Hello,
Si tu as fait déjà une grande partie du Japon, ce qui est assez impressionnant quand on voit la taille du pays, je te conseille quand même de mentir sur ton programme, car le programme sert à justifier pourquoi on a besoin d'un PVT (donc 12 mois) au Japon pour le découvrir.
Après, tu peux sans doute quand même trouver des randonnées que tu n'aurais pas faites, des coins reculés sur la carte que tu n'aurais pas vu. Tu peux faire du temple stay par exemple, traverser certaines régions à vélo, etc. Tu n'as peut-être pas vu toutes les régions à toutes les saisons. Tu peux citer vouloir voir certaines villes, certaines zones à certaines saisons précisément.
Pour vous répondre à tous les deux, Enola et Nathan, je suis déjà allé au japon en mars 2024 et j'ai fait Tokyo -> Osaka en passant par Nagano, Yudanaka, Shirakawa-go, Kanazawa, Kyoto, Nara. Un classic touristique dont je reprends certains itineraires.
Il est certain que je n'ai pas tout vu, loin de là, et je n'aurai pas la prétention de connaître le japon comme ma poche ! Ne serait ce que l'extreme ouest que je ne connais absolument pas, par exemple. Mais j'ai vu certaines des "grosses attractions" qu'on peut trouver facilement dans le japon central (c'est celles-ci que je retrouve dans la plupart des programmes d'autres PVTistes). Ce qui m'a manqué c'est surtout la connexion avec les japonais et leur vision de leur propre culture. J'ai seulement pu l'apercevoir de mon prisme touristique occidental et je suis terriblement frustré de n'avoir vu que la partie visible de l'iceberg. D'où mon envie de retourner au japon. C'est ce que j'explique dans ma lettre de motivation, grossièrement.
Je ne connaissais pas le temple stay, c'est une bonne idée !
Je pourrai ajouter le fait de faire un petit trip moto avec un ami japonais également, mais c'est un peu cher, je compte le garder en option.
J'ai ajouté Sapporo à mon programme car je ne connais pas et que j'espère y faire du ski. Voir peut être enseigner le ski (si la barrière de la langue ne pose pas de soucis à la fin de mon périple). Autrement j'ai repris les mêmes régions (j'ai quelques amis à Osaka qui m'aideront à m'accommoder à la vie japonaise au début), et j'ai adoré Tokyo et Yudanaka.
Je vais mettre tout ça en forme pour le document de l'ambassade japonaise (pour l'instant c'est un excell) et je pourrai vous le partager (bien que je ne sois pas fan du fait de le rendre public tant que mon visa n'est pas validé). Je peux toujours vous le présenter en l'état dans un appel / partage d'écran sur les réseaux. Vous serez surement de bon conseil à ce moment là pour savoir si je dois "mentir" ou non.