Je rajouterai dans la préparation: une attestation de fonds de la banque de moins de 3 mois au moment de ta demande qui justifie que tu possède au moins 700 euros par mois pour les trois premier mois de ton séjour, soit 2100 € (chiffre 2011) et vérifier si tu peux faire des virements par internet rapidement (ça nous a retardé de quelques jours car il fallait faire certifier un numéro de téléphone etc... car les virements faits par internet sont gratuits en ligne et payant au guichet, au Crédit Agricole en tous cas).
Si la progression du pvt continue sur ce rythme, en 1 semaine il n'y aura plus de place, donc chaque jour compte...
Je pense que pour cette année cela sera plus que 2100€ car l'euro a pas mal baissé depuis décembre
Pour le virement en ligne pour ma part cela avait mis dans les 4j, il faut juste avant le départ vérifier si il n'y a pas un plafond de virement. Et si c'est le cas demander à l'augmenter pour pouvoir faire son virement. Et puis aussi le numéro de compte était dans un format SWIFT/BIC je crois et en ligne c'était seulement le format européen que l'on pouvait indiquer. Il avait donc fallu que j'envoie un message à ma conseillère pour qu'elle rentre les infos (en fait la banque du Canada avait donné une feuille avec toutes les informations qu'il fallait renseigner pour pouvoir faire un virement).
Donc en préparation, penser à poser à sa banque plein de questions sur comment se passent les virements, retraits ou échange d'euro en dollars avec les frais etc.