1. #381
    Avatar de BMag
    Magali 42 ans

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    Message de franklin3105
    Merci du retour AnthoVini.
    Ayant un titre de niveau 2 (bac +4) inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles mais je ne sais pas quoi mettre comme équivalent pour le canada.
    Quebec :
    Bac Pro = AEC
    BTS = DEC techniques
    Bac +4 = Baccalauréat spécialisé de 4 ans ???
    Ottawa:
    Bac Pro = ?
    BTS = ?
    Bac +4= ?
    Avez vous une idée?
    Pour ce qui est des équivalences il y a des bons tableaux qui ont été donnés ici :
    https://pvtistes.net/forum/generalit...tml#post700160
    et juste en dessous :
    https://pvtistes.net/forum/generalit...tml#post701394

    (mais n'oublie pas que même si tu mets des équivalences québécoises pour orienter celui qui lira ton CV, ce qui est une bonne chose, il faut mettre ton diplome francais en premier, car c'est ce diplome là que tu as, pas l'équivalence québécoise )


  2. #382
    Avatar de AnthoVini
    Anthony 36 ans

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    Message de BMag
    Très bon, synthétique, clair.
    Je sais que c'est important les objectifs de carrière mais je mettrais quand même ton nom et tes coordonnées avant ce genre d'information
    Les références et ta dernière phrase je ne suis pas certaine que ca ait sa place dans un CV. Si une boite est intéressée par ton profil ils te demanderont des références. Et la phrase que tu as mis ca ira plutôt à la fin de la jolie lettre de présentation que tu joindras avec tes candidatures
    Voilà mes conseils !
    Merci pour tes remarques, je vais en tenir compte.
    Désolé de pas t'avoir répondu en même temps qu'à Franklin mais j'étais au boulot donc c'était une visite furtive.

    J'ai toujours deux ou trois références sur mon CV français, je sais que c'est apprécié par les recruteur même s'il ne les contact pas souvent, au moins ça les rassure un peu.

    Je ne sais pas trop qu'elle est l'usage au Québec. Est ce qu'il faut les mettre sur les CV, les donner seulement si on nous les demandent, ...

  3. #383
    Avatar de BMag
    Magali 42 ans

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    Message de AnthoVini
    J'ai toujours deux ou trois références sur mon CV français, je sais que c'est apprécié par les recruteur même s'il ne les contact pas souvent, au moins ça les rassure un peu.

    Je ne sais pas trop qu'elle est l'usage au Québec. Est ce qu'il faut les mettre sur les CV, les donner seulement si on nous les demandent, ...
    Je ne crois vraiment pas que ce soit courant, obligatoire ou interdit sur un CV au Québec ou ailleurs donc je dirais libre à chacun. Tu peux les laisser si tu veux ca ne portera pas préjudice de toute facon Mais ca m'étonnerait qu'un employeur s'en serve avant de t'avoir vu en entretien, et les RH risquent de te les redemander de toute facon
    Enfin bon il y a une forme de base à respecter, après ca reste ton CV que tu personalises comme tu veux !

  4. #384
    Avatar de OFII québec
    Ariane et Louis

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    Bonjour,

    Désolé de vous contredire, mais on ne met pas les références directement sur le CV. On met simplement une phrase, comme références fournies sur demande, à la fin du CV.

    Les références seront inscrites sur une feuille séparée, qui ne sera pas donnée en même temps que le CV mais à la demande des employeurs justement

    Bonne fin de journée

    Ariane
    Ariane
    Conseillère en emploi et immigration
    OFII, bureau ville Québec
    1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
    Québec (Qc)
    418 682-3275
    www.ofiicanada.ca


  5. #385
    Avatar de LAurore
    Aurore 34 ans

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    Bonjour,

    Je viens vers vous pour avoir votre avis sur le CV canadien que j'ai essayé de rédiger seule, en regardant à droite à gauche. Merci d'avance pour vos critiques !! J'espère pouvoir imprimer mon CV rapidement et me mettre à la recherche d'un travail dès demain !!

    Aurore xxxx

    Adresse, numéro, mail
    Commise, vendeuse

    Dynamique et souriante, je suis à la recherche d’un poste dans la vente afin d’enrichir mon expérience professionnelle. Je suis une personne discrète qui sait être active et réagir quand il le faut. J’ai déjà travaillé dans le domaine de la vente alimentaire et souhaite développer mes compétences. De plus, j’apprécie le contact avec la clientèle.

    ▪ Plusieurs expériences variées dans le domaine de la vente alimentaire
    ▪ Apprend rapidement
    ▪ Réactive



    Expériences professionnelles

    Vendeuse en boulangerie Novembre 2012
    Au P’tit Mitron – Rennes (France)
    ▪ Vente de pains, viennoiseries, gâteaux et bonbons
    ▪ Installation des produits en magasin
    ▪ Prise de commandes

    Vendeuse en Charcuterie-Fromagerie et Poissonnerie Intermarché – Saint-Cast-le-Guildo (France) Juillet/Août 2009
    Super U – Matignon (France) Juillet/Septembre 2010, Juin/Septembre 2011

    ▪ Vente de charcuterie, plats cuisinés, fromages, poissons et crustacés
    ▪ Remplissage des rayons
    ▪ Prise de commandes
    ▪ Préparation de commandes

    Employée maraîchère Mars 2009 à mai 2011,
    Les Maraîchers du Pâtis – Bréal-sous-Montfort (France) par intermittence

    ▪ Vente de légumes sur les marchés et à l’exploitation
    ▪ Gestion et préparation de commandes
    ▪ Manutention
    ▪ Travaux dans les serres (plantation, entretien, cueillette)

    Autres expériences professionnelles

    Conceptrice vendeuse de cuisines Novembre 2011/Octobre 2012
    LD Cuisines – Montauban-de-Bretagne (France) Décembre 2012/Janvier 2013

    ▪ Accueil des clients
    ▪ Identification de leur besoins
    ▪ Elaboration d’un ou plusieurs projets
    ▪ Vente des projets réalisés
    ▪ Commandes passées auprès des fournisseurs
    ▪ Suivi de chantier


    Etudes
    Certificat professionnel de Vendeur Agenceur de cuisines 2012
    ▪ Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale Saint-Malo-Fougères – Fougères (France)

    Niveau Brevet Technicien Supérieur Design d’espace par correspondance 2010
    ▪ Lignes & Formations – Paris (France)

    Baccalauréat Littéraire, profil Mathématiques, option Théâtre 2008
    ▪ Lycée Anita Conti – Bruz (France)



    Compétences particulières

    Informatique
    ▪ Maîtrise du logiciel Word

    Langues
    ▪ Français (langue maternelle)
    ▪ Anglais (notions)
    ▪ Espagnol (scolaire)

  6. #386
    Avatar de BMag
    Magali 42 ans

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    Message de LAurore
    Bonjour,

    Je viens vers vous pour avoir votre avis sur le CV canadien que j'ai essayé de rédiger seule, en regardant à droite à gauche. Merci d'avance pour vos critiques !! J'espère pouvoir imprimer mon CV rapidement et me mettre à la recherche d'un travail dès demain !!

    Aurore xxxx

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    Commise, vendeuse

    Dynamique et souriante, je suis à la recherche d’un poste dans la vente afin d’enrichir mon expérience professionnelle. Je suis une personne discrète qui sait être active et réagir quand il le faut. J’ai déjà travaillé dans le domaine de la vente alimentaire et souhaite développer mes compétences. De plus, j’apprécie le contact avec la clientèle.

    ▪ Plusieurs expériences variées dans le domaine de la vente alimentaire
    ▪ Apprend rapidement
    ▪ Réactive



    Expériences professionnelles

    Vendeuse en boulangerie Novembre 2012
    Au P’tit Mitron – Rennes (France)
    ▪ Vente de pains, viennoiseries, gâteaux et bonbons
    ▪ Installation des produits en magasin
    ▪ Prise de commandes

    Vendeuse en Charcuterie-Fromagerie et Poissonnerie Intermarché – Saint-Cast-le-Guildo (France) Juillet/Août 2009
    Super U – Matignon (France) Juillet/Septembre 2010, Juin/Septembre 2011

    ▪ Vente de charcuterie, plats cuisinés, fromages, poissons et crustacés
    ▪ Remplissage des rayons
    ▪ Prise de commandes
    ▪ Préparation de commandes

    Employée maraîchère Mars 2009 à mai 2011,
    Les Maraîchers du Pâtis – Bréal-sous-Montfort (France) par intermittence

    ▪ Vente de légumes sur les marchés et à l’exploitation
    ▪ Gestion et préparation de commandes
    ▪ Manutention
    ▪ Travaux dans les serres (plantation, entretien, cueillette)

    Autres expériences professionnelles

    Conceptrice vendeuse de cuisines Novembre 2011/Octobre 2012
    LD Cuisines – Montauban-de-Bretagne (France) Décembre 2012/Janvier 2013

    ▪ Accueil des clients
    ▪ Identification de leur besoins
    ▪ Elaboration d’un ou plusieurs projets
    ▪ Vente des projets réalisés
    ▪ Commandes passées auprès des fournisseurs
    ▪ Suivi de chantier


    Etudes
    Certificat professionnel de Vendeur Agenceur de cuisines 2012
    ▪ Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale Saint-Malo-Fougères – Fougères (France)

    Niveau Brevet Technicien Supérieur Design d’espace par correspondance 2010
    ▪ Lignes & Formations – Paris (France)

    Baccalauréat Littéraire, profil Mathématiques, option Théâtre 2008
    ▪ Lycée Anita Conti – Bruz (France)



    Compétences particulières

    Informatique
    ▪ Maîtrise du logiciel Word

    Langues
    ▪ Français (langue maternelle)
    ▪ Anglais (notions)
    ▪ Espagnol (scolaire)
    Salut
    C'est pas mal du tout pour un premier jet !

    Mes conseils :

    1) Il faudrait un paragraphe COMPETENCES au debut de ton CV.
    Je suis sûre que tu peux trouver quelques items à metre dans une section qui s'eppelerait "compétences dans la vente".
    Puis en dessous tu ajoutes "Autres compétences" et tu mets ta maitrise de word par exemple.
    Et encore en dessous les langues.
    Mais ne laisse pas des compétences à la fin du CV.

    2)D'ailleurs pour les langues, "notions" se dit "débutant" mais tu peux mettre "intermédiaire" si tu arrives à discuter en anglais car ça peut aider sur le CV surtout dans la vente à Montréal !
    Pour l'espagnol "scolaire" ne veut rien dire sur ton niveau. Choisis débutant, intermédiaire, courant ou bilingue

    3) tu peux mettre les équivalences québécoises de tes diplomes pour aider les recruteurs, à côté de tes diplomes francais :
    J'ai donné des liens pour ca dans ce post : https://pvtistes.net/forum/generalit...tml#post730525

    Voilà pour moi ! Bon courage !

  7. #387
    Avatar de LAurore
    Aurore 34 ans

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    Merci pour ta réponse rapide !! Je vais voir ce que je peux corriger ^^

  8. #388
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

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    SLT a tous j'aimerai avoir des avis sur mon cv que j'ai tenté de faire à la sauce canadienne...
    Je suis actuellement assistante de direction ingénierie dans une boite nationale de travaux publics. Dans l'idéal c'est le poste que j'aimerai avoir au canada. Merci d'avance

    ******

    5 années d'expériences d'assistanat en bureau d'études et au sein d'entreprises nationales de travaux publics.


    SOMMAIRE DES COMPÉTENCES


    - Adjointe de direction technique expérimentée, dynamique, fiable et minutieuse.
    - Excellente connaissance des logiciels de bureautique.
    - Grande aptitude à offrir un soutien total au personnel dirigeant; excelle dans l’art de planifier les réunions, d’organiser les voyages, gérer toutes les tâches essentielles, présentation de rapports,
    - Habituée à travailler avec des échéanciers très serrés.
    - Capacité à élaborer et à mettre à jour des processus administratifs qui permettent de réduire la redondance, d’accroître l’exactitude et l’efficacité et de réaliser les objectifs de l’entreprise.
    - Capable d’établir les objectifs et les priorités et de résoudre des problèmes dès leur apparition.

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES


    Depuis novembre 2012 Société EIFFAGE CONSTRUCTION

    Eiffage construction est une des principales entreprises françaises de travaux pubics, elle réalise des chantiers d'envergure. Elle s'est vue attribuer la construction de stades dans le cadre du championnat d'Europe de football en 2016.

    Adjointe de direction - Département Ingénierie
    Participation aux projets de créations d'infrastructures de l'Euro 2016.

    - Participer à l’élaboration du PDI (Plan Directeur d’Implantation)
    - A mis en place des moyens pour coordonner les professionnels (toutes disciplines confondues) pour l’élaboration des fiches techniques des locaux.
    - Supporter les activités des sous-traitants.
    - Assure divers suivis relativement aux dossiers de nature confidentielle et/ou budgétaire.
    - Conception des dossiers d'appels d'offres.
    - Coordonner la mise en opération d’une équipe multidisciplinaire d’architectes, d’ingénieurs et d'ouvriers pour un chantier un programme immobilier de 4 millions €.
    - S’occupe de la rédaction des documents écrits, des présentations PowerPoint et des rapports à partir d’instructions verbales, de notes manuscrites et de brouillons.
    - Effectuer diverses tâches administratives reliées à la gestion interne (ex. : suivi des comptes de dépenses, de la facturation, du système de gestion de temps, du système de gestion de rendement, du tableau de bord, des appels de service, gestion d'inventaire et de matériel, gestion documentaire et mise à jour des dossiers).
    - Collaborer à la préparation du budget annuel et au suivi budgétaire en cours d'année (analyse et justification des écarts).
    - Planifier et organiser des rencontres et des événements en prenant en charge les activités de logistique (ex. : réunions, comités, formations, déplacements).
    - Maintenir, améliorer et promouvoir le portail départemental de l'équipe et faire le suivi des projets transversaux.
    - Documenter et maintenir à jour les processus et procédures de l'équipe.;

    2009-2012 Société ETDE (BOUYGUES-CONSTRUCTION)

    Adjointe de direction - Bureau d'études

    ETDE (filiale de Bouygues construction) est la plus importante société d'éclairage publique.

    - Offrir un soutien administratif de qualité au à une équipe d'ingénieurs en génie civil chargée de piloter la rénovation de l'éclairage publique de la ville de Boulogne (chantier de 12 millions d'€ pour 20 ans).
    - Négocier des contrats fournisseurs pour l'achat de matières premières courantes.
    - Être l'interface avec les clients, les comptables et les services internes.
    - Planifier et organiser des réunions, séminaires, conférences et forums.
    - Conception d'outils permettant d'anticiper mes besoins en matériels et en mains d'œuvre.
    - Créer des outils de communication pour réduire de 50 % la production de papiers.
    - Gérer les agendas des directeurs.
    - Gestion des équipes du service administratif.

    2008-2009 Société Dr Pierre Ricaud (Groupe Yves Rocher)

    La marque Pierre Ricaud est positionnée sur le marché français des cosmétiques comme la marque haut de gamme de la marque Yves rocher qui est elle même première marque de cosmétiques.

    Adjointe administrative - Service marketing

    A administré de nombreuses tâches administratives visant à soutenir tous les projets et processus de gestion des données des directeurs. A compilé et analysé les données extraites de rapports mensuels afin de préparer les présentations des directeurs à l’intention de la haute direction. A mis au point une méthode de correspondance interne qui a favorisé la communication et le transfert efficaces des données.
    - A participé à l'élaboration des vitrines, et diverses enquêtes afin de promouvoir les nouveaux produits.
    _ A joué un rôle clé dans la conception du site Intranet de l’entreprise et collaboré avec les développeurs Web à l’identification et à la définition des composantes essentielles de la fonctionnalité du site.
    - Apportait technique à la préparation des dossiers pour les conseils d’administration.
    - Gestion des congés, des heures supplémentaires et des absences de maladie.

    FORMATION


    · 2008 BTS ASSISTANTE DE DIRECTION (Équivalent au diplôme d’études collégiales en technique de bureautique)

    · 2005 Bac STT ACA (Équivalent DEC Pré-universitaire)

  9. #389
    Avatar de BMag
    Magali 42 ans

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    Message de vanoush
    SLT a tous j'aimerai avoir des avis sur mon cv que j'ai tenté de faire à la sauce canadienne...
    Je suis actuellement assistante de direction ingénierie dans une boite nationale de travaux publics. Dans l'idéal c'est le poste que j'aimerai avoir au canada. Merci d'avance

    ******

    5 années d'expériences d'assistanat en bureau d'études et au sein d'entreprises nationales de travaux publics.


    SOMMAIRE DES COMPÉTENCES


    - Adjointe de direction technique expérimentée, dynamique, fiable et minutieuse.
    - Excellente connaissance des logiciels de bureautique.
    - Grande aptitude à offrir un soutien total au personnel dirigeant; excelle dans l’art de planifier les réunions, d’organiser les voyages, gérer toutes les tâches essentielles, présentation de rapports,
    - Habituée à travailler avec des échéanciers très serrés.
    - Capacité à élaborer et à mettre à jour des processus administratifs qui permettent de réduire la redondance, d’accroître l’exactitude et l’efficacité et de réaliser les objectifs de l’entreprise.
    - Capable d’établir les objectifs et les priorités et de résoudre des problèmes dès leur apparition.

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES


    Depuis novembre 2012 Société EIFFAGE CONSTRUCTION

    Eiffage construction est une des principales entreprises françaises de travaux pubics, elle réalise des chantiers d'envergure. Elle s'est vue attribuer la construction de stades dans le cadre du championnat d'Europe de football en 2016.

    Adjointe de direction - Département Ingénierie
    Participation aux projets de créations d'infrastructures de l'Euro 2016.

    - Participer à l’élaboration du PDI (Plan Directeur d’Implantation)
    - A mis en place des moyens pour coordonner les professionnels (toutes disciplines confondues) pour l’élaboration des fiches techniques des locaux.
    - Supporter les activités des sous-traitants.
    - Assure divers suivis relativement aux dossiers de nature confidentielle et/ou budgétaire.
    - Conception des dossiers d'appels d'offres.
    - Coordonner la mise en opération d’une équipe multidisciplinaire d’architectes, d’ingénieurs et d'ouvriers pour un chantier un programme immobilier de 4 millions €.
    - S’occupe de la rédaction des documents écrits, des présentations PowerPoint et des rapports à partir d’instructions verbales, de notes manuscrites et de brouillons.
    - Effectuer diverses tâches administratives reliées à la gestion interne (ex. : suivi des comptes de dépenses, de la facturation, du système de gestion de temps, du système de gestion de rendement, du tableau de bord, des appels de service, gestion d'inventaire et de matériel, gestion documentaire et mise à jour des dossiers).
    - Collaborer à la préparation du budget annuel et au suivi budgétaire en cours d'année (analyse et justification des écarts).
    - Planifier et organiser des rencontres et des événements en prenant en charge les activités de logistique (ex. : réunions, comités, formations, déplacements).
    - Maintenir, améliorer et promouvoir le portail départemental de l'équipe et faire le suivi des projets transversaux.
    - Documenter et maintenir à jour les processus et procédures de l'équipe.;

    2009-2012 Société ETDE (BOUYGUES-CONSTRUCTION)

    Adjointe de direction - Bureau d'études

    ETDE (filiale de Bouygues construction) est la plus importante société d'éclairage publique.

    - Offrir un soutien administratif de qualité au à une équipe d'ingénieurs en génie civil chargée de piloter la rénovation de l'éclairage publique de la ville de Boulogne (chantier de 12 millions d'€ pour 20 ans).
    - Négocier des contrats fournisseurs pour l'achat de matières premières courantes.
    - Être l'interface avec les clients, les comptables et les services internes.
    - Planifier et organiser des réunions, séminaires, conférences et forums.
    - Conception d'outils permettant d'anticiper mes besoins en matériels et en mains d'œuvre.
    - Créer des outils de communication pour réduire de 50 % la production de papiers.
    - Gérer les agendas des directeurs.
    - Gestion des équipes du service administratif.

    2008-2009 Société Dr Pierre Ricaud (Groupe Yves Rocher)

    La marque Pierre Ricaud est positionnée sur le marché français des cosmétiques comme la marque haut de gamme de la marque Yves rocher qui est elle même première marque de cosmétiques.

    Adjointe administrative - Service marketing

    A administré de nombreuses tâches administratives visant à soutenir tous les projets et processus de gestion des données des directeurs. A compilé et analysé les données extraites de rapports mensuels afin de préparer les présentations des directeurs à l’intention de la haute direction. A mis au point une méthode de correspondance interne qui a favorisé la communication et le transfert efficaces des données.
    - A participé à l'élaboration des vitrines, et diverses enquêtes afin de promouvoir les nouveaux produits.
    _ A joué un rôle clé dans la conception du site Intranet de l’entreprise et collaboré avec les développeurs Web à l’identification et à la définition des composantes essentielles de la fonctionnalité du site.
    - Apportait technique à la préparation des dossiers pour les conseils d’administration.
    - Gestion des congés, des heures supplémentaires et des absences de maladie.

    FORMATION


    · 2008 BTS ASSISTANTE DE DIRECTION (Équivalent au diplôme d’études collégiales en technique de bureautique)

    · 2005 Bac STT ACA (Équivalent DEC Pré-universitaire)
    Alors quelques commentaires :

    1) mets juste COMPETENCES, pas "sommaire de ..."

    2) tu peux rajouter avant COMPETENCES un item "Objectifs de carrière" :
    Après 5 années d'expériences d'assistanat en bureau d'études et au sein d'entreprises nationales de travaux publics françaises, je souhaite continuer dans cette voix blablabla (essaie d'étoffer un peu une jolie phrase pour montrer ta motivation)

    3) Commence tes expériences pros par le titre de ton poste comme ça par exemple :
    Adjointe administrative - Service marketing
    2008-2009 Société Dr Pierre Ricaud (Groupe Yves Rocher)

    4) et les langues ? Ce serait bien de rajouter dans tes compétences si tu parles anglais (en précisant débutant, intermédiaire, courant, bilingue)

    Voilà pour moi !


  10. #390
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

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    Merci Bmag;
    je vais faire les modifications avec tes remarques qui me semblent pertinentes
    Pour l'anglais je passe l'IELTS dans 2 semaines donc je pourrais mettre mon vrai niveau.

  11. #391
    Avatar de marjorie972
    Marjorie

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    Bonsoir tout le monde,
    Je suis en train de faire mon CV pour rechercher un emploi d'opticienne afin de faire une demande de JP.
    Et j'ai une petite question...
    Alors voilà, ça fait 5 ans que je suis dans l'optique, au début j'étais juste opticienne diplômée et maintenant je suis responsable adjointe, donc, dans mon CV, quand je dois détailler les tâches que j'effectue au quotidien, je note ça comment ??
    Parce que dans mon poste d'adjointe, je fais les mêmes tâches qu'avant avec quelques autres en plus, donc je ne veux pas faire de répétition...

    J'avais pensé à noter ça :

    Opticienne directrice adjointe (date magasin)
    Opticienne diplomée (date magasins)
    - les différentes tâches que je faisais en tant que simple opticienne

    En tant que directrice adjointe, je m'occupe aussi de :
    -la facturation
    -les plannings
    -la gestion de stock
    (et les reste quoi...)

    Qu'en pensez-vous ?

    Je suis preneuse de tout bons conseils et vous en remercie par avance !

    Amicalement,

    Marjorie

  12. #392
    Avatar de BMag
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    Message de marjorie972
    Bonsoir tout le monde,
    Je suis en train de faire mon CV pour rechercher un emploi d'opticienne afin de faire une demande de JP.
    Et j'ai une petite question...
    Alors voilà, ça fait 5 ans que je suis dans l'optique, au début j'étais juste opticienne diplômée et maintenant je suis responsable adjointe, donc, dans mon CV, quand je dois détailler les tâches que j'effectue au quotidien, je note ça comment ??
    Parce que dans mon poste d'adjointe, je fais les mêmes tâches qu'avant avec quelques autres en plus, donc je ne veux pas faire de répétition...

    J'avais pensé à noter ça :

    Opticienne directrice adjointe (date magasin)
    Opticienne diplomée (date magasins)
    - les différentes tâches que je faisais en tant que simple opticienne

    En tant que directrice adjointe, je m'occupe aussi de :
    -la facturation
    -les plannings
    -la gestion de stock
    (et les reste quoi...)

    Qu'en pensez-vous ?

    Je suis preneuse de tout bons conseils et vous en remercie par avance !

    Amicalement,

    Marjorie
    Hello

    Je ne connais pas boen les termes mais tu peux faire une partie "expérience en direction" où tu notes tes expériences et fonctions respectives et une partie "expériences en optique de vente" (ou qchose comme ça ?) où tu notes les autres expériences avec tes autes tâches.
    Ceci si tu postules pour des postes de direction ou adjointe direction en optique.
    Le tout bien sûr en résumant tes prinipales compétences dans la section Compétences en début de CV, ceci pour guider le RH/employeur qui lira ton CV.
    N'héite pas à poster une version de ton CV on pourra te dire plus clairement ce qu'on en pense

  13. #393
    Avatar de marjorie972
    Marjorie

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    bonjour tout le monde,

    Voici un premier jet pour mon CV, pas évident à faire d'ailleurs... c'est vrai que ça n'a rien à voir avec ce que l'on a l'habitude de faire, mais bon, avec un peu de temps, et grâce à tous les conseils trouvés sur ce site, on s'en sort !

    Merci de me dire ce que vous en pensez et ce que vous auriez modifié.


    Opticienne diplôméé riche d’une experience de 5 années, dont une en tant que directrice adjointe de magasin.
    Compétences

    Connaissance excellente des verres ophtalmiques et des caractéristiques techniques des montures.
    - Réalisation complete des équipements optiques (commande, meiulage, ajustage, livraison, suivi et reparation
    - Gestion des tâches administratives (facturation, stocks, caisse, …)
    - Accueil téléphonique et prise de rendez-vous
    - Français langue maternelle
    - Anglais intermédiaire
    - Allemand debutant
    - réelle capacité d’adaptation et fort esprit d’équipe
    - rigoureuse, dynamique, organisée, fiable et passionée
    - connaisance des logiciels suivants : LG3, IRRIS, AO et Optimum
    - utilisation régulière des outils de bureautique (Word, Excell…)
    -
    Experiences

    Opticienne directrice adjointe juillet 2012 – Avril 2013

    Opticienne Juin 2009 – Mars 2012

    EXPERIENCES EN DIRECTION
    - gérer les tâches administratives : facturation, impressions des éléments comptables, verification et scan des dossiers tiers-payant.
    - agencer le magasin : disposition des meubles et des différentes marques de montures.
    - entretenir les stocks : études quantitatives et qualitatives des ventes, commandes et reasserts des différents éléments du magasin.
    - gestion de la caisse : verification des encaissements, depots d’espèces en banque, gestion de la quantité d’epsèce en magasin, reception et gestion des chèques impayés.
    - encadrer l’équipe, savoir répondre à leurs questions, les aider face aux difficultés.
    - entretenir de bonnes relations avec les ophtalmologistes
    - gérer les rendez vous avec les représentants des différentes marques : choisir les montures, gérer les quotats de commande.


    EXPERIENCES EN VENTE D’EQUIPEMENT OPTIQUE
    - accueillir les patients
    - Proposer des items aux clients répondants à leurs besoins
    - nouer une relation de confiance avec le patient pour pouvoir connaitre ses attentes et répondre à celle-ci
    - traiter les demandes de service après-vente : verifier la merchandise retournée, proposer un produit en échange, enregistrer le retour dans le système informatique.
    - Effectuer des transactions et recevoir les paiements : cb, especes, chèques.
    - commande des verres ophtalmiques à partir des données fournies par le prescripteur
    - realiser le montage technique des verres ophtalmiques : meulage, verification du montage, rhabillage et ajustement de la monture, test visuel.
    - réparer un équipement optique
    - intervenir en cas de gêne visuelle
    - entretien de la surface de vente et de l’atelier
    - realisation des vitrines en function des différentes périodes et fêtes de l’année.
    - entrer les marchandise en stock
    Formation

    - Brevet Technique Supérieur d’Opticien Lunetier Francais juin 2011
    ISO bordeaux
    - Première année Cycle préparatoire en pharmacie 2008 – 2009
    Faculté de pharmacie de Bordeaux
    - Ecole d’ingénieur en Biologie (&ère année) 2007 – 2008
    ENITA Bordeaux
    - Baccalauréat scientifique avec mention bien 2007
    Lycée TIVOLI Bordeaux

    A noter qu'il y a peut être quelques fautes d'orthographe... c'est mon correcteur automatique qui est en anglais... donc je modifierai ça dès que j'aurai réussit à le désactiver...

    Bonne journée !!

    Marjorie

  14. #394
    Avatar de BMag
    Magali 42 ans

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    Message de marjorie972
    bonjour tout le monde,

    Voici un premier jet pour mon CV, pas évident à faire d'ailleurs... c'est vrai que ça n'a rien à voir avec ce que l'on a l'habitude de faire, mais bon, avec un peu de temps, et grâce à tous les conseils trouvés sur ce site, on s'en sort !

    Merci de me dire ce que vous en pensez et ce que vous auriez modifié.
    Ben ça me parait pas mal.

    Je changerais ta première phrase pour un truc comme ça (sans préciser "dont une" qui fait pas très joli et de toute façon ils ont l'info un peu plus bas ) :
    Opticienne diplôméé riche d’une experience de 5 années, dans la vente et en tant que directrice adjointe de magasin.


    Pour les langues tu peux mettre juste en dessous de compétences, un dernier tiret avec
    - Langues : français langue maternelle, allemand anglais blabla.
    Ca fera plus léger que de faire 3 tirets de compétences pour énumérer des compétences linguistiques (c'est important mais c'est pas cette info là qu'un employeur recherche en premier)

    Et je mettrais ça dans cet ordre là :
    Opticienne directrice adjointe juillet 2012 – Avril 2013 Lieu ?

    - gérer les tâches administratives : facturation, impressions des éléments comptables, verification et scan des dossiers tiers-payant.
    - agencer le magasin : disposition des meubles et des différentes marques de montures.
    - entretenir les stocks : études quantitatives et qualitatives des ventes, commandes et reasserts des différents éléments du magasin.
    - gestion de la caisse : verification des encaissements, depots d’espèces en banque, gestion de la quantité d’epsèce en magasin, reception et gestion des chèques impayés.
    - encadrer l’équipe, savoir répondre à leurs questions, les aider face aux difficultés.
    - entretenir de bonnes relations avec les ophtalmologistes
    - gérer les rendez vous avec les représentants des différentes marques : choisir les montures, gérer les quotats de commande.
    Opticienne Juin 2009 – Mars 2012 Lieu ?

    - accueillir les patients
    - Proposer des items aux clients répondants à leurs besoins
    - nouer une relation de confiance avec le patient pour pouvoir connaitre ses attentes et répondre à celle-ci
    - traiter les demandes de service après-vente : verifier la merchandise retournée, proposer un produit en échange, enregistrer le retour dans le système informatique.
    - Effectuer des transactions et recevoir les paiements : cb, especes, chèques.
    - commande des verres ophtalmiques à partir des données fournies par le prescripteur
    - realiser le montage technique des verres ophtalmiques : meulage, verification du montage, rhabillage et ajustement de la monture, test visuel.
    - réparer un équipement optique
    - intervenir en cas de gêne visuelle
    - entretien de la surface de vente et de l’atelier
    - realisation des vitrines en function des différentes périodes et fêtes de l’année.
    - entrer les marchandise en stock

  15. #395
    Avatar de marjorie972
    Marjorie

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    Mille merci !
    Je suis d'accord avec toi et vais modifier ça de suite. Ensuite, zou, employeur !

    Bonne soirée !

  16. #396
    Avatar de lth34
    Léo 38 ans

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    ok ok ok ok
    Dernière modification par lth34 ; 12/04/13 à 02:28.

  17. #397
    Avatar de BMag
    Magali 42 ans

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    Message de lth34
    Bonjour,

    Je me permet de me joindre à la discussion, je viens de re faire mon CV à la québécoise, et j'aurai bien aimé avoir votre avis sur celui-ci. Merci beaucoup. (il n'y a bien évidemment pas la mise en forme dans ce post)




    COMPÉTENCES


    · Langues : français (langue maternelle), anglais (études aux États-Unis, Norvège), espagnol (études en Colombie)
    · Diplômé en montage et gestion de projet humanitaire et associatif
    · Expériences en animation de réseau ainsi que dans la mise en place d’ateliers et de formations
    · Bonnes connaissances des logiques d’interventions humanitaires, des réalités de terrain et des contextes internationaux
    · Compétences en collecte de fonds et connaissances des exigences des bailleurs
    · Bonne connaissance informatiques : Suite Office (Word, Excel), Suite Adobe (Indesign, Photoshop, Illustrator)
    · Capacités d’adaptation, d’autonomie et d’initiative
    · Intégrité, fortes convictions personnelles et professionnalisme


    EXPÉRIENCES DE TRAVAIL


    Assistant coordinateur, ONG Le Partenariat, Maroc Mai 2012 à octobre 2012

    ü Réalisation de diagnostics, suivi et gestion des activités de l’ONG sur le terrain
    ü Animation de formations et d’ateliers sur le montage et la gestion de projet dans le cadre du plan de renforcement de capacités des associations locales partenaires
    ü Mise en place d’outils de communication
    ü Identification de nouveaux partenaires et recherches de financements

    Administrateur, Fondation Architectes de l’urgence, Haïti Juillet 2011 à novembre 2011

    ü Gestion de la comptabilité et du suivi budgétaires des projets
    ü Gestion RH du personnel support local, pris en charge des plannings et des paies (25 employés)
    ü Suivi administratif du personnel expatrié (15 volontaires)
    ü Prise charge de la transmission des informations au siège
    ü Mise à jour des procédures RH (contrat et cotisations sociales haïtiennes)
    ü Prise en charge de l’application des procédures de sécurité et du contrôle de leur suivi

    Assistant chargé de projet, Secours populaire français, Paris Novembre 2011 à janvier 2011

    ü Participation au suivi administratif et financier des projets de solidarité internationale
    ü Appui à la réalisation de demandes de financement et au montage de dossiers

    Bénévole au sein de l’association l’AFEV, Montpellier, France 2006 à 2007

    ü Accompagnement éducatif d'adolescents issus de quartiers populaires, en difficultés scolaires ou sociales


    ÉTUDES


    Maitrise en Action humanitaire internationale et ONG, Université Paris 12, France 2011
    · Gestion du cycle de projet : du diagnostic à l’évaluation
    · Gestion des ressources humaines, physiques et financières
    · Gestion des conflits armés : transformation de conflits, DDR, réhabilitation post conflit.

    Séminaire de formation à la gestion de projet humanitaire, Groupe U.R.D, France Octobre 2010
    · Gestion de la qualité des actions humanitaires : méthode COMPAS qualité
    · Eau et assainissement écologique en contexte de crise
    · Sécurité alimentaire et nutrition

    Baccalauréat en Science politique, Université Montpellier 1, France 2009


    LOISIRS


    · Photographie : à niveau amateur
    · Voyages dans de nombreux pays sud américains, Afrique, Asie et Europe


    RÉFÉRENCES SUR DEMANDES
    Il manque le titre du poste que tu cherches pour nous aider à te dire ce qu'on en pense
    Mais dans la forme c'est correct.
    2-3 remarques :
    - tu peux mettre les langues à la fin des compétences, en sautant une ligne blanche pour qu'elles apparaissent séparées du reste (un peu en valeur quoi).
    Mais pour les langues on se fiche si tu as appris l'anglais chez maman ou à Londres. Mets ton niveau : débutant, intermédiaire, courant ou bilingue.

    -Et de mets pas "diplomé en" mais juste "montage et gestion de projet humanitaire et associatif" dans les compétences.

    -Enlève la section LOISIRS ça ne se met pas sur un CV canadien.

    -Tu peux ajouter une phrase en entête avant tes COMPETENCEs par exemple "OBJECTIF DE CARRIERE" pour indiquer ce qui te motive et ce que tu veux faire. (1 phrase hein pas une lettre de motiv )
    Dernière modification par BMag ; 07/03/13 à 00:49.

  18. #398
    Avatar de lth34
    Léo 38 ans

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    super merci. Bah pour les langues j'ai toujours ecrit que je les ai appris en faisant une partie de mes etudes a letranger (Terminale aux USA, Licence en norvege, Master en colombie). Je trouve cela plus parlant que se donner un niveau qui est quand meme bien subjectif. Exemple, je ne me considere pas comme bilingue car pour moi etre bilingue ou trilingue car revient a avoir plusieurs langues maternelle. Pour autant vu le niveau danglais des francais je pense avoir un niveau bien plus haut que la moyenne lol .....

    Les loisirs jen ai vu sur des CV quebecois. mais bon jenleve alors ;-) Pour le poste cest complique car je ne sais pas trop quoi mettre, en faite chaque structures selon son type a un fonctionnement different et dc des postes different... Bah sinon je reprend le titre du poste pour lequel je postule suite a une annonce ?

    sinon si ca fait 2 pages ca va ? Merci en tout cas.

  19. #399
    Avatar de BMag
    Magali 42 ans

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    Message de lth34
    super merci. Bah pour les langues j'ai toujours ecrit que je les ai appris en faisant une partie de mes etudes a letranger (Terminale aux USA, Licence en norvege, Master en colombie). Je trouve cela plus parlant que se donner un niveau qui est quand meme bien subjectif. Exemple, je ne me considere pas comme bilingue car pour moi etre bilingue ou trilingue car revient a avoir plusieurs langues maternelle. Pour autant vu le niveau danglais des francais je pense avoir un niveau bien plus haut que la moyenne lol .....
    Ca fait peut être plus cool n'empêche qu'on connait pas ton niveau ! Un employeur voudra savoir si tu es capable d'utiliser la langue que tu mets ou pas, peu importe où tu l'as apprise. Et les 4 grades que je t'ai mis sont les termes officiels utilisés ici. Je pense que tu sais toi même évaluer ton niveau. Si tu n'es pas bilingue mais que tu maitrise complètement une langue mets courant.
    Mais bon tu fais comme tu veux au final c'est ton CV.
    Message de lth34
    Les loisirs jen ai vu sur des CV quebecois. mais bon jenleve alors ;-) Pour le poste cest complique car je ne sais pas trop quoi mettre, en faite chaque structures selon son type a un fonctionnement different et dc des postes different... Bah sinon je reprend le titre du poste pour lequel je postule suite a une annonce ?

    sinon si ca fait 2 pages ca va ? Merci en tout cas.
    Oui tu peux en effet reprendre le titre du poste que tu vois et adapter comme je te disais aussi une petit phrase de présentation de ton projet professionnel en haut de ton CV, en lien avec le poste auquel tu postules.
    2 pages c'est parfait.

  20. #400
    Avatar de Marine_Ly
    Marine 40 ans

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    Bonjour,

    Juste une petite question. On n'indique pas notre âge sur le CV canadien ?

    Merci!

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