Je me pose la même question (3)
Page 5 sur 26 ... 3 4 5 6 7 15 ...
  1. #81
    Avatar de justinefloirat
    justine 37 ans

    Messages
    291
    Likes reçus
    37
    Message de Camiouch
    Super clair !! Merci beaucoup Je comprends mieux pourquoi certains doivent faire le tour du poteau et d'autres non. Donc s'il y a un délai, je vais devoir avoir un statut de visiteur le temps que je reçoive ma lettre d'intro pour le JP. On m'a conseillé de demander à ma boite de suspendre mes paies pendant ce temps-ci si je ne veux avoir aucun pb à la douane.

    Merci encore!

    Je suis dans le même cas que toi Camiouch, et mêmes dates aussi.
    Avec les explications de Marie je comprends aussi mieux la situation.

    Même si je ne suis pas assurée d'avoir mon JP tout court, ou a temps, je vais faire ma demande de visiteur cette semaine.
    Bon courage!

  2. #82
    Avatar de callie26
    Callie 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    106
    Likes reçus
    36
    Hey !

    Pour les personnes dans le même cas que mon conjoint et moi : Pas de permis de conduire ni voiture du coup, je vous recommande l'annonce suivante sur Kijiji :

    https://www.kijiji.ca/v-covoiturage/ville-de-montreal/lacolle-tour-du-poteau-visa-mtl-lacolle-tous-les-samedi-10am/1032721004?enableSearchNavigationFlag=true

    Le conducteur a été super sympa, il nous a déposé à la frontière et est venu nous récupérer 2 heures après le temps de faire nos démarches

    J'avais promis de parler de lui sur pvtistes, donc Eric si tu vois ça, merci encore pour le trajet

  3. #83
    Avatar de ManonBoubi
    Manon 35 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils.
    Toujours en attente de la LAC pour mon jeunes pro, mon PVt expire le 26 mars donc là c'est mort j'aurais jamais mon JP avant... Je dois donc passer la douane américaine le 26 mars pour revenir en touriste mais ça m'angoisse beaucoup... Que dois je faire pour être sure de ne pas rester "coincée" ? Si j'ai ma Lac et que je suis à l'étape mon CIC ? Si, pire scénario je suis refusée à Kompass ? Si j'ai un billet d'avion pour la France pour dans 6 mois ça aiderait ? Au niveau de l'assurance Globe Partner dois je en avoir une de la meme durée que mon potentiel JP ? J'ai des attestations de fonds et j'ai pas mal d'économie. Je suis également en couple avec un Canadien depuis quelques mois, si il m'accompagne est ce que ça aiderait aussi ? Merci de vos conseils

  4. #84
    Avatar de MarjolaineTourneux
    Marjolaine 31 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Je suis en PVT depuis Le 27 Mai 2014, et je souhaitais avoir un visa touriste de 3 mois seulement. Quand dois je le demander ? A combien reviens un visa touriste ?
    MErci pour votre aide

  5. #85
    Anonyme
    Le lien des bureaux ne fonctionnent plus. En voici un nouveau : https://www.cbsa-asfc.gc.ca/do-rb/menu-fra.html

  6. #86
    Avatar de shesbury
    Ruby 30 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Salut à tous,

    Je suis allée chercher aujourd'hui mon permis de travail au poste de douanes à Saint-Bernard-de-Lacolle et je souhaitais vous partager mon "tour du poteau" ! Cela peut peut-être en rassurer certains, le mien s'est très bien passé.

    Mon employeur a proposé de m'y emmener en voiture, ce 25 mars 2015, un mercredi, on est parti de Montréal vers 11h. Appart le traffic en ville, en direction de la frontière il n'y avait pas grand monde. On est surement arrivés vers midi passé, parce qu'il fallait mettre de l'essence et toussa.

    Quand on arrive en voiture, on voit un premier bâtiment du gouvernement du Canada sur la gauche, juste après sur la droite, le Duty Free, et au loin droit devant, la frontière. J'avais entendu parler qu'on n'était pas obligé de traverser physiquement la frontière donc on s'est arrêté avant, se garer devant le bâtiment du gouvernement du Canada. Rassurée de voir un petit drapeau du Canada, les mots "service" et "immigration", je me dis qu'on était au bon endroit. La réponse est non. Une fois entrée, un agent me dit qu'il faut que je passes quand même la frontière et qu'il suffit de leur dire que je vais retourner au Canada. Je peux même y aller à pied si je veux, mais il faut faire attention, c'est une autoroute quand même. Merci Monsieur, direction frontière alors.

    À savoir, mon employeur qui m'accompagne est canadien, et à juste besoin de son passeport pour traverser. Là, un douanier américain nous demande nos passeports et la raison de notre entrée sur le territoire états-unien. Mon employeur lui dit que c'est simplement pour du "paper work" à régler et qu'on va juste faire demi-tour. Le douanier nous demande quel genre de papier, on lui répond un permis de travail d'étudiant (de base, je viens chercher un Permis Stage COOP). Il ne nous pose pas plus de question, nous rends nos passeports, avec en prime la fameuse feuille de Refus d'entrée sur le territoire. Ils sont en travaux en ce moment, alors il nous a précisé où faire demi-tour.

    On arrive maintenant à une douanière Canadienne, qui nous demande nos passeports et la raison de notre venue sur le territoire canadien On lui donne aussi la petite lettre de refus et elle nous fait part des formalités : "Avez vous une arme à bord du véhicule ? Transportez-vous plus de 6000$ canadiens ?.." et j'en passes. Elle nous rend nos passeports et une petite feuille jaune (précisant surement notre venue de se faire délivrer un permis de travail, je vous avoues ne pas avoir fait attention de ce qu'il y avait écrit dessus, j'étais bien trop concentrée à ne pas le laisser s'envoler.. ouai il y avait beaucoup de vent). Elle nous précise ensuite qu'il faut stationner au parking numéro 2 et aller rencontrer un agent.

    On est officiellement re au Canada. Cette petite escale aux States était rapide! Sérieusement, il n'y avait pas grand monde et pas vraiment d'attente non plus.

    Finalement, c'est le même bâtiment du gouvernement du Canada, mais on y accède par une autre entrée. Toujours là, personne qui attends ou qui a besoin de faire des papiers, juste moi ! Arrivée au guichet d'émission de permis (guichet B, sur votre gauche, vous ne pouvez pas vous tromper, c'est écrit), je demandes alors à l'agent si c'est possible de recevoir un permis de travail. Il prend la lettre de refus, le papier jaune et regarde un peu mon passeport, me demande ce que je faisais avant au Canada (un semestre d'échange à l'ÉTS de Montréal), ce que je veux faire maintenant (un stage en informatique pour compléter ma formation) et ce que je faisais entre la fin du semestre et aujourd'hui (j'attendais l'ouverture des quotas pour les permis de travail). Il ne me demande rien du tout, aucun papiers j'entends : ni mon attestation d'assurance que j'avais souscrit la veille chez Globe valable du 25 mars 2015 au 24 février 2016, ni mon "relevé de compte" que j'avais imprimé (en vrai c'était juste une impression de la page web de mes comptes sur internet, rien de bien officiel, mais je ne pouvais pas faire autrement). Bon je me suis dit qu'il voudrait quand même voir ma Lettre d'Introduction au PE reçu de monCIC, donc je lui donnes. Il regarde le papier. Me demande de noter sur un autre papier mon adresse à Montréal et mon numéro de téléphone, si j'en ai un. Il me demande de m'assoir et de patienter, ce ne sera pas bien long. Je regarde l'heure, il est 12h45. Trois minutes plus tard il m'appelle et me demande si mon permis c'est bien celui pour 12 mois. Je lui dis oui. Je me rassois, ça ne sera pas bien long. 12h51, il est parti de son guichet.. 12h53, il revient et agrafe un petit papier sur mon passeport Il m'appelle : "Et voilà Madame". Trop heureuse, je regardes si tout est bien correct toussa toussa Il n'y a juste pas de photo, mais ça à l'air qu'on peut la rajouter soi-même.

    'fin voilà, on repart, il n'est même pas 13h, j'ai un petit papier plein de feuilles d'érable <3 dans mon passeport, et il valable d'aujourd'hui au 24 février 2016. Mon offre d'emploi était du 13 avril 2015 au 31 janvier 2016. Personnellement, tout va bien. C'est officiel je peux travailler au pays des caribous <3

    Si je peux donner un conseil, je dirais d'y aller en journée, quand il n'y a pas grand monde à la frontière, et en semaine si possible. Apportez quand même le plus de papiers, je penses avoir eu beaucoup de chance et peut-être être tombée sur les bonnes personnes, je ne sais pas, mais dans le doute, il vaut mieux ça. Je vous avoues être une grosse tata dans la vie, mais il suffit juste de répondre à leur question, ils ne vous mangeront pas j'vous assures.

    Désolée d'avoir un peu raconté ma vie aussi, mais le détail ça ne fait pas de mal des fois et ça permet d'avoir une idée claire sur le tour du poteau, 'fin, en tout cas du mien.

    Sur ce, bonne soirée et je vous souhaite une aussi bonne réception de permis de travail que celle que j'ai pu bénéficier,
    Ruby


  7. #87
    Avatar de Mat5
    Mat 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut la compagnie !

    Bon voilà, moi je pars le 10 avril pour faire un stage à McGill jusqu'au 7 Août. J'ai fait ma demande de visa EIC le 22 mars (2ème étape) et j'ai un gros gros doute d'avoir mon permis avant de partir. Alors je me suis dit pourquoi pas prendre un visa touriste pour 2 semaines et faire le tour du poteau.
    Je voulais donc votre avis, sur mes chances d'avoir le permis à temps et sur mes chances pour le tour du poteau.

  8. #88
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Mat5
    Salut la compagnie !

    Bon voilà, moi je pars le 10 avril pour faire un stage à McGill jusqu'au 7 Août. J'ai fait ma demande de visa EIC le 22 mars (2ème étape) et j'ai un gros gros doute d'avoir mon permis avant de partir. Alors je me suis dit pourquoi pas prendre un visa touriste pour 2 semaines et faire le tour du poteau.
    Je voulais donc votre avis, sur mes chances d'avoir le permis à temps et sur mes chances pour le tour du poteau
    bonjour,

    Je te suggère très fortement de lire cette discussion : https://pvtistes.net/forum/quand-par...ou-jp-etc.html

  9. #89
    Avatar de Mat5
    Mat 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    bonjour,

    Je te suggère très fortement de lire cette discussion : https://pvtistes.net/forum/quand-par...ou-jp-etc.html

    Merci, du coup il vaut mieux éviter. Quelle galère cette ouverture tardive !

  10. #90
    Avatar de Matt33_64
    38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    7
    Bonjour,
    Pour vous expliquer la situation, nous nous apprêtons à partir, mon ami et moi, au Canada pour une durée de 1an.
    Cela fait 2 ans que nous postulons au PVT, en vain. Il reste aujourd'hui une troisième ronde, mais vu la situation nous sommes un peu découragés.
    Donc, nous prévoyons de partir en Visa Touristique (d'une validité de 6 mois). Que nous soyons d'accord, pour un français, le tampon à la douane sur le passeport fait office de "visa"...
    Pour un français nous avons pas besoin par exemple de Visa de Résident Temporaire?!
    Enfin, est-ce "le tour du poteau" peut fonctionner pour renouveler notre visa touristique?? donc 6 mois de plus, ou pas du tout?
    Je m'excuse par avance si les réponses ont déjà étaient apportées, mais au vue de mes recherches je ne crois pas.
    Merci beaucoup.
    Bien à vous.

  11. #91
    Avatar de SAshira
    Sarah 36 ans

    Messages
    214
    Likes reçus
    75
    Juste pour vous partager mon expérience tour du poteau à lacolle.
    Je n'avais pas de voiture, j'ai donc trouvé une super personne sur Kijiji: Tia. J'avais beaucoup de craintes à prendre l'auto avec un inconnu. J'ai été rassurée dans un premier temps qu'elle soit une femme et ensuite en rencontrant la personne. Vraiment au top.
    Donc nous sommes arrivées à lacolle. On entre et sort des eu, puis passe le Canada et direction l'immigration. La on prend nos papiers, l'agent nous reçoit genre 15/20 min après. Vous avez quoi comme documents? J'ai ma LI. Ok attendez là. Retour qql minutes après avec un permis d'un an. Je lui dis que je pensais (bien que je sais) que le JP est passé à 2 ans. Ben la, j'ai mis la date renseignée sur votre papier. Je lui explique que c'est la date limite d'un an pour valider le JP mais pas la durée du permis. Le gars paaaaaaassss content. Ben la, allez vous rasseoir alors. Retour 15/20 min après avec le permis de 2 ans.
    Donc vérifiez bien la durée, n'hésitez pas à faire part de l'erreur avec diplomatie si on vous donne moins de 2 ans.
    Pour les montréalais qui cherche un covoiturage, voici le # de Tia: 514-929-6600

    Voilà!


  12. #92
    Avatar de Eomy
    Claire 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    114
    Likes reçus
    14
    Bonjour mon pvt se termine le 11 mai 2015, je suis en attente d'un 2eme pvt (j'attends ma LI) si le 11 je n'ai toujours pas ma LI, Est t'il possible d'avoir un visa touriste en faisant le tour du poteau??

    Ou alors jsuis obligé de retourner en France en attendant mon visa

    Merci de vos reponses

  13. #93
    Avatar de arnaud_
    Arnaud 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 040
    Likes reçus
    179
    Message de Eomy
    Bonjour mon pvt se termine le 11 mai 2015, je suis en attente d'un 2eme pvt (j'attends ma LI) si le 11 je n'ai toujours pas ma LI, Est t'il possible d'avoir un visa touriste en faisant le tour du poteau??
    Oui c'est possible néanmoins certains n'ont pas réussi, le douanier lui expliquant qu'ils étaient en status implicite ... ce qui a priori n'existe pas ...

    Tu veux aller ou faire ton tour du poteau ?

  14. #94
    Avatar de Eomy
    Claire 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    114
    Likes reçus
    14
    Message de arnaud_
    Oui c'est possible néanmoins certains n'ont pas réussi, le douanier lui expliquant qu'ils étaient en status implicite ... ce qui a priori n'existe pas ...

    Tu veux aller ou faire ton tour du poteau ?
    a Lacolle. Comme c'est la première année qu'on peut cumuler 2 pvt je me demandais si ils comprendrons.

  15. #95
    Avatar de Duke
    42 ans

    Messages
    958
    Likes reçus
    240
    Message de Eomy
    a Lacolle. Comme c'est la première année qu'on peut cumuler 2 pvt je me demandais si ils comprendrons.
    Difficile d'avoir une vraie réponse là dessus :/

    https://pvtistes.net/forum/le-statut...ml#post1004769

  16. #96
    Avatar de arnaud_
    Arnaud 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 040
    Likes reçus
    179
    Message de Eomy
    a Lacolle. Comme c'est la première année qu'on peut cumuler 2 pvt je me demandais si ils comprendrons.
    Dans les texte ca n'a pas l'air d'exister maintenant en pratique les douaniers ont l'air de dire que ca existe ...

    Mon conseil ... fait le écrire noir sur blanc comme ca pour la suite (RP par exemple) tu auras pas de soucis.

  17. #97
    Avatar de Eomy
    Claire 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    114
    Likes reçus
    14
    Message de arnaud_
    Dans les texte ca n'a pas l'air d'exister maintenant en pratique les douaniers ont l'air de dire que ca existe ...

    Mon conseil ... fait le écrire noir sur blanc comme ca pour la suite (RP par exemple) tu auras pas de soucis.
    C'est a dire l'écrire noir sur blanc? au moment de la douane?

    Je fais genre une lettre qui explique bien ma situation?

  18. #98
    Avatar de Croc
    Matthieu 42 ans

    Location
    Lachine, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    145
    Likes reçus
    42
    Bonjour,

    Moi j'ai une question bête. J'ai eu ma LI pour le JP. Mon contrat de travail pour les deux ans est censé commencer le Samedi 16 Mai (même si d'ailleurs je ne travaille pas le samedi…et que ça fait 8 mois que je travaille déjà pour eux). En fait, j'étais tellement focalisé sur la fin de mon PVT actuel le 15 Mai que j'ai fait mettre a mon employeur le 16 Mai pour la date de commencement. Or le 16 est un samedi et le lundi 18 est férié en plus. Bref. Ca déjà j'espère que ça causera pas de problème.

    Du coup je me suis dit j'allais faire plus que le tour du poteau et rester quelques jours aux US et revenir le 18 ou 19 en sol canadien.

    Est-ce que selon vous le fait que j'arrive après la date du commencement de mon contrat de travail pourrait causer un problème?

    Merci

  19. #99
    Avatar de JonathanMATHA
    Jonathan 33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut !
    Je suis actuellement en PVT et mon visa se termine le 26 Mai prochain, je souhaite prolonger mon séjour en touriste jusqu'à fin août. Je me suis renseigne pour le dossier a remplir sur internet et il me demande un vol de retour, cependant les vols sont encore trop cher actuellement. Pense tu que je peux faire un tour du poteau a la douane pour qu'ils m'accordent ce visa sans vol de retour pour le moment ?
    Merci d'avance pour ta réponse !!

  20. #100
    Avatar de kokorikor
    Margaux 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    133
    Likes reçus
    29
    Bonjour à Tous,

    Nous sommes un couple tous deux en PVT 2014 qui se termine le 5 juin. Nous avons eu une place dans le quota 2015 tous les deux mais il reste encore 4 semaines pour que nous ayons notre LI ( en effet on sait que le délais est de 6 semaines maximum pour que CIC nous envoie la LI).

    La question est la suivante, devons nous obligatoirement sortir du territoire le 5 juin max ? Si oui, pouvons nous rentrer en tant que touriste en attendant la LI pour refaire à nouveau le tour du poteau ?

    Merci pour votre aide.

Page 5 sur 26 ... 3 4 5 6 7 15 ...