@Loweek et les suivants,
pour résumer:
-A PART l'attestation que nous trouverons tous dans la trousse 2013, existe-t-il un modèle, une trame qui marcherait car au fur et à mesure des années c'est un peu toujours pareil -> apparemment non, il faut attendre la trousse 2013
- Votre banque est loin: est-ce qu'un fax de ladite banque ou un scan de l'attestation peuvent être valide ? tout ça à cause des délais de la poste… -> Non plus, il faut un original…
Bon courage à tous!
Il y a peut-être des éléments sur le tutoriel qui pourraient t'aider :
Tutoriel : Faire sa demande de PVT Canada | pvtistes.net
Ensuite, l'attestation de fonds ressemblait à un truc du style (pas du mot à mot, juste de mémoire) : Nous, la banque blabla bla, attestons que MACHIN TRUC dispose de fonds supérieurs à 2100 euros sur son compte en banque pour subvenir à ses besoins pour les 3 premiers mois de son séjour au Canada (700 euros par mois).
Ce qu'il est important de prendre en compte, c'est que sur cette attestation doivent aussi figurer :
L'adresse de la banque
La date à laquelle est signée l'attestation (vu qu'elle doit datée de moins de trois mois)
Le tampon de la banque
La signature du banquier
Le lieu où a été signé l'attestation bancaire
J'espère ne rien oublier.
Pour la seconde question : moi, personnellement (mais c'est mon avis individuel), je ne recommanderais pas trop le scanner.
Pourquoi ? Parce que ça peut toujours donner à l'ambassade l'impression que cela pourrait être un faux ou un truc comme ça (même si je suis sûre que ça a dû être accepté).
Ce que je recommande, c'est une photocopie de fax.
Pourquoi une photocopie ? Parce que le papier fax a tendance à s'effacer avec le temps (et même très rapidement en fait) et qu'il vaut mieux donc faire une photocopie LISIBLE (attention à ce que toutes les infos soient bien lisibles au risque de se voir refuser la pièce car non conforme) du fax marche auprès de l'ambassade (du moins, cela fonctionnait en 2012, on ignore encore les demandes pour 2013).
Mais ce que je recommande par dessus tout : il vaut mieux fournir l'attestation de fonds fournie dans la trousse du PVT 2013 : elle sera à jour, comprendra toutes les infos demandées et s'il elle est complète, vous n'aurez aucun doute (ou petit doute qui subsiste) sur le fait qu'elle soit totalement conforme aux demandes de l'ambassade.
Si votre banquier accepte de signer une telle attestation de fonds, pourquoi s'en priver et ne pas lui demander de signer celle demandée par l'ambassade plutôt qu'une attestation similaire.
Enfin : on ne sait jamais, mais il est possible que l'ambassade ne demande uniquement que son papier en 2013.