1. #641
    Avatar de medatlantico21
    mohamed 56 ans

    Location
    Dar El Beïda, Alger, Algérie
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    slt voila je voudrais connaitre et savoir plus sur les modalité et démarches des travailleur qualifies en vu d’immigrer au Vancouver car jai pas encore remplir le formulaire et merci

  2. Pvtistes.net sur les réseaux sociaux

    Retrouvez tous nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin etc.) sur cette page et rejoignez la communauté pvtistes afin d'être au courant des dernières actualités sur le PVT !

    En savoir plus...
  3. #642
    Avatar de Ocean1605
    Océane 29 ans

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour, j'ai une question concernant les points supplémentaires accordés avec une offre d'emploi valide : je suis en permis jeunes professionnel depuis bientôt 1 an catégorie B (donc exempt d'EIMT). Mon offre d'emploi est-elle valide, va t-elle me rapporter des points pour entrée express ? d'après votre article et votre lien "En savoir plus" dans le chapitre 12 je suis dans les clous car mon offre est valide, à temps plein, en vertu de la catégorie "intérêts canadiens-emploi réciproque-expérience internationale canada". Mais je sors d'une réunion sur les démarches d'entrée express, où le représentant à dis que les emplois sous permis JP ne faisaient pas partis de ceux validés par le gouvernement donc 0 point. Il m'a dit que si je voulais que mon emploi me rapporte des points je devais appliquer à Mobilité francophone. Je suis un peu perdue. Quelqu'un aurait-il la réponse ? Merci

  4. #643
    Avatar de Marie
    Marie 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    32 174
    Likes reçus
    9 782
    Message de mickael123
    Hello

    Me voici sur le bon topic pour traiter de mes interrogations...

    Au sujet d'entrée Express je me pose quelques 6 petites questions:

    1ere question: Faut il savoir parler anglais pour présenter une demande entrée express , cela est il un pré requis (test de langue etc) ? car actuellement je ne parle pas anglais , mais obtenir ma RP pour l'ontario me permetterais une fois sur place de pouvoir l'apprendre .

    2ème question: Faut t-il obtenir un contrat de travail signé (ontario par exemple) avant de se lancer dans la démarche entrée express ou cela se gere une fois sur place et en ayant déja obtenu la RP?

    3ème: Une fois la RP entrée express obtenu , pourrais-je quitter librement mon emploi actuel lié à mon JP au Québec sans soucis?

    4ème: J'ai compris qu'entrée express concerne les personnes qui envisagent un établissement or québec , mais si admettons après plusieurs mois ou années en Canada anglophone je souhaiterais revenir travailler au Québec aurais-je la possibilité d'y travailler ?(ou aurait-il nécessairement fallu demander faire la demande de résidence via CSQ ...PEQ etc)

    5ème : Les chances d'obtention de la RP via entrée express sont telles globalement assez bonnes ou c'est compliqué? Combien de temps pour faire la procedure complete? et le délais de traitement ? ( 6 mois maximum non? )

    6 ème et derniere question : j'avais lu qu'il fallait 1 an de travail temps plein (ce sera mon cas en Avril qui arrive) , cette année de travail temps plein peut elle avoir été faite au Québec? (mon cas)

    Un gros merci !
    Bonjour Mickael,

    Désolée pour le délai de réponse :

    1. Non, ça n'est pas un pré-requis. Dans certains programmes, tu dois démontrer un certain niveau, mais ça peut être soit en anglais, soit en français. Si tu as un bon niveau de français, avec les tests de français, ça sera bon. Ensuite, c'est évidemment mieux de parler un peu anglais pour ton intégration dans la mesure où Entrée Express est quand même fait pour immigrer au Canada anglophone, mais c'est pour toi que c'est mieux.

    2. Non, pas forcément, mais par exemple, si tu vises le programme des travailleurs qualifiés au fédéral, tu disposes alors de plus de points si tu as une offre d'emploi validée. Pour intégrer le programme des travailleurs qualifiés au fédéral, il faut avoir obtenu 67 points sur un barème de 100 points. Détenir une offre d'emploi validé permet parfois pour certains d'attendre cette limite des 67 points pour intégrer le bassin Entrée Express via le programme des travailleurs qualifiés au fédéral.
    Si tu vises la catégorie de l'expérience canadienne (vu que tu es au Canada, tu as peut-être acquis 1 année d'expérience, avoir une offre d'emploi n'est pas du tout un pré-requis. Par contre, là aussi, avoir une offre d'emploi valide te permettra d'obtenir 50 points en plus, sur les 1200 points max que tu peux obtenir.

    3. Oui, tu pourras quitter ton employeur, surtout qu'Entrée Express est fait pour ceux qui souhaitent immigrer EN DEHORS DU QUÉBEC. Ensuite, le fait que tu es au Québec actuellement n'est pas forcément un super signe pour démontrer que tu comptes t'installer ailleurs qu'au Québec une fois la RP obtenue.

    4. Oui, ça sera possible, et normalement sans autre démarche supplémentaire (à l'heure actuelle, c'est possible). Ensuite, il faut quand même tenter au Canada anglophone, dans la mesure où tu n'as pas été au préalable sélectionné par le Québec (qui a ses propres processus), et que dans ta demande, tu déclares sur l'honneur ne pas vouloir t'installer au Québec. Et puis le reste du Canada, c'est chouette aussi !

    5. Si tu as un bon profil, avec suffisamment de points, tes chances d'être invité à présenter ta demande de résidence permanente seront effectivement bonnes. Cela dépend ensuite du nombre de points et si tu es éligible à l'un des 3 programmes d'Entrée Express. Une fois l'invitation reçue et lorsque tu auras soumis ta demande de résidence permanente, oui, normalement, ils traitent la plupart des dossiers en 6 mois ou moins.

    6. Pour le 1 an à temps plein, c'est pour être éligible à la catégorie de l'Expérience canadienne, mais il y a aussi le programme des travailleurs qualifiés qui ne requiert par d'obtenir une année d'expérience qualifiée au Canada. N'hésite pas à lire le chapitre 3 du dossier que tu commentes pour en savoir plus sur ce programme là : La résidence permanente via Entrée Express (hors Québec) - Page 3 sur 16 - pvtistes.net. Le programme des travailleurs qualifiés au fédéral nécessite que tu aies un an d'expérience qualifiée certes, mais cette expérience peut avoir été acquise au Canada ou ailleurs.
    Ensuite, comme je te disais, le fait d'avoir acquis cette expérience au Québec, c'est pas un signal fort de ta volonté de t'établir au Canada, en dehors du Québec. C'est jouable, mais ils pourraient douter un peu de tes intentions...


    Par ailleurs, j'ajoute que si tu souhaites plutôt t'établir au Québec et y immigrer, il peut y avoir d'autres options pour toi. Par exemple, il peut y avoir le Programme de l'Expérience Québécoise qui te permet d'obtenir un CSQ relativement rapidement.
    Pour être éligible au CSQ, en gros, il faut avoir acquis 1 année d'expérience professionnelle à plein temps au Québec, et occuper un emploi à plein temps au moment de la présentation de ta demande de CSQ.
    Une fois ta demande présentée, tu peux en gros obtenir ton CSQ via le Programme de l'Expérience Québécoise en environ 1 mois.
    Tu devras passer ensuite à l'étape du fédérale qui sera plus longue au niveau du traitement que dans le cadre d'Entrée Express. Actuellement, le délai de traitement à l'étape fédérale pour les travailleurs qui bénéficient d'un CSQ est d'environ 15-17 mois. Donc ça sera plus long qu'Entrée Express.

    Toutefois, une fois que tu as obtenu le CSQ et si tu as toujours ton JP valide, tu pourras prolonger ton séjour avec un permis de travail fermé (donc lié à un employeur précis), grâce à une exemption d'EIMT pour les titulaires d'un CSQ. Tu pourras même changer d'employeur si tu le souhaites. Toutefois, avant de pouvoir bosser pour le nouvel employeur, tu devras avoir fait modifier ton permis de travail (Et que les changements soient acceptés).

    Pour en savoir plus sur le PRogramme de l'Expérience Québécoise : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise

  5. #644
    Avatar de Marie
    Marie 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    32 174
    Likes reçus
    9 782
    Message de ChaMe
    Voilà tout est beau. On peut effectivement passer le IELTS ici. Ce serait tout de même bien de reformuler ou d'apporter une précision au texte. Je sais que le CELPIP n'est pas disponible dans tous les pays, mais le paragraphe m'a donné à penser qu'il fallait choisir l'un ou l'autre en fonction de sa situation géographique.
    Hello,

    En effet, la formulation pouvait porter à confusion. Je viens de modifier le texte pour que tout ceci soit plus clair.

    Message de Damien6
    Bonjour,

    j’ai effectué ma demande de permis ouvert transitoire il y a 2 semaines.
    Comment vérifier que je suis en statut implicite, cela se fait automatiquement?!

    Mon visa actuel se termine dans 5 jours...et je suis en attente d’une réponse pour la résidence permanente!

    merci
    Salut oui,
    Si tu as demandé une "prolongation de séjour", normalement, tu es en statut implicite.


    Message de medatlantico21
    slt voila je voudrais connaitre et savoir plus sur les modalité et démarches des travailleur qualifies en vu d’immigrer au Vancouver car jai pas encore remplir le formulaire et merci
    Bonjour Mohamed,

    Pour en savoir plus sur le programme des travailleurs qualifiés au fédéral, je t'encourage à lire ceci : La résidence permanente via Entrée Express (hors Québec) - Page 3 sur 16 - pvtistes.net

    Il n'est pas obligatoire de recevoir une nomination de la part de la Colombie britannique dans le cadre d'Entrée Express, mais si tu souhaites l'obtenir, voici leur programmes spéciaux dédiés à Entrée Express : WelcomeBC - BC PNP Express Entry BC | BC, Canada

    À noter, parce que c'est important : il faut d'abord être éligible à l'un des programmes d'Entrée Express, et rejoindre le bassin de candidats, avant de présenter une éventuelle demande auprès de la Colombie britannique pour bénéficier d'une sélection par leur province.


  6. #645
    Avatar de Marie
    Marie 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    32 174
    Likes reçus
    9 782
    Message de Ocean1605
    Bonjour, j'ai une question concernant les points supplémentaires accordés avec une offre d'emploi valide : je suis en permis jeunes professionnel depuis bientôt 1 an catégorie B (donc exempt d'EIMT). Mon offre d'emploi est-elle valide, va t-elle me rapporter des points pour entrée express ? d'après votre article et votre lien "En savoir plus" dans le chapitre 12 je suis dans les clous car mon offre est valide, à temps plein, en vertu de la catégorie "intérêts canadiens-emploi réciproque-expérience internationale canada". Mais je sors d'une réunion sur les démarches d'entrée express, où le représentant à dis que les emplois sous permis JP ne faisaient pas partis de ceux validés par le gouvernement donc 0 point. Il m'a dit que si je voulais que mon emploi me rapporte des points je devais appliquer à Mobilité francophone. Je suis un peu perdue. Quelqu'un aurait-il la réponse ? Merci
    Salut Océane,

    Alors, les offres d'emploi dispensées d'EIMT dans le cadre d'Entrée Express sont indiquées sur cette page : Offres d'emploi dispensées de l'EIMT - Immigrants qualifiés (Entrée express) - Canada.ca

    Pour Entrée express, votre employeur n’a pas besoin d’EIMT si vous :

    1. travaillez à temps plein pour l’employeur inscrit sur votre permis de travail depuis au moins un an (ou une période équivalente à temps partiel);
    2. avez une offre d’emploi valide;
    3. avez un permis de travail valide qui est dispensé de l’EIMT en vertu :
      • d’une entente internationale;
      • d’une entente fédérale-provinciale;
      • de la catégorie « intérêts canadiens ».


    Emplois dispensés de l’EIMT



    Vous pouvez être dispensé de l’obligation d’obtenir une EIMT pour Entrée express si votre emploi temporaire actuel est dispensé d’une telle EIMT, est lié à un ou plusieurs employeurs précis (pour les emplois dans les métiers spécialisés, jusqu’à deux employeurs peuvent faire une offre d’emploi), et :

    1. relève d’une entente internationale comme l’ALÉNA ou l’AGCS ou d’un accord international non commercial. Ce volet peut comprendre les professionnels, les commerçants et les investisseurs;
    2. relève d’une entente entre le Canada et une province ou un territoire. Ce volet comprend les projets « d’investissements importants »;
    3. est dispensé pour motifs « d’intérêts canadiens » :
      • « intérêt considérable » – si votre employeur peut prouver que vous apporterez au Canada un avantage important sur le plan social, culturel ou économique. Ce volet peut comprendre :
        • des personnes en général, comme des ingénieurs qui sont des travailleurs autonomes, des travailleurs techniques, des professionnels des arts plastiques et des arts de la scène, etc.
        • des travailleurs mutés au sein d’une entreprise (personnes mutées à l’intérieur d’une société qui possèdent des connaissances spécialisées) – seulement ceux qui apporteront un avantage au Canada grâce à leurs compétences et à leur expérience
        • des travailleurs au titre du volet Mobilité francophone

      • Emploi réciproque – permet aux travailleurs étrangers d’obtenir un emploi au Canada lorsque les Canadiens ont les mêmes possibilités dans d’autres pays
        • personnes en général (comme des entraîneurs et des athlètes professionnels travaillant pour des équipes canadiennes)
        • Expérience internationale Canada – un programme de travail à l’étranger pour les jeunes et les jeunes professionnels
        • personnes participant à des programmes d’échange, comme les professeurs ou conférenciers invités

      • Désignés par le ministre
        • universitaires, y compris chercheurs, conférenciers et professeurs invités (parrainés dans le cadre d’un programme fédéral reconnu)
        • compétitivité et politique publique
          • médecins résidents et boursiers
          • boursiers postdoctoraux et personnes ayant obtenu une bourse d’études d’un établissement d’enseignement canadien

      • Travail de bienfaisance et religieux (ne comprend pas les bénévoles)

    Vous pouvez être dispensé au titre de ces catégories seulement si vous satisfaites aussi aux critères énoncés dans la première section de la présente page.

    Remarque : Pour les emplois qui sont dispensés de l’obligation d’EIMT, un permis de travail est tout de même nécessaire.
    Tu noteras que Jeunes Pro comme Mobilité francophone sont mis à peu près à la même échelle.

    Sur cette page sur l'offre d'emploi, ils donnent les informations suivantes :

    Travailleurs qualifiés (fédéral) et catégorie de l'expérience canadienne


    Une offre d’emploi valide doit :

    • provenir d’un employeur;
    • viser un travail continu;
    • viser un travail rémunéré;
    • viser un travail à temps plein (au moins 30 heures par semaine);
    • viser un travail d’une durée d’au moins un an après la délivrance de votre visa de résident permanent
      • qui est non saisonnier;
      • qui n’est pas à base contractuelle;

    • viser un travail correspondant, par rapport à la CNP :
      • au type de compétence 0;
      • aux niveaux de compétence A ou B

    L’offre d’emploi doit également être présentée :

    • par un employeur détenant une nouvelle EIMT positive qui approuve l’offre, vous nomme et nomme votre poste; OU
    • si vous travaillez actuellement au Canada dans un poste de niveau 0, A ou B de la CNP en vertu d’un permis de travail qui a été délivré à la suite d’une EIMT; et que :
      • vous travaillez pour un employeur inscrit sur votre permis de travail;
      • vous êtes autorisé à travailler au Canada le jour où vous présentez une demande de visa de résident permanent, et le jour où le visa est délivré;
      • votre employeur actuel a offert de vous fournir un emploi à temps plein pendant au moins un an si vous êtes admis à titre de résident permanent OU

    • vous détenez un permis de travail valide pour un poste correspondant au niveau 0, A ou B de la CNP qui est dispensé de l’obligation d’une EIMT, et vous :
      • travaillez actuellement pour un employeur nommé sur ce permis de travail;
      • avez un an d’expérience de travail à temps plein (ou l’équivalent à temps partiel) auprès de cet employeur;
      • avez une offre d’emploi valide présentée par cet employeur pour un poste qui durera au moins un an après que nous vous avons délivré votre visa de résident permanent.

    Le lien "permis de travail valide pour un poste correspondant au niveau 0, A ou B de la CNP qui est dispensé de l'obligation d'une EIMT" renvoie vers la page juste au dessus que je te citais : Offres d'emploi dispensées de l'EIMT - Immigrants qualifiés (Entrée express) - Canada.ca

    Donc normalement, SI tu as une offre d'emploi de ton employeur actuel, et qu'il te fait une offre d'emploi pour au moins un an après la délivrance du visa de résident permanent, normalement, ça, ça sera considéré comme une offre d'emploi valide je dirais.


  7. #646
    Avatar de Ocean1605
    Océane 29 ans

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Salut Océane,

    Alors, les offres d'emploi dispensées d'EIMT dans le cadre d'Entrée Express sont indiquées sur cette page : Offres d'emploi dispensées de l'EIMT - Immigrants qualifiés (Entrée express) - Canada.ca


    Tu noteras que Jeunes Pro comme Mobilité francophone sont mis à peu près à la même échelle.

    Sur cette page sur l'offre d'emploi, ils donnent les informations suivantes :


    Le lien "permis de travail valide pour un poste correspondant au niveau 0, A ou B de la CNP qui est dispensé de l'obligation d'une EIMT" renvoie vers la page juste au dessus que je te citais : Offres d'emploi dispensées de l'EIMT - Immigrants qualifiés (Entrée express) - Canada.ca

    Donc normalement, SI tu as une offre d'emploi de ton employeur actuel, et qu'il te fait une offre d'emploi pour au moins un an après la délivrance du visa de résident permanent, normalement, ça, ça sera considéré comme une offre d'emploi valide je dirais.
    Merci beaucoup Marie !

    C'est bien ce que j'avais compris également. Je vais envoyer ce lien au représentant voir ce qu'il en dit mais il m'a vraiment mis le doute.

    Plus qu'à demander la prolongation de mon contrat de travail

  8. #647
    Avatar de MaximaB
    35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toutes et à tous

    Merci par avance pour les réponses que vous pourrez apporter à notre question:
    MOn conjoint et moi même allons sûrement (fortement) venir au Canada car celui-ci a choisis ce pays pour y effectuer un post-doctorat. Nous aimerions savoir si le post-doctorat pouvait être considéré comme un emploi qualifié et permettant de demander la résidence permanente, via Express Entry, dans la mesure où celui-ci est basé sur un permis de travail fermé (et qui me donnera la possibilité d'avoir un permis de travail ouvert) ou faut-il attendre la fin du post-doctorat pour faire une demande de RP via EE?
    Merci

  9. #648
    Avatar de annajoh
    johanna 37 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde !
    Mon mari et moi venons de recevoir notre invitation à présenter notre demande sur Entrée Express (youpi !) mais j'ai une question sur les antécédents d'emploi. Lors de la rédaction de notre profil nous n'avions pas intégré nos jobs étudiants car déjà ça faisait plus de 10 ans et puis ça ne nous semblait pas essentiel. Mais là en remplissant la demande il n'est plus fait mention de la date limite de 10 ans dans les expériences professionnelles, devons nous quand même renseigner ces expériences ?? De plus que faire quand nos précédents employeurs ne nous envoient pas le fameux relevé d'emploi ? Peux t'on se justifier dans la lettre explicative ??
    Merci pour ta réponse !

  10. #649
    Avatar de rapunzel
    37 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Je cherche partout la réponse à mes questions, et pa smoyen de trouver !
    1) Je fais la demande de RP via Entrée express Expérience Canadienne. J'ai 10 mois de travail dans un emploi qualifié B et les 2 mois restants (et+, je suis en contrat actuellement) dans un autre emploi qualifié. Est-ce qu'il est possible de cumuler ces deux expériences de travail qualifié pour la demande de RP ou faut-il absolument avoir 12 mois sous le même emploi/employeur ??

    2) Concernant le profil Expérience canadienne : je n'ai pas entré mes antécédents d'emploi en France (car soit jobs étudiants, ou alors pas du tout en lien avec le travail que j'occupe ici). J'ai eu un doute, mais il est bien précisé "expérience CANADIENNE", ce qui est logique puisque c'ets le programme par lequel je passe. Quel serait donc l'intérêt pour eux de savoir que j'ai été vendeuse en France pendant 2 ans par exemple ? (Ni au Canada, ni qualifié). Pouvez-vous m'infirmer/me confirmer qu'il faut fournir ses expériences de boulot en France svp ?

    Voilà. merci pour votre aide en tout cas !

  11. #650
    Avatar de DaDiS
    DaDi

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'ai une question concernant l'entrée express
    Je suis actuellement etudiant avec un permis d'etude, j'ai effectué un test d'admissibilité a l'entrée express qui a revelé que je suis admissible et j'ai meme quelques 490 points ( j'ai fait la simulation ) . Ma question est la suivante : es ce que le fait d'avoir un permis d'etude actuellement pourra avoir un impacte si je depose ma demande via EE ?

    Merci

  12. #651
    Avatar de LasheluG
    Lashelu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Voilà, j’ai reçu ma lettre de confirmation pour la RP. Le délai de 6 mois a bien été respecté.
    J’ai contacté le service compétent pour la dernière étape : la signature devant agent.

    Bonne chance à tous pour vos démarches.

  13. #652

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, moi c'est Alexandra j'ai 37 ans et j'ai quelques questions concernant Entrée Express pour un projet de RP avec mon compagnon.

    Nous vivons actuellement en France, mais nous avons passé un an et demi à Montréal par le passé. On a pour projet de présenter une demande de RP pour le Canada, hors Québec, et on se concentre actuellement sur l'EDE.
    On va passer par WES pour l'EDE, mais de mon côté j'ai effectué une reconversion j'ai donc un CAP Pâtissier (mon métier actuel), en plus de mes précédents diplômes universitaires.
    Hors il me semble que l'EDE ne concerne que les diplômes généraux (WES ne semble pas certifier les diplômes professionnels en tous cas), et pour les titres professionnels il faut obtenir un certificat de compétence/qualification. J'ai lu que pour mon métier il était offert pour la plupart des provinces au Canada (source Guichet Emplois) mais comment le faire valoir au niveau des points? Et au contraire j'ai lu sur la fiche métier du CICDI, qu'il n'était offert que si on résidait actuellement au Canada, à moins que ce ne soit la condition uniquement pour la catégorie des travailleurs de métiers spécialisés, ce n'est pas très clair...
    Sinon il faut s'adresser à l'organisme Sceau Rouge, mais c'est un examen pratique qui n'a lieu qu'au Canada (et j'ai déjà un diplôme donc je vois pas trop l'intérêt), ou alors obtenir un certificat de l'une des provinces, mais déjà nous ne savons pas encore si nous allons sélectionner une province et si oui laquelle (à savoir si j'obtiens un certificat professionnel de l'une des provinces, peut-il m'apporter des points si finalement je choisis une autre province de destination). Et du coup quel est l'intérêt d'un certificat offert si finalement on doit faire valider son titre de l'autre côté?
    Cela m'amène à une autre question, je voudrais participer à la catégorie CEC, et je ne sais pas si ma formation doit être en rapport avec mon expérience de travail (ce qui est le cas, j'étais en Jeune Pro à Montréal)? et si oui j'ai donc intérêt à faire valoir mon CAP Pâtissier (même s'il n'y a pas d'exigences en matière d'études) mais la question est toujours la même, comment?
    Enfin je sais qu'au moment de la création de notre profil (nous allons en faire un chacun de notre côté), on peut sélectionner une ou plusieurs provinces de préférence, est-ce que cela empêche d'autres provinces ou le fédéral de nous sélectionner s'ils ont "de la place" ailleurs? c'est un peu stratégique, nous ne sommes pas arrêtés pour le moment et on ne voudrait pas s'empêcher d'avoir la résidence juste parce qu'on s'est dit qu'il y aurait plus d'opportunités dans une province qu'une autre, surtout qu'on est juste très motivés à repartir et vivre une nouvelle aventure

    merci d'avance, et bon courage à tout le monde!!

  14. #653
    Avatar de Sefako
    Jojo 35 ans

    Location
    Lomé, Togo
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour et merci à tous et à toutes pour ces infos. J’ai décidé de tenter l’EE et depuis quelques jours, je prends les informations pour bien me préparer et avoir les documents nécessaires sous la main avant de créer mon profil.

    J’ai toutefois quelques interrogations et @Marie, ce serait top si tu peux me répondre.

    J’ai compris qu’à un moment, on devra choisir la CNP pour sa profession principale et on pourra mettre les CNP pour les autres professions. Voici mon souci :

    - j’ai été journaliste pendant 7 ans de 2002 à 2009 ;

    - j’ai été secrétaire et adjointe administrative pendant 3 ans et quelques mais c’était à temps partiel vu que je faisais mes études à côté. C’etait de 2010 à 2014 ;

    - j’ai été responsable administrative plusieurs mois mais moins d’un an ; c’était jusqu’en 2018.

    Voici mes questions :

    1- le métier de journaliste entre dans la catégorie A des CNP mais j’ai eu cette expérience entre 2002 et 2009. J’ai lu qu’il fallait avoir l’expérience sur les dix dernières années. Puis je mettre le métier de journaliste en tant que profession principale ? Parce qu’une catégorie A me donnera certainement plus de point.

    2- le poste de secrétaire et adjointe administrative rentre dans la catégorie B et je l’ai exercé pendant plus de 3 ans mais à temps partiel. Il a l’avantage toutefois de rentrer dans la fourchette des dix dernières années même si c’est une catégorie B (qui rentre dans les critères), je me demande si le fait de l’avoir exercé à temps partiel pendant plus de 3 ans cause un problème ? (C’etait un cdi à temps partiel).

    3- le poste de responsable/cheffe administrative entre la catégorie 0 mais vu que je n’ai pas comptabilisé 12 mois plein, je crois bien que je ne peux pas l’utiliser ?

    Je veux pouvoir être conseiller sur ce qu’il serait judicieux de mettre comme CNP pour la profession principale sur laquelle j’aurai des points.

    4- Ensuite, j’ai un diplôme de licence (bac+3) et de maîtrise (bac+4) en sciences Politiques. Devrais je demander une évaluation de diplômes pour les deux ou juste la maîtrise vu que c’est dans le même domaine ? Quelqu’un sait à quoi correspond la maîtrise (bac+4) français au Canada ? Ce serait un bachelor ou un baccalaureat ou une maîtrise ?

    5- Au moment de créer mon profil EE, je devrais à ce stade justifier des fonds ou c’est une fois que je reçois une invitation à présenter une RP que je devrais justifier des fonds ?

    En espérant avoir une réponse, je vous remercie tous d’avance.

  15. #654
    Avatar de okwes
    Cédric 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je possède un PVT activé le 28 décembre 2018 ------>valide 2 ans donc jusqu'au 27 décembre 2020

    Je vis actuellement en Belgique. Avec ma copine nous prévoyons de partir au Canada courant février 2020 via le PVT et par la même occasion nous installer durablement si possible.

    Ma copine possède un PVT NON activé de 1 an car elle est belge(elle va le validé quand nous partirons pour avoir le même temps de validité que que le mien)

    Je prévois de demander l'Entrée Express en février 2020 quand je serais sur le sol canadien (il me restera environ 11 mois de PVT).

    En fait, c'est plutot le fait que nous ne sommes pas conjoint de fait qui fait que je retarde la demande d'Entrée Express. Il faut apparemment 1 an de vie commune. Je souhaite donc faire une demande en février 2020 pour que ma copine soit rattaché sur ma demande.

    Nous vivions déclaré sous le toit de chez ses parents en Belgique de novembre 2018 à mi-février 2018. A partir du 15 février nous vivons ensemble avec un bail signé tous les deux. La question est : pensez-vous que l'immigration canadienne prenne en compte le fait que nous vivions ensemble chez ses parents pour justifier le conjoint de fait?(ca nous permettrait de partir au Canada en Novembre 2020)

    Je me pose la question car je ne suis pas très sûr de ma démarche. Vaut-il mieux attendre février 2020 pour effectuer la demande ensemble ou vaut mieux qu'on demande une entrée express chacun de notre côté à partir de maintenant?

    Information utile:
    -francais
    -26ans
    -bac+5(informatique)
    -travail actuellement en Belgique
    -Ma soeur vit depuis 6 ans à Toronto
    -Je parle couramment anglais
    -PVT activé

    Concernant ma copine:
    -belge
    -23 ans
    -bac+3 (petite enfance pré-scolaire)
    -travail en Belgique
    -niveau moyern en anglais
    -PVT pas encore activé

    Si vous pouvez me conseiller dans nos choix?

    Merci d'avance!

  16. #655
    Avatar de 2AB
    2AB
    2AB est déconnecté
    44 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    40
    Est ce quelqu'un avec une demande d'immigration en cours pour le Quebec a pu aussi parallelement deposer une demande par entree Express? Le Quebec devient vraiment compliqué et je voudrais passer par entree Express pour aller dans une autre province canadienne. Mais mon probleme actuel est que j'ai deja une demande en cours au federal pour le Quebec. Aidez moi svp si vous avez deja entendu parler de ce genre de situation. Merci d'avance

  17. #656
    Avatar de Del91
    Delphine 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    9
    Bonjour à toute l’équipe.

    N’ayant pas été tiré au sort au pvt et ayant 34 ans en juillet... plan B lol l’entrée express

    J’ai fait la simulation de points. En baissant un peu lol niveau du test français (au cas où) alors que je suis native lol.
    J’ai obtenu un total de 480 points ce qui n’est rien comparé aux 1200 points.
    Pourtant titulaire d’un bac+3 avec plus de 10 ans de travail en domaine spécialisé ect .. mais je n’ai jamais étudié ou travaillé au Canada ou à l’étranger

    Ma question est donc: est ce raisonnable de lancer les démarches? Concrètement qu’est ce qui rapporte des points. J’ai l’impression qu’il faudrait avoir une proposition d’embauche avant. Ce qui est compliqué avec les 6 mois d’attente la société n’attendra pas et à ce moment on passe en visa fermé.
    J’ai le sentiment qu’il s’agit plutôt d’un processus pour poursuivre un visa fermé et qu’il est difficile d’entrer au Canada directement par cette voie ?

    Merci pour votre aide.
    Je ne sais pas comment je vais faire. J’ai peur que les employeurs ne fasse pas trop de visa fermé bien que mon métier soit recherché.

    Delphine

  18. #657
    Avatar de 2AB
    2AB
    2AB est déconnecté
    44 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    40
    Message de Del91
    Bonjour à toute l’équipe.

    N’ayant pas été tiré au sort au pvt et ayant 34 ans en juillet... plan B lol l’entrée express

    J’ai fait la simulation de points. En baissant un peu lol niveau du test français (au cas où) alors que je suis native lol.
    J’ai obtenu un total de 480 points ce qui n’est rien comparé aux 1200 points.
    Pourtant titulaire d’un bac+3 avec plus de 10 ans de travail en domaine spécialisé ect .. mais je n’ai jamais étudié ou travaillé au Canada ou à l’étranger

    Ma question est donc: est ce raisonnable de lancer les démarches? Concrètement qu’est ce qui rapporte des points. J’ai l’impression qu’il faudrait avoir une proposition d’embauche avant. Ce qui est compliqué avec les 6 mois d’attente la société n’attendra pas et à ce moment on passe en visa fermé.
    J’ai le sentiment qu’il s’agit plutôt d’un processus pour poursuivre un visa fermé et qu’il est difficile d’entrer au Canada directement par cette voie ?

    Merci pour votre aide.
    Je ne sais pas comment je vais faire. J’ai peur que les employeurs ne fasse pas trop de visa fermé bien que mon métier soit recherché.

    Delphine
    Salut Delphine, avec 480 points tu recevras une invitation a deposer une demande de residence permanente par le gouvernement federal. Donc go a mon avis.
    2AB


  19. #658
    Avatar de Del91
    Delphine 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    9
    Message de 2AB
    Salut Delphine, avec 480 points tu recevras une invitation a deposer une demande de residence permanente par le gouvernement federal. Donc go a mon avis.
    2AB
    Ah oui tu penses! Ça me paraissait tellement nul comme score 😂
    Merci! Je vais le tenter alors. De toute façon je dois passer le test de français et évaluation des diplômes ça ne sera pas perdu.

  20. #659
    Avatar de maumaureen
    Maureen 28 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour, (j'espère poser cette question au bon endroit!)
    J'ai postulé hier pour un poste en interne avec ma boite, pour un contrat permanent à Toronto.
    Aujourd'hui, je reçois une invitation pour le PVT (yooouhou!).
    Je n'aurai de nouvelles du poste que d'ici un mois, je vais donc accepter l'invitation au cas où en attendant ... Cependant, est-ce que si je suis prise et qu'admettons pour X raison je quitte le poste après X années, est-ce que je pourrai encore effectuer un PVT après ?
    Mille mercis !!

  21. #660
    Avatar de Marie
    Marie 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    32 174
    Likes reçus
    9 782
    Message de maumaureen
    Bonjour, (j'espère poser cette question au bon endroit!)
    J'ai postulé hier pour un poste en interne avec ma boite, pour un contrat permanent à Toronto.
    Aujourd'hui, je reçois une invitation pour le PVT (yooouhou!).
    Je n'aurai de nouvelles du poste que d'ici un mois, je vais donc accepter l'invitation au cas où en attendant ... Cependant, est-ce que si je suis prise et qu'admettons pour X raison je quitte le poste après X années, est-ce que je pourrai encore effectuer un PVT après ?
    Mille mercis !!
    Bonjour Maureen,
    Je ne comprends pas ta question. Tu veux accepter l’invitation pour le PVT ou bien tu parles d’une invitation pour Entrée express (qui est une démarche pour devenir résident permanent au Canada, quand le PVT est une démarche pour partir temporairement).

Page 33 sur 42 ... 233132333435 ...