1. #41
    Avatar de saphir
    Saphir 37 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    46
    Message de Mvigier
    Bonjour, je suis étonnée de voir que l'entrée Express ne concerne pas l'immigration au Quebec. Pouvez-vous me le confirmer ? (à aucun moment ils ne le précisent sur le site du CIC). J'ai obtenu un CSQ (dans le cadre d'un PEQ : Programme de l’expérience Québécoise ), et je suis au Québec depuis 2 ans (VIE puis travailleur temporaire depuis un mois). Je souhaite maintenant lancer la résidence permanente au fédéral... Suis-je admissible à l'entrée express ? Ou est-ce inutile sachant que je veux m'installer au Quebec ?
    Oui l'entree express est fait pour les demande hors quebec, tu n'es pas eligible.

  2. #42
    Avatar de evilseed
    Joan 40 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Bonjour!
    Je suis un peu perdue quant à l'EIMT. Je travaille en CDI à tps plein depuis mars 2014 dans un call center et j'ai pu avoir un permis de travail juste avant que l'avantage francophone ne disparaisse. Mon employeur n'a donc pas eu à faire de demande d'EIMT et j'ai eu le permis en catégorie A. Pour que j'aie plus de points, il faudrait que mon employeur fasse la demande d'EIMT. Selon ce que je comprends de ce qui est marqué dans le dossier, est-ce que ça veut dire que je risque de perdre mon poste? Car s'il est censé faire une recherche parmi les canadiens ou les gens qui ont déjà la RP et ne me "proposer" un poste qu'au bout d'un mois, que se passe-t-il s'il trouve des profils correspondants?
    Pour le cas où il serait préférable de ne pas demander l'EIMT, est-ce que m'inscrire au guichet emplois m'engage à qqch? Est-ce que ne pas valider cette section dans la demande de RP en tant Travailleur Qualifié va me disqualifier (en terme de possibilité d'être selectionnée)? Je n'ai pour le moment pas l'intention de changer d'employeur et je ne voudrais pas que cela me pénalise dans ma demande de RP..
    D'avance merci!
    Dernière modification par evilseed ; 02/06/15 à 19:11.

  3. #43
    Avatar de carle
    carle 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je travail depuis 2 ans au canada, que voulez vous dire par contrat de travail permanent ?
    Car mes contrats ne sont que d'un an.

    merci

  4. #44
    Avatar de pelagie
    Pélagie

    Messages
    14
    Likes reçus
    10
    Puisqu'à partir de l'extraction on est supposés recevoir une réponse sous 6 mois, pensez-vous que ce soit une mauvaise idée de venir en touriste dès qu'on a été extrait du bassin ? Dans ce cas vaudrait-il mieux dire à la douane qu'on vient faire du tourisme, ou qu'on vient attendre sa RP ? Sachant que tant qu'on fait pas de travail dissimulé, appeler ça du tourisme n'est pas complètement mentir, si ?

  5. #45
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Message de pelagie
    Puisqu'à partir de l'extraction on est supposés recevoir une réponse sous 6 mois, pensez-vous que ce soit une mauvaise idée de venir en touriste dès qu'on a été extrait du bassin ? Dans ce cas vaudrait-il mieux dire à la douane qu'on vient faire du tourisme, ou qu'on vient attendre sa RP ? Sachant que tant qu'on fait pas de travail dissimulé, appeler ça du tourisme n'est pas complètement mentir, si ?
    C'est plutôt à partir de l'envoi du dossier complet qu'il faut compter 6 mois.
    Du coup pourquoi veux-tu venir 6 mois avant la réception de ta RP? Pour chercher du boulot? Il faudrait lire les discussions à ce sujet (ci-dessous plutôt sur EIC). Si tu n'as pas de billet retour selon la douane tu risques d'être renvoyé. Sachant que la demande de dossier ne garanti pas que la RP soit acceptée. Peut-être est-il plus judicieux d'attendre au moins l'accusé de réception ou au contraire de partir en ayant un billet retour.

    https://pvtistes.net/forum/le-permis...x-risques.html
    https://pvtistes.net/forum/quand-par...ou-jp-etc.html


    Par curiosité, où en es-tu de ta démarche avec Entrée Express?


  6. #46
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Message de KayB
    - Lors de la demande de certification de vos diplômes (EDE) auprès de World Education Services (WES), surtout pensez bien à choisir "FSWP Credential Assessment Package" (seule option comprenant l'accès en ligne pour CIC). Ne PAS choisir "WES Basic" (evaluation document-by-document). Même s'il vous faut obligatoirement scanner votre duplicata WES papier pour CIC lors du dépôt de votre demande de résidence permanente, CIC réclame obligatoirement un accès direct en ligne auprès de WES (qui est une option payante et à choisir dès le début, pour éviter tout retard ou problème de traitement).
    Ce n'est pas très clair pour moi. Les seuls choix que j'ai eu c'est "document-by-document evaluation or a course-by-course evaluation". Je ne me souviens pas d'un accès en ligne et en regardant sur mon compte maintenant je ne vois pas de FSWP ni d'accès en ligne. Est-ce que le FSWP (Federal Skilled Worked Package je suppose) c'est le course by course?

    Okay je crois avoir trouvé. Dans order details il y a un lien vers "view report online". C'est cet url qu'il faut fournir à CIC?

  7. #47
    Anonyme
    Si tu as passé la bonne commande, c'est à dire une évaluation WES ICAP (CIC - Federal Skilled Worker Program - FSWP), je te rassure l'accès WES est automatiquement fourni par voie électronique à CIC. Tu n'as RIEN à fournir à CIC, hormis éventuellement le scan de ton évaluation de diplôme (si tu le souhaites) que tu as reçu directement par courrier postal de WES. Les seuls en charge de fournir l'accès en ligne à CIC pour vérification de l'authenticité de ton évaluation sont WES (processus similaire à la visite médicale par eMedical). Cet accès en ligne CIC est inclus dans le package WES ICAP (FSWP). L'évaluation WES Basic (document-by-document) n'inclut pas cet accès (qui est obligatoire pour CIC).

    Un seul moyen pour toi de vérifier : rendez-vous dans ton compte en ligne WES, puis direction rubrique "Report Shipping & Tracking" de ta commande. Si "Citizenship and Immigration Canada - FSWP
    Sydney, NS
    " n'apparaît pas dans la colonne "Shipped To", cela veut dire que tu as commandé le mauvais type d'évaluation
    (et donc que CIC n'aura aucun moyen d'accéder à ton évaluation pour vérifier directement auprès de WES l'authenticité du rapport).

    Dans le cas ou tu as passé la mauvaise commande, appelle immédiatement WES sur leur numéro Canadien pour qu'ils t'assitent dans la résolution de ton problème (attention, temps d'attente par appel pouvant aller jusque 30 à 40 minutes selon les heures). Il te faudra ensuite commande une mise-à-niveau de ton évaluation (qui n'est autre qu'un envoi direct par WES de l'accès en ligne à CIC) mais qui tu devras payer en supplément si tu t'es trompée dans ta commande initiale (environ $165 CA).

    RAPPEL IMPORTANT : Si l'accès à ton rapport en ligne n'est pas fourni directement par WES à CIC, cela peut entraîner un rejet de ta demande pour motif de "dossier incomplet". Chose logique, car si CIC ne peut pas vérifier directement auprès de WES l'authencité de ton évaluation d'études, cela revient à ne fournir aucune évaluation et par conséquent soumettre un dossier incomplet (sur tes études). Seul l'accès en ligne directement auprès de WES est admis par CIC pour vérifier ton évaluation, en plus du numéro de ton certificat dévaluation WES que tu fournis toi-même dans ton dossier de RP.

    Sur ces bonnes paroles, BON COURAGE !
    Dernière modification par KayB ; 18/06/15 à 22:47.


  8. #48
    Avatar de JosephBC
    36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de KayB
    Si tu as passé la bonne commande, c'est à dire une évaluation WES ICAP (CIC - Federal Skilled Worker Program - FSWP), je te rassure l'accès WES est automatiquement fourni par voie électronique à CIC. Tu n'as RIEN à fournir à CIC, hormis éventuellement le scan de ton évaluation de diplôme (si tu le souhaites) que tu as reçu directement par courrier postal de WES. Les seuls en charge de fournir l'accès en ligne à CIC pour vérification de l'authenticité de ton évaluation sont WES (processus similaire à la visite médicale par eMedical). Cet accès en ligne CIC est inclus dans le package WES ICAP (FSWP). L'évaluation WES Basic (document-by-document) n'inclut pas cet accès (qui est obligatoire pour CIC).

    Un seul moyen pour toi de vérifier : rendez-vous dans ton compte en ligne WES, puis direction rubrique "Report Shipping & Tracking" de ta commande. Si "Citizenship and Immigration Canada - FSWP
    Sydney, NS
    " n'apparaît pas dans la colonne "Shipped To", cela veut dire que tu as commandé le mauvais type d'évaluation
    (et donc que CIC n'aura aucun moyen d'accéder à ton évaluation pour vérifier directement auprès de WES l'authenticité du rapport).

    Dans le cas ou tu as passé la mauvaise commande, appelle immédiatement WES sur leur numéro Canadien pour qu'ils t'assitent dans la résolution de ton problème (attention, temps d'attente par appel pouvant aller jusque 30 à 40 minutes selon les heures). Il te faudra ensuite commande une mise-à-niveau de ton évaluation (qui n'est autre qu'un envoi direct par WES de l'accès en ligne à CIC) mais qui tu devras payer en supplément si tu t'es trompée dans ta commande initiale (environ $165 CA).

    RAPPEL IMPORTANT : Si l'accès à ton rapport en ligne n'est pas fourni directement par WES à CIC, cela peut entraîner un rejet de ta demande pour motif de "dossier incomplet". Chose logique, car si CIC ne peut pas vérifier directement auprès de WES l'authencité de ton évaluation d'études, cela revient à ne fournir aucune évaluation et par conséquent soumettre un dossier incomplet (sur tes études). Seul l'accès en ligne directement auprès de WES est admis par CIC pour vérifier ton évaluation, en plus du numéro de ton certificat dévaluation WES que tu fournis toi-même dans ton dossier de RP.

    Sur ces bonnes paroles, BON COURAGE !

    Bonjour à Tous,

    KaydenB petite question, peux-tu m'indiquer quels sont les diplômes et l'expérience professionnelle que vous avez avec ton conjoint ?
    J'avoue être un peu perdu dans le calcul des points de l'entrée express.
    Merci par avance et félicitations à toi.

  9. #49
    Anonyme
    Tu peux trouver tout le descriptif clair et précis des points pour chaque critère sur la page CIC suivante :
    Entrée express ? Critères du Système de classement global (SCG)

    Tout y est inclus, y compris un tableau de points pour le niveau de d'expérience professionnelle et de scolarité avec et sans conjoint.

    Garde juste en mémoire que chaque parcours scolaire et/ou professionnel est différent d'une personne (ou couple) à l'autre. La répartition des points peut donc être radicalement différente d'une candidature Entrée Express à l'autre, tant les facteurs de chaque individu peuvent différer.

    Bonne chance à toi et tous ceux qui tenteront l'aventure !
    Dernière modification par KayB ; 19/06/15 à 01:17.

  10. #50
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Message de KayB
    Un seul moyen pour toi de vérifier : rendez-vous dans ton compte en ligne WES, puis direction rubrique "Report Shipping & Tracking" de ta commande. Si "Citizenship and Immigration Canada - FSWP
    Sydney, NS" n'apparaît pas dans la colonne "Shipped To", cela veut dire que tu as commandé le mauvais type d'évaluation (et donc que CIC n'aura aucun moyen d'accéder à ton évaluation pour vérifier directement auprès de WES l'authenticité du rapport).
    J'appellerai WES pour vérifier, mais dans shipped to, j'ai mon adresse et ça c'était pour la version papier. CIC ne veut pas de la version papier de mon rapport. Du moment que je peux donner à CIC le lien direct pour qu'ils aient accès à mon rapport, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas.
    Enfin, merci pour ton aide, mais vu que c'est contradictoire avec d'autres témoignages que j'ai lu ailleurs (WES ne doit pas envoyer directement les infos), je ne sait plus trop quoi penser.
    Au pire, ben ça sera encore de l'argent à jeter pour la RP. Je vais attendre d'avoir mon invitation pour le faire quand même.

  11. #51
    Avatar de pelagie
    Pélagie

    Messages
    14
    Likes reçus
    10
    Message de petit_rhino
    C'est plutôt à partir de l'envoi du dossier complet qu'il faut compter 6 mois.
    Du coup pourquoi veux-tu venir 6 mois avant la réception de ta RP? Pour chercher du boulot? Il faudrait lire les discussions à ce sujet (ci-dessous plutôt sur EIC). Si tu n'as pas de billet retour selon la douane tu risques d'être renvoyé. Sachant que la demande de dossier ne garanti pas que la RP soit acceptée. Peut-être est-il plus judicieux d'attendre au moins l'accusé de réception ou au contraire de partir en ayant un billet retour.

    https://pvtistes.net/forum/le-permis...x-risques.html
    https://pvtistes.net/forum/quand-par...ou-jp-etc.html


    Par curiosité, où en es-tu de ta démarche avec Entrée Express?

    Merci pour ta réponse. Je n'ai pas encore fait ma demande, j'attends le résultat de l'évaluation des diplômes par l'Université de Toronto et la validation de mon offre d'emploi (truc d'impact sur le marché du travail).
    Je pensais y aller avant, effectivement avec un billet retour sous le coude quitte à le modifier par la suite.

    Pour être sûre de comprendre : après l'extraction ils demandent des documents, c'est là le vrai dépôt de dossier, tu reçois alors un accusé de réception et le délai de 6 mois court à partir de ce moment-là ?
    Et est-ce que c'est à ce moment-là ou plus tard qu'il faudra passer la visite médicale ? Peut-elle se faire au Canada même si on n'est que touriste ?

  12. #52
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Message de pelagie
    Pour être sûre de comprendre : après l'extraction ils demandent des documents, c'est là le vrai dépôt de dossier, tu reçois alors un accusé de réception et le délai de 6 mois court à partir de ce moment-là ?
    Et est-ce que c'est à ce moment-là ou plus tard qu'il faudra passer la visite médicale ? Peut-elle se faire au Canada même si on n'est que touriste ?
    A l'extraction, si tu reçois une invitation, tu déposes ton dossier avec les documents demandés. Tu as 2 mois pour le faire.
    La visite médicale doit se faire avant l'envoi du dossier.

    Pour les autres questions, aucune idée.

  13. #53
    Anonyme
    Message de petit_rhino
    Du moment que je peux donner à CIC le lien direct pour qu'ils aient accès à mon rapport, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas.
    Fournir ton simple numéro d'évaluation, ou tes propres codes d'accès à ton compte WES n'est PAS un "accès en ligne CIC". De plus, CIC refusera catégoriquement d'accèder à TON propre compte pour des raisons évidentes de sécurité et d'authenticité.

    Un "accès en ligne CIC" est explicitement l'envoi électronique par les services WES directement à CIC (pas à toi) des codes d'accès spécialement conçus pour CIC (différents des tiens) pour qu'ils accédent à ton évaluation sur leur propre portail spécifique (différent de ton accès compte WES) uniquement réservé aux organismes et institutions (pas aux utilisateurs particuliers).

    WES ne te donnera JAMAIS ces codes dédiés à CIC (ils les fournissent uniquement et directement à CIC si tu as payé l'option d'accès en ligne). Je parle d'expérience ayant fait exactement la même erreur que toi.

    C'est très simple et tu n'as pas le choix, si CIC n'apparaît pas dans la liste des destinataires de ton compte WES, tu as passé la mauvaise commande. Aussi simple que ça.

    Libre à toi de risquer le rejet de ta demande. CIC refuse catégoriquement que tu interfères dans la vérification en ligne (pour des raisons évidentes de sécurité et d'authenticité, tu n'es pas WES). Après échec de vérification par CIC, tu recevras un email de WES te disant mot pour mot : "CIC à contacté WES pour nous signaler qu'ils n'ont pas pû vérifier votre évaluation en ligne. Pour permettre à CIC de vérifier votre évaluation en ligne, veuillez commander une mise-à-jour de votre rapport en utilisant le lien suivant...". Ensuite et comme toutes les personnes qui ont fait la même erreur de commande, tu paieras environ $165 CA.

    Tu pourras essayer de convaincre WES ou CIC (autant que tu veux) que c'est une erreur maladroite ou de compréhension (blah blah), tu n'échapperas pas à la facture supplémentaire car WES s'en moque. C'est une cash-machine et ils savent que si tu ne commandes pas la mise-à-jour de ton évaluation avec "accès en ligne" (pas inclus dans WES Basic), tu resteras bloquée auprès de CIC. Tu n'as donc aucun choix.

    En bref, même si tu as une version papier (qui n'est pas à fournir au dossier), et un numéro d'évaluation WES Basic, et tes propres codes d'accès compte WES personnel... ton évaluation sera catégoriquement refusée par CIC car ils ne pourront pas vérifier en ligne ton évaluation sans leur propre accès dédié WES. Cette option payante supplémentaire n'est pas incluse dans WES Basic.

    Bon courage !

    PS : Souviens-toi d'une chose, ce forum est fait pour s'instruire et s'inspirer des expériences ou erreurs diverses et variées de tout le monde. Si tu constates avoir fait la même erreur que d'autres et ignore délibéremment leurs conseils pour régler ton problème, on ne pourra que te répondre : fallait écouter...

    Message de pelagie
    Pour être sûre de comprendre : après l'extraction ils demandent des documents, c'est là le vrai dépôt de dossier, tu reçois alors un accusé de réception et le délai de 6 mois court à partir de ce moment-là ?
    Et est-ce que c'est à ce moment-là ou plus tard qu'il faudra passer la visite médicale ? Peut-elle se faire au Canada même si on n'est que touriste ?
    - Oui, après extraction ET après réception de ton "invitation à présenter une demande", tu auras 60 jours pour compléter ta demande en ligne (beaucoup plus de renseignements détaillés te seront demandés que sur la simple étape abrégée Entrée Express), soumettre ta demande en ligne avec les scans de TOUS les documents demandés ET payer tous les frais relatifs à ta demande de résidence permanente.

    - Oui, la visite médicale peut se faire au Canada (même en tant que touriste). Mon conjoint était dans ce cas et ça n'a posé AUCUN problème à CIC (ton statut n'est pas repertorié sur la visite médicale).
    Dernière modification par KayB ; 19/06/15 à 12:50.


  14. #54
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Message de KayB
    PS : Souviens-toi d'une chose, ce forum est fait pour s'instruire et s'inspirer des expériences ou erreurs diverses et variées de tout le monde. Si tu constates avoir fait la même erreur que d'autres et ignore délibéremment leurs conseils pour régler ton problème, on ne pourra que te répondre : fallait écouter...
    Mon but n'est pas d'ignorer que j'ai fait une erreur, loin de là. Je suis contente d'apprendre ça avant de recevoir une ITA et merci beaucoup pour tes posts détaillés.

    Par contre avant de remettre de l'argent là-dedans, je préfère 1) attendre de recevoir mon ITA parce que si je n'en reçois pas, c'est encore des euros perdus et au niveau délai avec WES ça passe largement si j'attend
    Et 2) être sûr d'avoir la bonne solution. Et pour l'instant, ce que je vois avec mon compte WES c'est
    - aucune mention de compte basique, mais effectivement une évaluation document par document
    - aucune possibilité d'upgrade vers "WES ICAP (CIC - Federal Skilled Worker Program - FSWP)"

    Mais par contre:
    A - possibilité d'upgrade vers une évaluation "course-by-course" mais ça ne résoud pas le problème d'envoi à CIC --> Est-ce que WES ICAP c'est une évaluation cours par cours?

    B - la possibilité d'envoi de duplicata.
    "Duplicate ECA Report Package $30
    ECA report provided to you online (PDF)
    ECA report access by Citizenship and Immigration Canada" (C'est bien ça qu'on veut, non?!)

    Donc ce que je ne comprend pas c'est la marge entre les 30$ et les 160$. Et si c'est le cas, pourquoi un duplicata/accès par CIC ne suffirait pas.

    Enfin tout ça prouve encore qu'il faut être sacrément motivé pour s'attaquer à la RP.


    J'ai trouvé ça sur un autre forum. Lors de la commande de l'évaluation sur WES:
    ADDITIONAL SERVICES (for completed evaluations)
    Duplicate Reports (processed in one business day)
    Basic Cdn. $45
    ICAP Cdn. $30
    Upgrade report to include a course-by-course analysis
    (For education and licensing/regulatory purposes in Canada.) Cdn. $100

    Mais ce qui est bizarre c'est que dans la description du paquet:
    ECA PACKAGE
    - An electronic ECA report provided to you
    - An official paper report (delivery fees apply)
    - ECA report access by Citizenship and Immigration Canada (CIC)
    - Electronic storage of your report and verified transcripts for future use

    Bon je vais faire une pause sinon je vais me taper la tête contre les murs.

  15. #55
    Anonyme
    Message de pelagie
    Pour être sûre de comprendre : après l'extraction ils demandent des documents, c'est là le vrai dépôt de dossier, tu reçois alors un accusé de réception et le délai de 6 mois court à partir de ce moment-là ?
    Et est-ce que c'est à ce moment-là ou plus tard qu'il faudra passer la visite médicale ? Peut-elle se faire au Canada même si on n'est que touriste ?
    - Oui, après extraction ET après réception de ton "invitation à présenter une demande", tu auras 60 jours pour compléter ta demande en ligne (beaucoup plus de renseignements sont à fournir que sur la simple étape abrégée Entrée Express), soumettre ta demande en ligne avec les scans de TOUS les documents demandés ET payer tous les frais relatifs à ta demande de résidence permanente.

    - Oui, la visite médicale peut se faire au Canada (même en tant que touriste). Mon conjoint était dans ce cas et ça n'a posé AUCUN problème à CIC (ton statut n'est pas repertorié sur la visite médicale).

  16. #56
    Anonyme
    Message de petit_rhino
    Bon je vais faire une pause sinon je vais me taper la tête contre les murs.
    Tu mélanges beaucoup beaucoup (trop) de choses, y compris les tarifs et types d'évaluations...

    Pour encore plus simplier, oublie "WES Basic" ou autre.
    Je le re-re-re-re-re-répète... Si "CIC" n'apparaît pas dans la liste des destinataires de ta commande dans la rubrique (que je t'ai déjà dit de vérifier), tu as le mauvais type d'évaluation. Point.

    Le plus simple :


    1) Disserter ne sert à rien tant que tu n'as pas reçu d'invitation à présenter une demande (IPD).

    2) Si tu en reçois une, règle ton problème de commande et facturation avec WES (je ne bosse pas pour eux, lol).
    Oui, tu paieras environ $165 CA si tu as fais l'erreur de commander le mauvais type d'évaluation.
    Non, ce n'est pas un simple service additionnel, mais une mise-à-niveau qui est beaucoup plus chère.

    3) Si tu ne règles pas ce problème d'évaluation au plus vite (avant ou une fois ta demande de résidence permanente envoyée), ton dossier CIC sera rejeté.

    Bonne continuation !

  17. #57
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    Message de KayB
    - Oui, après extraction ET après réception de ton "invitation à présenter une demande", tu auras 60 jours pour compléter ta demande en ligne (beaucoup plus de renseignements sont à fournir que sur la simple étape abrégée Entrée Express), soumettre ta demande en ligne avec les scans de TOUS les documents demandés ET payer tous les frais relatifs à ta demande de résidence permanente.
    Quel format as tu utilise pour le telechargement.

  18. #58
    Anonyme
    Message de manjak
    Quel format as tu utilise pour le telechargement.
    - Quand il s'agissait d'une seule page, j'ai utilisé le format *.JPEG
    - Quand il s'agissait de plusieurs pages à fournir, j'ai utilisé le format *.PDF (car la demande en ligne est restreinte à un seul fichier par justificatif demandé - sachant qu'un même justificatif peut inclure plusieurs pages = pas d'autre choix)

    ATTENTION : pour les deux types de fichier, vérifiez bien le poids de votre fichier avant soumission (le poids par fichier est lui aussi limité). Plus de détails directement sur votre demande de RP en ligne (dans l'étape des documents à fournir)

  19. #59
    Avatar de saphir
    Saphir 37 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    46
    Jai une question, le bac, vaut 30 point ou 120 pt?

    Je ne comprent pas ce qu'est un diplome d'etude secondaire et un diplome d'etude post secondaire si quelqu'un peu m'eclairer
    Dernière modification par saphir ; 21/06/15 à 06:59.

  20. #60
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Message de saphir
    Jai une question, le bac, vaut 30 point ou 120 pt?

    Je ne comprent pas ce qu'est un diplome d'etude secondaire et un diplome d'etude post secondaire si quelqu'un peu m'eclairer
    Il me semble que c'est le bachelor (leur baccalauréat) qui vaut 120 points, pas notre bac français.

Page 3 sur 43 1 2 3 4 5 13 ...