Je me pose la même question (0)
Page 6 sur 9 ... 4 5 6 7 8 ...
  1. #101
    Avatar de Cocobo
    Coline 36 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    14
    Message de nolie84
    ok merci bien!
    Bonjour à tout le monde !

    En parcourant cette discussion, j'ai lu que dans les documents à remplir, il y aurait une question portant sur le fait d'être resté ou non de manière illégale au Canada.

    Et je viens de me rappeler d'un truc qui m'est arrivé lorsque j'étais au Québec en 2012 avec un visa stage. Avec l'agent d'immigration à mon arrivée, nous avons eu un quiproquo car je lui ai montré mon billet d'avion retour afin qu'il cale mon visa sur cette date, à savoir mi-août 2012. Mon stage, quant à lui, se terminait mi-juillet. Pour mon amie, arrivée quelques jours plus tôt et dans la même situation, ça n'avait pas posé de problème.

    Mais fin juillet 2012, en allant quelques jours à New-York, j'ai été recalée aux douanes US parce que, de fait, mon visa canadien avait expiré : c'est seulement à ce moment-là que je me suis rendue compte que l'agent d'immigration canadien avait fixé l'expiration de mon visa le jour de la fin de mon stage, contrairement à ce que j'avais compris (je suis persuadée que nous avions convenu de cette date par rapport à mon billet d'avion retour, mais avec le stress j'ai dû mal comprendre...). Du coup, je suis repassée de l'autre côté de la frontière pour expliquer ma situation à l'agente des douanes canadiennes (heureusement, j'avais pris mon billet d'avion Montréal-> Paris qui a pu attester de ma bonne foi) qui a bien voulu prolonger mon visa (ou m'en faire un nouveau, du coup je ne sais plus) jusqu'à ma date de retour en France, et j'ai finalement pu aller à New-York comme prévu.

    Ma question est donc de savoir si les autorités canadiennes considèreront que je suis restée de manière illégale quelques jours sur leur territoire ou si l'histoire s'est réglée d'elle-même à la douane canadienne lors de mon séjour US ?

    Question subsidiaire : est-ce que selon vous ça pourrait compromettre l'obtention d'un PVT ?!!

    Ca me fait un méga coup de stress à peu de temps de l'ouverture d'EIC, je m'en serais bien passée !!!

  2. #102
    Avatar de delek35
    Charles 33 ans

    Location
    Saint-Malo, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Heu, tu veux partir en PVT ou faire une demande de résidence permanente ?
    Le lien que tu indiques est relative à entrée express, un processus de demande de RP mais tu postes dans une discussion sur le PVT.
    si tu es bien intéressé par le PVT, je te recommande chaudement de commencer par prendre le temps de lire attentivement tout ceci : PVT Canada 2015 : que sait-on pour le moment ?

    Apres avoir fini ce test, il est possible de remplir les documents pour un PVT

  3. #103
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de delek35
    Apres avoir fini ce test, il est possible de remplir les documents pour un PVT
    De quel test parles-tu ? Je t'ai donné un lien à lire où tout est expliqué sur la demande de PVT.

  4. #104
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de delek35
    Apres avoir fini ce test, il est possible de remplir les documents pour un PVT
    C'est la deuxième étape de la demande. Comme tu as pu le voir, ils te demandent la lettre d'acceptation conditionnelle.
    On te recommande de te refaire un coup le questionnaire une fois ta lettre d'intro obtenue, pour que toutes les pièces demandées soient à jour...

  5. #105
    Avatar de Clochette85
    Barbara 39 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Bonjour bonjour!

    J'ai regardé un peu les posts précédents et ai eu des réponses mais je préfére avoir quelques confirmations pour être sûre de ne pas me , ça risque tellement d'aller vite...
    Je suis au Canada depuis le 5 février avec mon copain, nous avons obtenu un permis stage coop sur le rajout de quota 2014 (ouf!), nous sommes partis par l'intermédiaire de l'OFQJ. Nous sommes bien d'accord que même si notre st

  6. #106
    Avatar de Clochette85
    Barbara 39 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Message de Clochette85
    Bonjour bonjour!

    J'ai regardé un peu les posts précédents et ai eu des réponses mais je préfére avoir quelques confirmations pour être sûre de ne pas me , ça risque tellement d'aller vite...
    Je suis au Canada depuis le 5 février avec mon copain, nous avons obtenu un permis stage coop sur le rajout de quota 2014 (ouf!), nous sommes partis par l'intermédiaire de l'OFQJ. Nous sommes bien d'accord que même si notre st

    mauvaise manip, je ne sais comment enlever ce commentaire désolée... je recommence... :S

  7. #107
    Avatar de Clochette85
    Barbara 39 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Bonjour bonjour!

    Je reviens mais cette fois ci j'ai préparé sur un word avant!!! ;P

    J'ai regardé un peu les posts précédents et ai eu des réponses mais je préfère avoir quelques confirmations pour être sûre de ne pas me tromper, ça risque tellement d'aller vite...

    Je suis au Canada depuis le 5 février avec mon copain, nous avons obtenu un permis stage coop sur le rajout de quota 2014 (ouf!), nous sommes partis par l'intermédiaire de l'OFQJ. Nous sommes bien d'accord que même si notre stage débute seulement en février 2015 et que nous sommes donc au Canada, nous pouvons faire une demande de PVT 2015 ?

    Si oui (parce que sinon cata ? ) :
    Sur la 1ere étape kompass, la partie coordonnées dans notre cas :
    - Pour adresse personnelle et adresse personnelle actuelle : on met notre adresse au Canada ?
    - Pour adresse personnelle permanente : on met l'adresse chez mes parents en France (la même pour tous les 2 comme on est conjoint de fait, peut-on rajouter chez M. et Mme dans l'adresse d'ailleurs ?)) ?

    Pour le numéro, on met notre nouveau numéro canadien ?
    Indicatif :001
    Num : 514 XXX XXXX c'est bien cela ?

    Pour l'onglet participation en cours : on mettra donc le stage coop et l'année et le mois de candidature ( décembre 2014) ?
    Par contre pour participation antérieure, je ne suis pas certaine : il faudra mettre « aucune » comme notre stage n'est pas terminé ? c'est bien ça ? ou « une » ?

    Et la dernière après je ne vous embête plus (...normalement !!!) pour le CV comment faire apparaitre que l'on effectue notre stage ?
    On met notre adresse au Canada et après dans expérience pro :
    Employeur, titre du poste...stagiaire, Montréal, Canada , depuis le 10 février 2015..
    Et dessous explications des tâches.... On doit faire apparaitre que c'est un stage coop ?? si oui de quelle manière ?

    Merci infiniment par avance de votre réponse qui va beaucoup me rassurer pour la préparation du top départ des PVT !

  8. #108
    Avatar de delek35
    Charles 33 ans

    Location
    Saint-Malo, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    C'est la deuxième étape de la demande. Comme tu as pu le voir, ils te demandent la lettre d'acceptation conditionnelle.
    On te recommande de te refaire un coup le questionnaire une fois ta lettre d'intro obtenue, pour que toutes les pièces demandées soient à jour...

    Okay merci pour la réponse. Je pensais que cette étape n'était déverrouiller seulement qu'après avoir obtenu la Lettre d'Acceptation Conditionnelle.

  9. #109
    Avatar de Morgane5
    Morgane 34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous. J'avais une petite concernant la partie permis de travail.
    J'ai vu que si l'on avait habité plus de 6 mois ans un pays autre que celui d'origine il fallait faire une demande de certificat de police.
    J'ai travail un an en tant qu'aupair aux USA. Il me faudra donc ce document n'est ce pas ?
    Y a t il un délai pour les obtenir et les mettre sur son compte momCIC ? Nous avons jusqu'à 7 jours pour créer son compte momCIC après avoir reçu sa lettre d'acceptation conditionnelle mais du coup faut-il avoir les documents près avant ?

    Merci.

  10. #110
    Avatar de Amandine05100
    Amandine 32 ans

    Location
    05000 Gap, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, c'est une question stupides et j'ai lu plein de reponses mais juste une confirmation s'il vous plait pour savoir si j'ai bien compris, mon compte kompass 2015 je pourrais le creer que a ce moment la : "Chaque pays sera informé par l'ambassade du Canada de l'ouverture d'EIC 72 h avant. L'heure d'ouverture des demandes sera, elle, annoncée 24 heures avant seulement ?

    Et sommes nous bien d'accord aussi que l'ouverture d'EIC ne veut pas dire date de la demande de pvt ?

    Merci par avance a vos reponses

  11. #111
    Avatar de Thomas64
    Thomas 32 ans

    Location
    Colombes, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je pense que ma question rejoint celle d'Amandine mais je vais essayer de plus détailler : Pour créer mon compte Kompass (toutes les parties à part la dernière), à partir que quand pourrais-je le faire ?
    Dois-je tout faire (toutes les parties ainsi que la dernière) en même temps : le jour de l'ouverture de l'EIC ? Ou je pourrais le faire avant ?

    Merci !

  12. #112
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Clochette85
    J'ai regardé un peu les posts précédents et ai eu des réponses mais je préfère avoir quelques confirmations pour être sûre de ne pas me tromper, ça risque tellement d'aller vite...

    Je suis au Canada depuis le 5 février avec mon copain, nous avons obtenu un permis stage coop sur le rajout de quota 2014 (ouf!), nous sommes partis par l'intermédiaire de l'OFQJ. Nous sommes bien d'accord que même si notre stage débute seulement en février 2015 et que nous sommes donc au Canada, nous pouvons faire une demande de PVT 2015 ?

    Si oui (parce que sinon cata ? ) :
    Sur la 1ere étape kompass, la partie coordonnées dans notre cas :
    - Pour adresse personnelle et adresse personnelle actuelle : on met notre adresse au Canada ?
    - Pour adresse personnelle permanente : on met l'adresse chez mes parents en France (la même pour tous les 2 comme on est conjoint de fait, peut-on rajouter chez M. et Mme dans l'adresse d'ailleurs ?)) ?

    Pour le numéro, on met notre nouveau numéro canadien ?
    Indicatif :001
    Num : 514 XXX XXXX c'est bien cela ?

    Pour l'onglet participation en cours : on mettra donc le stage coop et l'année et le mois de candidature ( décembre 2014) ?
    Par contre pour participation antérieure, je ne suis pas certaine : il faudra mettre « aucune » comme notre stage n'est pas terminé ? c'est bien ça ? ou « une » ?

    Et la dernière après je ne vous embête plus (...normalement !!!) pour le CV comment faire apparaitre que l'on effectue notre stage ?
    On met notre adresse au Canada et après dans expérience pro :
    Employeur, titre du poste...stagiaire, Montréal, Canada , depuis le 10 février 2015..
    Et dessous explications des tâches.... On doit faire apparaitre que c'est un stage coop ?? si oui de quelle manière ?

    Merci infiniment par avance de votre réponse qui va beaucoup me rassurer pour la préparation du top départ des PVT !
    Alors, tout d'abord, j'aurais une petite question : vu que tu te bases sur les démarches de l'an dernier, as-tu lu le tuto qui dit justement tout ça

    - Oui, tu peux demander un PVT 2015 (ton copain aussi ).
    - Pour l'adresse personnelle : oui
    - Pour l'adresse permanente : tu n'as pas besoin d'indiquer chez.... ça va prendre trop de place...

    Pour le numéro : c'est celui qui vous contacte, donc oui.

    Pour la participation en cours : oui

    Pour "participation antérieure" : oui, aucune

    Pour le CV : oui, ça me semble bien. Pas besoin de faire apparaître le type de permis sous lequel tu es (les autorités canadiennes ont un dossier sur ton copain, donc pas besoin d'indiquer quoique ce soit à ce sujet).



    Message de Morgane5
    Bonjour à tous. J'avais une petite concernant la partie permis de travail.
    J'ai vu que si l'on avait habité plus de 6 mois ans un pays autre que celui d'origine il fallait faire une demande de certificat de police.
    J'ai travail un an en tant qu'aupair aux USA. Il me faudra donc ce document n'est ce pas ?
    Y a t il un délai pour les obtenir et les mettre sur son compte momCIC ? Nous avons jusqu'à 7 jours pour créer son compte momCIC après avoir reçu sa lettre d'acceptation conditionnelle mais du coup faut-il avoir les documents près avant ?

    Merci.
    Bonjour Morgane,

    Oui, tu devras sûrement l'obtenir.
    Normalement, le certificat de police te sera demandé après avoir soumis ta demande sur MonCIC. Les années précédentes, tu avais un délais de 60 jours alors pour le soumettre.

    Tu n'as pas à les avoir avant. Surtout, comme tu n'as aucune garantie d'obtenir une place pour le PVT Canada, tu risquerais de dépenser de l'argent pour rien pour ta demande de certificat de police du FBI. Mais tu peux te renseigner sur les moyens d'obtenir un tel certificat et connaître les démarches à faire (te renseigner pour voir où tu vas essayer d'obtenir tes empreintes pour les envoyer au FBI par exemple). : Comment obtenir un certificate de police ? États Unis

    C'est justement ce que l'on dit dans l'article je crois .




    Message de Amandine05100
    Bonjour, c'est une question stupides et j'ai lu plein de reponses mais juste une confirmation s'il vous plait pour savoir si j'ai bien compris, mon compte kompass 2015 je pourrais le creer que a ce moment la : "Chaque pays sera informé par l'ambassade du Canada de l'ouverture d'EIC 72 h avant. L'heure d'ouverture des demandes sera, elle, annoncée 24 heures avant seulement ?

    Et sommes nous bien d'accord aussi que l'ouverture d'EIC ne veut pas dire date de la demande de pvt ?

    Merci par avance a vos reponses
    Salut Amandine,

    La réponse à ta question, c'est "ça dépend" :
    - si les PVT ouvrent en premier, alors tu devras dès l'ouverture créer un compte, le compléter et le soumettre
    - Si les PVT n'ouvrent pas en premier, alors tu auras du temps.

  13. #113
    Avatar de ManZa
    Benjamin 29 ans

    Location
    Chambéry, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas encore pris le temps de rédiger une présentation, je compte le faire bientôt mais à l'approche de l'ouverture du PVT Canada, un gros doute me vient...

    Cela fait maintenant 1 an que je m’intéresse de près au PVT mais en relisant ce matin les tuto, je me suis rendu compte que je risquai d'avoir très bientôt besoin d'un passeport que bien sur je n'ai pas encore!!
    Donc gros coup de stress, j'ai appelé la mairie directement pour un rdv (Jeudi après midi) pour que je puisse faire ma demande de passeport... Le problème c'est que je vais pas l'avoir avant une semaine...

    J'en viens donc à ma question: Lors de la première étape EIC, ai-je besoin d'avoir un passeport?

    Ca sent mauvais! J'ai l'impression que ca va se jouer à un poil de ***

    Cordialement,
    Ben

  14. #114
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de ManZa
    Je n'ai pas encore pris le temps de rédiger une présentation
    Mais pourquoi n'as tu pas non plus pris le temps de chercher une réponse avant de poser ta question ?

    bon, j'ai déplacé ton message dans une discussion existante et je t'encourage fortement à lire le premier message ainsi que tout ça : https://pvtistes.net/forum/lobtentio...le-moment.html
    Ta réponse s'y trouve alors bonne lecture !

    sinon, en règle générale, il est très rare, voire impossible d'être le premier à se poser une question sur le PVT. donc dans ce cas, prendre le temps de chercher les réponses déjà apportées à d'autre est apprécié plutôt que de créer systématiquement une nouvelle discussion

  15. #115
    Avatar de Amandine05100
    Amandine 32 ans

    Location
    05000 Gap, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Alors, tout d'abord, j'aurais une petite question : vu que tu te bases sur les démarches de l'an dernier, as-tu lu le tuto qui dit justement tout ça

    - Oui, tu peux demander un PVT 2015 (ton copain aussi ).
    - Pour l'adresse personnelle : oui
    - Pour l'adresse permanente : tu n'as pas besoin d'indiquer chez.... ça va prendre trop de place...

    Pour le numéro : c'est celui qui vous contacte, donc oui.

    Pour la participation en cours : oui

    Pour "participation antérieure" : oui, aucune

    Pour le CV : oui, ça me semble bien. Pas besoin de faire apparaître le type de permis sous lequel tu es (les autorités canadiennes ont un dossier sur ton copain, donc pas besoin d'indiquer quoique ce soit à ce sujet).




    Bonjour Morgane,

    Oui, tu devras sûrement l'obtenir.
    Normalement, le certificat de police te sera demandé après avoir soumis ta demande sur MonCIC. Les années précédentes, tu avais un délais de 60 jours alors pour le soumettre.

    Tu n'as pas à les avoir avant. Surtout, comme tu n'as aucune garantie d'obtenir une place pour le PVT Canada, tu risquerais de dépenser de l'argent pour rien pour ta demande de certificat de police du FBI. Mais tu peux te renseigner sur les moyens d'obtenir un tel certificat et connaître les démarches à faire (te renseigner pour voir où tu vas essayer d'obtenir tes empreintes pour les envoyer au FBI par exemple). : Comment obtenir un certificate de police ? États Unis

    C'est justement ce que l'on dit dans l'article je crois .





    Salut Amandine,

    La réponse à ta question, c'est "ça dépend" :
    - si les PVT ouvrent en premier, alors tu devras dès l'ouverture créer un compte, le compléter et le soumettre
    - Si les PVT n'ouvrent pas en premier, alors tu auras du temps.
    Merci beaucoup

  16. #116
    Avatar de Alexisleon
    Alexis 29 ans

    Location
    bordeaux
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    le 13 janvier 2015 j'ai pu créer un compte MonCIC, avant le compte Kompass. Es grave si j'ai fais les démarches à l'envers ?

    Du coup j'ai tout les documents pdf que je dois remplir grâce au comtpe MonCiC que j'ai créer.
    Je suis un peu perdu et je me dis es que cela va pas bloquer le jour-j.

    Bonjour à tous,

    le 13 janvier 2015 j'ai pu créer un compte MonCIC, avant le compte Kompass. Es grave si j'ai fais les démarches à l'envers ?

    Du coup j'ai tout les documents pdf que je dois remplir grâce au comtpe MonCiC que j'ai créer.
    Je suis un peu perdu et je me dis es que cela va pas bloquer le jour-j.

  17. #117
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Alexisleon
    Bonjour à tous,

    le 13 janvier 2015 j'ai pu créer un compte MonCIC, avant le compte Kompass. Es grave si j'ai fais les démarches à l'envers ?

    Du coup j'ai tout les documents pdf que je dois remplir grâce au comtpe MonCiC que j'ai créer.
    Je suis un peu perdu et je me dis es que cela va pas bloquer le jour-j.
    Bonjour Alexis,

    Alors, tout d'abord, tu ne peux pas soumettre une demande via MonCIC dans la mesure où tu n'as pas de lettre d'acceptation conditionnelle.
    Que tu aies créé un compte sur MonCIC n'est pas problématique en soit. Ca n'est pas utile à ce stade mais ça n'est clairement pas problématique.
    Ensuite, que tu ais obtenu une liste de documents est plus gênant, que tu ais commencé à remplir les documents n'est pas forcément le mieux.

    Pourquoi ? L'initiative n'est pas encore ouverte. Par conséquent, les démarches ne sont pas encore totalement fixées dans le marbre, il y a peut-être d'autres choses qui vont être ajoutée, ou des démarches intermédiaire. Les formulaires que tu as téléchargés, pourraient ne plus être à jour au moment où tu devras effectivement soumettre tes documents sur MonCIC.
    Si pour une raison ou une autre, tu ne fournissait pas l'ensemble des documents requis (parce que ton code personnel a été fait avant que ne soient pris en compte ces changements), ta demande pourrait être rejetée car il y aurait des documents manquants.
    Donc regarder, voir comment ça fonctionne, je t'y encourage grandement. Mais quand il sera effectivement temps de créer ta demande sur MonCIC, je te recommande fortement de supprimer la demande que tu as actuellement commencée (il y a un bouton, ça ne supprimera pas l'ensemble de ton compte) et recommencer en téléchargeant les formulaires qui pourraient avoir été mis à jour entre temps ou ce genre de chose.

  18. #118
    Avatar de MarieSophie1
    Marie-Sophie 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me demandais juste pourquoi ils veulent avoir les tampons sur nos passeports? J'ai un ami québécois qui a fait sa demande pvt pour la Belgique il y a une semaine, il a été très surpris par le fait qu'on le lui demande et il stress un peu car il est déjà venu trois fois en Belgique. Étant donné que l'optique première du pvt doit être le voyage et la découverte du pays, pensez vous que le fait qu'il soit déjà venu trois fois peut faire obstacle à sa demande?

  19. #119
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de MarieSophie1
    Bonjour,

    Je me demandais juste pourquoi ils veulent avoir les tampons sur nos passeports? J'ai un ami québécois qui a fait sa demande pvt pour la Belgique il y a une semaine, il a été très surpris par le fait qu'on le lui demande et il stress un peu car il est déjà venu trois fois en Belgique. Étant donné que l'optique première du pvt doit être le voyage et la découverte du pays, pensez vous que le fait qu'il soit déjà venu trois fois peut faire obstacle à sa demande?
    Bonjour Marie Sophie,

    Tu parles de la demande de PVT Canada ou bien de la demande du PVT Belgique ?

  20. #120
    Avatar de Cinthia1
    Cinthia 32 ans

    Location
    Épinay-sur-Seine, France
    Messages
    43
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    A quelle étape exactement doit - on fournir l'attestation de fonds ? J'avais vu qu'il fallait un minimum de 3000 $CAD.

Page 6 sur 9 ... 4 5 6 7 8 ...