1. #1481
    Avatar de Alexoupop
    Alexandre 26 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Message de EnolaDLT
    Trop cool !! Félicitations 🥳

    Bonne préparation pour ton départ qui approche à très grand pas du coup !!!
    Merci !
    et merci beaucoup pour ton aide :3 !


  2. #1482

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous, je dois aller chercher mon passeport demain à l’ambassade et je suis un peu en stress parce que je viens de me rendre compte de quelque chose qui pourrait poser problème sur mon projet de voyage. J’ai renseigné que je travaillerai à peu près 5 mois sur 10 au total (15-20h/semaine maximum), jusque là ça va, sauf que pour les deux derniers mois j’ai écrit que mon épargne devrait me permettre de ne ps travailler mais que si vraiment j’en ai besoin, je pourrai prendre un emploi à temps partiel, 10h/semaine maximum.

    Donc si la personne qui examine mon dossier est un peu plus stricte, elle pourrait considérer ou comprendre que je souhaite travailler 7 mois /10 au total. J’ai un petit peu cherché mais je ne vois aucune limitation précise sur le travail à part l’indication qu’un visa travail pourrait être préférable pour ceux voulant travailler plus de 6 mois durant leur pvt.

    Est-ce que vous pensez que ça pourrait m’être préjudiciable ?

  3. #1483
    Avatar de Elico
    Elise 26 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Enguerrand07
    Bonjour à tous, je dois aller chercher mon passeport demain à l’ambassade et je suis un peu en stress parce que je viens de me rendre compte de quelque chose qui pourrait poser problème sur mon projet de voyage. J’ai renseigné que je travaillerai à peu près 5 mois sur 10 au total (15-20h/semaine maximum), jusque là ça va, sauf que pour les deux derniers mois j’ai écrit que mon épargne devrait me permettre de ne ps travailler mais que si vraiment j’en ai besoin, je pourrai prendre un emploi à temps partiel, 10h/semaine maximum.

    Donc si la personne qui examine mon dossier est un peu plus stricte, elle pourrait considérer ou comprendre que je souhaite travailler 7 mois /10 au total. J’ai un petit peu cherché mais je ne vois aucune limitation précise sur le travail à part l’indication qu’un visa travail pourrait être préférable pour ceux voulant travailler plus de 6 mois durant leur pvt.

    Est-ce que vous pensez que ça pourrait m’être préjudiciable ?
    Bonjour ! Des nouvelles vis-à-vis de ton visa ? Tu as pu l'avoir ? Est-ce qu'ils t'ont fait des commentaires ?

  4. #1484

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour, oui ma demande a été acceptée. On ne m’a fait aucun commentaire, l’interaction a duré tout à plus une minute. Après coup je pense que je me suis fais du souci inutilement et que la durée max de travail s’applique pas vraiment aux baito.

    Merci à tous ceux qui ont partagé leurs conseils, lettres de motivation et projets de séjour dans ce sujet, voici le mien si cela peut aider qui que ce soit, bonne chance à tous !
    PVT PROJET.pdf


  5. #1485
    Avatar de Tomere24
    28 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Bonjour, j'ai mon rendez-vous pour déposer le dossier après demain et pour rendre la rédaction du programme plus facile, j'ai indiqué pour 75/80% du programme des lieux très connus et très touristiques et les 20/25% restant une minorité de lieux davantage méconnus (alors qu'en vrai je souhaite plus aller dans les sentiers battus).

    Pensez-vous qu'ajouter dans le programme une écrasante majorité de lieux touristiques très connus, à l'heure ou le Japon est victime de sur-tourisme et doit commencer à prendre certaines mesures, peut jouer négativement sur l'acceptation du visa ? Le reste du programme est rédigé en français et comporte 10 mois de tourisme à travers tout le Japon, mais essentiellement sur des points très connus ou tout le monde va. Je me dis peut être qu'ils vont trouver que mon programme va trop sur des lieux habituels au Japon et que du coup il sera refusé pour cette raison.

    J'ai également mentionné un maximum de détails sur les dépenses que j'ai prévu, mais sur certaines parties notamment le transport, on sait que cela peut rapidement varier. Pensez-vous qu'ils soient regardants sur cela ? Vérifient-ils aussi chaque dépense de notre programme ou regardent-ils juste les dépenses globales par rapport à notre budget ? Parce que notamment le transport mais aussi parfois d'autres dépenses notamment le budget peuvent être approximatives.

  6. #1486
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    5 142
    Likes reçus
    1 211
    Message de Tomere24
    Bonjour, j'ai mon rendez-vous pour déposer le dossier après demain et pour rendre la rédaction du programme plus facile, j'ai indiqué pour 75/80% du programme des lieux très connus et très touristiques et les 20/25% restant une minorité de lieux davantage méconnus (alors qu'en vrai je souhaite plus aller dans les sentiers battus).

    Pensez-vous qu'ajouter dans le programme une écrasante majorité de lieux touristiques très connus, à l'heure ou le Japon est victime de sur-tourisme et doit commencer à prendre certaines mesures, peut jouer négativement sur l'acceptation du visa ? Le reste du programme est rédigé en français et comporte 10 mois de tourisme à travers tout le Japon, mais essentiellement sur des points très connus ou tout le monde va. Je me dis peut être qu'ils vont trouver que mon programme va trop sur des lieux habituels au Japon et que du coup il sera refusé pour cette raison.

    J'ai également mentionné un maximum de détails sur les dépenses que j'ai prévu, mais sur certaines parties notamment le transport, on sait que cela peut rapidement varier. Pensez-vous qu'ils soient regardants sur cela ? Vérifient-ils aussi chaque dépense de notre programme ou regardent-ils juste les dépenses globales par rapport à notre budget ? Parce que notamment le transport mais aussi parfois d'autres dépenses notamment le budget peuvent être approximatives.
    Bonjour,

    Non le fait que tu veuilles visiter les lieux touristiques ne posera pas de problème. le PVT est là pour ça justement, découvrir le japon et visiter les lieux touristiques, donc ne t'inquiète pas à ce niveau.

    Pour les transports, tu peux ne mentionner qu'une moyenne, ou un approximation. Ils vont vérifier que les prix et que ton budget est cohérent mais ils ne vont pas t'en tenir rigueur si tu as une erreur de 5000 yens.
    (Tu peux utiliser le site Rome2Rio pour donner des moyennes de prix pour les transports type trains, bus, avions)

    En gros, il faut simplement que le tout soit cohérent.

  7. #1487
    Avatar de Tomere24
    28 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Message de EnolaDLT
    Bonjour,

    Non le fait que tu veuilles visiter les lieux touristiques ne posera pas de problème. le PVT est là pour ça justement, découvrir le japon et visiter les lieux touristiques, donc ne t'inquiète pas à ce niveau.

    Pour les transports, tu peux ne mentionner qu'une moyenne, ou un approximation. Ils vont vérifier que les prix et que ton budget est cohérent mais ils ne vont pas t'en tenir rigueur si tu as une erreur de 5000 yens.
    (Tu peux utiliser le site Rome2Rio pour donner des moyennes de prix pour les transports type trains, bus, avions)

    En gros, il faut simplement que le tout soit cohérent.
    Bonjour Enola. Finalement ils m'ont rien dit à ce sujet comme tu m'avais dit. La dame a juste vérifié les informations mais n'a pas fait de remarque particulière. Elle a juste à un moment barré quelque chose sur mon formulaire, soit le numéro de passeport soit celui de la carte d'identité je ne sais pas pourquoi. J'imagine que si il y avait un problème avec ça elle me l'aurait signalé.


  8. #1488
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    5 142
    Likes reçus
    1 211
    Message de Tomere24
    Bonjour Enola. Finalement ils m'ont rien dit à ce sujet comme tu m'avais dit. La dame a juste vérifié les informations mais n'a pas fait de remarque particulière. Elle a juste à un moment barré quelque chose sur mon formulaire, soit le numéro de passeport soit celui de la carte d'identité je ne sais pas pourquoi. J'imagine que si il y avait un problème avec ça elle me l'aurait signalé.
    Il me semble qu'elle l'avait barré pour moi aussi et je crois que c'était le numéro de carte d'identité dans mon souvenir. Et j'ai eu mon visa donc tout est good. Je pense simplement qu'on n'a pas besoin de remplir cette case.

  9. #1489
    Avatar de Tomere24
    28 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Message de EnolaDLT
    Il me semble qu'elle l'avait barré pour moi aussi et je crois que c'était le numéro de carte d'identité dans mon souvenir. Et j'ai eu mon visa donc tout est good. Je pense simplement qu'on n'a pas besoin de remplir cette case.
    Ok ça doit sûrement être ça du coup ! Merci pour ta réponse !

  10. #1490
    Avatar de Ollx
    29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    Ceci est mon premier message sur ce forum qui m'a déjà beaucoup aidé, je me présente donc rapidement.

    Je m'appelle Antoine, j'ai 29 ans et je suis en train de faire les démarches afin d'obtenir mon PVT pour un départ que j'espère prévu pour mai 2025.

    J'ai déjà eu un rdv avec l'ambassade, où mon dossier n'a pas été "accepté" car la dame m'a expliqué que mon projet de mes activités au Japon n'était pas assez détaillé en terme de visites et activités. J'ai donc de nouveau rendez vous en mi-septembre, et du coup je ne vous cache pas que j'angoisse vraiment que mon dossier soit une nouvelle fois refusé, ce voyage étant très important pour moi, j'y consacre pas mal de temps depuis quelques années.

    De fait, serait-il possible d'avoir une petite lecture de ma lettre de motivation dans un premier temps, qui est terminée depuis quelques mois pour le premier rendez-vous. Et dans un second temps de mon projet de mes activités au japon que je suis en train de retravailler et surtout de détailler.

    J'avoue qu'avoir l'avis de personnes ayant déjà réussi à obtenir le premier sésame me soulagerait énormément, et si des modifications sont de mise, j'aurai tout le temps de les effectuer.

    Je me permets donc de vous laisser ma lettre de motivation, et je retourne bosser sur l'autre document.

    Un énorme merci par avance, très bonne journée à tous!


    Lettre PVT non signée.pdf

  11. #1491
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    5 142
    Likes reçus
    1 211
    Message de Ollx
    Bonjour à tous!

    Ceci est mon premier message sur ce forum qui m'a déjà beaucoup aidé, je me présente donc rapidement.

    Je m'appelle Antoine, j'ai 29 ans et je suis en train de faire les démarches afin d'obtenir mon PVT pour un départ que j'espère prévu pour mai 2025.

    J'ai déjà eu un rdv avec l'ambassade, où mon dossier n'a pas été "accepté" car la dame m'a expliqué que mon projet de mes activités au Japon n'était pas assez détaillé en terme de visites et activités. J'ai donc de nouveau rendez vous en mi-septembre, et du coup je ne vous cache pas que j'angoisse vraiment que mon dossier soit une nouvelle fois refusé, ce voyage étant très important pour moi, j'y consacre pas mal de temps depuis quelques années.

    De fait, serait-il possible d'avoir une petite lecture de ma lettre de motivation dans un premier temps, qui est terminée depuis quelques mois pour le premier rendez-vous. Et dans un second temps de mon projet de mes activités au japon que je suis en train de retravailler et surtout de détailler.

    J'avoue qu'avoir l'avis de personnes ayant déjà réussi à obtenir le premier sésame me soulagerait énormément, et si des modifications sont de mise, j'aurai tout le temps de les effectuer.

    Je me permets donc de vous laisser ma lettre de motivation, et je retourne bosser sur l'autre document.

    Un énorme merci par avance, très bonne journée à tous!


    Lettre PVT non signée.pdf
    Hello,

    Mince...désolée pour ce refus. C'était quel consulat ? Paris ou en région ? J'ai l'impression que certains sont plus strictes que d'autres.

    En tout cas, ta lettre de motivation me semble très bien. Je pense que c'est plus le programme qui est vraiment important pour le coup. N'hésite pas à t'inspirer des différents programmes qui ont déjà été posté sur cette discussion et à nous le partager.

  12. #1492
    Avatar de Ollx
    29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Hello,

    Mince...désolée pour ce refus. C'était quel consulat ? Paris ou en région ? J'ai l'impression que certains sont plus strictes que d'autres.

    En tout cas, ta lettre de motivation me semble très bien. Je pense que c'est plus le programme qui est vraiment important pour le coup. N'hésite pas à t'inspirer des différents programmes qui ont déjà été posté sur cette discussion et à nous le partager.
    Hey,

    Merci pour ta réponse!

    C'était à l'ambassade de Paris, ça va que je vis en île de France et que même si ce n'est jamais un plaisir de me rendre à la capitale, c'est assez simple pour moi via le train et le métro.

    Comme je disais la dame m'a dit qu'il n'y avait pas assez de visites pour justifier un visa long séjour, mon erreur a été de ne pas regarder d'exemples de personnes ayant déjà obtenu leur Visa, j'avais écris des choses du style "visite de la ville" (en gros) ce qui pour moi dans ma tête correspond à beaucoup de temps passer à arpenter les rues, eux veulent du concret haha

    Aussi j'avais mis un temps complet pour une période de 2 mois dans mon séjour, le avait un peu tiquer dessus, je vais donc l'enlever et le passer en temps partiel.

    Je continue à bosser un peu tous les jours dessus et quand j'en serais satisfait je le posterai ici.

    Merci encore !

  13. #1493
    Avatar de LeaningMind
    Evaël 23 ans

    Location
    Berlin, Allemagne
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je réside actuellement à Berlin et souhaite déposer mon dossier pour un départ à Tokyo courant novembre 2025. J'y rejoindrai ma compagne qui, de nationalité Philippine, y réside et travaille depuis bientôt deux ans. La lettre de motivation est une étape à part entière à laquelle je m'attaquerai avec plaisir, mais mon problème est le suivant : je déménage d'ici fin octobre à Barcelone, et compte y résider jusqu'à août prochain. Comment effectuer mes démarches depuis l'Espagne? J'ai lu qu'il n'y avait pas de possibilité de changement de statut lors du passage sur territoire japonais, mais mon amie me garantit qu'en cas d'obtention d'un contrat de travail long terme, cela est possible (plus autres potentielles conditions) qu'en est-il ? De plus, dans la prévision d'un éventuel refus, me faudrait il envoyer mon dossier dès que possible ?

    J'espère ne pas poser de question trop évidente,

    Merci d'avance et belle semaine à tous,

  14. #1494
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    5 142
    Likes reçus
    1 211
    Message de LeaningMind
    Bonjour,
    je réside actuellement à Berlin et souhaite déposer mon dossier pour un départ à Tokyo courant novembre 2025. J'y rejoindrai ma compagne qui, de nationalité Philippine, y réside et travaille depuis bientôt deux ans. La lettre de motivation est une étape à part entière à laquelle je m'attaquerai avec plaisir, mais mon problème est le suivant : je déménage d'ici fin octobre à Barcelone, et compte y résider jusqu'à août prochain. Comment effectuer mes démarches depuis l'Espagne? J'ai lu qu'il n'y avait pas de possibilité de changement de statut lors du passage sur territoire japonais, mais mon amie me garantit qu'en cas d'obtention d'un contrat de travail long terme, cela est possible (plus autres potentielles conditions) qu'en est-il ? De plus, dans la prévision d'un éventuel refus, me faudrait il envoyer mon dossier dès que possible ?

    J'espère ne pas poser de question trop évidente,

    Merci d'avance et belle semaine à tous,
    Bonjour,

    Il faut faire sa demande en présentiel c'est obligatoire donc tu dois être en France à ce moment. Tu dois déposer ta demande dans le consulat/ambassade qui dépend de l'adresse indiquée sur ton passeport. Si tu n'as pas d'adresse française sur ton passeport, je ne sais pas trop comment ça se passe. Dans ce cas, il faudra contacter l'ambassade directement pour voir avec eux.
    Normalement il n'est plus possible de changer de statut directement sur place, il faut retourner dans son pays d'origine pour faire la demande d'un nouveau visa mais je dis bien normalement j'ai l'impression que ça marche encore pour certaines personnes.

    Si ton ta demande de PVT est refusée tu peux en effet faire une nouvelle demande assez rapidement mais il faut reprendre rdv etc quand même, ce qui peut être assez long parfois (selon les périodes).


  15. #1495
    Avatar de YPeres
    26 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous et toutes,

    J'ai eu une réponse positive à ma demande de visa PVT.
    Je vous joins mon programme et ma lettre de motivation si vous voulez un exemple.

    Bon courage pour votre demande,

    Cordialement

    YPLM Working Holidays Visa.pdfProgramme de séjour YP .pdf


  16. #1496
    Avatar de LeaningMind
    Evaël 23 ans

    Location
    Berlin, Allemagne
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Merci beaucoup de la réponse !
    Je me permets du coup de demander, faut-il que je prévoie de revenir en France quelques mois avant mon départ (si oui, une idée de combien ?) ou puis-je déposer mon dossier dans un mois avant d'arriver en espagne ?
    Elle pensait de son côté à switcher vers un Working Visa de ce genre
    Afin d'éviter un délai, j'ai cru comprendre que le motif principal de refus est la lettre de motivation, et j'ai la possibilité de me faire sponsoriser sportivement (trekking), est-ce potentiellement un point qui peut jouer positivement ? Sinon je pense partir sur de la visite d'endroits peu fréquentés (elle m'a dit que le gvt japonais cherchait à désengorger ses sites touristiques en ce moment) et du travail 3jours par semaine, entre autres

    Belle matinée et merci d'avance !

  17. #1497
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    5 142
    Likes reçus
    1 211
    Message de LeaningMind
    Bonjour,

    Merci beaucoup de la réponse !
    Je me permets du coup de demander, faut-il que je prévoie de revenir en France quelques mois avant mon départ (si oui, une idée de combien ?) ou puis-je déposer mon dossier dans un mois avant d'arriver en espagne ?
    Elle pensait de son côté à switcher vers un Working Visa de ce genre
    Afin d'éviter un délai, j'ai cru comprendre que le motif principal de refus est la lettre de motivation, et j'ai la possibilité de me faire sponsoriser sportivement (trekking), est-ce potentiellement un point qui peut jouer positivement ? Sinon je pense partir sur de la visite d'endroits peu fréquentés (elle m'a dit que le gvt japonais cherchait à désengorger ses sites touristiques en ce moment) et du travail 3jours par semaine, entre autres

    Belle matinée et merci d'avance !
    Quand tu déposes ton dossier, tu as la réponse une semaine après. Donc en gros, il te faut une semaine pour avoir ton visa. Le problème c'est le rendez-vous. Je viens de voir sur le site de l'ambassade que pour Paris, les rendez-vous étaient complets sur plus de deux mois...Donc ça va surtout dépendre de quand tu auras ton rdv.

    Je pense que te faire sponsoriser sportivement n'aura aucun impact sur l'acceptation de ta demande ou non. Ce qui compte, oui, c'est vraiment de faire un programme qui correspond à leurs attentes. Tu as plein d'exemples sur cette discussion, tu peux t'en inspirer. Ce qui compte c'est vraiment de visiter le pays, ne pas trop travailler et fournir un budget assez complet et cohérent. Que tu visites les lieux hyper touristiques ou plus cachés n'aura pas trop d'importance sur la demande non plus je pense, le principal et que tu visites surtout.


  18. #1498
    Avatar de Tomere24
    28 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Visa validé pour ma part malgré mon interrogation de la semaine dernière à propos du formulaire de demande de visa ! Merci beaucoup pour tous les conseils ! Enola je ne t'embête plus avec mes questions pour l'instant.

    Mon conseil (mais qui a été répété plusieurs fois déjà ici je pense) : Je pense que le plus important au delà d'avoir l'argent nécessaire, est de montrer un programme quand même bien détaillé (à mon avis). Si tout le reste est ok, alors c'est vraiment sur le programme qu'ils jugent. Et donc si le programme est bien travaillé, ça leur montre que vous avez fait de vraies recherches sur ce que ça va réellement vous coûter et donc ça devrait jouer en votre faveur. C'est ce qu'il s'est passé pour moi en tout cas je pense.


  19. #1499
    Avatar de Elico
    Elise 26 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai obtenu mon visa il y a deux jours à l'ambassade de Paris ! J'ai poncé ce site et cette discussion comme pas possible et me suis beaucoup aidé des autres programmes, merci à tous !

    Malgré un budget plus bas que ce que j'ai vu sur la discussion ( sur les dernières pages en tout cas), à 7000 €, et la présence de 2 mois de WWOOFing dans le programme, j'ai été accepté. Comme a dit Tomere, je pense aussi que ce qui compte c'est le détail dans le programme. J'ai essayé d'être assez honnête même si je sais que sur place je suivrai pas beaucoup ce programme. Je compte faire plus de 2 mois de WWOOFing mais j'avais pas trop envie d'un potentiel refus. Je l'ai quand même intégré à mon itinéraire parce que ça fait des mois avec très peu de dépenses.

    Pour la lettre de motivation, j'ai traduit en anglais avec Deepl, qui fait un excellent travail. Si vous voulez traduire vos documents en anglais ( comme préféré par l'ambassade), je vous le conseille.

    J'avais aussi une appréhension du fait que je finissais l'année avec à peine 200 €, mais ça leur a pas posé problème apparemment.
    Je rajoute que quelqu'un dans la file d'attente avait perdu son papier de rendez-vous et n'avait même pas de photo mais il a quand même pu récupérer son visa sans problème ( prenez le en photo quand même, on lui a demandé s'il en avait une). Je sais pas si ça dépend de la personne à la réception mais c'est bon à savoir.

    Bon courage à tous ceux qui se lancent dans le dossier !

    Travel itinerary.pdfLM Japon.pdf

  20. #1500
    Avatar de LeaningMind
    Evaël 23 ans

    Location
    Berlin, Allemagne
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Quand tu déposes ton dossier, tu as la réponse une semaine après. Donc en gros, il te faut une semaine pour avoir ton visa. Le problème c'est le rendez-vous. Je viens de voir sur le site de l'ambassade que pour Paris, les rendez-vous étaient complets sur plus de deux mois...Donc ça va surtout dépendre de quand tu auras ton rdv.

    Je pense que te faire sponsoriser sportivement n'aura aucun impact sur l'acceptation de ta demande ou non. Ce qui compte, oui, c'est vraiment de faire un programme qui correspond à leurs attentes. Tu as plein d'exemples sur cette discussion, tu peux t'en inspirer. Ce qui compte c'est vraiment de visiter le pays, ne pas trop travailler et fournir un budget assez complet et cohérent. Que tu visites les lieux hyper touristiques ou plus cachés n'aura pas trop d'importance sur la demande non plus je pense, le principal et que tu visites surtout.
    Entendu, merci encore pour la réponse !
    Je ne vais donc pas pouvoir prendre de rdv pour l'instant et devrait m'assurer de l'avoir en aout prochain, pour un départ prévu en novembre (me laissant probablement une chance d'essai en cas de refus).
    Cela me laisse un moment pour peaufiner dossier/budget, et votre forum sera plus qu'utile pour cela !

    Merci beaucoup et à une prochaine !

Page 75 sur 76 ... 25 65 73 74 75 76