Salut Marie,
Merci d'en parler parce que je suis justement dans une situation similaire. Sais-tu ce que cela implique de devenir un "sole contractor"? Une entreprise de transport de personnes me propose ce type de boulot. Ça a l'air plutôt cool, une accommodation accessible, des horaires pas trop contraignants, et surtout une paye plutôt bonne pour ce que c'est (800 à 1000$ par semaine pour transporter des personnes en soirée). Mais quand je leur ai demandé plus de détails, il m'ont parlé de ce type de contrat sans plus d'explications.
Merci d'avance!
Thomas
Bonjour à tous, je me permets de revenir en arrière dans la discussion pour poser ma question sur le même thème. Je suis en contact avec une sorte d'agence d'intérim qui n'en est pas vraiment une, je m'explique : j'ai déjà travaillé avec une agence d'intérim ici, ils paient le salaire - les taxes et à la fin de la mission, ils paient les 8% de holiday pay, et sur mon compte en ligne myIRD, toutes les somme sperçues et les taxes payées apparaissent bien.
La nouvelle agence avec laquelle je suis en contact, elle, me met en contact avec un employeur qui cherche quelqu'un, et j'ai signé un contrat avec cette agence, et c'est cette agence qui me paie le prix horaire sur lequel on s'est mis d'accord. Mais, ils ne paient pas de holiday pay et c'est à moi à inclure ce taux dans mon salaire horaire souhaité. Dans le contrat, il est aussi dit que c'est à moi de m'occuper des taxes de mon côté, donc je comprends, que je vais devoir me déclarer en tant que self-employed, et payer mes taxes l'année prochaine, sans prélèvement à la source, donc.
Quelqu'un a-t-il déjà travaillé dans ce contexte, et est-ce vraiment compliqué ? Je suis juste un particulier, je ne pense pas pouvoir produire de "factures" ou autre, et je ne suis pas sûre de comment gérer tout cela l'an prochain, à distance, alors que j'aurai quitté le pays.
En bref : j'hésite à accepter ces offres de roles, car j'ai peur que ce soit trop compliqué côté impôts.
J'ai posé la question à l'agence bien sûr, mais ils prennent un peu de temps pour répondre. Je donnerai des news, si jamais j'en ai.
Merci !
EDIT : j'ai oublié de préciser que ce qui me gêne le plus dans tout cela, c'est que au quotidien, je vais travailler comme avec une agence classique, et que cela ne correspond pas exactement aux critères définis par le self-employment. Typiquement, je ne vais pas travailler où je veux quand je veux aux horaires que je veux - je vais devoir suivre les règles du client. Donc le statut me paraît un peu à cheval entre employed et self-employed, d'où mon doute. Merci