1. #781
    Avatar de prm
    prm
    prm est déconnecté
    Thomas 36 ans

    Location
    Paris
    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Voici le programme que j'ai mis au point, vous semble t'il cohérent ?

    Merci à vous tous et toutes pour votre aide! Elle m'est très précieuse!
    Images attachées Images attachées

  2. #782
    Avatar de elried
    Leo 33 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour/Bonsoir

    Je profite de ce forum pour vous déjà vous remercier pour les conseils et les exemples que vous avez mis a disposition.
    En effet, souhaitant partir en PVT au Japon, j'ai essayé de m'en inspirer au mieux pour préparer mon propre dossier. Et maintenant, prenant mon courage a deux mains, je vous le soumet en espérant recevoir vos critiques et ainsi pouvoir l'améliorer au mieux avant le passage au consulat. J'ai attaché mon plan de séjour et ma lettre a ce message.

    J'en profite également pour requérir votre avis sur un point précis. En effet, j'ai par le passé déjà eu la chance d'effectuer un séjour de longue durée au Japon (6 mois) mais pas dans le cadre d'un PVT. Cette expérience risque t'elle de me jouer des tours? Elle fait partie intégrante des raisons qui me poussent a vouloir retourner au Japon pour en découvrir la culture de manière plus approfondi, mais je ne suis pas sur d'avoir réussi a faire ressortir ce point de manière efficace. Des avis?

    Merci beaucoup
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #783
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de prm
    Madame, Monsieur,

    Cette lettre vise à vous présenter les raisons de ma demande de visa et de mon intérêt pour le Japon.

    Mon cursus universitaire m’a amené à étudier en Chine et aux Etats-Unis. J’y ai découvert des peuples et des traditions différentes. Aujourd’hui, je souhaite connaître et découvrir le Japon, pays dans lequel je n’ai jamais eu la chance d’aller.

    Enormément d’aspects du Japon m’intéressent, que ce soit son histoire millénaire, sa tradition riche, sa cuisine ou son peuple. Je suis, et depuis tout petit, très intéressé par les mangas. Je suis moi-même à mes heures perdues, dessinateur manga amateur. Je viens également de terminer un cursus en Jeux video (MBA Video Games Management) et j’ai toujours été fasciné par les compagnies japonaises de jeux vidéo, que ce soit Capcom, Square Enix ou Sony. Leurs créativités et leurs capacités à créer des histoires captivantes m’ont toujours impressionné.

    De par mon cursus international, je parle français, anglais, chinois et j’ai commencé à apprendre le japonais avec un professeur. Cette langue est très belle et je souhaiterai avoir la chance de pouvoir échanger avec les japonais. Je pense que la meilleure façon d’apprendre est d’être immergé dans la société japonaise et d’en apprendre les us et coutumes ainsi que la politesse.

    Pendant cette année, je souhaiterai visiter plusieurs villes Japonaises dont Tokyo et Osaka. Afin de subvenir à mes besoins, je dispose d’économies conséquentes. Etant totalement bilingue en Anglais, je compte également donner des cours d’anglais afin de pouvoir voyager dans le Japon sans jamais n’avoir aucune difficultés financières.


    Je suis persuadé que lorsque je serai de retour en France, j’aurai été grandement enrichi par cette expérience au Japon, que ce soit sur le plan culturel, intellectuel et humain.


    J’espère vous avoir convaincu de la cohérence de mes motivations et vous suit infiniment reconnaissant de bien vouloir étudier ma demande. Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information.

    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

    Le paragraphe en rouge est à supprimer.
    D'un, tu énumères les avantages du pays, que les gens de l'ambassade connaissent déjà. Cela n'apporte absolument rien à ta lettre.

    De deux, tu te présentes carrément comme un otaku qui va chercher à trouver un boulot dans son domaine au Japon et à y rester. C'est tout ce que l'ambassade veut éviter.

    Ne parle pas des jeux vidéos et des mangas, encore moins des entreprises japonaises.
    Développe plus ce que tu comptes faire sur place et comment financer ton projet.




    Pour le programme, les parties budget, logement et visites sont bonnes, la partie emploi est à revoir.

    Tu ne comptes que sur l'enseignement pour subvenir à tes besoins alors que tu n'as aucune expérience dedans (du moins tu n'en fais pas référence dans la lettre de motivation) et que c'est un domaine très concurrentiel dont on vit difficilement.
    Tu devrais mettre au moins un autre domaine de travail pour assurer tes revenus genre restauration, baby-sitting... surtout si ton budget de départ n'est pas très élevé.

    Message de elried
    J'en profite également pour requérir votre avis sur un point précis. En effet, j'ai par le passé déjà eu la chance d'effectuer un séjour de longue durée au Japon (6 mois) mais pas dans le cadre d'un PVT. Cette expérience risque t'elle de me jouer des tours? Elle fait partie intégrante des raisons qui me poussent a vouloir retourner au Japon pour en découvrir la culture de manière plus approfondi, mais je ne suis pas sur d'avoir réussi a faire ressortir ce point de manière efficace. Des avis?
    Ta lettre est plutôt bonne, en ce qui concerne le stage je n'étalerais pas le domaine (trop otaku) et me contenterais de dire que j'ai fait un stage de 6 mois qui ne m'a pas laissé le temps de découvrir le pays.
    Tu pourrais dire un peu plus où tu comptes aller (le but est de découvrir le plus le pays avec le PVT).

    Par contre ton programme est à revoir. Aucun lien pour les logements, tu comptes loger chez l'habitant gratos ce qui est peu réaliste, mention du woofing qui est souvent mal vu, peu de liens pour la recherche de boulot, partie tourisme très générale et peu détaillée.
    Beaucoup de cours de japonais, as-tu le budget adéquat pour te permettre de payer une école de langue sans bosser ? Si non, raye cela de ton programme.

  4. #784
    Avatar de prm
    prm
    prm est déconnecté
    Thomas 36 ans

    Location
    Paris
    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup Méleo d'avoir pris de ton temps pour cette analyse ! C'est super sympa de ta part

    J'ai modifié, comme tu me l'as dit, la fiche budget. Voici ma "nouvelle" lettre de motivation.
    J'ai supprimé le passage que tu m'as mis en rouge et rajouté quelques éléments culturels (musées etc...)

    Cela te semble t'il correct ?

    ps : J'ai mis en ROUGE le paragraphe supprimé. En BLEU les nouveautés.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Cette lettre vise à vous présenter les raisons de ma demande de visa et de mon intérêt pour le Japon.

    Mon cursus universitaire m’a amené à étudier en Chine et aux Etats-Unis. J’y ai découvert des peuples et des traditions différentes. Aujourd’hui, je souhaite connaître et découvrir le Japon, pays dans lequel je n’ai jamais eu la chance d’aller. De nombreux aspects du Japon m’intéressent, que ce soit son histoire millénaire, sa tradition riche, sa cuisine ou son peuple.

    [PARAGRAPHE SUPPRIME]

    De par mon cursus international, je parle français, anglais, chinois et j’ai commencé à apprendre le japonais avec un professeur. Cette langue est très belle et je souhaiterai avoir la chance de pouvoir échanger avec les Japonais. Je pense que la meilleure façon d’apprendre est d’être immergé dans la société japonaise et d’en apprendre les us et coutumes, l’art de vivre et la politesse.


    Pendant cette année, je souhaiterai visiter les villes de Tokyo et d’Osaka. En plus de visiter les nombreux quartiers de Tokyo et d’Osaka, je souhaiterai visiter de nombreux musées, notamment ceux ayant pour thème l’histoire du Japon (Musée Edo-Tokyo, Musée national, Osaka Museum of history etc…). Afin de subvenir à mes besoins, je dispose d’économies conséquentes. Etant totalement bilingue en Anglais, je compte également donner des cours d’Anglais afin de pouvoir voyager dans le Japon sans avoir jamais de problèmes financiers. Je prévois également d’effectuer quelques heures de travail dans la restauration pour compléter mes revenus.


    Je suis persuadé que lorsque je serai de retour en France, j’aurai été grandement enrichi par cette expérience au Japon, que ce soit sur le plan culturel, intellectuel ou humain.


    J’espère vous avoir convaincu de la cohérence de mes motivations et vous suis infiniment reconnaissant de bien vouloir étudier ma demande. Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’informations.

    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.


  5. #785
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de prm
    Merci beaucoup Méleo d'avoir pris de ton temps pour cette analyse ! C'est super sympa de ta part

    J'ai modifié, comme tu me l'as dit, la fiche budget. Voici ma "nouvelle" lettre de motivation.
    J'ai supprimé le passage que tu m'as mis en rouge et rajouté quelques éléments culturels (musées etc...)

    Cela te semble t'il correct ?

    ps : J'ai mis en ROUGE le paragraphe supprimé. En BLEU les nouveautés.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Cette lettre vise à vous présenter les raisons de ma demande de visa et de mon intérêt pour le Japon.

    Mon cursus universitaire m’a amené à étudier en Chine et aux Etats-Unis. J’y ai découvert des peuples et des traditions différentes. Aujourd’hui, je souhaite connaître et découvrir le Japon, pays dans lequel je n’ai jamais eu la chance d’aller. De nombreux aspects du Japon m’intéressent, que ce soit son histoire millénaire, sa tradition riche, sa cuisine ou son peuple.

    [PARAGRAPHE SUPPRIME]

    De par mon cursus international, je parle français, anglais, chinois et j’ai commencé à apprendre le japonais avec un professeur. Cette langue est très belle et je souhaiterai avoir la chance de pouvoir échanger avec les Japonais. Je pense que la meilleure façon d’apprendre est d’être immergé dans la société japonaise et d’en apprendre les us et coutumes, l’art de vivre et la politesse.


    Pendant cette année, je souhaiterai visiter les villes de Tokyo et d’Osaka. En plus de visiter les nombreux quartiers de Tokyo et d’Osaka, je souhaiterai visiter de nombreux musées, notamment ceux ayant pour thème l’histoire du Japon (Musée Edo-Tokyo, Musée national, Osaka Museum of history etc…). Afin de subvenir à mes besoins, je dispose d’économies conséquentes. Etant totalement bilingue en Anglais, je compte également donner des cours d’Anglais afin de pouvoir voyager dans le Japon sans avoir jamais de problèmes financiers. Je prévois également d’effectuer quelques heures de travail dans la restauration pour compléter mes revenus.


    Je suis persuadé que lorsque je serai de retour en France, j’aurai été grandement enrichi par cette expérience au Japon, que ce soit sur le plan culturel, intellectuel ou humain.


    J’espère vous avoir convaincu de la cohérence de mes motivations et vous suis infiniment reconnaissant de bien vouloir étudier ma demande. Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’informations.

    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
    Cela me semble correct maintenant

  6. #786
    Avatar de elried
    Leo 33 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de meleo33
    Par contre ton programme est à revoir. Aucun lien pour les logements, tu comptes loger chez l'habitant gratos ce qui est peu réaliste, mention du woofing qui est souvent mal vu, peu de liens pour la recherche de boulot, partie tourisme très générale et peu détaillée.
    Beaucoup de cours de japonais, as-tu le budget adéquat pour te permettre de payer une école de langue sans bosser ? Si non, raye cela de ton programme
    Merci de tes conseils. En effet, avec le recul, je m'aperçois que certains points qui me semblaient logiques ne ressortent pas aussi clairement que je ne le pensais (je pense par exemple au logement chez l'habitant). J'ai également ajouté des liens pour les logements ou les recherches d'emploi que j'avais récupéré mais pas indiqué dans la première version de mon plan. J'ai également apporté quelques précisions sur mon projet Touristique.

    Concernant le woofing, j'avais cru comprendre que c'était l'excès de cette formule qui était mal vu. Mais d'après ce que tu me dis, autant ne pas prendre de risque et modifier ca Une question cependant, meme si cela est mal vu lors de la demande du Visa, rien ne m'empêche d'en faire une fois sur place n'est-ce pas?

    Cette nouvelle version du plan te semble-elle un peu plus correcte?

    Merci encore pour tes conseils.
    Images attachées Images attachées

  7. #787
    Avatar de Terry
    31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    les différentes remarques que j'ai pu lire au fil de ce topic m'ont été bien utiles, et je vous en remercie.
    Comme d'autres, je me suis inscrit afin de rendre la pareille en décrivant comment cela s'est passé dans mon cas. Pour les futurs (même s'ils sont rares !) personnes qui passeront par Strasbourg, je vous détaille la procédure, avec un lot de détails inutiles !

    Pour avoir parcouru ce topic en entier, j'ai vu qu'assez peu de personnes sont passées par le consulat de Strasbourg, si ce n'est l'auteur du topic, à qui le visa avait été refusé cinq fois, et trois ou quatre autres qui ne l'ont pas tous eu du premier coup. Autant dire que je flippais pas mal !

    J'avais téléphoné la veille pour m'assurer que le relevé de comptes dont je disposais était conforme. En effet, à la banque, la dame s'était contentée de me faire une pauvre capture d'écran de ce qu'elle voyait concernant mon compte qu'elle a ensuite imprimé, tamponné et signé. Pour le coup, le document était vraiment immonde, mon nom caché au milieu du tableau, la date en petite dans le coin bas-droit de la feuille, bref, pas terrible du tout. Au téléphone, on m'a dit que ça devrait aller tant qu'il y a les montants des différents comptes et la date. J'ai évoqué le fait que parmi mes comptes, il y avait un PEL, mais qu'il n'était plus bloqué depuis quelques mois, et ai demandé s'il était nécessaire de fournir un justificatif supplémentaire attestant que le PEL n'est en effet plus bloqué. En effet, sans le PEL je suis tout juste à 4600€, tandis qu'avec, j'atteins 9400€, une marge qui ne peut jouer qu'en ma faveur.

    Après un instant durant lequel il est allé consulter un responsable, l'homme au téléphone m'a dit qu'en effet, il serait bon d'ajouter un document attestant que le PEL n'est plus bloqué. Alors que je le remerciais et m'apprêtais à raccrocher, il me dit "Pensez à bien lire l'en-tête sur la page du site de l'ambassade à propos de ce qu'est un visa vacances-travail", ce qu'il faut comprendre comme "Le but d'un visa vacances travail, ce n'est pas de rester dans le pays après ni d'y travailler à plein-temps". Grâce à vos divers retours, j'ai bien compris qu'il fallait bien mettre en valeur le fait qu'on y va pour du tourisme uniquement.

    Je suis donc retourné à la banque faire signer et tamponner un tel document.

    Le jour même, je me rends donc à Strasbourg par le premier train. Arrivé à 8h39, le consulat est très proche de la gare, il y a à peine 800 mètres à parcourir... ce qui ne m'a pas empêché de mettre un moment à le trouver. Je n'avais même pas pensé à noter l'adresse, je m'étais juste dessiné un plan avec les angles des rues... Le consulat est donc situé 20 place des Halles, une grande place qu'on ne peut pas louper, et sur l'entrée, il y a marqué en gros "BUREAUX EUROPE", ce qui est super logique...

    On entre, il faut ensuite composer un numéro pour s'adresser à quelqu'un qui peut nous ouvrir la porte suivante. Les numéros sont indiqués sur le mur. J'ai tapé 71 et dit dans le micro que je venais déposer mon dossier pour un visa vacances travail. On m'a ouvert et on m'a dit de me rendre au 9ème étage. Il faut donc prendre l'ascenseur qui est super stylé. Attention en repartant au fait, il faudra bien redescendre à l'étage 0 et non pas l'étage 00, je me suis fait avoir... Être persuadé qu'on est retourné au rez-de-chaussée alors qu'on est à un étage différent fait tout bizarre...

    Une fois au 9ème étage, on se dirige dans les couloirs pour trouver une plaque sur un mur avec écrit entre autre "CONSULAT GENERAL DU JAPON", à côté d'une porte bleue. A droite de la porte, un bouton et une feuille qui indique "Veuillez appuyer une fois sur le bouton ci-contre". On peut donc appuyer entre 9h et 12h, puis entre 14h et 17h pour entrer. Pas besoin de venir le matin pour déposer le dossier et l'après-midi pour le rechercher, pour l'ambassade de Strasbourg en tout cas, il y a tellement peu de monde (je n'ai vu personne d'autre ni au dépot du dossier, ni au retrait du visa) qu'on peut venir n'importe quand sur les heures d'ouverture.

    J'appuie donc, et je dis dans l'interphone que je viens déposer mon dossier pour un visa vacances-travail. A l'intérieur, un homme vous fait poser vos affaires avant de vérifier qu'il n'y a rien de dangereux sur vous. On arrive donc enfin à l'étape décisive. C'est une femme japonaise qui s'est occupée de mon dossier. Elle est située derrière une grande vitre avec juste un petit espace d'ouverture pour faire passer les documents et le passeport. Une fois qu'elle a le dossier complet, elle commence en me disant "Avant de regarder vos documents, pouvez-vous me dire pourquoi vous voulez un visa vacances travail pour le Japon ?". C'est donc la première phase éliminatoire, celle où il ne faut surtout pas parler de "passer un an pour rester ensuite", "travailler à temps plein", "rejoindre une amie ou autre". En revanche, contrairement à ce que je me souviens avoir lu dans une des 36 pages, dire que l'on est "jeune diplômé", et que l'on vient de "finir ses études" n'a pas eu d'effet négatif.

    Je lui ai donc dit que je venais de finir mes études et que j'aimerais bien prendre quelques vacances, prendre le temps et voyager avant de me lancer dans la vie active en France. Ça l'a convaincue, et elle a commencé à regarder les documents. Plusieurs fois elle m'a demandé si j'habitais bien dans la région, si j'étais sûr que je devais venir à Strasbourg. Elle trouvait anormal que je n'habite plus dans la ville de naissance indiquée sur mon passeport. Rien de bien méchant en fin de compte, il suffit de lui expliquer ce que c'est le déménagement et elle finit par accepter... ce qui ne l'a pas empêché de revenir dessus quand elle a consulté le CV et vu que j'avais fait mes études dans le sud.

    Comme beaucoup l'ont déjà dit, la plupart des documents sont lus rapidement. La lettre de motivation, ça a même fait "Là, vous avez fait la lettre", et hop, document suivant. On s'attarde un peu sur le programme (ci-joint après), elle a surtout regardé les destinations, pour les prix que j'ai indiqué elle m'a demandé si c'est ce que j'avais trouvé sur les sites. Elle n'a pas vraiment regardé les visites que j'avais indiqué, elle s'est simplement assurée qu'il y avait une partie réservée au tourisme. L'autre document sur lequel elle passe plus de quelques secondes, c'est effectivement le relevé de comptes, ainsi que le document que j'avais ajouté attestant que mon PEL n'est plus bloqué. Je lui ai également montré les billets d'avion que j'avais déjà acheté, elle a regardé avec attention les dates d'aller et de retour.

    Elle a juste demandé vite fait si je pensais qu'il serait facile de trouver un travail, ce à quoi j'ai répondu que non. Après quoi, elle confirme que les documents requis sont présents et s'en va voir un responsable avec le dossier en main, en m'invitant à patienter. Il y a quelques brochures en japonais qu'on peut consulter en attendant, mais c'est genre tout en japonais. C'est sans doute à ce moment-là que la lettre de motivation est lue, et le programme décortiqué par le fameux responsable.

    Après 15-20 minutes, elle revient en disant que le responsable a validé le dossier. Elle m'a juste demandé de compléter avec des "None" sur le formulaire de demande de visa dans la section des personnes chez qui on va vivre (j'avais laissé vide). Ensuite on vous donne un petit papier indiquant à partir de quelle date et de quelle heure vous pouvez venir rechercher le passeport avec le visa dedans. Pour ma part, j'étais venu un vendredi matin à 9h, et le papier m'invitait à revenir à partir du mardi suivant 9h.

    J'y suis donc retourné le mardi même (hier) et ai récupéré mon passeport avec le visa dedans. On vous fournira également deux feuilles indiquant les démarches à faire une fois sur place.

    Voilà, j'espère que ça en aidera quelques uns, notamment ceux qui comme moi se sont dit que le visa était galère à avoir à Strasbourg (c'est l'impression que laisse les réponses de l'auteur dans les premières pages du topic !). Je vous joins le programme et la lettre, dans l'espoir qu'elle en aide comme les vôtres m'ont aidé.
    Fichiers attachés Fichiers attachés


  8. #788
    Avatar de GreenBean
    38 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Salut à tous,

    Comme Terry je vous fais mon petit feedback de ma demande de visa au consulat de Lyon déposée il y a quelques jours.

    Je tiens d'abord à remercier tous ceux qui ont posté leurs lettres de motivation et leurs programmes car ça m'a été d'une aide immense, mais revenons à nos moutons...

    Je suis arrivé au consulat de Lyon à côté du parc pour 9h. Arrivé au 5eme étage je sonne, on m'ouvre et je remplis un (mini) formulaire sur mon identité, qu'on ne vérifie même pas...

    Personne d'autre, je suis le premier de la journée donc je me dirige directement au comptoir pour déposer mon dossier avec pour info 4900€ sans billet d'avion. J'étais certain de tomber sur un(e) japonais(e) pour étudier mon dossier comme c'était le cas lors de mes autres expériences du genre mais non.

    La personne est très sympathique, lit mon tout dossier avec insistance en s'attardant sur mon programme et ma lettre de motivation. On échange sur différents points et la réflexion qui m'inquiète: "Dans tous les dossiers que je vois ces derniers vous mettez tous que vous allez donner des cours de français et d'anglais alors que la demande n'est pas si grande que ça... Y'a des retours sur les forums ?" Heureusement mes années en Australie et aux USA m'ont permis de vendre ma capacité à donner des cours d'anglais en plus du français, et j'ai rebondi sur le fait qu'il y avait la possibilité de faire serveur dans des restaurants français.

    Au final c'est la personne avec qui je parlais depuis le début qui a validé mon dossier. Je vais récupérer mon visa la semaine prochaine.

    Départ pour Tokyo mi-mars pour moi, j'espère vous rencontrer là-bas !!!


  9. #789
    Avatar de BaptisteD2
    Baptiste 28 ans

    Location
    Condom, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    4
    (Je viens de remarquer que certaine de mes pièces jointes (dont mon programme ><") sont illisiblent, je les ai donc remis en pdf)

    Salut à tous
    , je suis content de vous voir.


    Avant toutes choses, merci encore pour tout vos conseils, je dois dire que ça m'a évité de faire quelques (grosses) bourdes.

    Alors voilà, je vous avais déjà présenté ma lettre de motivation auparavant et maintenant c'est au tour de mon programme.

    Alors s'il vous plait je vous demanderai d'être sans pitié et de devenir l'avocat du diable, ça serait pour moi (et pour les autres aussi je pense) d'une
    très grand aide.

    Juste avant de le lire, voici quelques petites remarques et questions:


    Je compte partir avec 5500€ de base avec les billets d'avions.

    - Dois-je rajouter plus de précisions sur mes activités touristiques?
    - N'ai-je pas mis trop de destinations différentes par rapport à mon budget ?
    - Le salaire de l'emploi est-il variant selon la ville où l'on est ? (j'ai mis le même par défaut)


    Merci d'avance pour vos réponses !





    PS: Je vous joint aussi un tableur excel (en jpeg ^^") avec mon budget, n'hésitez pas à vous en inspirer et à le commenter!
    Miniatures attachées Miniatures attachées budget.jpg  
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #790
    Avatar de ManashBa
    Elodie 33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut à tous !

    J'ai une question bien stupide. Je suis en train de préparer mon dossier pour le visa vacances travail et j'aimerais bien un avis sur mon programme de séjour. Question: Comment vous faites pour mettre des fichiers en pièce jointe dans vos messages ??

    Merci d'avance et désolée pour la question stupide !

  11. #791
    Avatar de BaptisteD2
    Baptiste 28 ans

    Location
    Condom, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    4
    Message de ManashBa
    Salut à tous !

    J'ai une question bien stupide. Je suis en train de préparer mon dossier pour le visa vacances travail et j'aimerais bien un avis sur mon programme de séjour. Question: Comment vous faites pour mettre des fichiers en pièce jointe dans vos messages ??

    Merci d'avance et désolée pour la question stupide !
    Tu vas tout en bas de la page, tu clique sur réponse avancée, ensuite ça te renvoie sur une page et là rebelote tu descends dans option supplémentaire => Gérer les pièces jointes => Ajouter des fichiers => sélectionner des fichiers => tu choisis les fichiers sur ton pc => OK =>ajouter des fichiers => insert in line => Done et le tour et joué!
    Images attachées Images attachées  


  12. #792
    Avatar de ManashBa
    Elodie 33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Mais comment j'ai pu ne pas voir ça O.o Merci BaptisteD2 !

    Donc je suis en train de préparer mon dossier pour le visa et après avoir parcouru les pages de ce forum en long en large et en travers et m'être bien pris la tête, je pense avoir réussi à pondre quelque chose de plutôt correct (j'ai juste tenté de faire mon programme de séjour pour l'instant).

    Je ne sais pas s'il y encore beaucoup de personnes qui passent par ici, mais si quelqu'un pouvait me donner son opinion sur mon programme, ça m'aiderait bien :)

    Merci !

    Projet_WH_esssai1.pdf

  13. #793
    Avatar de JordanNihon
    Jordan 31 ans

    Location
    17, Koganei-shi
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Bonjour !

    As-tu déjà bossé dans la traduction de manga avant cela ? (juste pour savoir sur quoi tu te bases pour le salaire)
    Pour la restauration tu peux augmenter le salaire autour des 900/1000 yen sans forcer (je touche 1200 yen par heure + transport + repas gratuit).

    L'équilibre tourisme/travail me semble à part ça assez respecté et donc ton programme fiable.

  14. #794
    Avatar de ManashBa
    Elodie 33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de JordanNihon
    Bonjour !

    As-tu déjà bossé dans la traduction de manga avant cela ? (juste pour savoir sur quoi tu te bases pour le salaire)
    Pour la restauration tu peux augmenter le salaire autour des 900/1000 yen sans forcer (je touche 1200 yen par heure + transport + repas gratuit).

    L'équilibre tourisme/travail me semble à part ça assez respecté et donc ton programme fiable.
    Merci pour ton avis ! Ça me rassure un peu, j'espère que ça va passer.

    Et pour la traduction de manga, ça fait depuis septembre 2014 que je traduis en moyenne deux mangas par mois pour une agence de traduction, donc je me base sur mon salaire ^^

  15. #795
    Avatar de JordanNihon
    Jordan 31 ans

    Location
    17, Koganei-shi
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Pas de soucis ! Et ok pour le boulot ! C'est intéressant en tout cas. Tu dois avoir une bonne maitrise de la langue.

    Tu peux aller à l'ambassade/au consulat sans soucis.

  16. #796
    Avatar de bm01
    39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Bonjour bonjour.

    Je viens vous raconter ma petite histoire concernant la demande et l'obtention du visa vacances-travail (refusé puis accepté) à l'ambassade. Je pense que ça peut en intéresser certains même si tout a à peu près déjà été dit. Évidemment ce n'est que mon expérience, ne prenez pas tout ce que je vais dire comme une vérité absolue.

    J'ai commencé la préparation de mon dossier fin janvier et j'ai fait ma demande le 10 février. Mon anniversaire étant le 14 février (31 ans), c'était très serré. D'autant plus que comme j'ai dit, ma demande a tout d'abord été refusée et j'ai été obligé de revenir le 12 (soit le dernier jour possible me concernant). Premier truc donc, ne vous y prenez pas à la dernière minute comme moi, il peut toujours y avoir un imprévu. Autre chose, faites attention aux jours fériés, ils cumulent ceux Français et Japonais (le 11 était férié pour eux en l’occurrence).

    Quant au motif du refus, c'était que mon projet n'était pas assez orienté tourisme. Mon planning consistait en trois mois d'études et travail (regroupés sur la même période et ville pour une organisation plus facile), puis trois mois de tourisme pur à droite et gauche. Lorsque la personne au guichet a vu ça, elle a ignoré les trois premiers mois (c'est ce qu'elle m'a très clairement fait comprendre) et n'a vu que les trois mois de tourisme. Du coup, pour elle je n'avais pas besoin de ce visa.

    La correction à faire m'est assez rapidement venu à l'esprit (malheureusement pas suffisamment pour pouvoir modifier le planning sur place), il fallait que je dilue le tourisme et le travail sur à peu près toutes les périodes. C'est à dire par exemple faire deux périodes "tourisme + travail" au lieu d'une tourisme et une travail. Il est intéressant de noter que la quantité de tourisme ainsi que son budget alloué sont restés à peu près les mêmes. Par contre je pense que ça rend l’organisation du séjour plus difficile ; à mon sens choper un boulot de serveur à Tokyo pour une saison est plus facile que de choper le même boulot plusieurs fois, pour des périodes plus courtes et à différents endroits. Mais bon, ça n'avait pas l'air de l’inquiéter.

    Après je suis allé un peu plus loin que ça, j'ai aussi retiré la période d'étude vu que selon les dires de la dame, elle est soit ignorée, soit considérée trop longue (dans ce cas ils disent de prendre un visa étudiant). Mettre une période d'étude ne représente qu'un risque donc, et comme il a été dit à plusieurs reprises, inutile de tendre le bâton. Sur ma première version j'avais aussi une dernière ligne "X si mon budget le permet", on peut être tenté de vouloir ajouter des trucs et se garder une certaine liberté, mais apparemment ce n'est pas recommandé, j'ai eu droit à une remarque lorsqu'elle a lu cette ligne.

    Donc voilà, j'y suis retourné avec ces modifications et c'est passé sans problème. C'était une personne différente au guichet. Elle a dit "vous avez tous les documents, votre planning a l'air bon", puis elle a envoyé le dossier à une autre personne. 20 minutes plus tard mon dossier était accepté, et j'ai même reçu un petit compliment sur sa qualité (ça fait toujours plaisir).

    Je joins d'ailleurs les documents que j'ai fourni la seconde fois, si il y a des curieux (certaines formulations sur la lettre sont peut-être un peu maladroites). Je pense qu'ils sont très simples comparés à ce que j'ai vu ici, donc ça peut être intéressant d'y jeter un œil. Vu que certains se posaient la question, j'en profite aussi pour dire que je n'ai pas eu besoin d'un relevé bancaire complet, j'ai demandé une simple attestation écrite à ma banque (banque postale), avec le solde, cachetée, tamponnée, datée et signée. Elle a été faite en 5 minutes et c'est passé sans problème. Après un relevé est peut-être plus sûr.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
    Fichiers attachés Fichiers attachés


  17. #797
    Avatar de Kerwyn31
    Bryan 35 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bon re a tous apres 3 semaines a bricoler pour obtenir le visa, j'ai obtenu le precieux sesame WHV, donc tres rapidement pour ceux qui devront aller MARSEILLE petit conseils
    -Prendre RDV pour deposer le dossier !!!
    -Apres le depot ne pas hesiter a commencer a les rapeller apres 1 semaine (pas harceler non plus)
    -NE PAS METTRE EN AVANT LE TRAVAIL dans le programme cela a souvent ete repeter surtout pour des metiers comme le mien (patissier,cuistot)
    -Plus on possede d'economie plus sa passe facilement

    On m'a poser 2 questions :
    Pourquoi vouloir aller au Japon
    Quelle metier exercer vous ? A cette question quand j'ai repondu patissier on m'a repondu mots pour mots "on ne veut pas de gens comme vous, sa ne nous interesse pas" donc je remercie les gens du forum pour m'avoir mis en garde sur la partie travail (specialement pour ce corps de metier !)

    Finalement j'ai eu le visa (comme quoi Il ne faut pas s'arreter pour si peu), bref j'atteris a Tokyo le 10 mars, je vous laisse mon programme et ma lettre bon courage aux prochains demandeurs.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #798
    Avatar de Hellea
    34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de Kerwyn31
    Bon re a tous apres 3 semaines a bricoler pour obtenir le visa, j'ai obtenu le precieux sesame WHV, donc tres rapidement pour ceux qui devront aller MARSEILLE petit conseils
    -Prendre RDV pour deposer le dossier !!!
    -Apres le depot ne pas hesiter a commencer a les rapeller apres 1 semaine (pas harceler non plus)
    -NE PAS METTRE EN AVANT LE TRAVAIL dans le programme cela a souvent ete repeter surtout pour des metiers comme le mien (patissier,cuistot)
    -Plus on possede d'economie plus sa passe facilement

    On m'a poser 2 questions :
    Pourquoi vouloir aller au Japon
    Quelle metier exercer vous ? A cette question quand j'ai repondu patissier on m'a repondu mots pour mots "on ne veut pas de gens comme vous, sa ne nous interesse pas" donc je remercie les gens du forum pour m'avoir mis en garde sur la partie travail (specialement pour ce corps de metier !)

    Finalement j'ai eu le visa (comme quoi Il ne faut pas s'arreter pour si peu), bref j'atteris a Tokyo le 10 mars, je vous laisse mon programme et ma lettre bon courage aux prochains demandeurs.
    Je crois que t'as eu le même monsieur que moi. Aimable comme une porte de prison, ce brave homme.

  19. #799
    Avatar de MichalM
    Michaël 37 ans

    Location
    Boulogne-Billancourt, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de meleo33
    Oui, n'hésite pas à poster ta lettre de motivation et ton programme ici avant de l'envoyer comme ça on peut t'aider à corriger les fautes et te faire d'éventuelles recommandations ou remarques.
    C'est un service d'entre-aide que l'on fournit depuis des années pour le PVT Canada, il n'y a pas de raison que les autres PVT n'y aient pas droit !
    Hello à tous!

    Comme vous je souhaite évidemment obtenir mon PVT pour le Japon

    Aussi je souhaiterai avoir votre avis sur ma lettre de motivation, qu'en pensez-vous?

    D'avance merci pour votre retour



    Madame, Monsieur,

    S’il y a bien un sujet qui me passionne, c’est celui du Japon. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours trouvé ce pays, cette culture des plus intrigants.

    Tout petit déjà, j’étais féru de films d’animations, de mangas, de dramas, d’arts martiaux, de jeux vidéo, de romans japonais par la suite. J’ai tant appris sur ce merveilleux pays par ces différents biais et j’ai surtout rapidement pris conscience du fait que j’étais littéralement fasciné, pour ne pas dire exalté par ce territoire aux contrastes multiples.

    Le Japon est en effet synonyme pour moi de traditions mais également de modernité, d’une terre où de sublimes paysages naturels côtoient des villes que je qualifierai presque de futuristes.

    J’ai ainsi eu la chance de pouvoir confirmer ces impressions en me rendant en 2014 En pleine période d’Hanami au Pays du Soleil Levant. Un voyage qui s’est décomposé entre Tokyo, Kyoto, Hiroshima, Osaka, Miyajima…Et si j’ai beaucoup voyagé auparavant, c’est pourtant de ce pays dont je suis tombé amoureux, cette parenthèse de quelques semaines m’ayant bouleversé et enrichi personnellement et ayant créé un véritable manque chez moi dès mon retour en France.

    Mon objectif d’y résider une année complète est ainsi triple :

    -m’imprégner de la langue japonaise que je me suis souhaite apprendre, mais également de la culture, des traditions, de l’histoire si riche (Edo particulièrement) de ce pays.
    -rédiger un carnet de voyageur afin de susciter chez ceux qui le liront l’envie de découvrir, voire redécouvrir le Japon.
    -vivre le Japon autrement, en y exerçant différentes activités et ainsi prendre pleinement conscience des différences marquantes entre nos pays, nos fonctionnements, nos coutumes.

    Si je compte résider majoritairement à Tokyo ou Kyoto, je compte également mettre ce temps à profit pour découvrir Hokkaido, Okinawa, le Mont Fuji, Nara, Sapporo, Hakone, cette liste étant tout sauf exhaustive. Et profiter de ces escapades pour rencontrer différents japonais, élargir mon réseau, m’adonner à l’Ikebana, au Cha No yu, entamer une forme d’introspection et retranscrire le tout.

    C’est avec ces projets en tête que je vous soumets donc ma candidature pour l’obtention d’un visa Vacances-Travail d’un an au Japon.

    En vous remerciant de l’attention portée à cette dernière, veuillez agréer Monsieur, madame, l’expression de mes salutations distinguées.

  20. #800
    Avatar de MichalM
    Michaël 37 ans

    Location
    Boulogne-Billancourt, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Hello à tous!

    Comme vous j'aimerais partir effectuer mon PVT au Japon

    Pour cela j'ai grand besoin de votre avis sur ma lettre de motivation et mon programme joints!

    J'ai par exemple oui dire qu'ils ne sont pas trop fans du Woofing qui ne représente tout de fois qu'un seul mois sur mon programme. Pensez-vous que je doive le changer?

    Voici le contenu de ma lettre de motivation :

    Madame, Monsieur,

    S’il y a bien un sujet qui me passionne, c’est celui du Japon. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours trouvé ce pays, cette culture des plus intrigants.

    Tout petit déjà, j’étais féru de films d’animations, de mangas, de dramas, d’arts martiaux, de jeux vidéo, de romans japonais par la suite. J’ai tant appris sur ce merveilleux pays par ces différents biais et j’ai surtout rapidement pris conscience du fait que j’étais littéralement fasciné, pour ne pas dire exalté par ce territoire aux contrastes multiples.

    Le Japon est en effet synonyme pour moi de traditions mais également de modernité, d’une terre où de sublimes paysages naturels côtoient des villes que je qualifierai presque de futuristes.

    J’ai ainsi eu la chance de pouvoir confirmer ces impressions en me rendant en 2014 en pleine période d’Hanami au Pays du Soleil Levant. Un voyage qui s’est décomposé entre Tokyo, Kyoto, Hiroshima, Osaka, Miyajima…Et si j’ai beaucoup voyagé auparavant, c’est pourtant de ce pays dont je suis tombé amoureux, cette parenthèse de quelques semaines m’ayant bouleversé et enrichi personnellement et ayant créé un véritable manque chez moi dès mon retour en France.

    Mon objectif d’y résider une année complète est ainsi triple :

    -m’imprégner de la langue japonaise que je me souhaite apprendre, mais également de la culture, des traditions, de l’histoire si riche (Edo particulièrement) de ce pays.
    -rédiger un carnet de voyage afin de susciter chez ceux qui le liront l’envie de découvrir, voire redécouvrir le Japon.
    -vivre le Japon autrement, en y exerçant différentes activités et ainsi prendre pleinement conscience des différences marquantes entre nos pays, nos fonctionnements, nos coutumes.

    Si je compte résider majoritairement à Tokyo ou Kyoto, je compte également mettre ce temps à profit pour découvrir Hokkaido, Okinawa, le Mont Fuji, Nara, Hakone, cette liste étant tout sauf exhaustive. Et profiter de ces escapades pour rencontrer différents japonais, élargir mon réseau, m’adonner à l’Ikebana, au Cha No yu, entamer une forme d’introspection et retranscrire le tout.

    C’est avec ces projets en tête que je vous soumets donc ma candidature pour l’obtention d’un visa Vacances-Travail d’un an au Japon.

    En vous remerciant de l’attention portée à cette dernière, veuillez agréer Monsieur, madame, l’expression de mes salutations distinguées.

    D'avance merci pour votre retour

    Merci à vous!
    Images attachées Images attachées

Page 40 sur 72 ... 30 38 39 40 41 42 50 ...