Discussion: Posez toutes vos questions pour le PVT 2013 !
- 03/10/12, 19:40 #401
- 03/10/12, 22:52 #402
-
- 03/10/12, 23:03 #403N'oubliez pas de lire les infos qui sont à votre disposition
notamment, la source officielle : le site de l'ambassade : c'est indiqué clairement :
Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
8. attestation de fonds
Des photocopies lisibles sont acceptées.
- 04/10/12, 00:39 #404salut a tous !
On a pour projet de partir a plusieurs ( 4 au total ) certain pour étudié d'autre pour travailler
Déja pour eux et il possible de faire un PVT pour étudié dans une fac par exemple ?
et seconde questions peut on écrire quelques part dans le dossié (trousse pvt) un peu comme les couples pour avoir une garantie que nos dossiers sont accepté a tous ?
mercii
- 04/10/12, 00:45 #405salut
bienvenue à toi sur le forum, je vois que tu es nouveau
le PVT ne permet pas d'étudier au Canada. Pour cela, il faut un permis "étude".
pour le fait de partir à plusieurs, il n'y a aucune garantie que tous soient acceptés. Vous pouvez mettre vos demandes dans la même enveloppe, et éventuellement en parler dans votre lettre de motivation.
Mais si l'un ou plusieurs ne répondent pas aux critères (âge, antécédents judiciaires etc) ou que certains dossiers sont incomplets (oubli par exemple d'une signature ou d'une pièce jointe), il pourrait y avoir un ou des refus parmi les 4
même en couple, il n'y a pas de garantie.
je t'invite à lire les outils : le site de l'ambassade ou ceux cités en bas de ma signature :
revoici le lien : https://pvtistes.net/forum/comment-o...tml#post638143
bonne lecture !
- 04/10/12, 01:11 #406merci de cette réponse éclaire !
je vais leurs faire part, par contre il n'y a pas de risque en envoyant les 4 demandes dans la même enveloppe qu'une personne ne répondant pas au critère face refusé toutes les demandes ?
- 04/10/12, 01:18 #407
- 04/10/12, 07:37 #408
- 04/10/12, 13:31 #409merci. c'est sur que c'est un gain de temps !
- 04/10/12, 17:46 #410Bonjour à tous !
Je viens de lire les 21 pages pour préparer mon PVT pour 2013.
Je suis déjà à Montréal et ce jusqu'à mi décembre (où je vais rentrer en France quelques semaines). J'effectue un stage par l'OFQJ mais la vie me plaît tellement ici que je viens de décider de demander mon PVT. J'aurais aussi aimé enchaîner avec un permis jeunes professionnels mais en lisant ce post je me suis apercue que je ne peux participer qu'à 2 programmes de l'EIC.
Que puis-je donc faire après un PVT si je trouve un emploi ici ? Quelles sont les autres démarches avant la résidence permanente ?
Merci beaucoup !
- 04/10/12, 18:11 #411Et bien soit tu es sure que tu veux rester et dans ce cas la tu commence de suite une demande de residence perm' (sachant que le délai pour l'obtenir peut être entre 6 mois et 2 ans) et tu te sert du PVT en attendant la RP; soit tu fais un PVT et tu cherches une compagnie qui accepterait de te sponsoriser a la fin du PVT (donc il faut que ça soit dans ta branche et que tu apporte a la compagnie quelque chose qu'un Canadien ne pourrait pas) et tu prends le relais avec un permis de travail qui est renouvelable plusieurs années.
Sachant qu'il n'est pas toujours évident d'obtenir un permis de travail car tu coûte en réalité plus cher a ta compagnie qu'un employé Canadien.
Au pire des cas apres le PVT tu peux aussi partir sur un permis d'étude... si tu as envie d'étudier bien sur!
Nous avons des sections pour les différents types de visa, vas y jetter un oeil. Que ca soit PVT, Visa de travail ou visa d'étude, pas mal de gens s'en servent pour combler l'attente de la RP.
- 04/10/12, 18:15 #412Bonjour à vous,
Je me permets de vous demander une petite chose. Après avoir lu beaucoup de chose sur le PVT me voilà, lancé.
J'ai fait une demande pour récupérer la fameuse "trousse de participation", j'ai communiqué mon mail, mais aucune réponse. Normal? (j'ai vu que certaine adresse mail n'était pas acceptée, j'ai créé une nouvelle boite)
Merci pour vos réponses
- 04/10/12, 18:21 #413
-
- 04/10/12, 18:24 #414
-
- 04/10/12, 19:12 #415
- 04/10/12, 19:22 #416
- 04/10/12, 19:51 #417En ce qui concerne la RP, bien sur tu peux ne pas l'utiliser, la résidence permanente est un droit que l'on t'accorde, pas un devoir
De plus le système est relativement souple: a l'acceptation de ton cas, tu reçois donc la RP. Tu as une période de "probation" de cinq ans pour pouvoir postuler a la citoyenneté Canadienne.
Pendant cette période de 5 ans, il faut que tu sois au minimum trois ans sur le territoire Canadien. Tu peux donc passer deux en France ou même ailleurs.
Si tu est en dehors du territoire Canadien pour plus de trois ans, tu perds ta RP. Si tu veux retourner au Canada comme résidente perm', tu dois refaire tout le dossier depuis le début.
La RP n'est pas non plus un boulet a la cheville. Des tas de gens vivent au Canada avec une RP depuis de longues années sans demander la nationalité car ils repartiront dans leurs pays un jour (peut etre).
En ce qui concerne les motivation de la RP, certaines personnes l'ont sans même jamais avoir mis un pied au Canada, d'autres ne l'ont pas alors qu'ils y ont vécu. Les critères sont plus sur ton profil que sur ton parcours au Canada: jeune? stable? en famille ou seule? fait un métier dont le Canada a besoin/ manque de main d'oeuvre?
Le fait d'y avoir vécu n'est qu'un plus, mais pas un critère décisif.
Tu trouveras toutes ces infos sur notre forum RP avec les témoignages de français qui y ont postulé.
La seule limite a la RP qui pourrait te faire réfléchir sur ta motivation a postuler serait l'argent: en tout, compte environ $2000.
- 04/10/12, 20:24 #418Bonjour à tous,
Voilà je me pose des questions sur l'une des conditions du PVT : la résidence habituelle en France...
Depuis 2006 j'ai fait des études et même travaillé au Royaume-Uni, en revenant bien sûr entre chaque période en France (dont une période de chômage de plusieurs mois l'été dernier).
Seulement je suis encore actuellement au Royaume-Uni pour finir un Master, mais je reviendrai en France par la suite et prévois un départ au Canada pour septembre prochain.
J'ai vu sur plusieurs sujets que des personnes ayant passé plusieurs années à l'étranger pouvaient se voir refuser leur PVT pour cette raison, à moins de pouvoir produire une preuve de leur résidence actuelle en France... ce qui ne sera pas encore mon cas le mois prochain
Bien sûr j'ai toujours une adresse en France, et même encore une carte vitale valide, mais est-ce que cela suffira ?? Sinon hélas pour moi il n'y a aucune autre solution !...
Voilà pour mon cas, soutien psychologique bienvenu !
- 04/10/12, 21:32 #419
- 05/10/12, 04:22 #420Bonjour Valentin
il te suffit de commencer par lire les infos du PVT 2012 : cela t'aider à préparer ta demande 2013.
regarde les liens en bas de ma signature, ou en première page de cette discussion.
tu as fait tes études à l'étranger, c'est bien une résidence 'temporaire' donc pas de soucis.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.