[QUOTE=faguoren]
- A ce que je vois, il y a un certain nombre de pvt délivrés chaque années, est-il donc difficile d’en obtenir un ? j'ai peur que le quota soit épuisé avant que j'envoie on dossier [quote]
Cela dépend quand tu envois ta demande

. Si tu envois ta demande dans 6 mois, clairement, tu ne devrais pas en obtenir.
En revanche, si tu l'envois dans les prochaines semaines, ça devrait aller.
Par contre, tu dois être sûr de partir cette année car, une fois
le PVT obtenu, il est considéré comme utilisé (même si tu ne le valides pas en entrant au Canada). Comme il n'est pas possible d'en faire un second...
- Mon passeport date de 2005, ce n’est pas un passeport biométrique, est-ce que cela risque de poser problème ?
Non, ils acceptent les passeports biométriques ou non.
En revanche, si tu veux en profiter pour aller aux E.U., il vaudrait mieux qu'il date d'avant le 25 octobre 2005
Plus d'infos ici :
pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
En lisant le formulaire, j’ai pu voir que certains renseignements sont réclamés, notamment :
- nom et lien de parenté de toute personne à qui je rendrai visite, à vrai dire, je pense effectivement y rendre visite à quelques amis mais est-il nécessaire de le mentionner ainsi que leurs adresses ?
Oui, si tu les as à disposition.
- il y a aussi une partie où il est demandé si j’ai déjà fait une demande de visa canadien, je suis déjà allé au Québec à deux reprises pour quelques semaines en touriste, est-ce que cela compte comme demandes de visa ?
Nan. Normalement, vu que tu es française, tu es exemptée de demande de visa. Donc si tu y est seulement allé en tourisme : tu réponds non.
- finalement je vois qu’il est aussi réclamé une lettre de motivation, est-elle vraiment déterminante ?
Comme tous les autres documents, elle est importante et donc déterminante.
Pas besoin de te prendre la tête 6 mois dessus, mais y passer quelques heures est quand même bien vu qu'ils demandent une lettre personnelle.
Je te recommande de lire le tutorial qui se trouve sur le premier message de cette discussion.
Tu pourras faire ta demande pas à pas.