Marie, tu as une capacité à tuer tout espoir dans les petits yeux brillants de ces pauvres pvtistes en moins d'une minute. Incroyable
C'est vrai que de mon coté, mon contrat de travail est béton, par une entreprise solide chez laquelle je travaille depuis un an. Mon CV et mes compétences correspondent à mon offre obtenue. Et mon secteur d'activité manque cruellement de main d'oeuvre, ça a dû accélerer le mouvement...
Je tenais juste à rassurer les personnes qui ont fait une demande d'emploi perf, ils auront très certainement leur visa à temps. Pour les PVT, qui ont des conséquences moins importantes sur les personnes qui en font la demande que pour les demandeurs d'emploi perf, rien est moins sûr. [musique dramatique]
Nan, je ne veux pas casser les espoirs, en aucun cas. Même, ça peut permettre d'éviter à certains de stresser pour rien...
Mise en situation: quelqu'un qui a fait sa demande pour le 3 janvier 2009. Il n'a toujours rien reçu. Voici ce qu'il se passe dans sa tête s'il lie ce genre de chose plus haut: "ah mais moi je l'ai toujours pas alors que j'avais mis 3 janvier.... Oh nan, ça veut dire qu'ils m'ont refusés alors, vu que j'ai toujours pas la réponse mais que les PVT sont traités selon la date de départ. Ah, mais pourquoi j'ai pas eût mon PVT. Faut que j'envoi un mail à l'ambassade, qe je leur téléphone, pour leur demander pourquoi mon PVT a été refusé" (oui, là c'est plus du doute, c'est de la certitude....)
L'envoi paniqué du mail à l'ambassade ne servira à rien. Les gens de l'ambassade iront le lire, et perdront ainsi du temps dans l'avancée des dossiers (dont un des dossiers se trouvait justement être cette personne stressé) et n'aura aucun effet sur l'avancée de son dossier...
Je veux vraiment pas péter les espoirs, mais dans le sens inverse, ce que vous dites peut stresser alors qu'il n'y a ABSOLUMENT pas de quoi
Autre type de stress: "ah j'en ai marre d'attendre. Si j'avais mis janvier, ça aurait été plus rapide...même si je ne pars qu'en octobre...."
Autre type de réaction pour ceux qui n'ont pas encore envoyé leur dossier: si je met 1er janvier aujourd'hui, ils vont m'envoyer direct mon dossier et j'aurais qu'à attendre 24 heures... youhouuuuu.... 24heures plus tard, le stress s'empare de cette personne et on en revient au premier cas cité
Si on insiste pas mal sur ça, c'est notamment pour tenter de limiter votre stress, pas pour vous éteindre vos espoirs ou autre
Donc on le répète:
- Ils ne tiennent pas compte des dates de départ pour délivrer les PVT. Ils ont annoncés au départ des délais de 10 semaines, vous êtes donc censé savoir que ça ne servait à rien de vouloir partir avant ces 10 semaines (maintenant 12 si je ne m'abuse...).
- Ensuite: si vous avez quelqu'un qui a envoyé sa demande après vous, mais qui a reçu sa réponse avant vous, vous n'avez aucune raison de stresser. Tout va bien il faut juste patienter.
Retenez ces 2 éléments, comprenez les, assimilez les pour que cette pensée soit naturelle à chaque fois que vous pensez à l'attente de votre PVT, et votre stress diminuera tranquillement et vous pourrez attendre plus sereinement votre PVT