Discussion: Posez toutes vos questions pour le PVT 2013 !
- 18/01/12, 00:01 #1Vous avez sans doute de nombreuses questions sur le PVT 2013, cette discussion est donc faite pour vous ! :thumbsup2:
Nous vous recommandons tout de même la lecture d'un certain nombre d'informations mises à votre disposition sur le site !
[note]
Voici un article qui récapitule très bien toutes les choses à préparer :
PVT Canada 2013 : mettez toutes les chances de votre côté ! | pvtistes.net
N'oubliez pas que le forum a des discussions sur différents sujets que vous vous posez :
Comment obtenir son PVT Canada ?
Modèle lettre de motivation PVT
Questions concernant le CV pour le dossier du PVT Canada
Attention : partir avant de recevoir sa LI (PVT ou JP etc)
PVT et attestations de fonds / justificatif de fonds
Photos d'identité pour la demande de PVT
Demande de pvt depuis le Canada (pour le Canada)
Aidez-vous également de notre tutoriel Tutoriel de demande de PVT Canada 2013 | pvtistes.net
[/note]Dernière modification par carpe40 ; 07/11/12 à 22:56.
-
- 18/01/12, 00:07 #2Bonsoir, sur les tutos/FAQ du site tu pourras trouver plein d'infos pour te préparer. Mais sinon ce que tu peux déjà faire c'est ton passeport (si tu n'en a pas ou si il expire bientôt), ton CV et lettre de motivation. Il te faudra aussi des photos récentes.
Pour ma part j'avais commencé à me préparer dans l'été, tu es plutôt en avance
-
- 18/01/12, 01:15 #3ça dépend aussi du style de pvt que tu envisages, mais tu peux apprendre à parler anglais, t'intéresser à la culture canadienne, rencontrer des canadiens en France, te renseigner sur ton domaine pro au Canada... par exemple
- 18/01/12, 01:36 #4Salut, C'est un avis personnel mais prévoit plus que 3000e si tu peut. Avec des finances un peu plus élevé, sa te laisse le temps de t'installer sans te soucier du problème d'argent. Et au moins tu pourra profiter un peu plus les 1er mois. (pas trop quand même lol)
Message envoyé via l'application Iphone. Merci l'équipe pvtistes.
-
- 18/01/12, 10:20 #5@francois: le CV, c'est déjà fait. Pour la lettre c'est juste pour trouver un travail, et non pour la demande de PVT? Si c'est le cas, c'est dja fait aussi! ^^
@mumu: J'ai une amie qui a déjà fait plusieurs fois le voyage et qui compte y retourner et qui m'aidera au début de mon arrivée. Et elle m'a déjà présenter quelques personnes de la bas.
@quentin: oui j'ai dis 3000euro en parlant des frais de bases. Mais vu que le PVT démarre l'année suivante, sa me laissera le temps pour mettre encore plus de côté!
En tout cas merci pour vos réponses, je crois que je suis un peu à l'avance, mais j'ai tellement peut de rater quelquechose au moment du dossier que voilà...
- 18/01/12, 11:08 #6Paolo, au moins tu seras fin prêt pour l'ouverture des quotas :thumbsup2:!!
Ton C.V. devra quand même être remis à jour car entre aujourd'hui et novembre prochain, de l'eau va couler sous les ponts !
En novembre, quelques semaines avant l'ouverture tu peux aussi aller faire une attestation de fonds à ta banque (des pvtistes ont témoigné de la lenteur de certains agents à remplir cette attestation).
Et si tu projettes un PVT itinérant, tu peux déjà t'intéresser à ton parcours et aux sites à visiter ; si tu vises un PVT sédentaire, tu peux aussi très bien réfléchir au choix de la ville où tu veux aller.
L'année passée j'ai manqué le PVT 2011, ça m'a laissé du temps, c'est parfois long, mais quand ça arrive, on est tout feu tout flamme ... et super content de démarrer cette aventure !
- 18/01/12, 12:28 #7Hehe! Non je vise un PVT sédentaire, sûrement à Montréal (non, pas parce que Ubisoft est basé la bas, non non! :P) mais je compte y rester définitivement une fois le PVT terminé, m'installer et vivre la bas en somme. Mais sa c'est après.
Sinon si je comprend bien, la plupart des papiers qui me seront demandés seront listé sur ma demande?
De toute façon pour moi le plus sûr c'est de mettre les sous de côtés :P
---
I am here: https://maps.google.com/maps?ll=43.991218,4.941486
- 19/01/12, 09:13 #8Non teady, en fait le cv et lettre de motivation pour le PVT sont différents de ceux pour trouver un travail.
Pour le cv Pvt c'est un cv chronologique où tu leur montres ce que tu faisais avant et il ne sert pas vraiment à montrer tes compétences.
Quant à la LM, tu dois dire pourquoi tu veux faire un Pvt, ce que tu comptes faire etc. Il y a des topics sur le forum pour expliquer.
Pour ma part, j'ai eu mon Pvt mais il me reste encore mon cv au format Canadien à faire (mais départ prévu pour mai donc j'ai encore du temps )
- 19/01/12, 10:49 #9Oui exactement Paolo, lorsque les quotas pour 2013 seront ouverts, tu devras télécharger un certain nombre de formulaires et les remplir, il y aura une liste qui t'indique tous les documents que tu dois joindre à ton courrier ; tu peux seulement t'avancer pour la LM, les 2 photos d'identités récentes, la photocopie des 2 premières pages de ton passeport (vérifie bien qu'il soit valide jusqu'à la fin de ton PVT), le CV et éventuellement l'attestation de fonds (mais qui devra être très claire pour ne pas être cause de refus ... si tu as un doute, le mieux est d'attendre l'ouverture des quotas pour imprimer le modèle que propose l'ambassade)... pour le reste il faudra attendre le feu vert de l'ambassade :thumbsup2:.
- 19/01/12, 22:34 #10Bon ben en vérité je pense que je vais déjà faire le plus important. Mettre des sous de côté et faire faire mon passeport (qui n'est pas donnée!). Merci a tous!
---
I am here: https://maps.google.com/maps?ll=43.990924,4.941706
- 22/02/12, 12:20 #11Bonjour
Je souhaite partir au Canada à la fin de l'année 2012, mais étant donné que je vais postulé pour le prochain PVT soit celui de 2013 je ne pourrais partir que début 2013 donc.
J'avais quelques questions.
Quand le formulaire sera disponible environ ?
Il faudra bien le rendre vers Octobre ?
Quels documents je peux préparer, réunir pour le moment ?
Enfin, ou je pourrais trouver ce formulaire ?
Merci
-
- 22/02/12, 12:37 #12Honnetement, à part ton CV et ta lettre de motivation, il n'y à pas grand chose à prévoir. Pour les documents tels que l'attestation de fonds, il faudra que tu utilises le formulaire fourni par le site de l'ambassade, donc tu ne peux pas vraiment anticiper sur ce coup là. A la limite tu peux demander à ta banque le délai qu'ils prennent pour qu'ils te remplissent ce formulaire (certaines banques te le font directement, la mienne a mis plus de 3 jours!)
L'ouverture des PVT 2012 a débuté le 16 Novembre 2011 si mes souvenir sont bons, et les quotas étaient épuisés au bout de 8 jours ouvrés. Donc tiens toi pret à ce moment là et ne confond pas rapidité et précipitation!
- 22/02/12, 12:41 #13Effectivement,
Par contre toutes les réponses que tu cherches sont dans la FAQ et le WIKI. Tu trouveras les informations du PVT 2012. Il ne te reste plus qu'à attendre l'ouverture des prochains quotas dont la date n'est pas définie.
- 22/02/12, 12:43 #14Tu n'es pas obligé de te servir du formulaire fourni par l'ambassade pour l'attestation de fonds.
Tant que celle que te donne ta banque respecte les critères de l'ambassade.
Pour autant attend septembre pour la faire, il faut pas que ton attestation ait 6 mois non plus
Pour le reste rien de plus que Yoann !
- 22/02/12, 12:47 #15
- 24/02/12, 16:19 #16salut benty, Commence à zieuter le site de l'ambassade d'octobre à novembre 2012, on ne sait jamais et surtout, veille bien à BIEN FAIRE attention à la manière dont tu remplis le dossier... Bien lire et bien remplir et surtout que ta banque SIGNE L'ATTESTATION DE FONDS DE L'AMBASSADE et pas une autre !
- 24/02/12, 16:36 #17C'est faux, bien sur cela est préférable que ce soit le modèle de l'ambassade mais pas indispensable.
Personnellement, pour mon dossier, mon conseiller a rempli une feuille à lui et ça a suffit. Ce qui est important ce sont les informations inscrites sur la feuille. Il faut absolument que la somme exigée par l'ambassade soit indiquée dessus, le tampon de la banque, les coordonnées de celle-ci et la date. A vérifier si il manque un autre détail.
Je tiens à préciser ce détail, car certaines banques étaient plutôt réfractaires à remplir le modèle de l'ambassade par peur de se porter garant pour leur client, ce qui est totalement absurde !
-
- 25/02/12, 09:39 #18
- 25/02/12, 10:48 #19Comme l'a dit pixomatose, tu peux préparer le CV et lettre de motivation
Ensuite vérifier la date de validité de ton passeport (voire le refaire). Tu peux aussi faire en avance les photos pour le dossier PVT, c'est à peu de chose près les mêmes que celle du passeport (pour ma part j'avais fait mon passeport avant, et j'avais repris les mêmes photos )
En ce qui concerne l'attestation de fond tu n'es pas obligé de prendre celle dans la trousse PVT. Cependant tu ne peux pas savoir à l'avance la somme demandée comme le taux euros-dollars change.
Par contre tu peux déjà te renseigner et en parler à ta banque si elle est du genre pas commode pour vouloir signer ce genre de papier.
- 25/02/12, 12:14 #20c'est ce que je dis, certaines banques refusent de signer le papier que donne l'ambassade car elles ont peur de s'engager ou tout simplement car elles sont chiantes.
Dans ce cas, la banque peut faire un papier où sera inscrite toutes les mentions demandées par l'ambassade (somme exigée, date ...). Si tout est bien indiqué comme demandé par l'ambassade, elle ne refusera pas ce papier.
Donc cela ne sert à rien de s'obstiner à vouloir absolument le papier donné dans la trousse par l'ambassade, si vous voyez que votre banque est trop réfractaire. Demandez leur un papier qui récapitule toutes les infos que vous demandent l'ambassade et en aucun cas, ce dernier (si toutes les mentions sont indiquées dessus bien évidemment !!) ne devrait se voir refuser dans votre dossier PVT.
Nous sommes plusieurs à ne pas avoir donné le modèle de l'ambassade cette année, à avoir donné une feuille qui donnait à l'ambassade tout ce qu'elle voulait.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.