Bonjour à tous,
Je vous avoue que je commence à être un petit peu perdu au milieu des assurances et sécurité sociale, j'ai d'ailleurs posté un sujet similaire dans une autre catégorie du forum mais je pense que celle-ci est plus adaptée.
Alors je vais partir en stage pendant 6 mois à Montréal avant la fin du mois, et comme le demande l'Ambassade du Canada, j'ai déjà pris une assurance pour la maladie/hospitalisation/rapatriement qui concerne le monde entier et couvre bien la durée de mon permis de travail. (comme demandé sur le site de l'ambassade :
Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France)
J'ai donc souscrit cette assurance auprès d'un organisme privé, ce qui me semble bon.
Cependant je commence à avoir des doutes, j'entends beaucoup de monde parler de s'affilier à la RAMQ pour bénéficier de ses avantages, or sur son site :
Immigration-Québec - Carte d'assurance maladie il est écrit que les permis de travail de 6 mois ou moins sont non admissibles et doivent souscrire une assurance privée.
De plus, sur le protocole d'entente entre la France et le Québec en matière de sécurité sociale, cela concerne apparemment seulement les stagiaires non rémunérés (pour ma part je le suis).
Donc il me semble que je n'ai pas besoin de m'affilier à la RAMQ et de remplir le formulaire SE, et que mon assurance privée suffit mais j'aimerais être réellement sûr que c'est le cas.
Ma plus grande question est donc de savoir si je pourrais entrer au Canada sans problème avec ma seule assurance privée, et si s'affilier à la RAMQ en remplissant le formulaire SE, etc.. est obligatoire ou non, d'autant plus que sur le site de l'Ambassade du Canada, il n'est pas mentionné que l'on doit le faire, simplement d'avoir une assurance.
Merci d'avance pour vos réponses !