Résultats du sondage : Cher amis belges, avez vous eu votre PVT 2008?

Votants
33. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, je l'ai obtenu

    32 96,97%
  • Non, refusé

    1 3,03%
Je me pose la même question (0)
Page 18 sur 34 ... 8 16 17 18 19 20 28 ...
  1. #341

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    Chouette! Félicitations Katja
    Bon préparatifs!

  2. #342

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Pour ma part, voici la situation: j'avais fait la demande d'un pvt et puis j'ai reçu une offre d'emploi... Du coup, je ne savais pas si il fallait que j'annule le PVT et faire un permis provisoire à la place... J'ai envoyé un e-mail et je viens de recevoir la réponse - un mois après quasi- me disant de leur envoyer la lettre formelle... Mais mon mail n'a pas arrêté le processus car je viens de recevoir l'accusé me confirmant que j'ai passé la première étape (?)... Enfin, je vais qd même faire tout le processus pour avoir le permis provisoire à la place du pvt et ils choisiront ce qui me convient le mieux :-)
    Je commence à travailler le 1er juin mais j'aimerais bien être là en avril (car j'ai un petit garçon et il faut que je trouve une crêche aussi...)
    Et en fonction des permis de travail demandés, les modalités sont différentes pour arriver plus tôt que la date du début du travail, paraît il...
    Sinon, comment vous vous organisez pour l'instant? Déménagement?
    Mon bail finit en mars, j'essaie de vendre tout mon mobilier (je me suis renseignée pour un déménagement international: 20 m3, c'est environ 5000 euros... moi pas être aussi riche :-). Mais je sens que 23kg dans l'avion, ca risque d'être juste qd même...
    Et vous, comment faites vous, surtout ceux qui avaient déjà une vie bien établie en Belgique?

  3. #343

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous

    Bon, voilà, dossier reçu de retour ce midi après le refus pour cause de document manquant. Il s'agissait en effet de la photocopie de ma carte d'identité (que j'ai reçu entre temps); le certificat de la commune n'était pas suffisant. Un ami policier m'a également confirmé que la carte d'identité comporte un numéro et c'est de cela que l'ambassade à besoin. Donc après impression de ma nouvelle trousse j'ai envoyé mon nouveau dossier complet cette fois (je l'espère!!! j'ai quand même vérifié dix fois!) cette après-midi. Non j'ai pas perdu de temps! Puis vos commentaires et de voir certains d'entre vous avoir l'étape 2 après seulement un mois de l'envois du dossier me rassure sur le fait que ce refus n'est pas la fin du monde!

    Puis mes amis sont content de m'avoir près d'eux encore au moins un mois! ahhh vont bien me manquer ceux-là! Mais il me tarde d'en rencontrer d'autres aux abords de ma route... Pour ceux qui ne sont jamais parti vivre dans un autre pays, laisser moi vous dire que c'est une des meilleurs chose que vous puissiez faire! Bien sur ça ne vous empêche pas de décider un jour de revenir dans votre pays mais comme on dit: "les voyages forment la jeunesse" et qui plus est vous reviendrez grandit de quelque chose que personne ne pourra vous enlever! Et souvent, de retour au pays, on se rend compte que la vie des proches et amis est bien..."Plate"! Mais sachez que les vrais amis seront toujours là bras grand-ouverts à votre retour, que ce soit dans 2 mois ou dans 2ans!

    Bonne journée.
    TiSeb

  4. #344

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    @leila : c'est super d'avoir déjà une offre d'emploi, t'es bien chanceuse!
    Pour le démenagement, j'habite seule, je crois que je vais laisser mes meubles (je suis locataire mais c'est l'appart de mon père, bien pratique). Je pense à sous louer meublé a deux étudiantes pour un an (ca correspond à une année scolaire vu que je pars en septembre) comme ca pas besoin de démenagement et chui sure de retrouver un appart en rentrant à Bxl.
    Louer un garde meuble est trop coûteux, surtout que je n'ai pas des meubles de grandes valeurs (c'est plutôt ikea que antiquités ) donc ca n'en vaut pas la peine.
    Sinon c'est clair que 23 kg de bagages ca va être chaud boulette, avec tout mon brol (comme on dit chez nous ). Je vais peut être opter pour British Airways c'est 2x23kg. Ca me semble très juste pour partir un an, va falloir faire un tri, hum!

    @ TiSeb : Tout rentre dans l'ordre, ca va aller vite maintenant! Bravo pour ta belle philosophie, tu as de la chance de t'être déjà expat. J'ai bien hâte de rencontrer des nouvelles têtes, un nouvel univers.
    Je n'en ai pas encore parlé à grand monde, j'ai peur que mes amis chers soient décu mais après tout c'est ma vie, ils me manqueront quand même...
    Très peur d'en parler au paternel qui va me saouler genre sois prudente, c'est risqué de partir toute seule...

    @Tous le monde : il y a une séance d'infos organisée à Bruxelles par immigration Québec, ce sera peut être l'occas de glâner des infos pertinentes. Je me suis inscrite c'est le 3/3 en soirée, c'est gratuit.
    Si vous êtes tenté : https://www.immigration-quebec.gouv....nces/index.php

  5. #345

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Salut Gééé

    C'est vrai c'est pas évident d'annoncer son départ parce que en effet on a peur de décevoir ou que ce soit mal reçu mais il faut que tu penses à toi! Et si les gens t'aimes vraiment, ils comprendront que c'est pour ton bonheur que tu le fais. Bon tu vas sûrement entendre tout le monde te dire qu'ils vont venir te voir! Ne t'emballe pas trop vite Mais t'inquiète, on rencontre plein de gens dans les voyages. On fait de belles rencontres. De plus un an c'est vite passé, même trop vite passé! Un an, voir 2, c'est comme être en vacances toute l'année, tout est nouveau, chaque rue est une découverte, les petits soucis qu'on se fait d'habitude sont loin derrière, et on a le sourire sur le visage toute l'année!! Alors, elle est pas belle la vie??!!

    Bien hâte de refaire tout ça moi!...le plus vite possible!!

    PS: merci pour le lien séance Info, je vais essayer d'y aller. Puis j'ai un couple d'amis qui semblent avoir été séduit par l'idée de s'installer au Canada, une bonne occasion pour eu d'en connaître un peu plus

    Courage dans ton annonce Mais tarde pas trop, au moins ils auront le temps de dédramatiser. Puis tu peux dire à ton père qu'il n'y a que des gens sympa chez les pvtistes!

  6. #346

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    Coucou tout le monde!

    Je viens de passer ma VM hier et à moins qu'ils découvrent quelque chose de grave dans les échantillons prélevés (ce que je doute d'être le cas, mais on sait jamais), çà roule .

    Le médecin était bien sympa, m'a remis à l'aise et a fait ce qu'il doit faire en une démi-heure...

    Et la radio, ben, c'est une radio quoi. On se déshabille, on se mets devant le dispositif et trente secondes plus tard, on s'habille à nouveau... Le médecin m'a dit que, normallement, il aura les résultats vendredi, au plus tard lundi et que, si il m'appele pas d'ici là, tout est en ordre. Je m'y attent à ce que tout soit en ordre, mais quand-même, je crois que je vais stresser à chaque fois que mon téléphone sonne:aie:.

    Enfin, il enverra tout dès que le dossier est complet et selon son expérience, on reçoit la réponse finalle après 4 à 5 semaines max.

    Voilà pour la visite médicale. Pour la scéance d'info, je me suis inscrite, je serai donc bien là. Peut-être qu'il faut mieux qu'on se donne rendez-vous on qu'on se rends réconnaissable (j'ai déjà assisté à une scéance en octobre et il y avait tout de même pas mal du monde), genre un petit rose ?

    Pour Leila, moi, j'ai une vie un peu établie (ça fait presque 6 ans que j'habite plus chez mes parents, donc j'ai rammasser pas mal de choses, genre mixers, micro-ondes, meubles, boucains...).

    Moi, je compte, comme toi, laisser les meubles, j'essaierai de les vendre au proprio ou au nouveau locataire et s'il en veulent pas, je déposerai tout au Troc au coin de la rue. Les choses dont je veux pas me débarrasser, je les stockerai chez mes parents au grenier. Pour l'instant, je compte prendre les choses qu'il me faudrait tout de suite (habilles d'été, ordi, boucains préférés,...) et comme je compte faire un aller-retour avant l'hiver, je prendrai ce qu'il me faut pour l'hiver à ce moment là.

    A oui, un petit conseil pour toutes les filles: ne prennez pas vos sèches-cheveux et autres appareils élèctriques qui consomment pas mal de Watt (c'est toujours marqués dessus quelque part). Il y a des adaptateurs, mais pour un sèche-cheveux qui consomme 1600W, ce basar coûte plus de 50$... Faut mieux s'acheter un nouveau quoi!

  7. #347

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    merci TiSeb! Tu as raison, elle est belle la vie J'essaye de retirer que le positif même si c'est pas toujours évident.

    Bonne nouvelle pour ta vm Veerle! Ca a l'air d'être plutôt cool comme visite mais je comprends que tu stresses quand même pour les résults
    J'attends toujours ma convocation !

    Bonne idée de se retrouver avant la séance (pour boire un ti verre )!
    intéressés :
    -Veerle
    -Gééé
    -TiSeb?

    Zavez une idée concernant un lieu de rdv? J'imagine que ce serait plus facile dans le centre près de la dgq.

  8. #348

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    Peut-être que proche de la dgq, genre un petit café à Trône est le plus pratique? Enfin, c'est le cas pour moi, comme je comptais venir tout droit de mon travail qui se trouve proche de la gare de midi.

    De tout façon, on doit être à Trône et on doit y être à temps, ils ont vraiment horreure de retardistes. L'autre fois, la bonne femme à dû attendre 10 minutes et malgré le fait qu'elle était bien sympa, elle a rallé un petit peu. Du coup, je n'ai pas envie d'être l'objet de son énervement...

    Mais si un autre endroit vous arrange plus, je serai à l'appel!

  9. #349

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Message de kerouac83
    Caro, moi aussi je compte partir à Toronto. T'as trouvé facilment du travail? Et-ce que tu t'y plais?
    Trouver du travail pour l'instant n'est pas super facile mais c'est pareil partout je pense... d'où l'idée de bien songer aux économies avant le départ... ca permet de moins stresser.
    J'aime beaucoup Toronto, l'ambiance de la ville, les gens... et idéal pour ceux qui veulent améliorer leur anglais (ce qui était et est mon cas !)

  10. #350

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    @ Veerle : Je ne sais pas ce qui est sympa dans le coin, sinon il y la librairie Filigranes (entre arts-Loi et Trône) où il y a moyen de boire un verre.

  11. #351

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    @ Gééé, je sais pas vraiment non plus ce qu'il y a de sympa dans le coin, je ne suis pas une grande "sorteuse" . Si tu trouves que la librairie est chouette, ben, je suis partante!

  12. #352

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Je vous confirme ma venue à la séance d'info d'ici peu. Ayant été expat' plusieurs années je suis un peu comme un touriste à Bxl (ou comme un vieux! ), je ne connais plus rien!

    Donc tenez moi informé de votre choix, j'espère vous y retrouver, pourrait être sympa de faire connaissance avant le grand départ

    Merci.
    Seb

  13. #353

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    Pour le rdv, la librairie Filigranes me semble un bon choix. Elle se situe au 39-40 av des Arts et la dgq au n° 46 donc à deux pas Enfin, si ca vous tente...

    Il n'y a plus que 11 places dispo pour la séance, ca a du succès

  14. #354

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Ben voilà, j'ai obtenu mon pvt, moins d'une semaine après la première étape et sans même attendre tt mon dossier que j'avais fait pour le permis provisoire (puisque j'ai déjà une offre d'emploi)... Ben je suppose que je devrais faire une demande de permis provisoire à la fin du pvt alors pour pallier le nombre de mois manquants (?)... On verra bien!
    Donc, je pars le 2 avril pour winnipeg et je commence à travailler à l'université du manitoba le 1er juin... P-ê que je trouverai un petit boulot avant?
    J'ai trouvé un appart meublé que j'ai pris pour 2 mois. Pour se retrouver un peu avant de commencer le vrai boulot. Il me reste à trouver une crèche pour mon fils. (ca, c'est comme en Belgique...Pas évident)
    Et la fameuse assurance... alors qu'est ce que vous prenez, vous? Ethias ou Global Partner? Ou une combinaison de plusieurs assurances?
    Et question administrative, il faut se radier de la commune? Et la mutuelle? Et l'assurance hospi?... Moi, ce qui me tue, ce sont les démarches administratives... :-)
    Je viendrais bien aussi à une réunion de pvtistes :-) Je vais voir s'il reste de la place.
    Je continue à vendre des trucs sur ebay et je déménage fin mars mes meubles chez mon père. Et la semaine prochaine, je démissionne :-)

  15. #355

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Même si je ne vais pas à montréal, je me suis inscrite à la séance d'information... P-ê que j'irais à montréal après winnipeg:-)

  16. #356

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    Félicitations Leila! C'est clair que le côté administratif qui est le plus ch....! Tu pars combien de temps finalement? C'est cool pour ton appart, les locations sont + avantageuses qu'ici? C'est ce que j'ai cru comprendre.
    Moi je restererai domicilié en Belgique, irai me domicilier chez ma maman. Je compte prendre une "pause carrière" et donc besoin d'un domicile officiel (pour pouvoir toucher allocs ).
    Je pense que pour un an, c'est pas indispensable de se "radier", question impôts et tout. Je ne me suis pas encore renseignée pour la mutu, j'imagine qu'il y a moyen de suspendre l'"adhésion" pendant un certain temps.
    Aucune idée pour l'assurance médicale :triste: D'après ma soeur (qui est partie à Mtl en genre Erasmus), on peut rentrer comme visa touriste puis prendre une assurance sur place. C'est ce qu'elle a fait.
    Je crois que c'est différent pour nous, car ce n'est pas une assurance étudiant qu'il nous faut et on n'est plus a charge de nos parents. Enfin, c'est pas très clair, désolée...

    Au plaisir de te rencontrer et bonne chance dans tes dernières démarches!

  17. #357

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    Félécitations Leila,

    Tu as eu un traitement "express", wauw. Là, j’espère qu’ils traitent les autres dossiers aussi vite !

    En fait, pour le permis provisoire et compagnie, tout dépends un peu ce que tu veux faire une fois que ton emploi auprès de l'unif se termine... Si tu veux rester au Québec, faut peut-être mieux que tu demandes quand-même le permis de travail temporaire. Même si tu as obtenue ton PVT, tu n'es pas obligée de l'utiliser et si tu ne le fait pas, tu as le droit de le demander à nouveau. Enfin, ça peut être utile si tu veux devenir résident permanent un jour et que l'obtention de ce visa là prends du temps.

    Pour les démarches administratives, tout dépends encore de ce que tu comptes faire. Si tu veux partir pour de bon, te faire radier de la commune peut être une bonne idée par exemple. Car, si tu garde ta résidence principale en Belgique, tu es sensé de déclarer tes revenues au Canada. Tu n'auras pas d'impôts à payer sur tes revenues canadiens, mais si tu retournes et que tu as des revenues en Belgique à nouveau, il me semble que tes revenues canadiens seront prises en compte pour les barèmes et tu paieras donc plus d'impôts. Enfin, droit fiscal n'est pas ma spécialité donc il se peut que je me trompe.

    En tout cas, moi, je comptes prendre contact avec toutes les instances possibles avant de partir, car les mauvaises surprises d'ordre administratives, il y a pas pire! De plus, avec ton fils, renseignes toi à fond concernants ses allocations familialles et compagnies!

    Enfin, on se verait sans doute à la scéance, ou avant, à la librairie Filigranes. Je crois bien que c'est là qu'on s'est fixé rendez-vous, Géé, non? En faite, vers qu'elle heure serais tu là? Moi, j'ai un horaire flottant, donc tout me convient à partir de 16h15!

  18. #358

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    oui c'est vrai qu'il y a la question des impôts si l'on reste domicilié ici (en + de ceux canadiens :aie a prendre en compte.

    Pour le rdv, chui libre dès 16H30 (dans ce coin là vers 17H) donc c'est comme tu veux.

  19. #359

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    17h, ça me vas, j'y serai! Comment on se reconnaitra?

    Pour les impôts canadiens, je compte me renseigner dans une de ses ONG qui aident les nouveaux résidents. Il y en a plein! Et puis, j'ai l'impression que leur administration est un peu moins compliquée que la notre, mais c'est peut-être juste une impression...

  20. #360

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    On n'a qu'a crier PVT dans le métro lol!

Page 18 sur 34 ... 8 16 17 18 19 20 28 ...