Juin 2015.
Mais il me semble que j'avais vu que l'on pouvait prolonger son passeport à l'étranger si on voulait rester plus longtemps.
Non non, ça, c'est pas possible (pour l'avoir moi-même vécu).
Si tu souhaites rester plus longtemps que juin 2015, tu dois avoir un passeport qui n'expire pas en juin 2015.
Quand tu as fait ta demande sur Kompass, il y avait une déclaration qui disait ceci :
"Je me propose de quitter le Canada avant la date d'expiration de mon passeport, de mon permis de travail ou de ma police d'assurance-maladie, selon la première éventualité".
Le truc, c'est que si tu dois renouveler ton passeport avant ton départ, pour une raison ou pour une autre, tu peux le faire avant d'entrer au Canada (ça, ils le disent sur le site de l'ambassade).
Toutefois, le fait qu'ils t'envoient ce message signifie certainement qu'ils pourraient apposer un mot dans ton dossier disant que ton PVT ne sera valable que jusqu'en juin 2015 (sans forcément en donner la raison). Du coups, l'agent, bah à ton arrivée au Canada, il risque de te mettre ton PVT valable jusqu'à juin 2015 et c'est tout.
Là, ils t'offrent l'opportunité d'un mois pour refaire ton passeport. Si j'étais dans ta situation, je le ferais sans hésiter. 1 mois, c'est tout à fait jouable pour le faire refaire (explique bien aux gens de l'administration française que le gouvernement canadien te le demande...).
Perso, je suis arrivée en octobre 2006 avec mon passeport qui expirait en le 30 juin 2007. A mon arrivée, l'agent d'immigration m'a bien dit que je ne pourrais pas rester plus longtemps avec mon PVT et qu'il expirerait le 29 juin 2007. C'était inscrit sur mon permis de travail dans mon passeport.