Merci beaucoup pour ta réponse mais que se passe-t-il si je fais ma demande de RP et que je vais jusqu'au bout mais que je ne viens finalement pas m'installer ici ? Est ce que c'est annulé ? Est ce qu'un stage de 3 mois et un PVT peuvent suffir pour avoir une RP ?
En ce qui concerne la RP, bien sur tu peux ne pas l'utiliser, la résidence permanente est un droit que l'on t'accorde, pas un devoir

De plus le système est relativement souple: a l'acceptation de ton cas, tu reçois donc la RP. Tu as une période de "probation" de cinq ans pour pouvoir postuler a la citoyenneté Canadienne.
Pendant cette période de 5 ans, il faut que tu sois au minimum trois ans sur le territoire Canadien. Tu peux donc passer deux en France ou même ailleurs.
Si tu est en dehors du territoire Canadien pour plus de trois ans, tu perds ta RP. Si tu veux retourner au Canada comme résidente perm', tu dois refaire tout le dossier depuis le début.
La RP n'est pas non plus un boulet a la cheville. Des tas de gens vivent au Canada avec une RP depuis de longues années sans demander la nationalité car ils repartiront dans leurs pays un jour (peut etre).
En ce qui concerne les motivation de la RP, certaines personnes l'ont sans même jamais avoir mis un pied au Canada, d'autres ne l'ont pas alors qu'ils y ont vécu. Les critères sont plus sur ton profil que sur ton parcours au Canada: jeune? stable? en famille ou seule? fait un métier dont le Canada a besoin/ manque de main d'oeuvre?
Le fait d'y avoir vécu n'est qu'un plus, mais pas un critère décisif.
Tu trouveras toutes ces infos sur notre forum RP avec les témoignages de français qui y ont postulé.
La seule limite a la RP qui pourrait te faire réfléchir sur ta motivation a postuler serait l'argent: en tout, compte environ $2000.