Par avance, désolée pour les délais de réponse, on est pas mal occupés en ce moment
Merci Mistergna !
Autre question au niveau des documents à télécharger. Je pense télécharger ma convention de stage car je n'ai eu pas d'offre de stage (j'ai postulé spontanément), mais ma convention fait 4 pages...
Dois-je seulement télécharger la première page avec les coordonnées de la fac + entreprise canadienne + mes coordonnées (mais sans tampon, celui-ci se trouvant sur la dernière page) ?
Cela est-il suffisant ?
Merci beaucoup =)
Pourquoi ne pas télécharger toutes les pages ? Et les mettre sur un document PDF unique ?
Bonjour,
En réponse à la question : "Pendant combien de temps comptez-vous rester au Canada?"
Si mon stage dure 6 mois, je mets quelle réponse ? -> Plus ou moins de 6 mois ?
Merci !
Tu peux mettre plus de 6 mois
Bonjour,
Merci pour le tutoriel, il m'a beaucoup aidé. Juste un petit soucis au niveau de la certification de scolarité, j'ai envoyé ma carte étudiante comme indiqué sur le tutoriel, mais j'ai reçu une réponse cette nuit me demandant de refournir ce document, apparemment le format carte étudiante ne leur convient pas. Je voulais donc savoir si certains d'entre vous avez reçu quelconque message de retour s'ils avaient envoyé un simple certificat de scolarité (le mien est sur une demi page de papier imprimé, et n'est pas sous forme de lettre à proprement dit).
Merci
C'est pour la première ou la seconde étape ?
Oui, en effet, je viens de voir ceci sur l'interface EIC. Je suis désolée, c'est de ma faute, j'aurais dû prendre le temps de bien lire la petite remarque dans le point d'interrogation qui demandait bien une lettre.
C'est donc normale que tu ais reçu ce message.
Normalement, je pense que le certificat de scolarité devrait faire l'affaire, mais à vérifier peut-être.
Bonjour à nouveau !
Je suis coincé à la question : "Avez-vous visité un des pays désignés ou y avez-vous vécu pendant six mois consécutifs au cours de la dernière année?"
Je n'arrive pas à voir la liste des pays désignés. Du coup je ne peux pas répondre.
Pour ma part je n'ai jamais quitter la France plus de 6 mois je répond oui ou non ?
Merci !
Tu réponds Non si tu n'as jamais quitter la France pendant plus de 6 mois, cela signifie que tu n'as jamais vécu pendant plus de 6 mois ailleurs.
Bonjour à tous !
J'ai quelques questions concernant la partie "emploi" du formulaire. En effet, je suis toujours étudiante et je n'ai pratiquement pas d'experience professionnel (uniquement un stage l'année dernière), de plus, les études post-secondaires que j'ai indiqué dans "scolarité" concerne mon baccalauréat qui j'ai obtenu il y a plus de 3 ans maintenant. Je n'ai donc rien a indiquer pour la partie emploi ou faut-il que je renseigne les études que je fais actuellement dans cette partie ? Car sinon je ne mentionne rien pour plusieurs années.
Autre question, concernant l'adresse de l'employeur, est-ce son adresse personnelle ? Ou peut-on mettre l'adresse de l'entreprise à cet endroit la également, même si elle est demandé plus loin?
Merci

! bonne journée !
Salut Marie,
Alors, dans le point 1. Tu dois indiquer que tu es actuellement étudiante.
Ensuite, tu pourras ajouter le stage sur le point 2.
Je crois que pour l'adresse de l'employeur, c'est l'adresse du siège social de l'entreprise par exemple.
Bonjour,
J'ai une petite question concernant les stages au Canada.
Mon frère est actuellement en master 1 à Bordeaux et il a trouvé un stage dans le cadre de ses études sur Montréal.
Ce ''permis stage coop'' est-il le seul permis auquel il peut prétendre ?
J'ai moi-même effectué un stage à Montréal pour mes études, et j'avoue ne plus me souvenir duuuuu tout des démarches que j'avais effectuées pour avoir un permis. Mais il me semble que c'était pas si compliqué....
Oui, c'est à peu près le seul permis.
Les démarches ont changé cette année.
Bonjour à tous!
Une petite question qui me trotte dans la tête depuis que j'ai reçu ma lettre d'introduction, surement rien mais voilà je demande quand mm.
Dans la lettre ils mettent :
"Vous devez entrer au Canada au plus tard à la date de validité ci-dessus. Si un visa vous a été délivré, vous
devez également entrer au Canada au plus tard à la date de validité du visa."
La façon dont s'est formulé me donne quelques doutes... la date de validité est le 4 juillet 2014.
Mon stage commence le 3 février et fini le 3 juillet. Je suis donc surprise qu'ils ne me parlent pas du 3 février.
Je peux donc arriver maintenant au Canada, mais il faut que je sois partie pour le 4 juillet?
Est ce que je peux rester quelques jours de plus après le 4 juillet en temps que touriste?
Merci d'avance pour les réponses

Bonne journée à tous
Alors, quand ils disent la date de validité, c'est la date jusqu'à laquelle tu peux entrer au Canada pour valider ton stage. Normalement, ils te donneront sûrement un mois de plus pour rester au Canada (faudra vérifier sur ton permis de stage).
bonjour,
A-t-on besoin de remplir la vérification de l'admissibilité pour effectuer un stage au Canada ?
De quoi parles-tu ?
Salut à tous !
Je suis légèrement catastrophée. J'ai reçu un mail m'indiquant que ma lettre d'introduction était annulée car il me fallait finalement faire une visite médicale. J'habite à Lille, il me faut aller à Paris que je connais très mal, je suis en période de partiels et je dois donc prendre rendez-vous avec un médecin agréé mais aussi pour une prise de sang et une radio pulmonaire. Et mon stage commence le 27 janvier.
Est-ce que quelqu'un qui est passé par là a une idée du temps que cela mettra pour que le médecin reçoive mes analyses (surtout si je les fais à mon retour à Lille...) et les renvoie à monCIC ? ou des conseils ?
Merci...
Bonjour miss,
Est-ce que tu as regardé dans le tuto la partie consacrée à la visite médicale ? Ca pourra te donner quelques indications.
Pour le médecin et le rdv à Paris. Le médecin (ou son/sa secrétaire te fournira l'adresse). Si tu viens en train depuis Paris, tu arriveras à Gare du Nord. Ensuite, tu vas sur ce site :
ratp.fr - Accueil
Comme adresse de départ, tu tapes Gare du Nord. Puis tu tapes ton adresse de destination dans la partie "Arrivée". La RATP te fournira un itinéraire pour te rendre facilement chez le médecin.
Slt Lilou,
Tout d'abord bonne année à ts. Sinon je souhaitais avoir des infos ou témoignages qui sont dans le meme cas que moi. Je t’explique : je suis un peu désespéré car j'ai participé à la demande stage coop le 6 décembre, ai reçu le 10 décembre 2013, ma lettre de confirmation de paiement et doc remplis, et je n'ai à ce jour tjrs pas eu de retour de l'EIC pour rien que la 2eme étape. Je leur ai fait part de mails mais aucune réponse de leur part. J'ai un stage qui devrait commencer le 15 janvier 2014..... Je ne comprends rien de leur process. Si vous êtes dans la même situation n’hésitez pas à poster aussi.
Salut,
Alors, je t'invite à lire cette page sur les délais sur le site Internet de l'ambassade :
Normes de service
Et aussi cette page :
Aperçu du processus de demande de participation à EIC
Bonjour à tous
je vous écris car je suis actuellement en train de procéder à la deuxième étape, j'ai bien répondu aux questions au début, imprimer la liste de vérification, et ensuite passé à l'étape 3 comme indiqué où j'ai téléchargé le formulaire IMM1295 et commencé à le remplir sauf que dans le tutoriel de pvtist l'étape où j'en suis est après les étapes "obtention de la clé GC" et "création du compte monCIC". Ai-je sauté ces étapes? Car je ne peux pas revenir sur le site de CIC une fois le formulaire téléchargé et je ne sais pas si je peux cliquer sur Valider pour ensuite revenir vérifier et modifier les informations... voili voilou je vous remercie d'avance
Non non, mais en fait, le formulaire, tu vas devoir le remplir et l'imprimer. Tu reviendras créer le compte MonCIC et la clé GC
En gros pour les étudiants, même si c'est un stage non rémunéré la sécurité sociale étudiante que l'on souscrit en début d'année scolaire est valable non ? Oo
Alors, l'accord de sécurité social ne vaut que si ton stage n'est pas rémunéré.
Voici comment est définit un "stage non rémunéré" dans le cadre de l'Accord de sécurité social (
https://www.cleiss.fr/pdf/proto_quebec.pdf) :
Stage non rémunéré :
- lorsque, compte tenu des dispositions du Protocole, la charge des prestations incombe au
régime français, l
e stage qui ne donne lieu, de la part de l'entreprise ou de l'organisme auprès
duquel il est effectué ou d'un tiers, au versement d'aucun avantage ou qui donne lieu au
versement d'une indemnité de séjour dont le montant maximum est défini par l'arrangement
administratif ;
- lorsque, compte tenu des dispositions du Protocole, l
a charge des prestations incombe au
régime québécois, le stage pour lequel une personne ne reçoit pas de salaire mais peut
bénéficier d'une bourse ou d'une allocation.
Je ne sais pas si j'arrive à être hyper claire, car je n'ai pas trop de réponse à te donner.
Je te recommanderais de contacter le CLEISS (
Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale):
Connaître le Cleiss
Ils sont plutôt au courant de ce genre de choses et pourront t'éclairer mieux que moi. En gros, tu leur explique que tu ne touches pas de rémunération, mais que tu disposes toutefois d'une prime de 220 euros par mois. Je pense qu'ils seront plus en mesure de t'aiguiller

.
N'hésites pas à nous dire les retours