1. #401
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Moi j'avais mis un budget visites/activités et transport.
    D'après ce que j'ai ressenti, plus t'as l'air d'avoir fait de recherches et mieux c'est.

    Sinon, oui tu prends bien sur en compte ce que tu gagnes sur place et oui tu peux tout à fait faire un programme genre sur 6 mois et présenter ça. Si t'es limite niveau budget ça peut être une bonne idée et ça montre que t'as conscience d'être limite.
    Après, le visa dure un an de toute façon, libre à toi de rester plus que 6 mois

  2. #402
    Avatar de reiraponyo
    33 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Merci pour ta réponse Makuu !
    J'espère bien utiliser mon PVT jusqu'à la dernière heure du dernier jour ^^
    Ok, dans ce cas je vais mettre un voyage d'environ 8 mois.
    Bon en fait j'ai encore du boulot. Faut que je rechange plein de trucs! ^^

  3. #403
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Message de reiraponyo
    Merci pour ta réponse Ellybis. Ok, je vais encore regarder si je trouve des dortoirs moins chers.
    Oui du coup je pense que je vais argumenter comme ça.

    Est-ce que tu avais mis un budget transports + visites ou il vaut mieux éviter et attendre qu'ils demandent peut-être? (j'ai l'impression que je me prends trop la tête^^)
    Pour le programme pas besoin de trop en faire! J'avais préparé un budget au mois incluant transport/nourriture et co au cas où mais je ne l'ai pas donné.
    Dans mon programme j'ai mis le prix des logements que j'avais repéré avec site internet, plusieurs options de job, avec l'expérience que j'avais + sites de recherche, le nombre d'heure envisagé pas semaine et enfin les visites que je prévoyais faire mais sans budget. Surtout si tu es serrée niveau sous il vaut peut-être mieux rester vague, en précisant que les voyages seront selon tes moyens (c'est ce que j'ai mis dans ma lettre de motivation). Parce que les transports ça fait mal sur Tokyo, où alors tu dis que tu comptes acheter un vélo d'occasion! Et les voyages c'est pareil, dès que tu sors de Tokyo ça coûte une blinde!

    Au pire fait comme moi prépare un budget au mois avec transports et co + budget visites, mais ne le donne que si on te demande!

  4. #404
    Avatar de reiraponyo
    33 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Ok, j'hésitais à mettre "selon mes moyens" car le but est quand même de montrer qu'on va voyager :/ Mais ce que tu dis me semble pas mal, avec le budget visites transports à côté.
    Bonne idée pour le vélo!
    Merci en tout cas !

  5. #405
    Avatar de Maxinevousaime
    Maxine 35 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Personnellement aujourd'hui j'ai fait ma demande de visa et c'est passé comme une lettre à la poste, il a lu vite fait mon CV, il a regardé 30 sec le formulaire de demande, et par contre il s'est attardé sur la première page de mon "programme" (il y avait 4 pages)... Après ça il m'a dit c'est bon, et comment je souhaitais récupérer mon visa la semaine prochaine ! Et c'était aussi simple que ça... Il a à peine regarder mon billet et mon relevé de compte et la lettre de motivation il en a juste vu la longueur xD
    Moi qui pensais passer un entretien d'embauche, je suis resté même pas 5 min avec monsieur Visa mais je crois qu'il a apprécié que je tende mon passeport avec les 2 mains (signe d'un profond respect).

    Enfin bref si certains souhaitent voir mon planning ou ma lettre ou n'importe quoi n’hésitez pas !

    PS : à la fin de mon planning j'ai écris "selon mes moyens" =D

  6. #406
    Anonyme
    Message de Maxinevousaime
    Personnellement aujourd'hui j'ai fait ma demande de visa et c'est passé comme une lettre à la poste, il a lu vite fait mon CV, il a regardé 30 sec le formulaire de demande, et par contre il s'est attardé sur la première page de mon "programme" (il y avait 4 pages)... Après ça il m'a dit c'est bon, et comment je souhaitais récupérer mon visa la semaine prochaine ! Et c'était aussi simple que ça... Il a à peine regarder mon billet et mon relevé de compte et la lettre de motivation il en a juste vu la longueur xD
    Moi qui pensais passer un entretien d'embauche, je suis resté même pas 5 min avec monsieur Visa mais je crois qu'il a apprécié que je tende mon passeport avec les 2 mains (signe d'un profond respect).

    Enfin bref si certains souhaitent voir mon planning ou ma lettre ou n'importe quoi n’hésitez pas !

    PS : à la fin de mon planning j'ai écris "selon mes moyens" =D
    Félicitation je suis entrain de faire le mien est grâce à vos expériences d'entretien si on peut dire ça ça me motive encore plus

  7. #407
    Avatar de MademoiselleAsh
    Ashley 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Bonsoir tout le monde !

    Alors pour ma part, je me suis inspirée de toutes les infos et des exemples de programme de séjour pour écrire le mien ! Et ma demande a été acceptée ! \o/ Je vous en remercie beaucoup !!

    Si ça peut aider, je peux vous raconter comment ça s'est passé ! Je suis donc allée à l'ambassade ce matin pour déposer ma demande, et la dame au guichet a regardé rapidement mes documents. Et puis elle s'est attardée sur mon programme et elle m'a juste demandé de détailler un peu le budget pour chaque période (lorsque vous changez de ville en fait). J'ai presque 8000€ sur mon compte, j'ai tout simplement fait 8000€ divisé par 12 (pour les 12 mois de l'année) et voilà. x) Je tiens aussi à préciser que j'avais détaillé le prix des transports entre chaque ville, ça montre que vous avez vraiment fait des recherches !

    Message de Maxinevousaime
    PS : à la fin de mon planning j'ai écris "selon mes moyens" =D
    J'avais mis à peu près la même chose à la fin mais la gentille dame m'a dit que normalement, je devais à peu près savoir ce que je ferai et qu'il ne fallait pas que ce soit "flou". Sur mon programme de base, j'avais mis seulement "De retour sur Tokyo, éventuels voyages selon mes finances (Hiroshima, Miyajima, Fukuoka ou Okinawa par exemple)". J'ai donc un peu détaillé et j'ai mis:
    - 3 jours à Hiroshima, prix de l'aller Tokyo-Hiroshima: XXXX yens.
    - 3 jours à Miyajima, prix de l'aller retour Hiroshima-Miyajima : XXXX yens.
    Prix du retour Hiroshima-Tokyo : XXXX yens.

    Bien sûr j'ai réécrit la dernière partie un peu à la va vite, en me renseignant quand même sur le net avec mon téléphone (pour ne pas marquer n'importe quoi haha ! ^^). Donc je pense qu'il faut être vraiment précis au niveau du budget (tourisme, transport, logement etc.) et tout ira bien je pense !

    J'espère que mon expérience pourra aider un peu ! :3


  8. #408
    Avatar de reiraponyo
    33 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Message de Maxinevousaime
    Personnellement aujourd'hui j'ai fait ma demande de visa et c'est passé comme une lettre à la poste, il a lu vite fait mon CV, il a regardé 30 sec le formulaire de demande, et par contre il s'est attardé sur la première page de mon "programme" (il y avait 4 pages)... Après ça il m'a dit c'est bon, et comment je souhaitais récupérer mon visa la semaine prochaine ! Et c'était aussi simple que ça... Il a à peine regarder mon billet et mon relevé de compte et la lettre de motivation il en a juste vu la longueur xD
    Moi qui pensais passer un entretien d'embauche, je suis resté même pas 5 min avec monsieur Visa mais je crois qu'il a apprécié que je tende mon passeport avec les 2 mains (signe d'un profond respect).

    Enfin bref si certains souhaitent voir mon planning ou ma lettre ou n'importe quoi n’hésitez pas !

    PS : à la fin de mon planning j'ai écris "selon mes moyens" =D
    Félicitations!!

  9. #409
    Avatar de Marguerite1
    Marguerite 34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous.

    Déjà j'ai obtenu mon visa la semaine dernière et je voulais remercier tout le monde de ce forum pour les petits conseils super utiles qui m'ont bien aidés à faire mon programme et ma lettre.

    J'aurais juste quelques petits détails à apporter pour les gens qui n'ont pas un budget très large ce qui est mon cas (3500€ avec le billet d'avion payé). J'ai énormément stressé en venant ici et en voyant tout le monde qui avait une somme beaucoup plus importante que moi à la base et dont certains se faisaient quand même refuser le visa. Mais ne vous inquiétez pas, si votre budget est serré, c'est quand même possible, il suffit de bien faire le dossier et de montrer que le programme tient la route. Pour cela :
    - je vous conseille de prendre un billet avec un retour dans 6-7 mois quitte à l'échanger sur place après si tout se passe bien , ca montre que vous êtes conscient du fait qu'un an avec une petite somme ca va être difficile.
    - pour le programme, ne mettais pas d'école de langue payante, et si vous avez des contacts sur place essayer de mettre que vous allez loger chez eux quelques temps (il faut qu'ils vous fassent une attestation, même si au final vous n'allez pas chez eux).
    Aussi, il est important de mettre le budget spécifique dédié à la culture, pour prouver qu'on a conscience du prix que couteront les voyage et week end. Par exemple un week end de trois jours en partant de Tokyo pour aller à Nikko, Hakone ou Nagano coutera environ 35 000 Y.
    - un autre conseil, n'achetez pas l'assurance avant, ca vous fera fictivement 300€ en plus sur votre compte en banque, parce qu'ils ne veulent même pas du papier de l'assurance lorsqu'ils regardent le dossier. Donc c'est juste inutile de s'embêter avec ca.


  10. #410
    Avatar de JordanNihon
    Jordan 31 ans

    Location
    17, Koganei-shi
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Hello Hello à tous !

    Je me nomme Jordan, j'ai 21 ans, je suis Marseillais et étudiant en droit, et j'envisage maintenant depuis quelques mois un PVT au Japon (précisément à Tokyo) très sérieusement.
    Depuis très jeune je suis passionné par la langue, l'art, la musique et la cuisine japonaise. Et je me suis dis "pourquoi ne pas briser ta routine monotone et partir à l'aventure la-bas ?". Et oui ! Pourquoi pas ! Et c'est comme ça que j'ai appris l'existence des PVT, et surtout du PVT Japon.

    J'ai eu l'occasion de parcourir ce forum (en tant qu'anonyme, mais maintenant je vous ai rejoins) et beaucoup de blog pour me renseigner sur Tokyo, emmagasiner le maximum d'informations et de conseils.

    Ceci dit, maintenant que je suis lancé je vais vous dire où j'en suis de mon projet, et mes questions/demandes viendront après:
    - Cela fait plus d'un mois que je prends des cours de Japonais particulier avec une prof de Japonais qui enseigne déjà à l'association culturelle franco-japonaise de Marseille.
    - J'ai fait mon tableau du coût de mon voyage. All is alright.
    - J'ai l'argent nécessaire (plus de 4.500€ sur mon compte en banque, somme demandée sans les billets d'avion)
    - Et enfin, j'ai réunis les papiers que le Consulat me demandait c'est à dire:
    > Ma lettre de motivation
    > Mon CV
    > Mon programme de séjour
    > Mon formulaire VISA
    > Mon certificat et relevé de compte (bientôt)

    Donc, mon questionnement est au sujet des 4 premiers documents: la lettre, le CV, le programme et le formulaire.
    Si quelqu'un a déjà obtenu le VISA, ou s'y connait très bien, pourrait-il me renseigner sur la qualité des documents que je vais fournir, sur les possibles améliorations que je pourrais apporter ?

    Etant donné que je suis novice, j'attends votre réponse ici, et vous me direz si vous voulez que je mette directement mes papiers sur ce sujet ou si je vous contacte en privé.

    Merci beaucoup d'avance,
    Bonnardel Jordan.

  11. #411
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Je te renvoie vers ce sujet où tu trouveras tout plein de conseils pour rédiger lettre de motivation et CV avec notamment plein de témoignages de gens qui ont fait leur demande à Marseille.
    Si tu veux tu peux poster ta lettre de motivation et ton programme là bas, surtout pour que les conseils/améliorations éventuels puissent être retrouvable par tous.

    Sinon, pour répondre à tes interrogations :
    - le formulaire, normalement y a aucun problème si tu suis les indications de l'ambassade. Au pire si tu comprends pas tout, tu laisses en blanc et tu rempliras sur place. Quand j'ai fais ma demande, j'avais oublié des choses sur le formulaire et au guichet on m'a fait remplir les cases manquantes après m'avoir dit que j'avais le visa alors t'inquiète pas pour ton formulaire.
    - le CV, là encore normalement pas de problèmes, je pense que c'est surtout pour avoir une idée du profil des gens qui viennent demander le visa. Si tu suis le modèle, aucun soucis. N'aie pas peur de noter que tu es débutant en japonais. Moi j'avais eu juste des questions sur mon niveau de langue et sur le dernier boulot que j'ai fait, donc on risque de te poser des questions sur tes études.
    - Lettre de motivation, bah sans la voir je peux pas vraiment dire quoi que ce soit.
    - Et le programme, idem qu'au dessus, un conseil général cependant, minimise le côté travail et insiste sur le tourisme.

  12. #412
    Avatar de JordanNihon
    Jordan 31 ans

    Location
    17, Koganei-shi
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Salut Makuu et merci de ta réponse, je vais donc aller poster mes fichiers sur le sujet que tu m'as donné.

  13. #413
    Avatar de JordanNihon
    Jordan 31 ans

    Location
    17, Koganei-shi
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous, suite à mon sujet ici, Makuu m'a conseillé de venir vous parler ici de mes interrogations au sujet des documents à fournir pour le PVT Japon; Notamment la lettre, le cv, le programme et le formulaire visa.

    Pour la lettre, le cv et le programme, c'est une question de conformité ou non donc les voici ci-dessous:


    LETTRE:

    Madame, monsieur, bonjour,

    Je me nomme Bonnardel Jordan, ressortissant français et j’ai 21 ans.

    Le but de mon séjour au Japon est double :

    D’une part découvrir une nouvelle culture, y vivre en immersion et progresser dans la langue,
    D’autre part faire partager mon expérience aux autres à travers mon blog ; exercice qui m’aidera à aborder ma future vocation : le journalisme.
    A l’aide d’article écrit et de vidéos j’essaierai de montrer à mes amis et aux personnes qui me suivront, au mieux le Japon d’aujourd’hui ainsi que toutes ses spécificités.

    Pourquoi le Japon :
    Le Japon m’attire depuis ma jeunesse pour sa richesse culturelle, ses particularités. En effet en passant par son art (écrit ou culinaire), le style de vie des japonais et le respect qui a une place centrale dans la société japonaise, j’admire ce pays et sa nation. Et c’est pourquoi j’ai toujours voulu mieux les découvrir.
    De plus, le Japon est un pays qui pour moi représente le passé, le présent et le futur à la fois :

    Un grand passé dont on peut s’enrichir de part son histoire et sa civilisation millénaire, de la naissance de la nation, à la constitution Meiji jusqu’à la constitution actuelle qui s’est faite après la 2nde guerre mondiale.

    Le présent, pour apprendre comment aujourd’hui, après toutes les épreuves que le Japon a connu, de Hiroshima à Nagasaki jusqu’à Fukushima en 2011, a su rester un pays puissant et présent sur la scène internationale autant sur le plan économique que culturel.

    Et enfin le futur pour comprendre comment le Japon compte conserver cette place mondiale, en relevant sans cesse de nouveaux défis, en se réinventant et en s’appuyant sur son intelligence et ses nouvelles technologies.

    J’espère d’autre part pouvoir apporter mon énergie, mon envie, ma passion et ma soif de découverte afin de pouvoir vivre au mieux avec le pays et ses habitants, en privilégiant l’échange et le partage.


    Pour toutes ces raisons là, je réfléchis déjà depuis plus de 7 mois, et m’organise afin de pouvoir partir vivre au Japon.
    C’est donc pour cela qu’un Visa Vacances Travail serait l’idéal pour moi.
    Il me donnerait l’opportunité pendant 1 an de découvrir et de visiter le pays, de m’immerger dans sa culture quotidienne à travers le travail et les relations sociales tissées avec les japonais et les japonaises. Et enfin, pouvoir m’améliorer en japonais, langue dont j’ai commencé l’apprentissage (je maitrise actuellement les kanas, et quelques notions de grammaire et vocabulaire) via des cours particuliers, et dont j’ai envie de maitriser au mieux.

    CV
    modele_cv_-final1.png

    Programme Séjour
    projet_wh.png




    Pour le formulaire VISA deux trois questions:
    - J'ai un ami japonais qui vit à Tokyo, juridiquement ça l'engage à quoi si je lui demande d'être garant sur ce document ?
    - On me demande "Porte of entry into Japan" et "Name of ship or airline", ceci dit si on a pas prévu les billets d'avion encore on met quoi ?


    Merci d'avance de vos avis, de vos idées d'améliorations (ou alors de refonte si je dois tout changer )
    Pour info, j'irai au Consulat Marseillais, pour ceux qui ont des conseils supplémentaires, si besoin il y a en passant par eux.

  14. #414

    Messages
    53
    Likes reçus
    28
    Allez hop mon feedback rapide !

    Je suis allé à l'ambassade ce matin, attendu 5 minutes, donné mes documents, eu droit à un "ça c'est un programme complet", attendre, attendre, attendre, et hop accepté, comme on m'avait conseillé j'ai rajouté le prix pour le tourisme, bon ok en vrai j'ai carrément fait une prévision du budget pour chaque villes ou je dois séjourner (ce qui comprend, logement, alimentation, transport, tourisme.), mais à mon avis c'est pas forcément nécessaire. Donc merci pour les conseils et merci aux personnes sur les 16 pages précédentes pour les feedback/conseil.

    Ce qui est cool c'est que maintenant moi aussi je peux donner des conseils, .


    @Jordan9: Pour l'aéroport d'entré tu mets celui ou tu penses arriver, en l'occurrence un se trouvant à Tokyo. Si tu dis X et que tu atteris à Y c'est pas bien grave.

    Pour la lettre de motiv et cv c'est bon, par contre le programme, 1 an sur Tokyo, 6 jours de tourisme ils vont te dire que tu fais ça avec un visa de tourisme de base. Peut être diviser en 2-3 parties, 6mois/6mois ou 5/5/2, sur différentes villes. Je dirais qu'il manque aussi quelques chiffres sur les dépenses que tu vas avoir. Je serais toi je me taperais au moins les 8-10 dernières pages y'a vraiment tout ce qu'il faut.


  15. #415
    Avatar de JordanNihon
    Jordan 31 ans

    Location
    17, Koganei-shi
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Tout d'abord merci MeguruShooto ! Merci pour ton avis constructif !
    Je vais donc séparer mon PVT en 2 période (6 mois Tokyo, 6 mois Kyoto) pour rendre le tout plus crédible.

    Quant aux dépenses, tu penses que je devrais rajouter un prévisionnel comme certains l'ont fait ici, à la fin de mon programme: avec le cout global, ce que je dépense (nourriture, transport), et ce que je gagnerai ?

  16. #416

    Messages
    53
    Likes reçus
    28
    Je pense que c'est une bonne idée oui, ça prouve que tu sais le prix des choses. Oui voila rajoute Kyoto comme ça tu peux dire que tu iras faire un tour sur Nara, Kobe et pareil pour Tokyo, un ptit voyage sur Hakone, Kamakura, c'est du classique, mais c'est ce qu'il faut faire, montrer que tu veux voir un max de choses et mettre le prix des des allers-retours pareil ça prouve que tu as cherché.


  17. #417
    Avatar de JordanNihon
    Jordan 31 ans

    Location
    17, Koganei-shi
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Ça roule merci, je vais essayer de refaire ça puis je vous remontrerai mon programme.

    Une question sur les papiers une dernière fois (je vous l'avais posé en mp), dois-je fournir mon diplôme di Bac ainsi qu'un certificat de scolarité de l'année en cours en même temps que mon cv ou alors ils en veulent pas ?

  18. #418
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Pour ta question sur l'avion, laisse en blanc, c'est pas forcément nécessaire. Tu peux toujours rajouter s'ils te le demandent.

    Ils ont besoin ni de ton certificat de scolarité, ni de ton diplôme du bac. Te prend pas la tête avec des trucs qu'ils demandent pas, si t'as déjà tout ce qu'ils demandent c'est génial.


  19. #419
    Avatar de JordanNihon
    Jordan 31 ans

    Location
    17, Koganei-shi
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Merci Meguru (pour ton MP!) et Makuu pour vos réponses. Je suis vraiment content de trouver de l'aide parmi vous sur ce forum.

  20. #420
    Avatar de JordanNihon
    Jordan 31 ans

    Location
    17, Koganei-shi
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Me revoilà ! Comme promis, et en suivant vos conseils voici donc mon projet WHV 2.0:

    projet_wh2.png

    Pour ceux qui n'avaient pas vu voici l'ancien:
    projet_wh.png

Page 21 sur 72 ... 11 19 20 21 22 23 31 71 ...