Donc c'est en se basant sur le nombre de dossiers téléchargés que l'ambassade réduit les quotas, c'est bien ca? Je me posais la question récemment. Ca me parassait la solution la plus probable mais je voulais avoir confirmation. Merci Francois!
Petite question supplémentaire. Si l'ambassade recoit trop de dossiers et que plus de 7000 d'entre eux sont bons, comment pensez-vous que l'ambassade va trier? Parce que la, des injustices seront faites a mon avis...
Les annes precedentes, l'ambassade faisait en fonction des dossiers recus, car il n'y en avait pas tant que ca par jour (record de cloture des quotas avant l'automne 2012: 12 jours). Mais la comme en 48 heures tout etait boucle, on presume qu'ils ont agi en fonction du nombre de dossiers telecharges, surtout que derriere c'etait le long week end du 11 novembre (quand un jour ferie tombe un dimanche au Canada, le lundi devient ferie donc l'ambassade etait fermee).
L'année dernière, il semble que l'ambassade ait trié les dossiers pas date d'envoi, donc par cachet de la Poste. C'est ce qu'il semble s'être passé aux vues des discussions sur le recensement de l'avancée des dossiers.
Prenons par exemple l'an dernier:
Les quotas ont ouvert le 7 novembre et ont ferme le 9.
Tous les dossiers avec cachet du 7 sont passes apparemment passés en priorités, même ceux venant de l'étranger et arrivant apres.
Puis tous ceux du 8 novembre sont ensuite passés.
Et enfin ceux du 9. Et la en effet il y a eu des refus pour quota atteints. Pourquoi ceux la et pas les autres avec le même cachet de la Poste? A part la poisse d'être en bas de la pile il n'y a pas vraiment d'explication, ça reste un mystere.
Merci pour ta réponse François, je vais donc préparer mes CV, lettre de motivation et tout ce qui va bien.
Sinon vous confirmez bien que l'envoi peut se faire du Québec ? Ou faut-il que je laisse mon dossier ici et le fasse envoyer par quelqu'un encore en France à ce moment-là ?
Impossible que tu le fasses envoyer par quelqu'un en France, il faut ta signature originale, pas scannee. Comme je l'ai dis au dessus, c'est la date d'envoi qui compte, donc envoie ton dossier des le premier jour et tout ira bien. N'oublie pas que beaucoup de candidats sont deja presents au Canada, ou font un autre PVT, au moment de l'envoi des dossiers.