- 23/06/10, 22:49 #781Coucou tout le monde,
Une question me taraude en ce moment, j'ai bien l'attestation de fond qui date de ma demande de PVT, mais concernant les 2100 euros je ne les aurai que quelques jours avant mon départ (je tente de vendre mon scooter).
Par rapport à la date à laquelle je reçois mon relevé de compte je sais que la somme une fois empochée figurera sur le prochain relevé de compte (après mon départ!!).
D'où ma question : que montrer à l'immigration (à part la photocopie de l'attestation de fond par une tierce personne que je possède depuis janvier)?? Ca suffit où doit-on justifier de la possession des 2100 euros au moment même où l'on entre sur le territoire canadien?
Je ne pourrai pas apporter de relever bancaire car la somme n'y figurera pas encore.
Pour ceux qui ont été dans ma situation, qu'avez-vous fait ? Demandé une attestation à la banque en urgence comme quoi 2100 euros viennent d'être déposés ?
NB : l'attestation fournie dans le cadre de mon dossier est celle d'une tierce personne
Merci beaucoupDernière modification par willy-willy ; 23/06/10 à 22:54.
- 23/06/10, 23:30 #782Tout simplement, tu reprend une photocopie de la carte d'identité de la personne (vu que je pense que le virement aura été ordonné vers ton compte), l'ordre de virement, la lettre d'engagement et l'attestation de fonds.
Ensuite, c'est suffisant
- 23/06/10, 23:30 #783Comme cité plus haut si tu relis, pour faire ta demande de pvt tu fournis une attestation de fond, que ce soit de ton propre compte ou d'une tierce personne qui se porte garante pour toi ça à le même impact. Pour l'administration, tu as l'argent peu importe la provenance à l'instant T. Il est dit sur le site de l'ambassade voir citation plus haut, que tu mets l'original dans ton dossier et tu fais une copie pour le passage à la douane au cas où on te la demanderait. Si tu n'as pas fais de copie tu peux en redemander une à ta banque, ou à la personne qui s'est portée garante.
Je te conseille vivement d'avoir au moins les 2100 euros demandés pour ne pas être pris(e) au dépourvu, car le premier mois il se peut que tu aies beaucoup de dépenses à faire.
Bonne chance
- 23/06/10, 23:52 #784Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas été très explicite en fait : ma mère s'était portée garante pour moi et a fait signer l'attestation (tierce personne) par sa banque. Mais en fait elle ne m'a jamais fait de virement de ladite somme (la banque a signé car ils connaissent bien ma mère, sans qu'elle n'ait fait de virement).
En réalité je compte sur la vente de mon scooter et non sur l'éventuel virement de ma mère (si je vends mon scoot je ne taxerai pas d'argent à ma mère).
Pensez-vous qu'avec les documents suivants ça passe à la douane :
- l'attestation de fonds par une tierce personne (mais sans qu'il n'y ait eu de virement en réalité)
- la photocopie de sa carte d'identité
- sa lettre d'engagement
- et la copie de la page internet du site de ma banque avec un solde de plus de 2100 euros (mais grâce à la vente de mon scooter et non au virement de ma mère). En effet je n'aurais pas de relevé de compte reçu par courrier avec la somme suffisante car je la recevrais juste avant mon départ
Thx
PS : je sais que les 2100 sont un minimum, je suis plutôt du genre anxieux donc je compte partir avec 3000 euros pour avoir une marge de sécurité
PS 2 : j'ai lu et relu vos messages : en gros le douanier en principe ne regarde que l'attestation de fond et la lettre d'engagement de la tierce personne mais ne regarde pas si en réalité l'argent a bien été déposé sur le compte ? C'est pour comprendre le mécanisme, pas pour y aller avec 0 euro en poche hein! ^^Dernière modification par willy-willy ; 23/06/10 à 23:57.
- 24/06/10, 00:35 #785Non, le douanier ne va pas appeler ta banque pour savoir si tu as bien l'argent en banque ça leur prendrait un temps fou. Aie bien tous les papiers que tu as cité... Et au pire si tu es anxieux sache que juste avant de partir si tu as vendu ton scooter, tu n'es pas obligé d'attendre que le relevé arrive tu peux aller demander un état de compte à ta banque, et montrer en plus la somme dont tu disposes toi dans ton compte.
Dernière modification par JMlescastors ; 24/06/10 à 00:37.
- 24/06/10, 00:37 #786Ah super tu me rassures, effectivement l'état des comptes j'avais complètement oublié que ça existait
Merci beaucoup Emilie
- 24/06/10, 00:53 #787La plupart du temps, ils ne demandent même pas cette attestation de fonds.
Mais dans la mesure où ils demandent un papier qui date de la demande, non, ils ne vérifieront pas que tu as vraiment l'argent sur ce compte...
- 05/09/10, 13:42 #788Bonjour,
Je souhaiterais savoir si les années précédentes les fonds demandé par l'ambassade du canada était toujours de 2100€?
Est ce que cette année il pourrait demandé plus de 3000€ de fonds?
Si je fais une attestation de fond dès maintenant pour le dossier de novembre sa pose un problème ou pas? (je sais que pour l'instant nous avons aucune info sur le montant demandé)
Parce qu'en faite j'ai des frais à faire sur ma voiture et j'ai peur de ne pas avoir totalement la somme demandé pour le dossier de PVT.
Peux t'on s'arranger avec notre conseiller à la banque lors de la demande d'attestation?
J'espère que c'est assez clair ^^
merci
- 05/09/10, 14:51 #789Salut Corinne,
Alors, personne ne peut le savoir avant que l'ambassade donne l'information, mais si ça augmente il est très peu probable que ça augmente dans de telles proportions. Donc en théorie, non, tu peux te tranquilliser. En pratique, faudra attendre la mise à jour du site de l'ambassade.
Perso j'y vois deux obstacles :
- d'une part on ne connaît pas encore le montant (donc tu risques de la faire pour rien)
- d'autre part l'attestation de fonds est datée, donc m'est d'avis qu'ils regarderont la date du document...
Donc je ne te le conseille pas.
N'oublie pas que cet argent, tu en auras surtout vraiment besoin pour ton pvt là-bas... Si c'est juste une question de timing, tu peux te faire virer de l'argent sur ton compte par un tiers par exemple, le temps de faire ton attestation.
Hum... dans quel sens ?
- 05/09/10, 14:54 #790AnonymeJ'ai lu que l'attestation doit dater de MAXIMUM 3 mois au moment de la demande, donc si tu t'organises et que tu la fais début octobre, histoire d'avoir de la marge, je pense que ça devrait aller.
Ce que je pense faire c'est mettre un max d'argent sur mon compte et faire la demande d'attestation, pour etre sure de couvrir les frais demandés et l'avoir prete pour octobre... Elle ne sera vieille que d'un mois ou plus...
- 05/09/10, 14:59 #791
- 05/09/10, 15:01 #792Anonyme
- 05/09/10, 15:01 #793Merci pour ces réponses.
Pour la question "s'arranger avec notre conseiller" je pensais demander à mon conseiller de noter sur la demande d'attestion que j'ai bien le montant demandé si je n'ai pas la totalité, c'est possible ou pas?
De toute manière à mon départ j'aurais de l'argent pour partir, sa me laisse encore 1 an pour économiser.
- 05/09/10, 15:04 #794N'oubliez pas que la réserve d'argent demandée par l'ambassade n'est pas juste nécessaire pour avoir une jolie attestation de la banque à mettre dans votre dossier, c'est avant tout parce qu'il est indispensable d'avoir un minimum de fonds en arrivant, le temps de trouver un boulot, d'avoir sa première paie...
Ce n'est pas pour leur faire plaisir, ce qu'il demande est LE MINIMUM pour débuter !
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- 05/09/10, 15:05 #795AnonymeSur le forum j'ai lu que certains banquiers ne veulent déjà pas se mouiller en signant une attestation quand tu as l'argent, alors si tu ne l'as pas je crois que là encore, ça va dépendre de ton conseiller... Mais c'est une grosse responsabilité pour eux de s'engager pour toi... Je ne compterai pas trop dessus, mais à voir... Si tu as un salaire qui tombe régulièrement ou qqch du genre, peut etre que ça passera...
- 05/09/10, 15:06 #796
- 05/09/10, 15:07 #797AnonymePas de "quoi"
huhu...
-------------------------> je sors...
- 05/09/10, 15:07 #798Oui, moi j'étais au chômage quand j'ai demandé l'attestation, la banquière ne voulait pas me la signer au départ, j'ai demandé à voir le directeur, il a dit oui, même s'il n'était pas super joyeux.
- 05/09/10, 15:09 #799Par exemple pour la bnp, c'est un acte simplifié dans les 15 euros. Mais ça dépend vraiment également du conseiller : pas mal de personnes à la bnp l'ont obtenu gratuitement. Parfois, ça peut également coincer, toujours selon la banque et le conseiller, certains refusant de faire cette attestation. Bref, il n'y a pas de règles, tu ne le sauras qu'au moment voulu lol. Sachant que pour la grande majorité : ça se passe gratuitement et sans problème.
Oups... C'est bien ce que j'avais cru comprendre lol. Ben à mon avis, non, pas du tout du tout du tout lol. Mais bon, si tu as un oncle directeur d'agence pourquoi pas
Voilà, c'est le principal.
- 05/09/10, 16:03 #800
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