- 18/02/10, 14:01 #761
- 18/02/10, 14:03 #762
- 18/02/10, 14:09 #763Anonymeah oui en effet, autant dire que l'attestation servait à rien...
il aurait fallu appeler la conseillere et insister lourdement pour qu'elle fasse ce qu'on lui demande...
Audrey, c'est triste, mais t'as quand meme envoye le dossier "incomplet" à cause de ca...
- 19/02/10, 14:23 #764Bonjour à tous
Et oui le montant n'apparaissait pas, elle a refusé catégoriquement prétextant qu'ils avaient eu des soucis précédemment, mais bon là je ne me décourage pas et m'oriente vers autre chose, je vous tiens au courant et bonne chance à ceux qui partent.
- 25/02/10, 16:30 #765Bonjour tout le monde,
Alors voilà je suis financée par une tierce personne pour mes 3 premiers mois au Canada mais en fait je me demandais comment ça se passe au juste? Je pars avec les 2100€ sur moi? virement?
La banque a rempli la 1ère partie de la feuille "attestation de fonds".
Merci
- 25/02/10, 16:34 #766Anonymenon tu pars avec la somme que tu veux, il faut juste presenter l'attestation a la douane a l'arrivee
bien sur, partir avec beaucoup d'argent en cash comporte un risque
pars plutot avec une somme raisonnable, par exemple 500 euros et fais virer le reste ou retires le au distributeur pour le deposer dans ton compte canadien
$2100 c'est un minimum conseillé pour subsister 3 mois
-
- 25/02/10, 17:16 #767
- 17/05/10, 18:32 #768Bonjour :
Une question me taraude :
Nous comptons demander le PVT 2011 dès ouverture des quotas en fin d'année. Mais je ne sais pas si nous aurons déja les 2x2100€ sur nos comptes, étant donné que la majeure partie de l'argent pour partir en juin 2011 viendra de la vente de ma voiture, et de mon plan épargne entreprise (que je ne débloquerai qu'en quittant la boite juste avant de partir). Ma question est donc la suivante :
La banque fait elle une attestation à un instant T ou est-ce sur une durée? Je m'explique, imaginons un début de mois, je mets mon salaire sur le compte de ma copine (avec le sien, ca fait un peu plus de 2100€), elle fait une attestation, on vire tout sur le mien, je fais mon attestation, puis on rend chaque salaire à chacun, ni vu ni connu.
Comme ca on a le PVT, et il nous reste jusqu'au départ pour réunir notre budget de 10 000 € qu'on s'est fixé.
Le but est pas de partir avec moins, mais bel et bien de pouvoir justifier d'argent qui est aiileurs que sur nos compte à ce jour.
Est-ce que certains d'entre vous ont eu recours à ce genre de solutions? (vous pouvez répondre en MP si c'est préférable pour vous).
- 17/05/10, 19:02 #769Oui, ça a déjà été fait dans le passé
Ensuite, tout dépendra de l'avis de votre banque. Certaines personnes ont eu des soucis pour faire signer leur attestation bancaire alors qu'ils n'avaient pas fait de virement ni rien et qu'ils avaient largement (même très largement) la somme.
Donc ça dépendra essentiellement de vos banquiers/banquières
Enfin, le petit rappel absolument essentiel (même si je pense que vous en êtes conscient), il est très important que vous ayez au moins 2100 (voir plus) à votre arrivée au Canada. Les dépenses liées à l'arrivée sont souvent élevés. Si l'ambassade demande cette somme, c'est pour que vous-même soyez sûr de ne pas vous retrouver sous les ponts quelques semaines après votre arrivée ou contraints de devoir rentrer prématurément.
Attention, cette réponse s'appuie sur les formulaires de demande de PVT des années précédentes.
Si ça venait à changer radicalement, ça pourrait remettre en cause ce que je viens de dire plus haut.
- 17/05/10, 19:29 #770Ok merci de la réponse. J'ai de bons rapports avec mon banquier, surtout en début de mois....
Oui comme je le disais sans mon précédent message, c'est juste un problème de timing. J'ai déja l'argent, mais sur mon plan PEE et pas sur mon compte en banque, et je vendrai pas ma voiture avant de partir.
Je ne nous voit pas partir sans 10 000 €( pour deux, sachant aussi que certains frais sont communs : meubles,..., et sachant que je compte ce budget en plus des frais de passeport, visa, billets d'avion,...), en espérant pas tout dépenser, mais j'avoue qu'on est un peu dépensier...et une fois sur place, je veux pas avoir a choisir entre un Week end à Montreal et un tour des lacs en automne.
- 17/05/10, 20:16 #771Anonyme
Marie, justement, je suis très étonné (voir autre topic), qu'à l'arrivée, l'attestation de fonds qu'on doit montrer soit celle fournie dans le dossier de demande de PVT... il suffit que tu déposes ton dossier en janvier avec une attestation faite en janvier et que tu partes par exemple en juin. Donc en juin, rien ne garantit plus que tu aies cette somme alors que c'était le cas en janvier...
l'immigration peut elle refuser l'attestation d'origine ou est ce que je m'en fais pour rien?
-
- 23/05/10, 07:49 #772Bonjour,
Apres lecture du topic , je souhaite innover dans la question.
Donc j'habite Sydney depuis un peu plus 6 mois ( il me reste encore 6 mois a faire ici puis retour en France).
Je compte faire ma demande de PVT au prochain automne ( merci M'man pour les papiers) pour partir sur les coups de Janvier, mon soucis est que je n'ai aucun compte en France ( tout a ete ferme), aujourd'hui j'ai mon compte en Australie ( chez Westpac qui est la BNP du pays disons) et je me demande quand je ferais ma demande de PVT, est qu'il est possible de joindre ma declarartion de fonds en anglais et est ce que ca posera tout probleme aue ma banque se troyve en Australie ( et que je en suis pas Australienne bien sur)
Merci
- 23/05/10, 09:27 #773Du moment que tu payes en euros...
Puis pour le justificatif de fond... es-tu sur que ton banquier ou ta banquière ne pourrait pas t'en signer un en français ? Ca change rien... ya que les sommes qui seront en $ au lieu d'en €. Mais dans le fond si tu lui expliques il peut peut-être te remplir le formulaire en Français.
En même temps, je dis ça, je me suis pas trop tenue au courant des dernières modalités. Jpeux me tromper...
- 23/05/10, 09:34 #774Ok, merci....
Oui, j'ai vu je dois avoir un peu plus de AU$3200 disons....
Oui au pire, je demande si la banque possede un traducteur ou quelqu'un qui parle Francais et je leur explique...
- 23/05/10, 11:02 #775A signaler une petite chose :
- il pourront tout à fait te faire un justificatif de fonds en anglais qui sera tout à fait accepté par l'ambassade.
- Dans ta lettre de motivation pour le PVT, il faudra juste que tu stipules que tu es en Australie de manière temporaire
En effet une des conditions du PVT est de résider habituellement en France. Et voici ce qu'ils disent à ce sujet :
Que veut dire « résider habituellement en France » ?
Nous considérons que la résidence habituelle d’un candidat(e) est en France si il/elle habite en France, ou si il/elle est à l’étranger de façon temporaire (ex. pour fins d’études ou de travail pendant une courte période de temps).
1 an en Australie rentre tout à fait dans le cadre d'être à l'étranger de façon temporaire pour du travail pendant une courte période...
- 23/05/10, 11:29 #776Super cool, merci beaucoup!!!!!
En plus j'ai un job de traductrice, je suis bien billingue
- 25/05/10, 17:12 #777question bete mais dans ma demande de pvt j'avais fourni une attestation tierce personne, là je vais retourner à ma banque pour en faire une nouvelle, toujours tierce personne, une fois arrivé au canada je dois quand même refaire une lettre d'engagement et la photocopie de la CI de la tierce personne ou alors c'est inutile ?
merci
- 25/05/10, 17:24 #778Normalement, ils ne demandent pratiquement jamais ça. Mais oui, il vaut mieux.
Mais l'ambassade disait qu'il fallait garder une copie de tout ça à présenter à l'agent d'immigration (notamment pour ne pas avoir à le refaire)
PS: maintenant c'est carte nationale d'identité ou passeport
- 26/05/10, 14:33 #779j'en avait fait un double mais il me semble que tt ça ne doit pas dater de plus de trois mois non ?
- 26/05/10, 14:42 #780Anonyme
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.