Discussion: Suivi de grossesse et accouchement au Québec
- 03/12/14, 21:27 #381Bonne nouvelle !
Du stress en moins ;-) on n'a pas besoin de ça pendant une grossesse !!
As-tu avancé pour ton suivi avec sage-femme ?
Tu es due pour quand ?
Félicitations au fait, tu verras c'est chouette, mon fils a 6 mois et c'est un bonheur de le voir évoluer tous les jours ;-)
- 04/12/14, 01:00 #382Merci, je viens de regarder cette discussion et il semble que mes problèmes seront sans doute facilement et rapidement résolu !
Seul bémol : sur le site de CIC sur la page du BO 420-A, il est marqué "Ce bulletin est désuet. Pour des renseignements à jour, prière de vous reporter aux instructions sur l'exécution de programmes."
Bien entendu je n'ai pas vu quels étaient les changements et s'il y en avait, donc j'espère que je n'aurais pas de mauvaise surprise aux douanes.
Merci beaucoup pour ton aide !
Merci !
L'accouchement est prévu pour fin mai. Pour l'instant, je suis suivie par un médecin, très sympathique.
Pour la sage-femme, c'est pas encore fait... Plusieurs raisons à ça
Mais j'ai eu la surprise en demandant là où je suis suivie (unité de médecine familiale), d'apprendre que le prix pour une consultation sans couverture médicale serait de 40 $ seulement... Peut-être parce que je ne suis pas à Montréal?
-
- 04/12/14, 01:35 #383
-
- 05/12/14, 00:16 #384Désolée, je viens seulement de voir que tu avais écris Marie-Eve !
J'étais sure que ca allait marcher :-)
Bravo !
Bon courage pour les étapes a suivre !!!
- 09/12/14, 20:04 #385Salut !
Tour du poteau effectué dimanche, me voilà l'heureuse détentrice d'un permis de travail de 2 ans.
Merci !
-
- 09/12/14, 20:07 #386
-
- 09/01/15, 03:28 #387Coucou,
je suis enceinte maintenant de 18 semaines sa
je suis a Montréal,
mais comme je n'ai pas encore ma carte soleil/ secu maladie québecoise, aucun médecin (hôpitaux, clinique médicale, gyneco, CFE, meme la cliniquepriveeOVO ne veut pas, ils acceptent juste mes tests sanguins et echos....) ne veut me recevoir, on me demande de payer les 12700$ dans un hôpital...(garantie pour l'accouchement) pour ensuite avoir un RDV, ou on me refuse de me prendre car je n'ai pas la carte, ou parce que je suis une nouvelle cliente..
je devrais bien pouvoir faire un suivi quelque part quand même?
Quelqu'un aurait des contacts à me donner? pour trouver a un RDV quelque part?
Merci..
- 10/01/15, 05:05 #388Essaye les maisons de naissances, ont sait jamais, tu peux aussi contacter l'association des sages femmes du quebec, si tu es prette à accoucher à la maison ;-)
- 11/01/15, 23:02 #389Bonjour, j'ai lu avec attention cette discussion. Tu dis que concernant l'accouchement et les hospitalisations tu n'avances pas les frais (contrairement aux échos, etc...) mais pourtant sur le site d'April il est écrit que nous sommes dispensé d'avancer les frais que si l’hôpital est conventionné par la CFE, du coup est ce que c'était le cas pour toi et que c'est pour cette raison que tu n'as rien avancé pour l'accouchement? Merci par avance
- 27/01/15, 17:29 #390Nous avons partagé deux liens de lapresse.ca qui parle de la galère des jeunes femmes enceintes sans avoir le droit à la RAMQ : https://pvtistes.net/forum/les-assur...tml#post959589.
- 28/01/15, 04:09 #391
- 18/04/15, 16:59 #392Bonjour à toutes (et à tous!),
Alors moi de mon côté, j'aurais besoin de vos avis respectifs concernant les hôpitaux et leur suivi. Titulaire (enfin, après près de 4 ans!) d'une RP, je pars à Montréal le 12 Juillet prochain. Sauf que à une semaine d'intervalle de la brune, j'ai également appris que j'étais (enfin, après plus de 2 ans!) enceinte. Nous avons donc décidé de poursuivre nos deux projets et de continuer la grossesse sur Montréal.
J'ai donc parcouru les 20 pages de ce post ainsi que bien d'autres sur le net et je me suis arrêtée sur deux hôpitaux, celui de Lasalle et de Saint Luc. N'ayant pas encore d'adresse définitive (nous devrons faire la recherche de logement qu'une fois sur place), j'aurais tendance à me pencher plus sur le CHU de St Luc de par sa proximité avec les transports en commun.
Certaines ont-elles été suivies là bas et comment se sont-elles senties? Je pensais les appeler lundi (le secrétariat n'est ouvert que du lundi au vendredi) afin de prendre un premier rdv dès mon arrivée en Juillet. Savez-vous si, en parallèle, je dois également prendre rdv avec un gynécologue apparenté à cet hôpital? A la lecture de leur site, j'ai l'impression que tout se fait directement au CHU.
Savez-vous également si on risque de me demander un n° d'assurée sociale obligatoire pour prendre le rdv? Car forcément je ne l'ai pas encore. En revanche, j'ai bien fait la demande du formulaire SE 401 Q 207.
Bref je suis toute ouïe à vos expériences respectives!!
-
- 20/04/15, 14:55 #393Salut,
J'ai été suivie et j'ai accouché à St-Luc. Je n'ai rien vraiment à dire de mal sur les suivis, j'ai été bien suivie à la clinique externe et malheureusement ma grossesse s'est terminée par une prééclampsie vers 36 semaines. Les médecins ont tout de suite remarqué quelque chose d'anormal lors d'un examen de routine, après moult tests j'ai été hospitalisée d'urgence vu que le coma me guettait...mais heureusement, je m'en suis sortie et le bébé aussi (psychologiquement, ce fut très difficile par contre...).
Chose à noter: St-Luc étant un hôpital universitaire, c'est surtout des étudiants en médecine qui s'occuperont de toi (sous la supervision d'un médecin, évidemment) et il y a aussi les stagiaires, etc. Moi ça ne m'a pas dérangée mais pour d'autres ça peut être un point négatif.
Si tu as des questions n'hésites pas!
PS: Félicitations pour ta grossesse!
-
- 20/04/15, 20:03 #394Merci larousse pour ta réponse!! Et bien écoute je m'attendais à ce qu'il y a des étudiants, ce qui a dirigé un peu moins choix aussi (je me suis dit que j'aurai moins de chance de me faire refuser, un "cobaye" en moins ça ne se refuse pas!).
Tu as fais tous tes examens sur place ou as-tu également été suivie par un gynécologue dans un centre affilié?
En revanche je viens de les appeler et c'est bien ce à quoi je m'attendais: répondeur et ils rappellent. Ils demandent également le n° de la carte soleil... J'ai laissé un message mais auront-ils compris mon n° français et me rappelleront-ils... Affaire à suivre...
- 20/04/15, 21:46 #395AnonymeBonjour Marie,
Je suis actuellement enceinte de 6 mois et suivie à Saint Luc. Je suis aussi arrivée à Montréal enceinte de 3 mois, donc je devrais pouvoir t'aider sur certains points ;-)
En effet, c'est la procédure ici de s'adresser au répondeur et ils rappellent, c'est comme ça que ça marche donc pas d'inquiétude. Par contre, ils n'avaient pas voulu me donner de rdv tant que je n'avais pas ma carte soleil. Ça va plutôt vite à la RAMQ pour les papiers mais ensuite ils l'envoient pas courrier. Je te conseille d'insister auprès de la secrétaire, car tu devrais malgré tout pouvoir obtenir un rdv sans carte soleil. (Dans ce cas tu avancerais tous les frais, mais normalement tu auras ta carte à temps).
Ensuite, ici ils ne donnent les rdv qu'au 3 mois de la grossesse, pas avant. Pour toi (comme pour moi), tu peux commencer le suivi en France, histoire d'être rassurée, d'avoir la première écho et les info dont tu as besoin.
Non tu n'as pas besoin de prendre rdv avec un gynécologue car en effet une fois suivie pour la grossesse, tout se fait directement. Tu as rdv tous les mois pour le suivi, d'abord avec les infirmières (pesée, tension, test urine...), puis avec un médecin (souvent un interne, puis son superviseur) qui te fera les examens nécessaires.
Au niveau de mon ressenti, ça avait plutôt mal commencé car j'ai eu mon premier rdv à 4 mois (rapport carte soleil) et donc trop tard pour faire certains tests, j'étais un peu en colère parce que j'avais bien expliqué ma situation. Et j'étais avec des femmes donc c'était le 1er rdv, donc réunion collective : il faut pas fumer, pas boire, manger ci et ça mais j'avais déjà eu toutes ses infos en France et parce qu'à 4 mois, je m'étais quand même déjà bien renseignée!!
Finalement, ça se passe très bien. St Luc a de bons échos, ils proposent certaines techniques alternatives, propose un plan de naissance...
N'hésite pas à m'écrire si tu veux d'autres informations, je sais qu'on se pose beaucoup de questions!!!
et puis félicitations pour la grossesse, et la RP ;-)
- 20/04/15, 23:14 #396Je n'étais pas dans un centre affilié, j'ai fait tous mes rendez-vous à St-Luc.
Comme l'a dit Lucie, à chaque mois pour l'examen de routine (tension, urine, etc.) et aux deux semaines vers la fin de la grossesse.
Je ne vois pas l'utilité de voir un médecin avant les 3 premiers mois si on est en bonne santé. Une écho n'a pas vraiment d'utilité à ce stade, ce n'est qu'un embryon. il faut aussi laisser la nature faire son œuvre...la grossesse n'est pas une pathologie après tout!
J'ai aussi le plan de naissance mais la réalité est que les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Donc rédige le, mais ne le prend pas trop pour acquis ;-)
Quelques jours avant mon accouchement 2 anesthésistes sont partis de l'hôpital et malgré mes supplications le jour de l'accouchement (implorations, pleurs, menaces!!) je n'ai pu avoir la péridurale par manque de spécialistes. Ça été vachement difficile et j'ai terriblement souffert, je crois que je ne m'en remettrai jamais complètement!
Mais au moins, j'ai eu mon enfant.
- 21/04/15, 00:04 #397AnonymeOui, c'est la philosophie au Québec. Moi j'étais contente d'avoir un suivi en France avant de venir pour répondre à mes premières questions/interrogations. Ici les médecins prennent un peu moins le temps de discuter ou rassurer. Pour une première grossesse et avec une expatriation au milieu, j'avais besoin de ce début de suivi, mais en effet, ce n'est pas une obligation, chacun fait comme il le sent.
Ah oui, dur! Surtout quand on a prévu que ça se passe d'une certaine manière et finalement changement de plan, c'est ça qui est dur à gérer.
Pour info, comme cadeau de nos familles on s'est fait offrir les services d'une accompagnante à la naissance (ou doula). Elle nous sert de guide avec le système de santé québécois, nous détaille les choix que nous avons, les pratiques courantes, ce qu'on peut éventuellement refuser. Elle nous fait également les cours prénataux, et répond à toutes nos questions. C'est vraiment une personne ressource pour nous.
-
- 21/04/15, 06:31 #398Je suis tombée enceinte mi août et j'ai fait ma première échographie fin décembre, ça ne m'avait pas plus dérangée que ça, je n'aime pas le côté trop médicalisé des grossesses quand tout va bien, c'est pour ça que j'étais suivie en maison de naissance.
Pour la doula comme cadeau, je trouve que c'est une excellente idée !
- 21/04/15, 06:33 #399Au passage, un lien à ne pas négliger les filles !
https://www.aspq.org/documents/file/...des-femmes.pdf
- 21/04/15, 22:08 #400Un grand merci à vous pour vos infos! Cela me confirme pas mal de questionnements et c'est parfait!
C'est vrai que je ne l'ai pas mentionné du tout, mais j'arriverai à 26SG environ soit un peu plus de 6 mois. Voilà pourquoi je n'ai pas trop envie d'attendre 2 mois pour avoir un rdv.
J'ai donc bien commencé le suivi ici et justement, même si, je suis d'accord avec vous, j'ai vraiment besoin de me sentir suivie, même les premiers mois. Peut-être aussi parce-que ma propre tante s'est faite très mal suivre dès le début de sa grossesse à l'étranger et qu'ils ont vu trop tard que son bébé avait de graves problèmes de santé, peut-être aussi parce-que nous étions en "suivi médicalisé" depuis 2 ans et que j'ai toujours un besoin d'être rassurée. Bref, dans tous les cas, j'aurais fais mes deux premières écho et la plupart de mes examens en France. Même si une fois sur place, je n'aurai qu'un rdv tous les mois, c'est ce que j'ai également ici, donc c'est parfait.
J'ai bien envie de dire que tu ne me rassures pas du tout là. Ce fut une expérience terrible et je comprends tout à fait qu'il te reste des séquelles psychologiques. Je choisis le système hospitalier justement pour avoir du personnel compétent et des moyens multiples à disposition pour éviter la souffrance. J'ai beaucoup de mal à comprendre comment du personnel soi disant qualifié ait pu te laisser dans un tel état de douleur et de stress. J'ai souffert avec toi rien qu'en te lisant! Après je suis bien consciente que chaque cas est unique et peut être exceptionnel mais je te remercie d'avoir partagé cela avec nous. Cela me permet également de peser le pour et le contre et surtout, de me préparer psychologiquement à tout ce qui peut arriver. Même si on préfère rester positive!
Oui Caroline me l'a conseillé également Mais pensez-vous que même pour deux mois je pourrais être suivie? Question finance, vous savez si on peut payer au prorata des jours de suivi? Car le temps d'en trouver une, de prendre rdv etc, je serai pas à moins de 7 mois je suppose. Sinon, vous avez testé les rencontres prénatales dans les centres de santé? J'avais pensé les suivre dès que j'aurai une adresse définitive.
Bon sinon, concernant le fait que St Luc doive nous rappeler, ils le font en combien de temps, une semaine? Personne n'aurait appelé de France par hasard et sans mentionner de carte soleil sur le répondeur?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.