Bonjour Antho,
J'ai déplacé ton message dans une discussion existant déjà sur le sujet. Tu pourras faire renouveler ton passeport AVANT ton départ, je t'invite à voir le lien juste au dessus de ton message.
Bonjour à tous,
Je m'interroge quant à mon permis d'études qui m'a été délivré en janvier dernier.
En effet, il m'a été délivré alors que mon passeport n'était valide que jusqu'en juin 2017. Par conséquent la date d'expiration du PE s'aligne sur celle du passeport.
Mon programme d'études étant de 3 ans (baccalauréat), la date prévue de fin de mon programme est en janvier 2019.
J'ai donc profité de mon retour en France durant l'été pour renouveler mon passeport, pensant par la suite faire une demande de prorogation de mon PE avec mon nouveau passeport. De sorte à obtenir un titre de séjour, couvrant la totalité de la durée de mon programme d’études, où il y figure mon nouveau numéro de passeport.
C’est alors que je suis tombé sur ce forum, qui, par son contenu, a remis en question ma démarche.
Je vous explique : initialement, je pensais être
obligé de faire ma demande de prorogation du PE avant mon retour au Canada pour pouvoir rentrer de nouveau sur le territoire, mon numéro de passeport n'étant plus le même. En lissant pas mal du contenu de ce topique, j'ai cru comprendre que le renouvèlement du passeport ne posait pas de probleme pour revenir sur le territoire avec un PE déjà existant, à supposer que l'on ai une photocopie de notre ancien passeport.
De plus, je vais probablement me réorienter à la session d’hiver 2017, ce qui va probablement modifier la durée de mes études de premier cycle.
Par conséquent deux questions se posent :
- devrais-je attendre l’hiver, afin d’avoir ma nouvelle lettre d’admission affichant une durée d’études mise à jour pour faire ma demande en retournant par conséquent au semestre d’automne sur le sol canadien avec mon PE actuel, mon nouveau passeport et une photocopie de l’ancien ?
ou
- devrais-je dès à présent envoyer ma demande, en sachant que la date d’expiration de mon nouveau PE ne sera probablement elle aussi pas suffisante dans le cas où je me réoriente ?
Données à prendre en compte:
- Ma demande est déjà complétée sur l’espace en ligne monCIC, je n’ai plus qu’à payer les frais et à la soumettre.
- Mon retour est prévu pour le 19 août. Par conséquent, j’ai peur que les délais ne me permettent pas d’obtenir ma lettre d’invitation pour le PE avant mon départ. (Dans ce cas de figure, me sera-t-il possible de rentrer sur le sol canadien avec mon ancien PE et une demande en cours ?)
- Mon CAQ n’est valide que jusqu’en Janvier 2019. (Par conséquent, si j’attends ma probable réorientation pour proroger le PE à une date postérieure à janvier 2019, sera-t-il nécessaire de prolonger le CAQ préalablement ou cela pourra-t-il être fait par la suite?)
D’avance, un grand merci pour votre aide.
Yann