1. #381
    Anonyme
    merci beaucoup pour vos conseils je vais modifier ça au plus vite.

  2. #382
    Anonyme
    Bonjour à tous!

    Voilà, comme je suis nouvelle et que je me sens un peu perdue ici, je me permets de poster ma lettre de motivation ici pour que vous puissiez me donner votre avis. Je dois préciser que je n'ai pas encore établi mon programme de voyage. Je ne suis pas très satisfaite de cette lettre, je ne sais pas si je transmet correctement mes idées, si je ne parle pas assez de mon intérêt pour le pays ou si je parle trop de l'aspect boulot.... Merci d'avance!





    Madame, Monsieur,


    Je souhaiteraispartir un an au Japon dans le cadre du programme Vacances-Travaildurant l'année 2015.


    Je n'ai jamaiseffectué de PVT à ce jour mais j'ai déjà voyagé dans plusieurspays d'Europe (Allemagne, Italie et Royaume-Uni) et d'Asie (Japon etCorée du Sud) pour une durée plus ou moins longue. Ayant passé unmois de vacance au Japon en 2012, je désirerais retourner dans cepays qui m'a tant plu. La culture du pays du Soleil-Levant me fascineet j'aimerais y séjourner pour une durée plus conséquente que lorsde mon premier voyage. Je désire également améliorer mes capacitésen langue, en effet, je suis titulaire d'une licence LEA (LettresÉtrangères Appliquées) Anglais – Japonais et je voudrais entirer profit. Je pense qu'être complètement immergée dans laculture japonaise peut être un vrai plus pour m'aider à progresserbeaucoup plus vite qu'avec des livres de cours.


    J'aime l'aventure etje voudrais bénéficier de cette fabuleuse expérience qu'est le PVTafin d'en ressortir grandie. Je désire également en profiter pourvoyager à l'extérieur de Tokyo, chose que je n'avais pas pu faireauparavant par manque de temps. Les différentes régions du Japonm'attirant toutes, je souhaiterais faire mon possible pour en visiterun maximum. Ce séjour d'un an représenterait pour moi un défi queje me sens psychologiquement prête à relever. En effet, ayant déjàeffectué un stage en Corée du Sud dans le cadre de mes études, jesuis capable de trouver logement et emploi seule tout en vivant demanière indépendante. De plus, j'ai quelques connaissances au Japonqui pourraient m'aider en cas de problèmes.


    Un PVT seraitégalement un atout pour mon CV et me permettrait probablement dem'aider à mieux me situer au niveau de ma carrière professionnelle.J'entends par là qu'une meilleure compétence en langue japonaisepourrait m'ouvrir des portes une fois de retour en France, une langueétant en effet « opérationnelle » dans le monde dutravail uniquement si elle est parfaitement maîtrisée.


    En espérant uneréponse positive de votre part, je vous prie d'agréer madame,monsieur mes salutations distinguées.

  3. #383
    Avatar de Sylvainslide
    Sylvain 35 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de Skateurboy91
    ca c est dans ton programme et mon ta lettre de motivation, qui d ailleurs s appel:
    "Une lettre détaillant les origines de votre intérêt pour le Japon." cf site de l ambassade du japon en france.
    donc on n y parle pas de ton programme, mais de pourquoi tu as choisit le japon et non l australie ou le canada ...

    Dans ton programme effectivement il vaut mieux que tes economies + ton travail soit supérieur à ton budget ( logement + visite + repas ), sinon je ne suis pas sur que ca passe. moi j ai fait mon programme en fonction de mes économies et non de mes economies + le travail. ( mais ca reste un choix personnel )
    Ok donc dans tous les cas je met que je bosse pas plus de 25 heures? Sachant que je suis large niveau finances.

  4. #384
    Avatar de Skateurboy91
    yohann 38 ans

    Location
    Wanaka, Otago, Nouvelle-Zélande
    Messages
    86
    Likes reçus
    17
    25 heures c est vraiment max ..... marque plutot 20....

  5. #385
    Avatar de Sylvainslide
    Sylvain 35 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    En gros je met 6 mois tokyo 20heures de travail dans un hotel ou resto, cours de langues et tourisme autour. apres 1 mois voyage au nord tourisme et activites sportives. Puis 3 mois nagano pareil travail 20 heures, guest house, decouverte montagne. Ensuite 2 mois tourisme kyoto, kobe, osaka selon finances. Puis retour Tokyo. voila avec une bonne somme sur l'attestation banque jespere que ca passe le 4 janvier a marseille...

  6. #386
    Avatar de Artemia
    Florence 36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    J'ai déposé mon dossier à l'ambassade de Paris et il est passé sans que l'on me pose de questions supplémentaires. Donc merci beaucoup à vous tous car je me suis appuyée sur vos expériences pour construire mon programme et ma lettre de motivation !

    Pour que ça serve aux suivants, un “petit” post pour détailler un peu mon dossier.
    J'ai fait une demande pour 6 mois et j'ai fournit un justificatif financier de 8500 € (répartis sur 2 comptes, un courant et un livret A). Ça fait un budget conséquent pour 6 mois, donc j'ai pu mettre dans mon programme presque uniquement du tourisme (ce que je pense faire en réalité).

    Comme je veux bouger pas mal, je l'ai retranscrit dans mon programme qui au final reflète assez bien ce que j'imagine faire pendant mon voyage :
    15 jours à Tokyo, 15 jours à Kyoto, 1 mois d'itinérance entre Nara et Hiroshima, 15 jours sur Kyushu, 15 jours sur Shikoku, 1 mois dans les Alpes japonaises, 1 mois sur Hokkaido et 1 mois pour le nord de Honshu.

    Pour chacune de ces périodes, j'ai précisé les budgets transport, bouffe, hébergement et visite, en mettant quand nécessaire des exemples et des sites internet pour montrer que j'ai bien cherché.
    En gros voilà un exemple de ce que ça donne pour une des périodes.

    Du 01/07/2015 au 31/07/2015

    Hokkaido (Sapporo)

    Transfert en train entre Nagoya et Sapporo :
    30000 yens (www.hyperdia.com)

    Hébergement :
    - Hébergement chez l’habitant si possible (en moyenne 1000 yens par nuit) : www.couchsurfing.org ; www.airbnb.fr.
    - Si besoin, auberges de jeunesse : environ 2500 yens par nuit.
    - Sapporo Inn Nada ; International Hostel Khaosan Sapporo.
    - www.booking.com ; www.aubergesdejeunesse.com.

    Budget de restauration :
    - Moyenne de 2000 yens par jour

    Budget de transport :
    - Moyenne de 1500 yens par jour (mois si budget insuffisant)
    - www.hyperdia.com

    Total hébergement-restauration-transport :
    4500 par jour (6000 max) + 30000, soit 165000 yens pour 1 mois (210000 max).


    Tourisme (selon budget) :
    - Visite de Sapporo : musée aïnou, parc d’Odori, jardin botanique, musée de la bière et Sapporo Beer Garden, village historique..
    - Visite d’Otaru : port, musée d’Otaru, canal…
    - Visite de Hakodate et de ses environs : fort Goryokakun et son parc, ascension du mont Hakodate, quartier Mtomachi…
    - Randonnée sur le cap Esan
    - Randonnées dans le parc national de Shikotsu-Toya : Yotei-zan, Monbetsu-dake, Eniwa-dake, Tarumae-zan, tours des principaux lacs (Toya-ko, Shikotsu-ko)
    - Excursion sur les îles du Parc national de Rishiri-Rebun-Sarobetsu

    Budget de visite :
    - Moyenne de 1000 yens par jour pour les jours de visite (selon budget, 10 jours max)
    - www.jnto.go.jp

    Total tourisme : 10000 yens maximum

    Total pour 1 mois : entre 175000 et 20000 yens (entre 1200 et 1500 €)
    Pour certaines périodes, j’ai mis des budget sous forme de fourchettes. Tous les prix sont notés en yens et à la fin de chaque période, j’ai noté un bilan en yens avec la conversion en euros. Et j’ai rajouté un bilan total tout à la fin.

    Pour l’avant dernier mois, j’ai précisé que les visites et déplacements pourront être limités en cas de budget insuffisant. Et pour le dernier mois, j’ai fait une option “Tourisme (si budget suffisant)” et une option “Travail (si le budget le nécessite)”. Dans l’option Tourisme, j’ai précisé également que j’adaptera en fonction du budget. Et pour l’option Travail, j’ai fait assez light car le bilan total reste dans l’enveloppe de mon justificatif financier. Je n’étais d'ailleurs pas sûre de mettre une option travail au début, mais je me suis dit que ça montre que j’ai réfléchi à la possibilité de ne pas avoir assez d’argent en fin de voyage.

    Voilà ce que donne mon option travail (à Tokyo) :

    Cours de conversation en français : 12 heures par semaine
    1500 yens par heure, 72000 yens (soit 500 €) pour 1 mois
    Recherche via des sites internet : www.getstudents.net ; www.enjoy-lesson.com ; https://jobs.gaijinpot.com ; https://craiglist.jp ; www.findateacher.net ; www.job-bord.info
    Pour ma lettre de motivation, la voilà. Ya pas de copyright, donc vous pouvez vous en servir, d’autant que j’ai moi aussi piqué des bouts de phrases et des idées dans des lettres trouvées sur ce forum. A mon avis, le principal c’est que ce soit cohérent avec votre CV et votre programme (notamment sur le détail des visites touristiques).

    Madame, Monsieur,

    Mon intérêt pour le Japon a démarré à l’adilescence à travers la calligraphie. En effet, c’est un art qui m’attire et la calligraphie japonaise est particulièrement belle et complexe. Ce premier pas dans la culture japonaise m’a amenée à m’intéresser progressivement aux autres aspects : langue, histoire, ikebana, théâtre, films d’animation, coutumes et modes de vie, gastronomie, etc. J’ai ainsi été fascinée par le contraste entre tradition et modernité qui font du Japon un pays si singulier.

    Le Japon, c’est également un vaste territoire riche d’une nature exceptionnelle qui s’exprime dans des paysages aussi divers que grandioses. En tant qu’amatrice de randonnée et d’observation naturaliste (faune et flore), la dimension nature du Japon est pour moi aussi importante que sa dimension culture, d’autant que les deux peuvent être très liées, par exemple avec les temples en montagne.

    Malheureusement, je n’ai jamais eu l’opportunité de me rendre en terre nippone et je vois dans le programme de visa vacances-travail une formidable occasion de découvrir ce pays qui m’attire depuis longtemps. Ainsi, pendant 6 mois, en parcourant les différentes régions du pays, je pourrai vivre une véritable immersion dans le Japon actuel pour mieux le comprendre. De plus, chaque jour, je poursuivrai mon apprentissage de la langue, entamé il y a 2 ans, en allant à la rencontre des Japonais et en lisant des journaux et magazines. Ces échanges et l’ouverture d’esprit qu’ils me donnent me seront très profitables, aussi bien dans ma vie personnelle que professionnelle.

    C’est pourquoi, j’ai l’honneur de vous soumettre ma candidature au programme de visa vacances-travail.

    Je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de les salutations distinguées.
    Voilà !
    Je ne sais pas ce qui a été le plus regardé dans le dossier car la personne au guichet a juste vérifié qu’il était complet avant de le transmettre à quelqu’un d’autre dans les bureaux.

    Florence

    PS : désolée pour les quelques fautes qui traînent dans la lettre de motivation, j'ai fait un copier-coller de la mauvaise version (celle avant relecture...).

  7. #387
    Avatar de secosse
    40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Pas mieux que Artémia ci-dessus.
    Je suis allé déposer ma demande & ai obtenu une réponse positive ce lundi à paris. (on était beaucoup, vu la semaine de vacance précédente.)

    -J'ai par-contre était beaucoup moins précis que semble l'avoir était Artémia.
    Mon plant, lui n’était divisé qu'en 3 partie d’approximativement 3/4mois chacune. (Tokyo, Kansai & "à définire").
    Avec une estimation tous aussi approximative des frais/coût engendré.
    "Loyer et coût de la vie" + "Loisirs & tourisme"

    -Pour le travail, ayant la chance d'avoir pu prouver une largesse financière pour ce voyage, je n'ai annoter le travail que comme une façon de sociabiliser mon voyage et non de réellement le "rentabiliser".
    "Social Café & petit-boulot"

    -Par contre ma lettre elle était je pense beaucoup plus longue que la moyenne. (une belle page complète en typo 8 ou 7)

    -A noter que l'on m'a tous de même reprocher que m'on solde bancaire ne soit pas "tamponné" (ma banque n'a pas voulu...).
    -Et l'on m'a rendu mon attestation de garant, qui au final ne semble pas nécessaire. (Merci quand même Maman ♥)

    Encore merci à toutes les personne du forum, dont ce de ce post, qui m'on énormément aidé.
    Au besoin de détaille sur la lettre, le plants ou les autre pièces fournis, n'hésitez pas à me MP.

    Encore merci,
    Ty
    Secosse

  8. #388
    Avatar de Sylvainslide
    Sylvain 35 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Pareil reponse positive au consulat a marseille, bien prendre rendez vous comme l'avait preciser une membre; pour le dossier il a regarder les finances bien sur et vite fait le programme en me demandant si j'y allais surtout pr bosser ds l'hotellerie comme jai fais mes etudes ds ce domaine..j'ai bien dis nooon surtout pour la culture bla bla puis voila cest passer creme. Voila see you tokyo 20 mars.

  9. #389

    Messages
    53
    Likes reçus
    28
    Yo ! Allez hop c'est mon tour de me lancer dans le PVT Japon!

    Vivant sur Bordeaux, je dois me rendre à Paris pour déposer le dossier, donc j'aimerai que ça passe du 1er coup si possible !

    Voila donc mon programme, je voudrais savoir ce que vous en pensez !
    J'ai l'impression qu'il est un peu trop détaillé, surtout niveau tourisme, oui non ? Est ce qu'il faudrait enlever certaines choses ou en rajouter ? Normalement sur le justificatif bancaire y'aura au moins 13000euros.

    (Sinon j'ai utiliser PDF Viewer qui permet de remplir des pdf, modifier, les polices, mettre en gras etc, assez sympa comme logiciel).
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #390
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    C'est détaillé mais ça prouve que tu as fait des recherches!

    Que ça soit au niveau du programme ou de la lettre de motivation, surtout avec 13000€ sur ton compte, à mon avis ça passe tout seul

  11. #391
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Je rajouterais aussi un budget approximatif pour les visites mais à part ça, ça me paraît bien.

    Sinon, de mon côté, dépôt de demande ce matin à Strasbourg, c'est passé comme une lettre à la poste !

    Par contre, la (gentille) personne au guichet a commencé par vérifier que tout était complet et a commencé à me poser des questions sans même lire, ni mon programme, ni ma lettre.
    Du genre, pourquoi vous voulez aller au Japon ? Comment vous vous êtes intéresser au pays ? Pourquoi vous voulez y aller ? etc
    Elle m'a demandé si je parlais japonais et j'ai dit que j'avais commencé à étudier la langue toute seule et sa réaction a eu l'air plutôt positive. Elle eu l'air d'apprécier aussi le fait que je parle très bien anglais.
    Après, d'autres questions j'ai bien insisté sur le fait que je voulais surtout découvrir le pays et la vie sur place pour après rentrer en France et utiliser cette expérience dans mon métier (je travaille dans le tourisme).

    Enfin bref ^^

  12. #392
    Avatar de Kimi392
    Kimi 34 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    Bonsoir,

    J'ai également été faire ma demande aujourd'hui. Accepté ! Donc juste un grand merci aux personnes qui ont apporté des conseils via ce topic et qui ont partagé leurs programmes et lettres car ça m'a beaucoup aidé !
    Rendez-vous au Japon et bonne chance aux futurs demandeurs ^^ dont MeguruShooto ! Ton programme me semble pas mal, rajoutes quand même le budget approximatif pour le tourisme (dans mon programme, j'avais détaillé le budget prévu pour chaque ville où j'ai prévu de séjourner et ils m'ont demandée si cela incluait bien mes visites/tourisme et pas seulement mon loyer et ma bouffe).
    En tout cas, financièrement ça passera tout seul avec cette somme !

  13. #393

    Messages
    53
    Likes reçus
    28
    Merci pour les réponses, c'est cool et ça rassure.

    Pour le budget approximatif, je fais ça du genre pour chaque régions ? Genre 50000/70000yens plus/moins ? Ou carrément détaillé plus, du genre pour chaque villes ?

    Sinon pour le CV on prend bien celui sur le site de l'ambassade et on remplit ?

  14. #394
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Moi j'ai mis un budget approximatif par mois et le prix pour certaines activités que je voulais faire qui étaient plus particulières et qui nécessitaient plus de recherches (type cours de cuisine).

    Et, exact, on prend le même et on remplit. Je suis restée très générale.
    Elle a surtout regardé quelles langues je parlais et le dernier emploi que j'ai exercé.

  15. #395
    Anonyme
    Bonjour à tous,j'aurais ds questions pour le programme, je voulais savoir s'il est préférable de le faire sur la feuille que l'ambassade nous fournit ou ont peu le faire sur une feuille blanche.
    Mon programme temporaire:
    Shizuoka 2 mois
    fukuoka 2 mois
    Ibaraki 1 mois
    Osaka 3 mois
    Kyoto 2 mois
    Tokyo 2 mois

    J'ai vu quand pouvait traduire notre permis pour pouvoir l'utiliser au Japon est ce que certains d'entre vous l'ont fait,est ce valable de le faire? merci d'avance.

  16. #396
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Tant que t'as les mêmes infos sur ton programme que celles demandée par l'ambassade je pense que c'est bon.
    Garder la même présentation est, à mon avis, quand même mieux. Tout simplement parce qu'ils ont plus l'habitude de voir cette présentation là et d'y retrouver les infos qu'ils veulent connaître.

  17. #397
    Anonyme
    d'accord je vais rester sur l'officielle merci Makuu

  18. #398
    Avatar de reiraponyo
    33 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,
    Je suis en train de préparer mon dossier. Le programme avance, mais la lettre de motiv c'est pas encore ça^^
    Par contre je me demande si ça va le faire, car j'ai un budget serré: 6000 euros sans billet d'avion, et quand je fais le calcul (avion+ hébergement + visites+ nourriture+ transports), ça dépasse largement mon budget, en sachant que j'ai tiré sur les hébergements, j'ai mis des dortoirs à 35000yens. Après avec le boulot (20h par semaine), ça me ferait 700euros par mois environ. Donc est-ce que je prends en compte ce que je vais gagner avec le travail ou juste mon budget de départ?
    Et du coup est-ce qu'il ne serait pas mieux de mettre 8 à 10 mois de voyage? si c'est possible...
    Aussi, je suis déjà partie 4 fois au Japon (en tout 4 mois de voyage), j'ai peur qu'ils me demandent l'intérêt que j'ai d'y aller un an puisqu'ils risquent de penser que j'ai eu le temps de visiter en 4 mois. Vous en pensez quoi?

  19. #399
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Message de yukichan
    Bbon voilas j'ai déposer ma demande a Strasbourg la semaine dernière et il ne m'ont pas aidé hélas sur place pour rectifier se qui n'allait pas et le monsieur au guichet m'as dit qu'il étudierait mon dossier et me contacterai. j'ai eu la réponse aujourd'hui par téléphone et c'est refusé résultat morale a zéro totale et en plus il n'as pas voulu me dire ce qui n'allait pas dans mon programme donc je ne sais pas quoi changer pour l'ameliorer dois-je abandonner l'idée de partir
    Yukichan est-ce que tu as pu avoir ton pvt finalement?



    Message de reiraponyo
    Bonjour à tous,
    Je suis en train de préparer mon dossier. Le programme avance, mais la lettre de motiv c'est pas encore ça^^
    Par contre je me demande si ça va le faire, car j'ai un budget serré: 6000 euros sans billet d'avion, et quand je fais le calcul (avion+ hébergement + visites+ nourriture+ transports), ça dépasse largement mon budget, en sachant que j'ai tiré sur les hébergements, j'ai mis des dortoirs à 35000yens. Après avec le boulot (20h par semaine), ça me ferait 700euros par mois environ. Donc est-ce que je prends en compte ce que je vais gagner avec le travail ou juste mon budget de départ?
    Et du coup est-ce qu'il ne serait pas mieux de mettre 8 à 10 mois de voyage? si c'est possible...
    Aussi, je suis déjà partie 4 fois au Japon (en tout 4 mois de voyage), j'ai peur qu'ils me demandent l'intérêt que j'ai d'y aller un an puisqu'ils risquent de penser que j'ai eu le temps de visiter en 4 mois. Vous en pensez quoi?
    Moi j'avais le minimum demandé, j'avais mis dortoir à 30000yens et 20h de boulot et c'est passé. Prends en compte ce que tu vas gagner sur place!

    Pour les voyages que tu as déjà fait pas de problèmes je pense, c'est pas en 4mois que tu vois tout le Japon. Et puis venir en voyage et vivre sur place c'est 2 expériences différentes, si tu dis que tu veux découvrir la vie japonaise au quotidien je pense pas qu'ils diront quoique ce soit!

  20. #400
    Avatar de reiraponyo
    33 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Merci pour ta réponse Ellybis. Ok, je vais encore regarder si je trouve des dortoirs moins chers.
    Oui du coup je pense que je vais argumenter comme ça.

    Est-ce que tu avais mis un budget transports + visites ou il vaut mieux éviter et attendre qu'ils demandent peut-être? (j'ai l'impression que je me prends trop la tête^^)

Page 20 sur 72 ... 10 18 19 20 21 22 30 70 ...