Bonjour, je compte partir en Nouvelle-Zélande en janvier 2015 (j'aurai 20 ans). Je voulais juste vous posez
2 questions (souvent poser mais il y en a une qui change de l'ordinaire, les spécialistes, à vos clavier svp .
1 : Combien de temps pour acquérir tous les papiers (visa WH, IRD number, assurance voyage, compte bancaire NZ)?
2 : Je compte faire un détour à Bali pendant 2 mois, pourrai-je revenir en NZ (temps de voyage totale : 6 mois)?
Merci!
Bonjour,
Alors pour les papiers, ils s'obtiennent au fur et à mesure des préparatif et à l'arrivée :
- le Working Holiday Visa et l'assurance sont à prendre avant
- L'IRD number et le compte bancaire se font une fois sur place.
Pour le Working Holiday visa : la demande se fait en quelques minutes (tu peux utiliser notre tutoriel :
Tutoriel : demande de VVT Nouvelle-Zélande en ligne).
Une fois la demande faite, tu as généralement une réponse en 3-4 jours (en gros.
Pour l'assurance : tu dois y souscrire avant ton départ de France. Une fois l'assurance trouvée, tu as besoin généralement de quelques minutes pour le faire. Il vaut mieux le faire genre à une semaine du départ par exemple (comme ça, si tu as un souci pour le paiement ou autre, tu as un peu de temps pour gérer le soucis).
Pour l'IRD : tu peux faire la demande dès ton arrivée (si tu as tous les papiers nécessaires :
Obtenir son IRD number). Normalement, tu reçois ton numéro sous 10 jours.
Pour le compte en banque, tu peux là aussi l'ouvrir dès l'arrivée : en gros, en une heure ou deux, normalement, c'est plié (
Ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande)
Une fois
le PVT obtenu et une fois que tu l'as validé à ton arrivée en Nouvelle-Zélande, tu as un visa de travail pour 12 mois, et ce, que tu sois en Nouvelle-Zélande ou que tu ailles te balader ailleurs (Bali, Australie, Vanuatu, ou autre...).
Admettons que tu arrives en NZ genre le 15 janvier 2015. Ton visa sera valide jusqu'au 14 janvier 2016 quoiqu'il arrive, et ce, que tu partes à Bali pour une journée, 6 mois ou même 9 mois.