- 16/12/13, 18:22 #3821
- 16/12/13, 22:32 #3822Bonjour Marine,
Comme cette question a déjà été abordée ici à plusieurs reprises ... et que la réponse se trouve à une poignée de messages seulement, je vais te demander un tout petit effort : aller à la page précédente pour les consulter.
Allez, je suis sympa, je vois que tu débutes sur le forum, alors voici les liens vers les deux messages les plus importants à lire : https://pvtistes.net/forum/lobtentio...tml#post820193 et https://pvtistes.net/forum/lobtentio...tml#post820662 .
Pour la suite, pense à bien lire les documents que t'as conseillés Hélène lorsqu'elle t'a accueillie sur le site. Tu y trouveras toutes les informations utiles avant de pouvoir faire ta demande en 2014.
Bonne chance pour ton PVT !Dernière modification par Pliz ; 16/12/13 à 22:38.
- 18/12/13, 18:56 #3823par contre j' ai lu quelque part que la somme demandé est de 2500 dollars, mais en €uro, on nous demandes 2200 € alors que 2200 € font presque 3000 dollar$...
3200 dollars même !
- 18/12/13, 19:08 #3824Où as-tu vu 2200 euros ?
L'an dernier, l'ambassade demandait effectivement une attestation prouvant qu'on avait bien 2100 euros sur notre compte au moment de la demande.
Cette année : grands changements :
- l'attestation de fonds n'est plus demandées lors de la demande (une "preuve de fonds" pourra être demandée à l'arrivée au Canada)
- La somme demandée par les autorités canadienne est désormais de l'équivalent de 2500 dollars canadiens. Il n'y a plus de mention d'une somme en euro sur leur site Internet désormais.
- 18/12/13, 19:25 #3825haaa ok merciiii, je ne sais plus, mais c'était sur se site par sur le site de l'ambassade, de toute façon je commence a comprendre que cette histoire de fonds c'est un faux problème, surtout si ce n'est plus nécessaire pendant la demande.
- 21/12/13, 13:20 #3826Bonjour !
J'ai une petite question: étant donné que l'on devra fournir une preuve de fond à l'arrivée au Canada, sera t-il toujours possible, comme pour l'attestation de fond autrefois, qu'une tierce personne de nous prenne en charge?
Par avance, merci pour vos réponses !
- 22/12/13, 18:01 #3827
- 22/12/13, 23:38 #3828C'est pas très clair , ils disent pas specifiquent une attestation de fond , cela peux être un extrait de compte en banque. Faudrait attendre le retour de ceuX qui parte en stage ou/ et JP.
- 23/12/13, 00:56 #3829D'après ce que j'ai pu voir chez les Britanniques (passés à Kompass l'an dernier), il leur était demandé de fournir une "preuve de fonds". Ils parlaient d'un relevé de banque récent ou d'une attestation de fonds récente :
3. Que dois-je montrer comme preuve de fonds à mon arrivée au Canada?
À votre arrivée au Canada, vous devez présenter un relevé de votre compte bancaire daté d'une (1) semaine avant votre départ pour le Canada. Le relevé doit clairement démontrer que vous avez les fonds suffisants dans votre compte bancaire pour subvenir à vos besoins durant les trois premiers mois de votre séjour au Canada (2 500 $ CAN).
4. Je me prépare pour mon départ au Canada, mais je n'ai présentement pas les fonds suffisants pour subvenir à mes besoins pour les trois premiers mois de mon séjour au Canada comme indiqué dans les critères d'admissibilité. Que se passera-t-il à mon arrivée au point d'entrée ?
Si vous n'avez pas de relevé de compte bancaire qui confirme que vous avez les fonds suffisants pour subvenir à vos besoins pendant les trois premiers mois de votre séjour au Canada (2 500 $ CAN), vous ne respectez plus les critères d'admissibilité pour participer à l'initiative EIC. Dans ce cas, il est possible que l'agent des services frontaliers qui examinera votre documentation ne délivre pas votre permis de travail ouvert et refuse votre entrée au Canada. Il est donc essentiel que vous ayez ce document important avec vous à votre arrivée au Canada.
5. Mon institution bancaire m'informe qu'elle ne me fournira pas un relevé de compte avant mon départ pour le Canada. Que puis-je soumettre comme document substitut en arrivant au point d'entrée?
Si votre institution bancaire ne peut pas fournir de relevé de compte qui démontre que vous avez les fonds requis pour subvenir à vos besoins pendant les trois premiers mois de votre séjour au Canada (2 500 $ CAN), vous pouvez soumettre le document suivant comme attestation des fonds : Une lettre sur papier à en-tête de votre institution bancaire daté d'une (1) semaine avant votre départ pour le Canada qui démontre clairement le solde de votre compte, signée, datée, et préférablement tamponnée.
Veuillez noter que vous devez soumettre la copie originale de la lettre qui vous a été fournie par votre institution bancaire, et non une photocopie.
Ca sera donc très probablement la même chose pour nous (puisque ce sont les mêmes démarches ou presque).
- 23/12/13, 07:23 #3830Un relève bancaire est plus facile à obtenir une attestation de fond , on la bien vu ces dernier mois .
- 24/12/13, 10:23 #3831Merci Marie !
J'avais effectivement vu ça sur le site de l'ambassade concernant la démarche pour les britanniques. Mais il n'est pas stipulé qu'un tiers peut se porter garant pour nous. Penses-tu que nous pourrions avoir le relevé de quelqu'un, accompagné d'une lettre attestant que cette personne se porte garante (avec sa signature donc).
Ou si ils ne le mentionnent pas, est ce que cela est exclut ?
Ils disent quand même "vous" sans mentionner le recours à un tiers :" Si vous n'avez pas de relevé de compte bancaire qui confirme que vous avez les fonds suffisants pour subvenir à vos besoins pendant les trois premiers mois de votre séjour au Canada (2 500 $ CAN), vous ne respectez plus les critères d'admissibilité pour participer à l'initiative EIC."
Par avance merci pour vos réponses...
et Bonne fêtes !!
- 26/12/13, 14:24 #3832
- 26/12/13, 23:49 #3833Bonjours , j' aimerais savoir si mon attestation de fond sera valide lors de l' ouverture des PVT CANADA avec ces information :
Lieu + date ( mois de décembre )
Monsieur
Nous soussigné , (Nom de la banque ) , (adresse de la banque ) certifions par la présente lettre que (Moi) , dispose sur ses comptes bancaires dans notre établissement de 7000euros disponible a tous moment.
(Nom du conseiller )
(Tampon et signature)
Le fait qu' il y a écrit 7000euros et non la phrase " sois 2100euros ou 3200 dollars canadien ( comme dans la trousse) " a t' il une importance ?
Merci de votre réponse..
- 28/12/13, 19:31 #3834Pardon de poser des questions bateau mais qu'est-ce qu'ils entendent par "relevé de compte" exactement?
En ce qui me concerne j'ai très largement les fonds, mais sur un compte canadien. C'est trop risqué pour moi de demander une attestation de fonds à ma banque puisqu'il faudrait qu'elle arrive en moins d'une semaine (si je veux qu'elle date de moins d'une semaine) avant mon départ et le courrier met du temps à arriver ici du Canada. Donc ma question: est-ce que si j'imprime la page internet montrant mon solde en ligne une semaine avant mon départ, c'est suffisant?
- 29/12/13, 11:23 #3835Oui, je crois que je vais envisager ça alors, merci Marie!
Et une autre question; je ne trouve pas l'info sur le site de l'ambassade, le relevé bancaire pourra être un document imprimé? Ou faudra t-il un original avec signature et tampon de la banque ?
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est cette info de l'ambassade pour les Britanniques concernant les personnes ne pouvant pas avoir un relevé de compte :
"Veuillez noter que vous devez soumettre la copie originale de la lettre qui vous a été fournie par votre institution bancaire, et non une photocopie."
Ou est-ce le cas juste si on ne peut pas avoir de relevé bancaire ?
Je chipotte..!
Merci en tout cas!
- 29/12/13, 11:51 #3836Euh..je viens de trouver ça en fait
"Soyez prêt à présenter une preuve de fonds et d’assurance-maladieL’agent des services frontaliers pourrait vous demander de présenter une preuve de fonds et d’assurance-maladie (qui couvre les soins de santé, l’hospitalisation et le rapatriement). Votre contrat d’assurance doit couvrir la durée totale de votre séjour au Canada."
Donc pas de mention de document original..au cas où d'autres se posaient la question
- 30/12/13, 14:20 #3837L'attestation de fonds n'est plus demandée à l'ouverture des PVT Canada.
Désormais, l'ambassade du Canada te demande de prouver (à ton arrivée au Canada) que tu disposes bien de l'équivalent de 2500 dollars CAD.
Nous l'ignorons dans la mesure où c'est la toute première année.
Pourquoi ne pas récupérer un simple relevé de compte à ta banque canadienne ? Il n'est pas stipulé que ça doit venir d'un compte en France, mais simplement que tu prouves que tu disposes de 2500 dollars.
Tu demandes une attestation de fonds par ta banque juste avant ton départ.
elle fait référence au site d'EIC pour les Britanniques où ils parlent d'un papier original. Pour l'instant, nous ignorons un peu ce qu'il sera concrètement demandé à l'arrivée au Canada.
- 30/12/13, 14:20 #3838Bonjour,
Je lis attentivement tous vos dossiers sur le site, lis ligne à ligne les dossiers IEC de l'ambassade, mais ne suis toujours pas sûr d'un élément :
- qu'en est-il de l'attestation de fonds, à ce que je comprends, ce n'est plus un document requis au dossier sur Kompass, qui sont en fait seulement la copie du passeport et le CV au format IEC.
- En aura-t-on juste besoin à l'arrivée à la douane ?
- J'ai lu que le montant est de 2 500 CAD : Voyager et travailler au Canada | Visa de travail temporaire en vue de vacances-travail au Canada pour les jeunes Français| Expérience internationale Canada
Merci.Dernière modification par Pliz ; 30/12/13 à 23:44. Motif: Message déplacé. Réponse : post #3843
- 30/12/13, 14:51 #3839
- 30/12/13, 15:27 #3840
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