Dc si je récapitule bien :
1ère étape la plus critique : Création du compte Kompass ac les 1ers documents demandés : passeport et Cv
2ème étape : soumission des documents, formulaires immch'ai pas quoi, photos etc + paiement - 10 jours pr le faire
3ème étape : réception de la LAC
4ème étape : je pense que je ne l'ai pas comprise " ça veut dire quoi soumettre ma candidature" ?
Je pensais bêtement qu'une fois payée, et notre demande étudiée on avait plus rien à faire !!! lol Faudra faire quelque chose en particulier ? En quoi consiste cette étape ? En tt cas, on a 7 jours pr le faire
Est ce que j'ai bien tt compris ?
Ok, on va reprendre car oui, tu t'embrouilles (est-ce que tu as pris le temps de regarder l'image du gouvernement canadien ? ).
Pour obtenir une lettre d'introduction, tu as deux grande étapes :
I. Demande de la lettre d'acceptation conditionnelle : cette grande étape se fait via Kompass. A l'issue de cette grande étape I, tu obtiens une lettre d'acceptation conditionnelle
II. Demande de permis de travail : cette seconde grande étape se fait via MonCIC. A l'issue de cette grande étape II, tu obtiens une lettre d'introduction à présenter à ton arrivée au Canada.
GRANDE ETAPE I VIA KOMPASS :
- Si EICFrance (qui englobe les PVT, les JP et les Stages) ouvre avec l'ouverture des JP ou des stages en premier (dans ce cas, l'interface Kompass est accessible alors même que le quota de PVT n'est pas encore ouvert).
(c'est ce qu'il s'est passé l'an dernier)
1. Création du compte / remplissage des infos (tout va bien, il y a normalement un peu de temps pour le faire) quand l'interface Kompass sera accessible pour les Français (quand les Stages ou les JP ouvriront dans ce cas)
2. le jour de l'ouverture du quota PVT (si c'est comme l'an dernier) : alors là, c'est la guerre, tu dois sélectionner la catégorie vacances-travail et soumettre ta demande en même temps que des milliers d'autres candidats. Tu n'as pas à soumettre de documents particulier, juste cocher des cases, mettre un mot de passe et essayer d'avoir une place
=> C'est juste ce moment là qui est très critique...
3. Si tu as une place dans le quota, tu reçois les instructions pour la suite de la demande : tu dois alors soumettre les documents requis (dans le cas du PVT : le passeport et le CV au format d'EIC) et faire le paiement. Tu as 10 jours pour soumettre les documents et faire le paiement. Pendant ce temps, ta place est gardée.
4. Les équipes d'EIC vont étudier ta demande et déterminer si oui ou non tu réponds aux critères d'éligibilité du PVT. Si c'est oui, alors il vont t'envoyer sur ton compte Kompass une lettre d'acceptation conditionnelle. Tu as obtenu ta lettre d'acceptation conditionnelle, tu peux passer à la grande étape II sur MonCIC
- Si EICFrance avec l'ouverture des PVT avant les JP ou les Stage (dans ce cas, l'interface Kompass n'est normalement pas accessible et ne le sera qu'au moment de l'ouverture des PVT)
1. Tu dois créer ton compte, remplir les informations, choisir la catégorie PVT et soumettre ta demande : toutes ces actions, tu dois dans ce cas les faire directement les unes après les autres et le plus vite possible. => C'est ce moment là qui est encore plus critique puisque tu dois tout faire d'un coups et tout le monde tente de faire la même chose que toi...
En somme, les étapes 1 et 2 que je viens de décrire juste au dessus doivent se faire en même temps si la catégorie Vacances-Travail est la première à ouvrir...
2. Si tu as une place dans le quota, tu reçois les instructions pour la suite de la demande : tu dois alors soumettre les documents requis (dans le cas du PVT : le passeport et le CV au format d'EIC) et faire le paiement. Tu as 10 jours pour soumettre les documents et faire le paiement. Pendant ce temps, ta place est gardée.
3. Les équipes d'EIC vont étudier ta demande et déterminer si oui ou non tu réponds aux critères d'éligibilité du PVT. Si c'est oui, alors il vont t'envoyer sur ton compte Kompass une lettre d'acceptation conditionnelle. Tu as obtenu ta lettre d'acceptation conditionnelle, tu peux passer à la grande étape II sur MonCIC
GRANDE ETAPE II VIA MONCIC :
Là, tu as 7 jours pour soumettre ta demande de permis de travail sur MonCIC (dans les papiers obligatoires pour cette étape, tu dois fournir la lettre d'acceptation conditionnelle, donc pas question de compléter une demande de permis de travail sur MonCIC sans cette lettre d'acceptation conditionnelle).
1. Tu complètes l'ensemble des formulaires demandés (IMM1295 et IMM5707) et tu fournis l'ensemble des documents demandés. Une fois que tu as uploadé tous ces documents, tu soumets ta demande de permis de travail.
2. Les équipes de Citoyenneté et Immigration Canada vont étudier ta demande. Ils vont notamment s'assurer que tu ne présentes pas un risque pour le Canada (que ce soit un risque sanitaire, terroriste, criminel ou autre).
3. Si la réponse est positive : alors tu reçois une lettre d'introduction au point d'entrée.
APRES ?
Tu devras présenter cette lettre d'introduction au point d'entrée dans les 12 mois suivant l'émission de cette lettre à ton arrivée au Canada.
A ce moment là, les agents à l'arrivée prendront ta lettre, vérifieront sûrement les fonds sur ton compte et la durée de ton assurance et mettront dans ton passeport un permis de travail : ton PVT.
Est-ce que ça te semble plus clair ?