de Downtown est le quartier chinois le plus important du Canada, ce qui n’est pas étonnant vu la forte population d’origine asiatique qui habite Vancouver. Vous y trouverez des restaurants asiatiques, des épiceries ainsi que des magasins de souvenirs à bas prix.
Le centre-ville des affaires est délimité par Davie St, Denmab St, Georgia St et Granville St. S’y concentrent la majorité des grandes entreprises, des restaurants et de bars. C’est le centre nerveux de la ville, constitué en grande partie de grattes-ciels. Les loyers n’y sont étonnamment pas si chers (compter 800-900 dollars pour une chambre). Plus on monte au Nord (que l’on se rapproche du West End) et que l’on borde le Stanley Park, plus le quartier devient arboré, mais aussi plus cher !
Le Stanley Park est le parc le plus fameux de la ville, et sans doute le plus magnifique.
- Gastown (dans le Downtown)
C’est le quartier historique par excellence de Vancouver : le tout premier à avoir été fondé ! Aujourd’hui, c’est un savant mélange d’architecture ancienne (rues pavées, bâtiments de briques, vieilles horloges) et de buildings. Bien que très touristique, Gastown reste branché et est un quartier sympa où flâner et sortir, à la fois pour les touristes, mais aussi pour les vancouverois !
C’est notamment à Gastown, le quartier le plus ancien de la ville que l’on pourra observer la célèbre « Steam clock ». Cette horloge à vapeur a été érigée en 1977, elle n’est donc pas si ancienne que ça ! Elle chante tous les quarts d’heure et c’est l’un des monuments les plus célèbres de la ville.
En savoir plus : Home
- Chinatown (dans le Downtown)
Le Chinatown de Vancouver est le plus vaste quartier chinois de tout le Canada. Vous y trouverez de nombreuses épiceries et restaurants asiatiques, et plusieurs bâtiments d’architecture asiatique (comme l’immeuble San Kee, l’immeuble commercial le plus étroit du monde !) ou encore un jardin botanique.
En été, une des attractions principales est le marché de nuit !
En savoir plus : Vancouver Chinatown
- Yaletown (dans le Downtown)
Jadis une zone industrielle, Yaletown renaît peu à peu et devient un des quartiers les plus branchés de la ville.
- Kitsilano
C’est l’un des quartiers le plus prisé de la ville, grâce à la proximité de la mer (Kitsilano Beach est l’une des plages les plus célèbres de la ville) et sa qualité de vie. Quartier jeune, l’université de Colombie Britannique (UBC) est toute proche. 4th Avenue et West Broadway sont les artères principales de ce quartier.
Les loyers n’y sont pas encore aussi chers qu’à West Vancouver. Avant tout familial et arboré, c’est un quartier calme. Cependant, quelques bons restaurants animent le quartier, surtout sur la 4th Avenue et Kits Beach. Il faut compter entre 900 et 1300$ pour un appartement avec une chambre. Le centre-ville ne se trouve qu’à 10 minutes de transport, ce qui explique les prix élevés !
- Le quartier UBC
L’UBC Area est le quartier universitaire, où se trouve l’Université de Colombie Britannique. Plus loin du centre-ville (compter 40 minutes en bus), le quartier est très animé toute l’année (sauf l’été, où tous les étudiants sont rentrés !). Ce beau quartier verdoyant est à proximité des plages (comme Wreck Beach, une plage naturiste), et il ne vous sera certainement pas très difficile d’y trouver une colocation.
- Downtown Eastside et Strathcona
La rue la plus réputée (et pas forcément en bien) de Downtown Eastside est East Hastings. C’est la rue qui est considérée comme la rue la plus dangereuse du Canada ! Un léger malaise peut en effet nous venir lorsque l’on passe dans cette zone où le taux de criminalité et le trafic de drogue sont très importants. Il est d’ailleurs déconseillé de s’y promener seul la nuit.
Strathcona, au sud de Downtown Eastside, est un ancien quartier qui abrite une population très cosmopolite. Proche du centre ville, il n’a tout de même pas la meilleure des réputations à cause de sa proximité avec le quartier de Downtown Eastside.
- West End
Situé entre Downtown et le célèbre Stanley Park, le West End semble être le quartier idéal. Résidentiel et calme, à côté des plages et faisant face aux montagnes. Il est cependant cher de s’y loger puisque situé seulement à quelques pas de Downtown. Il est aussi réputé pour être le quartier gay de la ville. Davie Street, qui mène à English Bay, en est l’une des rues principales et reste très animée en journée comme en soirée.
- West Point Grey
C’est le quartier l’un des quartiers les plus riches de Vancouver. De nombreuses villas y sont présentes. Jericho Beach et son parc sont des lieux très appréciés des vancouverites pour se promener.
- Commercial Drive
Commercial Drive est LA rue d’East Vancouver qui est très fréquentable, c’est un quartier étudiant qui bouge bien, avec de nombreux restaurants ethniques et de cafés.
- North Vancouver
North Vancouver est situé sur la rive nord de Vancouver, à flanc de montagne. On peut accéder au centre-ville en 15mn avec le seabus. C’est un quartier très résidentiel et calme, qui possède de très belles vues de la ville.
- West Vancouver
West Vancouver, sur la rive Nord de la ville, est le quartier le plus riche et bourgeois. Et évidemment... le plus cher. Très familial, il y a de très belles villas (voire des manoirs !). C’est un quartier que, en tant que pvtistes, vous ne risquez de fréquenter que pour y faire du tourisme !
- Grandview Woodland
Quartier populaire et multiculturel, Grandview Woodland est l’un des quartiers où il fait bon vivre à Vancouver. On y croisera une forte communauté italienne et portugaise et de nombreux artistes
Commercial Drive est l’artère principale de ce quartier. Les épicuriens ou amateurs de bon café trouveront leur bonheur dans cette rue ou pullulent les petits restaurants et coffee shops indépendants.
- Mount Pleasant et Fairview
Ces deux quartiers, côte à côte, ont vue sur le centre ville avec en arrière plan les montagnes. Ils sont donc très agréables et non loin de Downtown. La rue principale est West Broadway qui est très commerçante et on trouve une multitude de restaurants et de magasins en tout genre (pour les sportifs, se rendre sur Broadway entre Main street et Cambie street).
- Richmond et Burnaby
Ces villes sont indépendantes et n’appartiennent pas à la ville de Vancouver. Elles sont cependant à proximité, ce qui peut les rendre intéressantes pour des loyers un peu plus réduits que dans certains autres quartiers résidentiels de la ville.
- Les quartiers plus au sud
A majorité résidentiels et un peu plus éloignés du centre-ville, des quartiers tels que par exemple Dunbar, Arbutus Ridge ou Shaughnessy sont également très agréables à vivre. Il vous faudra cependant plus de temps. La Canada Line ou de nombreux bus vous mèneront rapidement à Downtown.
Lieu à visiter : Le Queen Elisabeth Park sur Cambie Street et 33rd Avenue.
- Les quartiers plus à l’est
Accessibles en majorité grâce au skytrain, les quartiers comme Kensington ou Renfrew Colingwood sont eux aussi très résidentiels et en majorité composés de pavillons.
- Des quartiers à éviter ?
Pour une recherche d’appartement, East Vancouver est vraiment à éviter. C’est un quartier mal famé, avec beaucoup d’itinérants, de drogue et de prostitution.
Le logement
Vancouver est une ville où le logement est très cher. Il faut compter environ 700$ par mois, en colocation, dans un quartier central.
- Les auberges de jeunesse
Les auberges de jeunesse, ce n’est pas ce qui manque ! Cependant, nous vous recommandons toujours les auberges de la chaîne Hi-Hostel, notre partenaire. Il n’y a pour l’instant pas de partenariats avec celles de Vancouver, mais nous espérons que cela arrive bientôt !
Hi-Hostel propose 3 auberges en ville, du centre-ville à la plage : Auberges de Jeunesse Vancouver ? Réservez avec HI Hostels
Il faut compter environ 30$ la nuit.
Il existe d’autres bonnes adresses en centre-ville :
- Le Samesun Backpacker Lodge sur Granville Street
- Le Cambie Hostel sur Cambie Street.
- Les colocations
La colocation, il n’y a pas meilleur moyen pour s’immerger dans la culture “locale” ! Que vous choisissiez une colocation avec d’autres pvtistes, d’autres backpackers ou des vancouverois, ce sera forcément enrichissant. Cependant, il est préférable d’attendre sur place avant de choisir votre colocation (il en va de même pour le choix d’un appartement, même si vous décidez d’habiter seuls !). Vous saurez tout de suite si le courant passe avec les autres colocataires, si le logement vous convient, si vous aimez le quartier...
N’hésitez pas à proposer de monter une colocation sur notre forum ! Montez votre coloc!
- Les appartements
Des liens qui vous suivront de partout, que ce soit pour trouver un appartement, pour le meubler, ou pour trouver un colocataire...
craigslist: vancouver, BC classifieds for jobs, apartments, personals, for sale, services, community, and events
Apartment Rentals Vancouver, BC: Search Apartments at AMSRentsline.com
Kijiji Vancouver Classifieds: Free Local Classified Ads for Vancouver, British Columbia
Et bien-sûr nos petites annonces : Appartements à louer | Les petites annonces des pvtistes au Canada
La sous-location peut être idéale : elle est tout à fait légale au Canada, il suffit de signer un bail avec le locataire (et que le propriétaire soit au courant et donne son accord). C’est très pratique car cela vous évitera d’acheter des meubles et des fournitures, de souscrire au téléphone et internet (généralement le locataire ne coupe pas ses abonnements), et c’est relativement facile à trouver pour quelques semaines ou quelques mois.
Pour choisir le bon appartement, c’est la même chose que dans tous les pays ! Vérifiez bien l’état de la plomberie et de l’électricité, ainsi que l’isolation. Si tout vous parait correct, foncez !
- Les appartements en sous-sol
Les appartements en sous-sol “basement flat” sont relativement courants. Ils sont généralement moins chers (parce que plus bruyants et moins lumineux, évidemment).
Pour connaître vos droits et devoirs, n’hésitez pas à consulter le site gouvernemental : The Province of British Columbia - Housing
- Les prix des loyers
Cela dépendra du quartier que vous voulez habiter et du type de logement ou chambre que vous cherchez !
Vancouver est une ville très attrayante et donc par ce biais, les prix dans l’immobilier sont assez chers voir très chers !
- Pour une colocation : Comptez plus de 700$ pour une chambre correcte dans le centre-ville et Kitsilano. Pour mettre moins de 600$, il faudra s’orienter vers les quartiers plus à l’est ou au sud. Mais il existe aussi des bonnes affaires. Avec un peu de chance, vous pourriez trouver la perle rare !
- Pour un appartement : Là aussi, les prix atteignent souvent des sommets ! Il faudra payer minimum 1000$ par mois pour un one bedroom. Mais les prix grimpent vite en centre ville…
Que ce soit en colocation ou en appartement, les prix seront toujours moins chers si vous choisissez la solution de vivre en basement (sous-sol). Certaines personnes au budget assez restreint mais qui souhaitent absolument vivre en centre ville peuvent louer un den. Qu’est-ce qu’un den ? C’est tout simplement une pièce sans fenêtre ! Et toute petite en plus ! En effet, les loyers sont si chers dans ce quartiers que les locataires n’hésitent pas à louer ces pièces et parfois même leur …salon !
A vous de faire votre choix maintenant. Il est logique que plus vous vous éloignez du centre ville, moins les prix seront chers…et plus les chambres ou appartements seront grands !
Trouver un emploi
L’emploi ! Il a beaucoup été dit que trouver un emploi à Vancouver pouvait s’avérer être un véritable parcours du combattant. Trouver un emploi ou un petit job peut sembler plus ardu que dans d’autres villes canadiennes mais ce n’est pas non plus impossible ! La motivation sera votre plus fidèle alliée !
Il est très rare de trouver un emploi avant d’arriver au Canada. Vous devrez donc le rechercher en arrivant sur place !
Un aspect fondamental de la recherche d’emploi au Canada est le réseautage : n’hésitez pas à faire du bénévolat, à aller rencontrer des associations... Pour vous constituer un carnet d’adresse, et acquérir une première expérience professionnelle canadienne !
- Aides pour trouver un emploi et améliorer son CV
Un CV français n’est pas le même qu’un CV canadien. Il est donc impératif de vous faire aider pour avoir un CV local conforme.
Un seul mot d’ordre : Educacentre !
Cet établissement offre ses services à tous les francophones qui résident à Vancouver.
L’inscription y est gratuite pour les Pvtistes et vous pourrez y bénéficier de plusieurs ateliers extrêmement enrichissants, notamment comment construire son CV en anglais ou comment appréhender la marché du travail à Vancouver. Les conseillers pourront vous aider par exemple, en corrigeant une lettre de motivation. Des ordinateurs avec internet sont mis à disposition ainsi que des imprimantes. De plus, les conseillers qui animent les ateliers peuvent parfois vous proposer quelques offres d’emploi ! Ils connaissent en effet de nombreux employeurs à Vancouver.
Si vous le souhaitez, des sessions de cours d’anglais payantes sont également mises à disposition.
D’autres organismes locaux seront près à vous aider dans cette démarche :
- La boussole, centre communautaire francophone, qui pourra vous aider à la traduction de votre CV (et bien plus !) Il s’agit d’une association, donc si le coeur vous en dit, vous pouvez les aider également.
Voir site : Accueil
- Les français du monde à Vancouver :
Ils proposent régulièrement des ateliers et conférences, parfaits pour partager vos expériences et réseauter. Les ateliers sont gratuits pour les membres (20$ pour un an, pour les pvtistes.)
- Les agences de placement
Une fois votre CV réalisé en bonne et due forme, vous pouvez vous inscrire dans des agences de placement (qui fonctionnent sur le même principe que les agences intérim). Il faudra être persévérant et ne pas hésiter à les contacter régulièrement : vous n’êtes pas les seuls à être inscrits sur leurs listes, et il faudra se montrer encore plus motivé que vos concurrents ! Il est moins courant, à Vancouver, de trouver un emploi par les agences de placement.
- Les annonces sur Internet
Comme pour le logement, Craigslist et Kijiji regorgent d’annonces. Il peut être utile de postuler via ces sites mais attention, n’attendez pas toujours de réponse. Les employeurs via ces sites, et c’est l’inconvénient majeur, reçoivent des dizaines de candidatures dès la mise en ligne de leur annonce !
Cependant, vous verrez plusieurs annonces où il faudra vous présenter en personne ce qui peut s’avérer être un avantage. Petit conseil lorsque vous vous présentez, ne vous contentez pas de donner votre CV à un employé, demandez absolument à voir le manager et repassez plus tard s’il n’est pas là.
- Le porte à porte
Difficile, le porte à porte peut s’avérer démotivant mais parfois payant ! Si la chance est avec vous, vous plairez à un employeur qui pourra même vous demander de commencer le jour même ou le lendemain pour faire un essai.
Petit conseil lorsque vous vous présentez en personne, ne vous contentez pas de donner votre CV à un employé, demandez absolument à voir le manager et repassez plus tard s’il n’est pas là.
- Le bénévolat/Le volontariat
Si votre recherche d’emploi stagne, ou tout simplement si vous avez une cause qui vous tient à coeur, vous pouvez vous pencher du côté du volontariat et du bénévolat. Ils vous permettront d’acquérir la très importante “1ère expérience professionnelle”, et donc rendre par la suite la recherche d’emploi plus facile. Le bénévolat vous rendra “crédible” vis à vis d’un employeur canadien, qui verra que vous avez exercé une activité, même bénévole, pendant toute votre recherche d’emploi. Le bénévolat vous permettra enfin de rencontrer beaucoup de gens, de vous créer un réseau et de vous immerger dans la vie vancouveroise !
Pour en savoir plus, nos dossiers « Trouver du travail » : Trouver du travail « Programme Vacances Travail Canada et «L’entretien d’embauche » : L’entretien d’embauche « Programme Vacances Travail Canada
Plusieurs discussions sur le travail à Vancouver :
https://pvtistes.net/forum/vancouver...er-un-job.html
https://pvtistes.net/forum/emploi/52...r-toronto.html
Vancouver
Les achats
- Les meubles et accessoires
Il existe bien un Ikea à Vancouver (du côté de New Westminster) mais il est excentré, comme la plupart des magasins d’ameublement !
Pour ceux qui ne peuvent pas quitter le centre-ville et qui veulent acheter d’occasion, il y a de nombreuses “ventes de garage” où les particuliers se débarrassent des meubles et objets dont ils ne veulent plus. Il existe également de nombreux “charity” ou “thrift” shops où vous pourrez trouver tout ce dont vous voulez à petit prix, et en faisant une bonne action.
Quelques adresses :
- YMCA thrift shop : YWCA Thrift Shop - Great Place to Shop, Volunteer, Donate and Support Your Community
- lotusland buy and sell
- salvation army : British Columbia Division
- La nourriture
Comme en France, vous trouverez de quoi vous fournir dans les supermarchés, les épiceries, et même les marchés locaux. Pour savoir à quoi ressemble un supermarché au Canada :
https://pvtistes.net/forum/divers/64438-quoi-ressemble-un-supermarche-au-canada.html
Une carte avec des adresses “bios” à Vancouver :
Magasins bio à Vancouver // Health Food Stores in Vancouver - Google Maps
Retrouvez la bonne pâtisserie française et venez encourager Katy, une ancienne PVTiste, qui a monté sa boite ! French Made Baking Vancouver, French pastries, macarons, canelés...
- Acheter de l’alcool
Comme partout au Canada, il est difficile d’acheter de l’alcool dans les supermarchés ou les épiceries. Il faut se rendre dans des “liquor stores”, où les prix sont réglementés par le gouvernement. Il faut avoir 19 ans (et pouvoir le prouver avec une pièce d’identité) pour acheter de l’alcool et pouvoir en consommer dans les bars et boites. A savoir que certaines boites ne vous laisseront pas entrer si vous avez moins de 19 ans.
- Les vêtements
Quelques adresses de magasins de sport : https://pvtistes.net/forum/vancouver...vancouver.html
Et de idées d'adresses pour faire du shopping :
https://pvtistes.net/forum/vancouver...vancouver.html
Les sorties
Concernant la vie nocturne, Granville Street est certainement la rue la plus fréquentée. Piétonnière les vendredis et samedis soirs, on y trouve de nombreux restaurants, bars et boîtes de nuit. Gastown, le quartier historique de la ville est également un haut lieu des sorties nocturnes.
Restaurants
Ils sont évidemment très nombreux. Vous trouverez de très bons restaurants “ethniques”, dans les quartiers appropriés !
Quelques adresses conseillées par les pvtistes :
-https://pvtistes.net/forum/vancouver/6217-restaurant-truffles.html
- https://pvtistes.net/forum/vancouver...estaurant.html
- https://pvtistes.net/forum/vancouver...estaurant.html
- https://pvtistes.net/forum/vancouver...-japonais.html
- https://pvtistes.net/forum/vancouver...vancouver.html
- https://pvtistes.net/forum/vancouver...estaurant.html
Le sport
Vancouver est une ville d’amoureux du sport ! Les vancouverois le pratique aussi bien en ville qu’un peu plus loin dans les montagnes...
- Les différentes manifestations sportives
L’équipe de hockey des Canucks de Vancouver est l’attraction majeure pour tous les sportifs. Vancouver Canucks
Vous pourrez assister aux matches à domicile, qui ne sont, malheureusement, pas forcément donnés.
Pour les amateurs de tennis, il y a également un open de Vancouver.
Pour ceux qui veulent découvrir un sport typiquement nord-américain, direction le roller derby !
Il existe une ligue vancouveroise de roller derby, vous pouvez assister à des matches à petit prix !
En savoir plus :
https://pvtistes.net/forum/vos-bons-...ler-derby.html
Terminal City Rollergirls | Reach out and whip someone!
- La pratique du sport
En plus des nombreuses pistes cyclables et parcs où vous pourrez courir, Vancouver ne manque pas de piscines publiques et de clubs de sport.
Vancouver Park Board - Swimming Pools
Vous pourrez également vous adresser aux “Community Center” pour accéder à des salles de sport, des terrains de tennis, des piscines et différentes activités (danse, fitness...)
Il y en a 24 en tout, au moins un dans chaque quartier :
Vancouver Park Board - Community Centres
Renseignez vous pour connaître les conditions de participation.
A Vancouver, la montagne n’est jamais loin. Il est donc facile de se rendre sur les pistes de ski, même à la journée !
Les stations les plus proches de Vancouver sont sur les Seymour, Cypress et Grouse Mountains, que l’on voit nettement du centre-ville. En hiver, ce sont des lieux très populaires !
Elles sont toutes trois desservies par les transports en commun (le skytrain ou le bus). Si vous ne voulez pas faire de correspondances, il existe également un système de navettes, plus cher, mais plus rapide. (par exemple : Express Bus | Cypress Mountain)
En savoir plus sur l’équipement :
https://pvtistes.net/forum/vancouver...-ski-snow.html
La vie culturelle
- Musées
Le museum of Vancouver (musée d’arts décoratifs et d’histoire du monde et de la ville) Home | Museum of Vancouver
Le “Space Center” (Musée, observatoire et planetarium) : H.R. MacMillan Space Centre - BC's One and Only Space Centre - HR Macmillan Space Centre
La Vancouver Art Gallery, qui, comme son nom l’indique, est une galerie d’art ! Vancouver Art Gallery
Retrouvez la liste de tous les musées publics ou privés ici !
Musées | Vancouver | Site touristique officiel de Colombie-Britannique
- Les bibliothèques publiques
Les bibliothèques publiques peuvent vous offrir de nombreux services, en ne dépensant presque rien. Ne négligez pas leur intérêt !
Vancouver Public Library - Home
Pour améliorer votre anglais, vous pouvez consulter des journaux, des livres et de la presse électronique, des méthodes de langue... Il y a également de nombreuses animations.
Les cartes de bibliothèque pour emprunter sont gratuites pour toutes les personnes vivants dans la commune de Vancouver. Vous pouvez retrouver les conditions de souscription ici :
Vancouver Public Library - Using the Library
- Le cinéma
Vancouver est reconnue pour être une des capitales mondiales du cinéma : énormément de films et de séries y sont tournées (par exemple, Battlestar Galactica, l’Effet Papillon, Stargate, Juno, X-Files...) Vous pouvez donc visiter les lieux du tournage et les studios !
En savoir plus :
https://pvtistes.net/forum/culture-a...tournages.html
https://pvtistes.net/forum/tourisme/...vancouver.html
https://pvtistes.net/forum/vancouver...du-cinema.html
Plus simplement, vous pouvez aussi... aller au cinéma. De nombreuses adresses, des multiplexs en passant par les cinémas de quartier :
Retrouvez-en la liste sur ce site : Movie Theatres in Vancouver - Theatre Information and Movie Listings
- Festivals et concerts
Pour connaître la liste des concerts par jour, des évenements culturels quels qu’ils soient, un site de référence : Home | Straight.com
Ce ne sont pas les concerts ni les salles qui manquent !
Il existe de très nombreux festivals, Vancouver est une ville qui bouge énormément. Les plus connus sont :
- Vancouver International Film Festival : on vous l’avait dit Vancouver était une capitale du cinéma ! Vancouver International Film Festival & Centre
- Vancouver Folk Music Festival : Vancouver Folk Music Festival
- Suivre des cours de langue
Pourquoi ne pas en profiter pour améliorer immédiatement votre anglais pour faciliter la recherche d’emploi ?
- UCL (Universal College of Language) sur Granville Street & Nelson St (24h par semaine de cours intensifs pour 600$ pour un mois)
Un lien vers une discussion où vous pouvez échanger vos adresses : https://pvtistes.net/forum/langue-an...vancouver.html
Tourisme à Vancouver
Comme vous avez pu le remarquer, Vancouver est une ville chouette à visiter ! Les descriptifs des quartiers peuvent vous aider à trouver les lieux intéressants à visiter...
Il y a tout de même quelques attractions “classiques” qu’il ne faut pas rater à Vancouver :
- l’île Granville
Granville Island est le lieu le plus visité à Vancouver avec environ 10 millions de visiteurs par an ! Cette presque-île ne se trouve qu’à 10 minutes en bus du centre-ville. Vous pouvez également prendre l’aquabus (Welcome to THE AQUABUS :: Serving Granville Island and the communities of False Creek). Ces petits bateaux sillonnent tous les jours la baie de Vancouver (False Creek) et lorsque l’on est à bord, la vue sur le centre-ville et les montagnes y est imprenable ! Pour découvrir Granville Island, utilisez vos pieds !
L’endroit le plus connu est le Public Market où une cinquantaine de producteurs locaux et de petits commerçants vendent chaque jour leurs produits frais. Vous pourrez aussi vous restaurer sur place. Attention aux gourmands, le lieu est rempli de tentations !
Aux alentours du marché, vous trouverez aussi énormément de magasins d’arts et d’artisans.
Enfin, la presqu’île abrite aussi un village de maisons flottantes où plusieurs privilégiés ot la chance d’y vivre à l’année.
A goûter pour les amateurs : La bière de Granville Island très connue à Vancouver !
- le Parc Stanley
Passage obligé lors de votre visite ! Ce parc est tout simplement magnifique ! Situé à l’ouest du quartier West End et à environ 30 minutes à pieds du centre-ville, il vous faudra compter une demi-journée au moins pour le visiter.
Le Seawall : La promenade la plus fréquente est d’en faire le tour (environ 9 km). Bétonnée, le Seawall offre une vue imprenable sur North Vancouver d’un côté et UBC de l’autre. Avec toujours devant soi, l’océan Pacifique ! Pour ceux qui ne veulent pas marcher, optez pour un vélo, un skate ou des rollers. Il y a une piste spécialement prévue pour vous !
- Lost Lagoon
Situé à l’entrée du parc, il est très agréable de faire le tour de ce lac. L’été, ce sera le meilleur endroit pour observer nos amis les ratons-laveurs !
- Les totems
C’est l’un des emblêmes de la ville. Très travaillés et imposants, ils ont été mis en place en 1920 lors de la fondation d’un village indien rassemblant plusieurs communautés autochtones. Ce dernier n’aura finalement jamais vu le jour mais les totems eux, sont restés et témoignent de l’histoire autochtone très forte aujourd’hui au Canada et particulièrement en Colombie Britannique.
- Les plages
Stanley Park en compte deux, Second Beach et Third Beach, cette dernière étant plus éloignée mais aussi un peu moins fréquentée.
- L’Aquarium de Vancouver :
Très grand, il abrite plus de 70 000 animaux dont des loutres de mer, des requins ou encore des hippocampes. Il est reconnu sur le plan international pour son programme de préservation de la vie marine.
- Le sommet de Vancouver : le Mont Grouse
Grouse Mountain est un des points culminants de North Vancouver. On peut y monter à pieds ou en téléphérique. A pieds, il vous faudra du temps, du souffle et de la motivation ! Les marches sont en effet adaptés à la montagne et sont irréguliès. Il vous faudra compter une heure et demi au moins de montée (et sans pause !). En téléphérique, c’est le porte monnaie qu’il faudra sortir ! Comptez 45 dollars environ l’allée-retour.
Tout en haut, la vue de Vancouver est spectaculaire. Il est possible de se restaurer ou voir de dormir sur place. C’est également une station de ski.
- Le belvédère de la tour du Harbour Center
Comme dans beaucoup de villes américaines, Vancouver possède aussi sa tour avec une vue panoramique sur le centre-ville et la nature environnante. Monter en haut de la tour coûte 15 dollars pour les adultes.
- Le pont suspendu Capilano
Le célèbre pont suspendu fait partie du parc Capilano dont l’entrée s’élève à 30 dollars pour un adulte. Le parc comprend des attractions telles que le pont suspendu (137 m de long et 70 m de haut), des cabanes dans les arbres, la possibilité de faire de l’escalade, des totems... Il est possible de randonner dans le parc en plein coeur d’une nature sompteuse à tous égards.
Source : French | Attractions
Tourisme dans les environs
Pour commencer, vous pouvez visiter le site officiel du tourisme de la Colombie-Britannique (en français !) Tourism British Columbia | Official Travel Website of BC Canada
- Découvrir la Colombie Britannique
Skier à partir de Vancouver
Voir le chapitre “Sport” pour en savoir plus !
Faire de la randonnée et se balader à partir de Vancouver
Les montagnes ne sont pas bien loin, qu’il s’agisse de skier ou de randonner ! Le site Lighthouse Park hike near West Vancouver | Vancouver Trails Vancouver Trails recense tous les sentiers de randos à faire à partir de la ville, ou dans les parcs environnants.
Lighthouse Park
La nature n’est jamais bien loin, et des petits parcs comme celui de Lighthouse Park sont là pour vous le rappeller... Ce parc est très populaire et entièrement couvert par des forêts pluviales. Vous y verrez un très beau littoral préservé, avec son phare qui a donné son nom au parc ! De nombreuses randonnées réjouiront les marcheurs. Et le tout à seulement une demi heure du centre-ville...
Lighthouse Park | District of West Vancouver
Bowen Island
Bowen Island est un peu plus éloigné, et comme son nom l’indique, seulement accessible en ferry. Il faut compter un peu plus d’une heure pour s’y rendre. C’est un endroit assez tranquille pour passer le week-end, où l’on retrouve les mêmes paysages côtiers qu’au Lighthouse Park, mais sur une plus grande distance.
index.html
Lynn Canyon Park
Lynn Canyon est une attraction populaire pour les vancouverois à 30 minutes de la ville, avec ses grandes forêts, ses eaux émeraude et... son canyon, que vous pouvez traverser grâce à un pont suspendu !
Lynn Canyon Park | Lynn Canyon Suspension Bridge
Lynn Canyon Ecology Centre / Home
Capilano Lake (et Capilano River Regional Park)
Grand lac situé dans le district Nord, à une demi-heure de la ville, où vous pourrez pêcher et faire d’autres sports nautiques.
Un peu plus loin de la ville : les Provincial Parks
Si vous voulez vraiment vous aventurer dans une nature un peu plus sauvage, vous pouvez passer quelques jours dans les parcs naturels, ou “provincial” et “heritage” parks.
BC Parks - Province of British Columbia
- Découvrir l’île de Vancouver (Vancouver Island)
L’île de Vancouver est un lieu de prédilection des pvtistes. L’île est très vaste, et vous pouvez y accéder en ferry à partir de Vancouver (jusqu’à Nanaimo). La traversée vaut réellement le coup : l’île de Vancouver est époustouflante avec ses forêts primaires, ses falaises et ses plages de surf, ses passages de baleines...
Il ne faut pas rater Victoria, Newcastle Island, Tofino, Long Beach... Vancouver Island vaut un long séjour à elle toute seule !
Retrouvez la discussion :
https://pvtistes.net/forum/villes-et...vancouver.html
Un tour aux Etats-Unis
- Seattle et l’Etat de Washington
Seattle ne se trouve qu’à 1h de route de Vancouver, il serait dommage de ne pas y aller y faire un tour !
Le North Cascades National Park (North Cascades National Park Complex (U.S. National Park Service)), l’Olympic National Park (Olympic National Park (U.S. National Park Service)) et le Mount Rainier National Park (Mount Rainier National Park (U.S. National Park Service)) sont également vite accessibles.
Pour traverser la frontière américaine, n’oubliez pas de vous conformer aux exigences des autorités américaines :
Wiki:Le voyage aux USA - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
Vous pourrez également vous rendre aux Etats-Unis sans avoir besoin de voiture, grâce à la ligne de train Amtrak Cascades : Vancouver > Seattle > Tacoma > Portland > Eugene. Une fois à Seattle, vous pourrez tout à fait poursuivre encore vers le sud en prenant la ligne du Coast Starlight, qui descend jusqu’à Los Angeles, en passant par San Francisco.
De Seattle, vous pourrez également virer vers l’est, jusqu’à Chicago, avec l’Empire Builder ! Les possibilités sont multiples.
Amtrak Trains Seattle to Portland and More in the Pacific Northwest
Les bus Greyhound relient également les deux pays.
-
alexandre, Anola, Ashka, Ayuniverse, Bricouille, Caroline35, CarolineMilliard, Chap, Choupi44, cina, fdufrenne, Flowaane, GuillaumeV, Helene, HeleneM, JuJu00, L@ura, Laline, laura1510, Lysbakhap, Mac972, mangoedith, Marie, marie-eve, MarinaG, Mat, Mathilde1989, nagrom, pat6, PaulineMo, PierreO69, pimouse59, Poupoune972, Sebur, SLOO, ssushi, SuissoNaBiss, vancounessa, vinse5, Yoon
- 26/01/12, 18:25 #2Un grand merci à L@ura pour ses lumières et sa connaissance de la ville !
Et bon voyage pour les futurs pvtistes qui partent à Vancouver ! Ce dossier sera susceptible de se compléter de plus en plus, grâce à vos futurs témoignages !
-
- 26/01/12, 18:32 #3Tout ça me rappelle de superbes souvenirs, merci pour toutes ces informations, une vrai mine d'or pour les nouveaux Vancouverites ^^
-
- 26/01/12, 18:47 #4Merci pour toutes ces infos!! Ça me conforte dans mon choix et me donne encore plus envie d'y aller! J'ai un doute sur les cours d'anglais chez UCL, je crois que l'école n'existe plus. Quelqu'un peut-il me le confirmer ou je suis passée à coté?!
-
- 26/01/12, 18:52 #5
- 26/01/12, 18:54 #6Un grand merci pour ce dossier, on manquait justement d'informations sur Vancouver :thumbsup2:
Vous assurez Isa et Laura
ps: les photos donnent tellement envie !
-
- 26/01/12, 19:11 #7
- 26/01/12, 19:15 #8Super dossier bien complet!!
En plein dans cette aventure vancouveroise depuis 2 mois je confirme que cette ville est magnifique!!!
Même en cette période hivernale ou les jours de pluies sont nombreux le moindre rayon de soleil fait sortir tout le monde et profiter à fonds des parcs et belles promenades!!!
Je me permettrais de rajouter quelques petits trucs et astuces appris en ces quelques mois!
Pour la recherche de logement sur Craiglist faites bien attention au "fausses" annonces qui peuvent être de plus en plus courante avec un proprio parti en mission humanitaire et qui souhaite vraiment louer son appart à quelque de bien et qu'il enverra les clefs par courrier!!!
Mais vous inquietez pas on fini par trouver!!!
Pour la voiture et le permis. Effectivement on vous poses des questions lorsque vous allez demander votre permis pour plus de 3 mois! Des questions du genre pourquoi les feux clignotent en vert (attention aux piétons ) ou que faire quand les lumières arrières d'un bus clignotent en rouge (S arreter directement )
Sachez aussi que pour vous donner votre permis BC on prendra votre permis français. Avant votre retour en France il faudra retourner là ou vous avez fait votre demande et leur dire que vous rentrez. Ils vous renverront votre permis français à la préfecture de délivrance.
Concernant l'assurance, il faut savoir aussi que les prix sont plus important qu'en France. Effectivement c'est l'Etat qui s'occupe de ça, donc aucune concurrence, donc ils instaurent les prix qu'ils souhaitent!
Mais bon, vue la richesse des alentours,c'est quand même mieux de pouvoir avoir une voiture!!
Pour les liquors stores, il faut differencier deux types : le Liquor Store ou le Beer and Wine.
Le premier est tenu par l'Etat donc moins chère. Le deuxième s'approvisione chez le 1er donc les prix sont haut.
Vous verez certains liquor store floquer SIGNATURE, c'est un gage de qualité en terme de choix.
En tout les cas attendez vous à des prix élevés pour l'alcool!!! ( Cette année pas de champagne à Noël, pas moins de 70$ la bouteille)
Voila un peu les petits plus qu'on a pu apprendre en direct!!
En tout cas, en 2 mois de temps je peux déjà dire que je suis conquis par la ville et ses alentours!
Ce côté citadin sauvage est exceptionnelle!!!
On arrive quand même à voir dans la ville des ratons laveur, putois et même en décembre un ours sur le toit d'un camion poubelle!!!!
Encore merci pour ce super dossier!
Si vous passez par là on peux se retrouver autour d'un petit verre!!
-
- 26/01/12, 19:40 #9
-
- 26/01/12, 20:23 #10Un grand merci pour ce dossier et les précisions d'Adrien qui me conforte aussi dans mon choix !!
Précis, concis, complet à mon goût, ce dossier me donne envie de partir demain ;-)
En tout cas, il va beaucoup m'aider !
Encore merci !
-
- 27/01/12, 14:51 #11Bonjour,
Merci pour toutes ces informations, c'est que sur Vancouver il n'y en avait pas beaucoup.
Je voulais juste savoir par rapport au permis de conduire, le permis de conduire international est valable non?Peut être pas besoin de faire faire le temporaire.
Merci encore
- 27/01/12, 15:05 #12L'été, ça doit être une chouette ville. Mais c'est vrai qu'il pleut presque tous les jours durant les mois d'hiver ? ...
- 28/01/12, 00:34 #13@ mangoedith : Le permis international est valable 3 ans, mais en BC au bout de 3 mois il n'est plus valable suite aux arrangement mis en place entre les gouvernement francais et canadien.
Apres le prix est de 32 $ ce qui n 'est pas trop exagéré!!!!
@HéléneM : Je viens de Lille donc peux etre ne suis je pas très objectif!!! Oui il pleut mais bon c'est pas non plus l horreur. Ce qui est sympa avec le climat de bord de mer c'est que d'un coup le soleil peux apparaître !!! Après, ici il y a de quoi s'équiper en super matos de rando et anti pluies pour pas trop chère!! Puis bon, on est pas en sucre!!!! hihi
Non, c'est sur que le climat ne ressemble pas à celui de la Floride mais ça reste très agréable à vivre!!!
-
- 28/01/12, 00:51 #14J'irai surement faire un tour à Vancouver durant mon PVT, vu que c'était là que je voulais aller à la base. Merci pour ce dossier. Le prix de l'immobilier reste le principal frein pour les pvtistes je pense.
-
- 28/01/12, 07:36 #15Nous aussi on voulait visiter Toronto et l'est en général mais finalement on se rend compte qu'en terme de prix et de temps de voyage c pareil de faire ce voyage en provenance de France que de Vancouver!!
Donc finalement on va opter pour visiter à fond l'ouest canadien et son nord ainsi que la cote ouest des USA puis on se fera plus tard un autre voyage uniquement pour l'Est canadien!!!!
-
- 28/01/12, 08:19 #161- Super article, très complet!
2- merci pour le lien! Introl (aussi membre du forum) est aussi de la partie et on est toujours contents de voir passer des pvtistes dans la boutique, ça nous rappelle nous il y a 3 ans
-
- 28/01/12, 19:09 #17Adrien, merci beaucoup pour tes précisions ! N'hésitez pas à en apporter de supplémentaires!
Merci aussi Isabelle pour ton aide précieuse et ta compréhension
En tout cas, plus les semaines passent et plus Vancouver me manque !
-
- 13/02/12, 05:41 #18snif snif je vois tous et j'ai qu'une envie c'est de tous plaquer à Montréal et d'arriver sur Vancouver mais a cause de mon anglais SOOOOO BAD je vais surement pas trouver de boulot.
Mais il est évident que je prévois de venir vous faire un coucou enfin de venir du moins à Vancouver en road trip car c'est vrai qu'en étant ici (au Canada) on est a proximité de tellement de merveille quon veut toutes les faire... Mais peu de temps (retour plus ou moins début aout ) et surtout je ne suis pas rentière arf enfin je ne baisse pas les bras quand on veut on peut
On ne peut pas venir au canada est rester dans une seule ville je trouve ca tellement dommage. Je crois que j'ai attrapé la bougeotte.. Enfin prifitons des instants présent hihi
-
- 08/03/12, 00:23 #19
-
- 15/03/12, 16:04 #20bonjour a tous je me permet de vous écrire en décrivant ma situation étant donné que ma date d'arriver approche et que je suis un peu en stress
Mon avion arrive a Vancouver (YVR) le 9 avril vers 16h32, j'arrive pas a trouvé ou il se situe exactement cet aéroport.
j'ai toujours pas de logement donc quelqu'un peut peut être m'orienter sachant que j'aimerais bien aller du coté downtown, west end ...
Merci d'avance pour tous renseignements
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.