Bonjour Enola,
merci infiniment pour ton retour, tu es d'une aide très précieuse!
N'ayant pas de date arrêtée pour 2024 (quoi que...le plus tôt serait le mieux^^), je vais néanmoins suivre tes prérogatives et patienter jusqu'à l'ouverture de la saison 2024.
Car si j'ai bien compris, dans le cas où je lance une demande dès maintenant, j'ai très peu de probabilité d'être tirée au sort. Je pensais également que les frais ne se réglaient qu'après être accepté en PVT... J'imagine qu'une fois les frais réglés, je peux relancer ma demande autant de fois que je le souhaite si pas de retour?!
Justement un site pour la date d'ouverture 2024?
En te remerciant une fois de plus.
Bien à toi,
Alex ;-)
Alors, non, il faut bien distinguer être inscrit pour le tirage au sort et faire sa demande de PVT.
En fait, tu t'inscris dans le bassin de candidats au PVT (gratuitement) et tu attends d'être tiré au sort. Une fois que tu as eu la chance d'être tiré au sort, tu reçois une invitation à déposer ta demande de visa, tu peux accepter ou refuser l'invitation. Si tu refuses l'invitation, parce que c'est trop tôt par exemple et que tu ne veux pas faire ta demande tout de suite, tu restes dans le bassin et tu peux attendre d'être une nouvelle fois tiré au sort. Si tu acceptes l'invitation, là, tu déposeras ta demande de visa, avec tous les documents demandés et tu payeras les frais de visa à ce moment.
Déposer une demande de PVT ne te garantit pas de l'obtenir, tu peux être refusé pour plusieurs raisons. Si tu es refusé, tu peux refaire tout le processus, c'est-à-dire, te réinscrire dans le bassin, être une nouvelle fois tiré au sort et déposer une demande.
Donc, dans ton cas, si tu veux partir le plus tôt en 2024, rien ne t'empêches de t'inscrire maintenant sur la saison 2023, même si la probabilité d'être tiré au sort est très faible et si tu n'es pas tiré au sort sur cette saison, tu peux te réinscrire pour la saison 2024. Ou tu peux attendre la saison 2024 (si tu t'inscris en début de saison, tu as plus de chance d'être tiré au sort).
Tu as le site d'IRCC
Rondes d’invitations – Expérience internationale Canada, sinon tu peux t'inscrire à la Newsletter Canada pvtistes.net, tu recevras les infos sur l'ouverture et la fermeture des saisons.
Newsletter PVT Canada : ne manquez aucune info !. Et tu peux aussi suivre les différents réseaux sociaux pvtistes.net, les infos sont données.