Je vous remercie, le sujet sur l'ontario est plutot pas mal fait ...
J'ai survolé un peu et si je fais un résumé :
- On est prof comme un salarié du privé, on doit gérer sa carrière, se mettre continuellement en valeur, et on peut se faire rapidement débaucher comme ailleurs.
- Ce n'est pas une "formation au métier d'enseignant" qui est reconnu mais le "concours d'enseignement" type Capes (quid de la version éducation privée : CAER-Capes ?) c'est cela? Dans ce cas, pourra t'on le faire valoir immédiatement après l'avoir passé ou faut t'il le valider (année de stage - titularisation) ? Car en france on a une année pour se titulariser sinon on le "perd" ...
- As ton un justificatif suite au concours ? Si nous avons réussi le concours mais pas procédé au stage peut on le faire valoir pour l'enseignement au canada ?
- Si je ne suis pas enseignant en france mais que je souhaite l'etre la bas, est ce donc un bon calcul de tenter le concours ici pour avoir une équivalence ou je me trompe ?
- J'ai lu que les profs (surtout remplaçants) pouvaient être multi fonction, et qu'un prof pouvait enseigner en fonction de ses études : avec une formation d'ingénieur généraliste / génie civil, je peux donc avoir les compétences pour enseigner des sciences (maths, physique, chimie, sciences naturelles) : ceci serait il suffisant ou faut il un justificatif d'expérience/validation
pédagogique en supplément ? Des cours de musique ou particuliers ca peut compter ??
Bref comme beaucoup les informations officielles sont d'apparence accessible mais en réalité assez floues sur les critères exact, si vous pouvez éclairer ma lanterne ...