Bonjour à tous!
Je viens de lire les 5 pages précédentes avec beaucoup d'attention et je tiens moi aussi à relancer la discussion.
Je vais tout d'abord me présenter.Je m'appelle Sarah Marie, je suis française et je suis arrivée au Canada en janvier 2010
grâce au PVT afin de rejoindre mon amoureux (québécois). En fait je suis la concernée dans l'article parue dans le Journal de Saint Bruno cité plus haut dans un message:
https://monteregieweb.com/main+fr+01..._Elohan_Ce_soi r_sur_la_lune_pour_amasser_des_fonds.html?JournalI D=8&ArticleID=732330
Pour faire assez cours, je suis tombée enceinte en mai 2010 (la plus belle chose pour moi!).
Ce bonheur fut parsemé par une necessité de m'interesser de plus près a mes assurances!!!
Avant de partir comme toute bonne PVtiste j'avais souscrit à l'assurance Global Partner
et qui comme vous le savez déjà ne couvre pas la grossesse.
Pas besoin d'expliquer non plus le fait qu'en tant que Pvtiste on n'est pas couvert par la sécu francaise.
Comme vous avez pu le mentionner dans vos messages il y avait la solution du formulaire en cas de grossesse avant le départ
mais cela ne fonctionnait pas pour moi étant donné que j'étais tombée enceinte au Québec.
Par ailleurs je tiens à préciser que contrairement à Zatoine, j'ai contacté April Mobilité dès le lendemain
de mon test positif et ils m'Ont répondu très clairement
qu'IL ne me prendrait pas en charge étant donné que ma grossesse était déjà en cours!!! (je peux retrouver leur message dans mes e-mails) et qu'IL y avait un délai de carence de trois mois si je ne me trompe pas...
En tout cas Zatoine tu as été "chanceuse" de pouvoir être couverte! j'aurai bien aimé de mon coté!(cela m'aurait certainement couté moins cher...)
je continue ma petite histoire.
Octobre 2010 mon conjoint et mois décidons de nous marier!!! Un merveileux moment pour nous!
Début Novembre j,envoie ma demande de résidence permanente après avoir passé des mois a réunir tous les documents et faire la visite médicale, etc...
Mon accouchement était prévu pour le 14 février 2011! Oh un bébé de la Saint Valentin!
Nous avons contacté les assurances de mon mari et la RAMQ qui n'a pas voulu me prendre en charge bien que nous étions mariés et que je portais un enfant "moitié" québecois!!!
J'ai bien entendu aussi contacté l'Ambassade de France à Montréal mais sans grand succés non plus!
Que me conseillait-il???
Retourner en France! Et passer ma grossesse ainsi que mon accuochement sans mon mari qui ne pouvait pas quitter son travail (sinon pas d'argent) et si même je partais toute seule pour accoucher en France, mon fils aurait été francais et cela aurait pris environ 1 an a ce que nous puissions revenir sur le sol canadien...
Finalement nous avons décidé d'accoucher à la maison avec une sage-femme.
Cela allait totalement dans notre volonté d'Un accouchement naturel et en même temps était un bon compromis financier car nous n'avions qu'a payer notre sage-femme (2000$)
Mais nous étions loin d'Imagnier la surprise qui nous attendait...
Ma grossesse fut idyllique,cela faisait longtemps que j'aspirais à être enceinte et tout s'était déroulé parfaitement.
J'étais suivie à l'UMF à St Lambert en plus de ma sage-femme et je payais chacune de mes visites.
Puis le jour de l'accouchement est arrivé le 31 Janvier, tout s'est déroulé a merveille jusqu'a ce que rendu au 3/4 de mon travail ma sage-femme se rende compte que mon fils arrivait par le siege...
Revirement total de situation, en urgence à L'Hopital, on ne me laisse pas d'autre choix qu'Une césarienne...
Ce fut une épreuve autant physique , que psychologique et
FINANCIERE, un peu comme la cerise sur le gateau ou sur le sundae (comme dirait les québécois)
A la clef de mon accouchement une facture de 12 000$ et un bébé en santé
heureusement!
3600$ par jour pour la chambre d'hopital, 1400$ pour les medecins, 800$ pour l'anesthesiste...
Personnellement mon but est de faire changer les choses en ce qui concerne les accouchements au Québec surtout dans des unions franco-québécoise et lorsqu'IL s'agit d'autant plus d'urgence. Pour ma part je ne pouvais rien faire d'autre que d'avoir une césarienne car cela aura pu être dangereux pour mon bébé...et pourquoi la RAMQ ne prendrait-elle pas en charge une partie des frais étant donné que le père est québécois et assuré???
Nous avons contacté par la suite, députés sur députés autant en France qu'au Québec, les médias, etc...
De notre côté étant musiciens mon mari et moi (et animatrice en chant prénatal), nous avons pu remonter la pente en réalisant un album de musique pour enfants et plus grands qui nous a permis de récolter déjà 8000$ afin de rembourser notre accouchement!
www.elohan.ca
Nous essayons encore de comprendre cette faille dans les lois et a ce que j'ai pu lire il y aurait une possiblité de voir avec la Ramq pour être couverte par mon mari étant donné que nous étions mariés ,que j'étais touriste au moment de mon accouchement et que ma résidence permanente était en cours... En tout cas nous ne lachons pas les démarches pour trouver une solution qui pourra peut etre un jour être bénéfique pour d'autres dans le même cas.
Toute cette histoire permettra je l'espere d'éclairer un peu mieux la situation en ce qui concerne le fait de donner naissance au Canada.
Ajourd'hui mon fils, Elohan, a 1 an, il est en parfaite santé et fait le bonheur de ses parents!
Merci de m'avoir lu! Et belle continuation à tous!
Sarah