Et je voudrais rajouter, que les personnes qui ont envoyés le dossier, mettons un 20 novembre, pour un départ le 1er Janvier, savait très bien que le délai de 8 semaines initialement annoncé les ménerait après le 1er janvier.
Ok mais faut relativiser aussi un peu. Je te dis ça car j'ai envoyé mon dossier le 20 novembre pour partir début Février, donc je ne me sens pas particulièrement visé par tes propose. Mais faut surtout préciser, car vous semblez l'ignorer, que cette année les PVT sont partis extrêmement vite.
Personnellement, je ne pense vraiment pas m'y être pris tardivement pour envoyer mon dossier. Et je dirais même que ceux qui ont envoyé leur dossier le 20 novembre pour partir Janvier ne s'y sont pas pris non plus en retard.
Il ne faut pas oublier non plus que le délai était de 5 à 8 semaines. L'année dernière un PVT était délivré entre 3 à 5 semaines en moyenne (alors que c'était annoncé aussi 5 à 8 semaines).
Le dernier PVT a été donné en Mai 2007. Je le sais d'autant plus que je suis allé fin mai à l'ambassade pour déposer directement mon dossier, et le dernier PVT avait été donné la veille lol).
Je dirai surtout, que je m'y suis pris très tard l'année dernière. bon enfin en même temps, ce n'était pas entièrement de ma faute (je l'explique un peu dans ma présentation).
Bref, tout ça pour dire que cette année, lorsque j'ai envoyé mon dossier le 20 Novembre pour partir en Février, je ne me suis jamais douté qu'il y aurait autant de monde. Et faut surtout admettre aussi, que beaucoup de gens s'y sont pris aussi très très (trop ?) en avance

Faire sa demande début novembre pour partir en septembre 2008... c'est un peu abusé selon moi.
Un peu abusé car je suis prêt à parier malheureusement (au vu de certains messages que j'ai vu sur le forum) que beaucoup beaucoup de personnes qui ont demandé le PVT cette année ne vont même pas se rendre au Canada. Tout ce que j'espère, c'est qu'ils auront au moins la politesse et la courtoise de prévenir l'ambassade dans ce cas là pour laisser la place à des gens vraiment motivé (Tout le monde ne connait pas l'existence du PVT encore à ce jour).
Je ne parle pas pour toi chat.too.ee, mais juste pour certaine personnes à mon goût un peu immature, qui critiquent ceux qui s'y sont pris "tard (pour cette année) alors qu'eux, ont fait une demande de pvt pour partir en Septembre 2008 (par exemple) et hésitent encore entre "faire leur pvt" ou continuer leur études... je trouve ça vraiment moyen.
Ils auraient été plus malins de demander un "visa étude" pour faire leurs études au Canada (ils auraient fait "coup double") et auraient ainsi permis à d'autres gens de faire un PVT.
Quand on s'engage à faire un pvt, on doit assumer. Soit on fait un PVT, soit on garde son job en France, soit on continu les études. Malheureusement, ici, cette année, il y en a beaucoup qui ne savent pas quoi faire réellement et qui ne montrent pas beaucoup de motivation envers leur année de PVT au Canada.
Bref, tout ça pour dire, que lorsque j'en vois certains critiquent ceux qui s'y sont pris "tardivement", alors qu'eux même s'y sont pris super en avance alors qu'ils ne savent finalement pas ce qu'ils veulent.. ça me fout un peu en l'air (il va y avoir plein de gens d'ici Fevrier-Mars qui vont souhaiter faire un PVT et qui seront motivés pour le faire, mais il n'y aura plus de places pour eux).
C'est là d'ailleurs qu'on voit ceux qui vont s'en sortir et ceux qui vont galérer au Canada, dans cette culture Nord Américaine où on assume ses choix. Lorsqu'on veut quelque chose, on ne se concentre que sur ça, on y va et on se donne à fond... Ils savent très bien qu'on ne peut rien réussir sans prise de risques.
A l'inverse de chez nous où la culture est très différente. Faut toujours avoir une sécurité, sauf que bien souvent cette soi-disante "sécurité" est bien plus un frein.
La plupart sont là à dire "oui j'aimerai bien faire mon pvt mais il faut que j'ai mon visa maintenant pour partir en Septembre 2008, parce que sinon je vais m'inscrire à la fac, j'ai mon préavis à déposer, j'ai un super job et je veux pas le quitter... etc..."
Enfin bref... moi je veux faire le PVT (et ceux des années précédentes ont pour la plupart réagis comme ça) ... ben je donne à fond pour ça.
Il ne faut pas oublier qu'on à tous 99.99% de chance d'être accepté au PVT, la prise de risque est tres calculée et extrêmement minime!
Alors, si vous avez prévu de partir en Mars et que vous devez déposer un préavis... ben déposez le!! qu'est ce que vous attendez ?
Si vous êtes sans emploi pendant 1 semaine avant votre départ, où les problème ?
Enfin bon, j'en veux à personne, c'est juste un p'tit coup de gueule... car j'apprécie quand les gens assument, savent ce qu'ils veulent et se donnent les moyens d'y arriver, sans se donner de fausses excuses.
Alors arrêtez de stresser, vous aurez tous votre PVT... mais le pire, c'est que la plupart stresse, non pas de se faire "refuser" le PVT mais uniquement parce qu'ils sont encore en train de se demander s'ils ont fait le bon choix et ont peur de tout "lâcher" en France. :aie: En fait j'ai moi-même peur pour eux. J'ai du mal à concevoir qu'on veuille partir dans un pays étranger à plusieurs milliers de kilomètres, dans une culture qui est bien différente de la notre (contrairement aux apparences) où "savoir ce qu'on veut" et "assumer ses choix" sont deux valeurs fondamentales et avoir encore des "hésitations"... je leur souhaite bonne chance