Les immigrants qui peuvent participer au programme des travailleurs et métiers spécialisés sont ceux :
- qui ont acquis au moins deux ans d’expérience professionnelle à plein temps (ou l’équivalent à temps partiel, soit 3 120 heures) dans un métier spécialisé (voir la liste ci-dessous) au cours des cinq dernières années, ET
- qui ont une offre d’emploi à plein temps d’au moins une année OU un certificat de compétence du métier spécialisé (délivré par un organisme canadien compétent) dans une liste de métiers spécifiques (voir la liste ci-dessous).
En terme d’études, il n’est pas nécessaire de détenir un certificat ou une évaluation de votre diplôme au Canada. Toutefois, la détention d’un certification canadien ou d’une évaluation de vos diplômes étrangers pourrait vous rapporter des points supplémentaires pour Entrée Express.
Concernant le niveau de langue, il y a aussi, pour cette catégorie, une exigence minimale en français OU en anglais :
- NCLC 5 pour l’expression et la compréhension orale
- NCLC 4 pour l’expression et la compréhension écrite
Pour les francophones, les tests de français paraissent plus pertinents. Toutefois, il faut noter qu’une maîtrise de l’anglais reste importante dans la mesure où vous devrez être en mesure de comprendre les consignes de votre employeur et de vous faire comprendre.
Quels sont les métiers spécialisés ?
- Le grand groupe 72 – ce sont par exemple les officiers et contrôleurs des métiers techniques et des transports, à l’exclusion du sous-grand groupe 726, officiers et contrôleurs des services de transport.
- Le grand groupe 73 – métiers généraux.
- Le grand groupe 82 – ce sont par exemple les superviseurs en ressources naturelles, en agriculture et en production connexe.
- Le grand groupe 83 – ce sont par exemple le personnel en ressources naturelles et en production connexe.
- Le grand groupe 92 – ce sont par exemple le personnel de supervision dans la transformation, la fabrication et les services d’utilité publique et opérateurs et contrôleurs d’utilités publiques.
- Le grand groupe 93 – ce sont par exemple les opérateurs de poste central de contrôle et monteurs et inspecteurs de montage d’aéronefs, à l’exclusion du sous-grand groupe 932, monteurs d’aéronefs et contrôleurs de montage d’aéronefs.
- Le sous-groupe 6320 – ce sont par exemple les cuisiniers, bouchers et boulangers-pâtissiers.
- Le groupe de base 62200 – ce sont les cuisiniers.
L’offre d’emploi ou le certificat de compétence
Pour être éligible à la catégorie des métiers spécialisés, il faut :
- Soit détenir une offre d’emploi valide (avec Etude d’impact sur le marché du travail (EIMT)) à temps plein, d’une durée d’au moins un an et provenant d’un ou deux employeurs dans l’un ces métiers spécialisés cités ci-dessus. En savoir plus…
- Soit détenir un certificat de compétence dans le métier concerné, émis par un organisme canadien : au Canada, la plupart des professions présentées plus haut sont soumises à l’obtention préalable d’un certificat de compétence. Celui-ci est remis par un organisme de la province ou le territoire dans lequel vous souhaitez vous installer. Pour l’obtenir, il faut généralement que cet organisme évalue vos compétences dans le domaine. Un voyage sur place est souvent nécessaire. Si vous occupez un métier dans l’un de ces secteurs d’activité, renseignez-vous sur les certificats nécessaires ou facultatifs qui pourraient être demandés dans votre province ou territoire de destination.
Pour en savoir plus, nous vous recommandons de consulter les sites Internet provinciaux consacrés à l’apprentissage et aux certifications des différentes provinces et territoires en cherchant en particulier les parties consacrées aux travailleurs étrangers (tous ces sites n’en disposent pas malheureusement, n’hésitez pas à contacter directement ces organismes, au besoin)). Les liens vers les sites des provinces et territoires sont donnés sur cette page du site de Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada.
Pour plus d’informations sur le programme des métiers spécialisés (fédéral), voici les liens utiles d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada :
- Qui est admissible au programme des métiers spécialisés (fédéral) ?
- L’offre d’emploi valide (sous-titre : Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)).
- Pour en savoir plus sur le niveau de compétence NCLC
- Autres ressources disponibles sur le niveau de compétence NCLC en français
- Autres ressources disponibles sur le niveau de compétence CBL en anglais
(868)Commentaires
J'aimerais connaitre le score mimimun à avoir au dalf c1 pour être éligible à arrima en 2025, j'ai eu, avec un 7.5/25 en compréhension écrite, 11.5 en compréhension orale , 21/25 en expression orale et 11.5/25 en expression écrite.
Dois- je le repasse ? Aidez moi merci
Merci d'avance
Je n'ai pas réussi à trouver de discussion lié à mes questions donc je lance une nouvelle discussion par rapport à une demande de RP pour le Canada via le programme PTQ.
Je m'excuse d'avance pour la longueur de ce message, mais je souhaite être aussi précis que vous puissiez m’aider le plus possible.
Je prépare actuellement ma demande de résidence permanente pour le Canada via le programme des travailleurs qualifiés et souhaite m’installer en Ontario ou à Vancouver. Avant de soumettre mon dossier pour le prochain tirage au sort, je voudrais m'assurer que mon expérience professionnelle répond aux critères d'admissibilité, en particulier concernant le nombre d'heures nécessaires (cette fameuse histoire de 1560h ou 30h/semaine au total).
Sur le site d'IRCC, il est indiqué qu'une expérience d'au moins un an de travail continu ou un total de 1 560 heures est requise. Ma question est la suivante : peut-on accomplir ces 1 560 heures en moins d'un an, par exemple en 10 mois, dans le cadre d'un contrat en alternance de 35 heures par semaine ?
Voici les détails de mon expérience pour mieux comprendre ma situation :
Contrat de Master 1 : du 14/12/2015 au vendredi 30/09/2016
Contrat de Master 2 : du lundi 03/10/2016 au 31/08/2017
Nature du travail : Poste à temps plein (35 heures/semaine) avec le même employeur et des missions similaires.
J'ai accumulé environ 151,76 heures par mois, ce qui dépasse les 1 560 heures requises pour une année.
Cependant, après des échanges avec d'autres candidats et des recherches sur des forums, il semble qu'il soit conseillé de ne pas dépasser 30 heures par semaine dans le calcul des heures requises sur une année. Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ?
J’aimerais savoir si au passage lors de ma demande, je dois rassembler cette période en une vue que c’est le même employeur et les même missions et CNP ou garder ces 2 périodes comme tel (donc 2 lignes d’expérience) pour 2 contrats différents ?
De plus, mon expérience est-elle admissible pour le programme des travailleurs qualifiés, même si elle a été réalisée sur deux contrats consécutifs, mais avec le même poste et employeur, et donc sous le même code CNP ?
Merci beaucoup pour votre aide et vos éclaircissements.
Bien cordialement
Merci
Pour le service civique je dirais plus volontariat rémunérée, indemnisé si on est plus précis encore
Génial trop contente pour toi ! J'indiquerai "recherche d'emploi" également (il s'agissait de 2 mois et demi) en espérant que ça marche aussi 😊
J'ai fait et obtenu (la semaine dernière) ma demande de RP en entrée express (catégorie travailleur qualifié) en BC
Merci pour ta réponse et pour le conseil c'est adorable !! Je suis désolée que tu traverses un telle galère... Est-ce que tu as quand même pu faire ta demande de RP?
Sur leur le MIFI liste les tests qui sont acceptés Connaissance du français dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise | Gouvernement du Québec
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus