Alors, je viens ajouter ma non-experience dans ce sujet qui peut peut-être donner des idées à certain...
Voilà, j'ai une amie qui est venue en France du Canada dans le cadre d'un Pvt mais dans l'autre sens, elle s'etait aussi posée la question du transfert d'argent evidement... et avait aussi entendu parler de la HSBC qui n'etait pas, selon elle tellement plus avantageux etant donné tout ce que fiftywan à déjà expliquer.
le conseil qu'elle m'a donner:
Arriver au Canada avec un peu de liquide (surtout que là ou je travaille en ce moment, je peux faire du change sans payer de frais suplémentaire!... je leur donne 10euros, ils me donnent l'équivalent sans frais!!!)
Sur place, prendre une carte de credit qu'on utilise pour toutes les depenses... ce qui centralise tout nos achat et on paye à la fin du mois... bon, soit! il faut faire attention et tenir un budget, mais au final, on peut régler sur internet par virement... avec ma banque française, je n'ai pas de frais pour ce genre de services, et il n'y a donc pas de transfert payant à proprement parler!
Pour le liquide utile au quotidien, mon amie retirait environ 100euros d'un seul coups avec sa carte (type Master Card) ce qui lui coutait environ 3$... relativement correct!
Bien sur j'ouvrirai probablement un compte au canada ne serait-ce que pour travailler, mais, (d'après ma pvtiste canadienne), ça ne sert peut-être à rien d'essayer de transferer des sommes d'un compte français vers un compte canadien!
... j'ecris ça, mais je suis en train de me dire que quand il s'agira de rentrer au Pays, je vais être confronter au problème de rapatrier mon pécul en France!!!(s'il y en a)... boooarff!

si je fais fortune et que je suis devenu Cresus, dans ce cas je paye une tournée generale à tout le monde!! TOUT LE MONDE!!!!
Alors voilà, c'est un peu compliqué, mais ça me semble pas mal!
Qu'en pensez-vous?