Réponses
  1. laura1510
    04/01/12, 23:24
    Message de zguegue
    Bonsoir à tous et meilleurs voeux pour cette année !
    Je m'appelle Michaël, j'ai 31 ans je travaille actuellement à Nice dans la restauration,
    j'ai longuement cherché le moyen d'aller travailler et vivre à Montréal et par la même occasion rejoindre ma chérie qui est née et habite là-bas. C'est trop dur de vivre loin de celle qu'on aime ...
    Sur les différents sites que j'ai parcourus, je n'ai strictement rien compris... comme me situer dans tous ces formulaires, ni même savoir ce qu'ils voulaient dire. J'ai l'impression qu'ici les membres et les modérateurs de ce forum sont assez actifs et ça fait plaisir à voir ^_^.
    Bon, allez, maintenant est arrivé le moment de vous demander un tas de choses... (désolé)
    Je n'ai encore rien du tout envoyé...

    J'ai téléchargé le pdf de demande de PVT que Math, le modérateur a laissé dans une de ses discussions.
    J'ai lu un topic : "lettre de motivation"... est-ce qu'il faut la joindre à ce formulaire ?

    J'aimerais aussi savoir si c'est tout ce qu'il faut pour cette demande de PVT.

    -------------
    Mise à part le PVT, pour aller purement et simplement vivre et travailler à Montréal, n'y a-t-il pas d'autres alternatives ?
    J'ai entendu parler de "résident permanent" mais il est payant et on peut l'avoir qu'après avoir rendu une attestation de selection je ne sais plus quoi.... est-ce aussi compliqué ?

    Merci pour votre aide... et Dieu sait que je vais en avoir besoin !!!
    Alors, respire un grand coup Michaël, tout va bien se passer.

    Pour les PVT, tu arrive malheureusement trop tard, toutes les places disponibles en 2012 sont épuisées. Pour les prochains, il faudra attendre un an.
    Mais j'imagine que ça ne t'arrange pas d'attendre un an avant d'aller rejoindre ta cherie.

    Il y a en effet d'autres moyen de te rendre au Canada, mais les démarches sont un peu plus compliquées que celle du PVT (surtout parce que les démarches pour le PVT sont en fait très simple)

    Tu trouveras toutes les informations sur les autres permis dans cette section Les autres Permis

    Pour la résidence permanente, c'est encore plus long puisque il faut compter deux ans de délais. Mais si tu veux des informations à ce sujet, c'est par ici La RP

    Je sais que ça fait beaucoup d'informations d'un coup, mais prends le temps de tout parcourir.
    Et n'hésite pas à utiliser la fonction recherche pour trouver des informations.
  2. RaDiX
    04/01/12, 23:35
    Merci Cheuft pour les infos, c'est la demoiselle qui va être heureuse
    1
  3. cheuft
    04/01/12, 23:40
  4. zguegue
    04/01/12, 23:45
    Merci d'avoir répondu aussi vite Laura.

    Si j'ai bien compris je décide de m'y intéresser et évidemment les demandes sont déjà bouclées....
    Je peux déjà postuler pour l'année prochaine ?

    Pour la RP c'est deux ans... je vais aller voir ce qu'on me propose encore mais je ne suis plus étudient depuis longtemps...
    je te cache pas que je suis dépité...
  5. cheuft
    04/01/12, 23:58
    Message de zguegue
    Si j'ai bien compris je décide de m'y intéresser et évidemment les demandes sont déjà bouclées....
    Je peux déjà postuler pour l'année prochaine ?à.
    Non malheureusement tu ne pourrais pas postuler avant l'année prochaine pour un PVT, pas avant l'ouverture, cad autour de mi-novembre.
  6. HeleneM
    05/01/12, 10:05
    Message de zguegue
    Merci d'avoir répondu aussi vite Laura.

    Si j'ai bien compris je décide de m'y intéresser et évidemment les demandes sont déjà bouclées....
    Je peux déjà postuler pour l'année prochaine ?

    Pour la RP c'est deux ans... je vais aller voir ce qu'on me propose encore mais je ne suis plus étudient depuis longtemps...
    je te cache pas que je suis dépité...
    Bonjour Michaël, le plus simple et le plus rapide pour rester au Canada tout en pouvant travailler reste le PVT et le JP (si ta demande passe la 1ère étape tu devras payer d'environ 110 euros). Le mieux dans ta situation est d'attendre l'ouverture des quotas pour 2013 (l'année passé je suis aussi arrivée hors délai comme toi c'est vrai que c'est long mais au moins j'étais super prête pour l'envoi du dossier :thumbsup2 ; si tu correspond aux critères exigés, tu peux aussi faire une demande de RP, mais le délai sera d'au moins 2 ans, à ce propos tu dis que tu n'es plus étudiant depuis longtemps mais cela n'entre pas en jeu pour une demande de RP .
    Ensuite en attendant 2013, afin d'aller rejoindre ta dulcinée de manière temporaire , tu peux aussi aller au Canada avec un statut de touriste.
    Bon courage dans tes recherches !
  7. pierrick13
    05/01/12, 10:25
    [QUOTE=Zahra1409;561571]Il devait me rester 2 semaines 1/2 avant la fin du délai de traitement. L'attente me paraissait bizarrement longue sachant que mon mari l'avait reçu le 7 décembre! Un email ne coûte rien, je vous conseille de les contacter. Là j'en serais encore à paniquer tous les jours en regardant ma boîte mail! Bon courage et bonne année!

    ---------- Message ajouté à 15h44 ---------- message précédent à 15h38 ----------



    Salut je voulais savoir comment tu avais fait pour contacter l'ambassade par mail, ma copine et moi sommes un peu dans le même cas, j'ai reçu ma LI à la mi-decembre et ma copine n'a toujours rien reçu. Merci d'avance pour ta réponse.
  8. HeleneM
    05/01/12, 10:37
    [QUOTE=pierrick13;563613]
    Message de Zahra1409
    Il devait me rester 2 semaines 1/2 avant la fin du délai de traitement. L'attente me paraissait bizarrement longue sachant que mon mari l'avait reçu le 7 décembre! Un email ne coûte rien, je vous conseille de les contacter. Là j'en serais encore à paniquer tous les jours en regardant ma boîte mail! Bon courage et bonne année!

    ---------- Message ajouté à 15h44 ---------- message précédent à 15h38 ----------



    Salut je voulais savoir comment tu avais fait pour contacter l'ambassade par mail, ma copine et moi sommes un peu dans le même cas, j'ai reçu ma LI à la mi-decembre et ma copine n'a toujours rien reçu. Merci d'avance pour ta réponse.
    Pierrick, sur le site de l'ambassade, tu vas dans EIC puis tu vas dans FAQ, tout en bas tu trouveras une phrase du type "si votre question ne trouve pas de réponse, cliquez ici" tu cliques dessus et tu envoies ta question. Bon courage !
    1
  9. Plopy
    05/01/12, 15:05
    Bonjour,

    A mon tour, je me permets une question supplémentaire.

    Ma conjointe de fait et moi même sommes malheureusement dorénavant séparés.
    Or, dans le dossier du PVT, elle est déclaré en tant que ma conjointe de fait et j'ai déclaré qu'elle m'accompagnerait (donc selon la FAQ de l'EIC, qu'elle dépendrait de moi). Comme nous sommes séparés, cela remet-il en cause mon dossier ou le sien ? Dois-je prévenir l'ambassade ? Puis-je partir sans avoir à craindre de devoir l'assumer financièrement quand elle viendra et si elle a un pépin durant les 3 premiers mois ?

    J'ai d'autres questions pour le CSQ mais ça ira dans un autre message ;-) !

    A très bientôt.
    Merci pour vos retours.

    Plopy.
  10. kisscool83
    05/01/12, 19:19
    Bonjour,
    encore une petite question, j'ai pris une assurance pour après les 3 mois couverts par la CB Gold, j'ai donc l'attestion. Mais pour la période couverte par la Gold, dois-je présenter une attestation aux douaniers ou le simple fait de présenter ma CB est correct? Merci d'avance
  11. cheuft
    05/01/12, 19:26
    Message de kisscool83
    Bonjour,
    encore une petite question, j'ai pris une assurance pour après les 3 mois couverts par la CB Gold, j'ai donc l'attestion. Mais pour la période couverte par la Gold, dois-je présenter une attestation aux douaniers ou le simple fait de présenter ma CB est correct? Merci d'avance
    Essayes d'obtenir une version papier de ce que couvre ta CB Gold, ca devrait pas etre trop compliqué et tu auras l'esprit tranquille.
    Vaut mieux ne pas prendre de risque inutile face aux agents d'immigrations
  12. virginielc
    06/01/12, 02:34
    Message de vancounessa
    Salut Florent,





    Tu peux te présenter avec ta LI directement à la douane sans problème tout est enregistré grâce à ton numéro aucun soucis.





    Pas de soucis également, avec un billet Aller uniquement, il faut juste démontrer au douanier que tu as les fonds disponible pour te payer le billet de retour. Et l'attestation doit toujours être datée de moins de trois mois avant ton arrivée.

    bonsoir ! je vais partir en juillet il faudra donc que je refasse une attestation de fond si j'ai pas de billet retour ???
    est ce vraiment obligatoire ?
  13. vancounessa
    06/01/12, 05:26
    Message de virginielc
    bonsoir ! je vais partir en juillet il faudra donc que je refasse une attestation de fond si j'ai pas de billet retour ???
    est ce vraiment obligatoire ?
    Lorsque tu signes ton PVT tu t'engages à fournir une attestation de fonds de moins de 3 moins à l'agent d'immigration si il te la demande, c'est d'ailleurs indiqué:

    "L’attestation de fonds et la lettre d’engagement doivent dater de moins de 3 mois. Des photocopies lisibles sont acceptées. Veuillez en conserver une copie afin d’être en mesure de la présenter à votre arrivée au Canada."

    Il faut que tu prouves que tu as les fonds nécessaire
    tu peux aussi consulter le lien suivant : PVT et attestations de fonds
  14. mathou115
    06/01/12, 16:21
    Bonjour,

    Voilà le PVT Belge a ouvert ce matin J'étais super content, là, je suis en train de remplir le dossier, et j'ai déjà quelques petits "problème " - Formulaire IMM1295

    - Est ce que je dois mettre mes jobs d'étudiants dans "Emploi" ? Et est-ce que je dois mettre mes stages ?
    C'est que depuis que j'ai mon diplôme, je n'ai pas eu l'occasion de travailler du à quelques soucis de santé.

    Donc dans Activité actuelle je dois mettre " Sans emploi" ?


    Un grand merci à tous !
  15. murielj
    06/01/12, 16:24
    Message de mathou115
    Bonjour,

    Voilà le PVT Belge a ouvert ce matin J'étais super content, là, je suis en train de remplir le dossier, et j'ai déjà quelques petits "problème " - Formulaire IMM1295

    - Est ce que je dois mettre mes jobs d'étudiants dans "Emploi" ? Et est-ce que je dois mettre mes stages ?
    C'est que depuis que j'ai mon diplôme, je n'ai pas eu l'occasion de travailler du à quelques soucis de santé.

    Donc dans Activité actuelle je dois mettre " Sans emploi" ?


    Un grand merci à tous !
    Axel,
    Nous préparons un tutoriel qui sera prêt dès ce soir pour les PVT belge. Si tu peux patienter, tu devrais avoir toutes les réponses qu'il faut très rapidement et nous ouvrirons sans doute un sujet spécial pour les questions sur les PVT Belges 2012
  16. Plopy
    06/01/12, 16:44
    Message de Plopy
    Bonjour,

    A mon tour, je me permets une question supplémentaire.

    Ma conjointe de fait et moi même sommes malheureusement dorénavant séparés.
    Or, dans le dossier du PVT, elle est déclaré en tant que ma conjointe de fait et j'ai déclaré qu'elle m'accompagnerait (donc selon la FAQ de l'EIC, qu'elle dépendrait de moi). Comme nous sommes séparés, cela remet-il en cause mon dossier ou le sien ? Dois-je prévenir l'ambassade ? Puis-je partir sans avoir à craindre de devoir l'assumer financièrement quand elle viendra et si elle a un pépin durant les 3 premiers mois ?

    J'ai d'autres questions pour le CSQ mais ça ira dans un autre message ;-) !

    A très bientôt.
    Merci pour vos retours.

    Plopy.
    Coucou tout le monde,

    Pas de petite idée pour le moment ? :-/
    J'aurai voulu éviter de demande à l'ambassade... ^^

    A bientôt.
    Plopy.
  17. mathou115
    06/01/12, 16:44
    Ok pas de soucis, j'attends Encore un grand merci à vous !
  18. eloge
    08/01/12, 22:49
    Petite question toute con mais je me suis mis le doute...

    Pour le pvt 2012, c'est bien à partir de la date à laquelle je me présente sur le sol canadien que débute les 12mois du pvt ?
    Par exemple si j'atterris le 12 août 2012, le pvt sera valable jusqu'en août 2013 n'est ce pas ? =P
  19. cheuft
    08/01/12, 22:55
    Message de eloge
    Petite question toute con mais je me suis mis le doute...

    Pour le pvt 2012, c'est bien à partir de la date à laquelle je me présente sur le sol canadien que débute les 12mois du pvt ?
    Par exemple si j'atterris le 12 août 2012, le pvt sera valable jusqu'en août 2013 n'est ce pas ? =P
    Exactement!
    Bien sur, tu dois te présenter sur le sol canadien en 2012 obligatoirement par contre
    et pas en 2013
  20. eloge
    08/01/12, 23:26
    Ok merci bien cheuft.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans