Je me pose la même question (1)
Page 5 sur 26 ... 3 4 5 6 7 15 ...
  1. #81
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Pas la peine de s'énerver, mais je pense que Ceinwenn a plus que raison que de mettre en garde tout le monde.
    En PVT, c'est un permis ouvert, pas forcément attaché à un employeur et où l'on peut aussi décider de passer 1 an sur l'option Vacances plutôt que travail, donc de fait - et de part l'entente signée entre la France et le Canada - on ne peut bénéficier de la RAMQ.

    Il y a plusieurs cas sur le forum comme rappelé plus haut :
    https://pvtistes.net/forum/sante-bien-etre/15138-temoignage-grossesse-et-accouchement-toronto.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impressions/2262-journal-dune-pvtiste-qui-eu-la-folie-de-tomber-enceinte-chap-i.html
    https://pvtistes.net/forum/sante-bie...tml#post253010
    https://pvtistes.net/forum/sante-bie...au-quebec.html


    À Toronto, Élise avait préparé longuement son suivi avant son départ. À Montréal, Dine a finalement eu sa prise en charge parce que son conjoint a changé de permis et a pu passer sur la RAMQ.

    Comme Wezon l'a dit plus haut, elle a bénéficié d'un accord particulier avant de venir. Il existe certaines zones grises sur certaines législations, entre deux, on ne sait pourquoi, mais la grossesse était déjà en route avant le départ.
    Il y a aussi les solutions April, mais qui ont aussi un coût.

    Par contre, oui, si vous avez cumulé le nombre d'heures minimum sur un nombre minimum de semaines, vous pourrez bénéficier du RQAP, parce que si vous travaillez, vous cotisez.

    Cependant, pensez-y parce que les suivis en maison de naissance (moins cher) sont très difficiles à obtenir. Même en vous faisant inscrire sur la liste d'attente dès les tous premiers jours de retard, les chances d'être appelées avant la 30e semaine, sont minimes. Il y a beaucoup trop de demandes pour peu de place. Et si vous êtes prises, il faut aussi tabler sur le fait que vous n'aurez aucun souci durant votre grossesse qui obligeraient un transfert vers un suivi en hôpital.
    Donc oui, le suivi en maison de naissance fait rêver par son approche (et un coût moindre si on n'est pas pris en charge), mais les places sont chères.

    Donc, dites-vous que la probabilité d'accoucher à l'hôpital est grande (95% je dirais) et donc un accouchement là-bas, cela a été dit, c'est 11 000$ de base (là encore, si tout va bien, parce que la césarienne d'urgence, ça ne se planifie pas du tout).

    Par exemple, cet article sorti cette semaine et le cas est bien explicite: suivi en maison de naissance, complication, transfert à l'hôpital le jour de la naissance, facture exorbitante à l'arrivée.
    Le Journal de Saint-Bruno Ils sortent le disque <em>Elohan, Ce soir sur la lune</em> pour amasser des fonds
    Et non, cela n'arrive pas qu'aux autres.

    Donc, ne comptez pas sur la RAMQ en PVT, de toute façon, c'est clair lorsque vous faites votre demande de PVT et c'est bien pour cela que l'ambassade met comme condition la prise d'assurance.

    Parce que si vous n'êtes pas pris par la RAMQ, il n'y a pas que la naissance, il y a tous les soins et examens durant la grossesse, là aussi si la grossesse ne pose aucun souci:

    RDV de fin de 1e trimestre : une consultation + examens (PDS) - (normalement remboursé par la RAMQ)
    Test de clarté nucale (certes pas obligatoire, mais conseillé pour détecter les risques de trisomie, bon là aussi chacun ses croyances, chacun fait ce qu'il veut) mais il coûte 380$ (de toute façon, ce test n'est pas remboursé par la RAMQ sauf à Trois-Rivières où il y a un programme pilote).
    Échographie de la 20e semaine : 300$ (normalement remboursé par la RAMQ)
    Examen pour la recherche de diabète si vous voulez le faire (normalement remboursé par la RAMQ)

    Sans compter tous les suivis et analyses en fin de grossesse : les 2 derniers mois, vous verrez très souvent votre médecin. Là aussi, normalement la RAMQ prend en charge ces consultations.

    Mais si vous avez besoin de voir un ostéopathe en cours de grossesse, ces frais se rajoutent. Si vous avez un suivi avec la RAMQ et que votre assurance privé au boulot ne rembourse pas, vous n'aurez que ces types de soins à payer occasionnellement, mais si vous n'avez rien, tout cela se rajoute.
    Et j'en passe, si vous décidez d'avoir une accompagnante ou doula pour le suivi et l'accouchement, cela a aussi un coût (cf. ci-dessus, même raisonnement).

    Et je ne vous ai pas parlé du 5 000$ de moyenne de frais pour l'arrivée du bébé et des frais reliés durant sa 1e année.

    On est d'accord, un enfant, n'est nullement une équation financière en soit, mais en réalité, oui, cela va coûter quelque chose. Alors, personnellement, si déjà, on peut s'alléger de tous les frais médicaux, c'est déjà un bon départ dans cette équation. Sans compter, que grossesse = hormones au plafond = stress supérieur. Alors pourquoi pas se ménager aussi de ce côté.

    En conclusion, je ne veux surtout pas vous dire de ne pas faire de bébé en PVT, mais sachez bien alors dans quoi vous vous lancer.


  2. #82
    Avatar de wezon
    Eleonore 41 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    52
    Qui s'est énervé ? Cette discussion permet d'avoir des infos supplémentaires. Figure toi que j'avais pris soin de lire toute les discussions sur le forum avant de poster. et si tu lis la discussion à aucun moment je parle de facilité. Quand tu vas devenir mère, je pense que tu évites d'être irresponsable ! On a toute parlé d'expérience et le choix revient à chacun.


  3. #83
    Avatar de zatoine
    Antoinelsa 42 ans

    Location
    Mont-Royal, Canada
    Messages
    135
    Likes reçus
    71
    Malgré les difficultés administratives et financières liées au fait d'être en PVT il faut le reconnaître, devenir mère est de mon point de vue ce qui m'est arrivé de plus beau.
    L'idée c'est surtout de dire que chaque cas (et ils sont tous différents) à une ou plusieurs solutions.
    Alors je trouve que chacune à une expèrience intéressante.
    Il est évident que partir enceinte et différent de tomber enceinte pendant le PVT on ne prends pas les mêmes dispositions, mais l'important c'est de dire qu'il en existe et si cela peut aider les futures mamans pvtisite (ou pas) c'est le plus important.
    Alors bonne grossesse à toutes celles qui sont ou seront dans ce cas.


  4. #84

    Messages
    6
    Likes reçus
    12
    coucou tout le monde,

    J'ai accouché en novembre 2010 à quebec ou nous avons vécu pendant un an depuis septembre 2010. Elle s'appelle Malaïka. Comme Zatoine, je pense qu'être mère est l'une des plus beau accomplissement de ma vie. Lorsque mon mari et moi sommes arrivés au quebec, j'étais enceinte de 7 mois. J'ai adoré cette expérience. De la France, nous murissons le projet de revenir dans quelques années par le biais de la résidence permanente. Je n'ai aucun regret quant au fait d'avoir accouché au quebec pendant le pvt. Bien au contraire...
    La vie fait moins peur quand nous ressortons de ce genre d'experience.


  5. #85
    Avatar de christelleH
    Christelle 39 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    18
    Message de Lauraki
    Pas la peine de s'énerver, mais je pense que Ceinwenn a plus que raison que de mettre en garde tout le monde.
    En PVT, c'est un permis ouvert, pas forcément attaché à un employeur et où l'on peut aussi décider de passer 1 an sur l'option Vacances plutôt que travail, donc de fait - et de part l'entente signée entre la France et le Canada - on ne peut bénéficier de la RAMQ.

    Il y a plusieurs cas sur le forum comme rappelé plus haut :
    https://pvtistes.net/forum/sante-bien-etre/15138-temoignage-grossesse-et-accouchement-toronto.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impressions/2262-journal-dune-pvtiste-qui-eu-la-folie-de-tomber-enceinte-chap-i.html
    https://pvtistes.net/forum/sante-bie...tml#post253010
    https://pvtistes.net/forum/sante-bie...au-quebec.html


    À Toronto, Élise avait préparé longuement son suivi avant son départ. À Montréal, Dine a finalement eu sa prise en charge parce que son conjoint a changé de permis et a pu passer sur la RAMQ.

    Comme Wezon l'a dit plus haut, elle a bénéficié d'un accord particulier avant de venir. Il existe certaines zones grises sur certaines législations, entre deux, on ne sait pourquoi, mais la grossesse était déjà en route avant le départ.
    Il y a aussi les solutions April, mais qui ont aussi un coût.

    Par contre, oui, si vous avez cumulé le nombre d'heures minimum sur un nombre minimum de semaines, vous pourrez bénéficier du RQAP, parce que si vous travaillez, vous cotisez.

    Cependant, pensez-y parce que les suivis en maison de naissance (moins cher) sont très difficiles à obtenir. Même en vous faisant inscrire sur la liste d'attente dès les tous premiers jours de retard, les chances d'être appelées avant la 30e semaine, sont minimes. Il y a beaucoup trop de demandes pour peu de place. Et si vous êtes prises, il faut aussi tabler sur le fait que vous n'aurez aucun souci durant votre grossesse qui obligeraient un transfert vers un suivi en hôpital.
    Donc oui, le suivi en maison de naissance fait rêver par son approche (et un coût moindre si on n'est pas pris en charge), mais les places sont chères.

    Donc, dites-vous que la probabilité d'accoucher à l'hôpital est grande (95% je dirais) et donc un accouchement là-bas, cela a été dit, c'est 11 000$ de base (là encore, si tout va bien, parce que la césarienne d'urgence, ça ne se planifie pas du tout).

    Par exemple, cet article sorti cette semaine et le cas est bien explicite: suivi en maison de naissance, complication, transfert à l'hôpital le jour de la naissance, facture exorbitante à l'arrivée.
    Le Journal de Saint-Bruno Ils sortent le disque <em>Elohan, Ce soir sur la lune</em> pour amasser des fonds
    Et non, cela n'arrive pas qu'aux autres.

    Donc, ne comptez pas sur la RAMQ en PVT, de toute façon, c'est clair lorsque vous faites votre demande de PVT et c'est bien pour cela que l'ambassade met comme condition la prise d'assurance.

    Parce que si vous n'êtes pas pris par la RAMQ, il n'y a pas que la naissance, il y a tous les soins et examens durant la grossesse, là aussi si la grossesse ne pose aucun souci:

    RDV de fin de 1e trimestre : une consultation + examens (PDS) - (normalement remboursé par la RAMQ)
    Test de clarté nucale (certes pas obligatoire, mais conseillé pour détecter les risques de trisomie, bon là aussi chacun ses croyances, chacun fait ce qu'il veut) mais il coûte 380$ (de toute façon, ce test n'est pas remboursé par la RAMQ sauf à Trois-Rivières où il y a un programme pilote).
    Échographie de la 20e semaine : 300$ (normalement remboursé par la RAMQ)
    Examen pour la recherche de diabète si vous voulez le faire (normalement remboursé par la RAMQ)

    Sans compter tous les suivis et analyses en fin de grossesse : les 2 derniers mois, vous verrez très souvent votre médecin. Là aussi, normalement la RAMQ prend en charge ces consultations.

    Mais si vous avez besoin de voir un ostéopathe en cours de grossesse, ces frais se rajoutent. Si vous avez un suivi avec la RAMQ et que votre assurance privé au boulot ne rembourse pas, vous n'aurez que ces types de soins à payer occasionnellement, mais si vous n'avez rien, tout cela se rajoute.
    Et j'en passe, si vous décidez d'avoir une accompagnante ou doula pour le suivi et l'accouchement, cela a aussi un coût (cf. ci-dessus, même raisonnement).

    Et je ne vous ai pas parlé du 5 000$ de moyenne de frais pour l'arrivée du bébé et des frais reliés durant sa 1e année.

    On est d'accord, un enfant, n'est nullement une équation financière en soit, mais en réalité, oui, cela va coûter quelque chose. Alors, personnellement, si déjà, on peut s'alléger de tous les frais médicaux, c'est déjà un bon départ dans cette équation. Sans compter, que grossesse = hormones au plafond = stress supérieur. Alors pourquoi pas se ménager aussi de ce côté.

    En conclusion, je ne veux surtout pas vous dire de ne pas faire de bébé en PVT, mais sachez bien alors dans quoi vous vous lancer.

    Salut,

    Merci à toutes pour vos contributions. Chaque cas est plus ou moins différents et bénéficie donc d'un régime différent. Pour ma part le commentaire de Lauraki me permet de prendre en considération toutes les données nécessaires pour mettre en route bébé pendant mon PVT (et pas avant d'arriver) et donc de se préparer à soit débourser jusqu'à 11 000$ soit à attendre ou demander un autre permis.

    Bisou à toutes, vous avez toutes votre utilité sur ce forum alors encore merci !


  6. #86
    Avatar de mili
    emilie 41 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    5
    Attention christelle, et les autres. Il ne faut pas se préparer à debourser QUE JUSQU'à 11000$. Un petit calcul rapide suite à mon experience: 6500$/nuit pour la chambre plus les frais d'anesthésiste 300à 1500 et à peu pres la meme chose pour le medecin accoucheur. Bien sur si on accouche le soir c'est plus cher que le jour, et la nuit encore plus (d'où les variations de prix), en plus de l'incertitude de la cesarienne. Et dans le cas de la cesarienne je crois qu'il faut compter 4nuits apres accouchement (en plus de tenir compte de la periode de travail). Tout ça pour dire que l'on peut avoir la facture minimum comme je l'ai eu, un bon 7000$, mais ça peut trés trés vite grimper, et malheureusement on n'a pas le controle.
    Je vous souhaite à toutes de beaux bébés en santé, nous avons raison de continuer à nous battre et de trouver des ressources à où elles sont. J'ai accouché il y a 15mois et je n'ai pas encore laché pour tenté un remboursement.


  7. #87
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Pour ma part, j'étais en RP donc couverte par la RAMQ mais si tout s'est bien passé, au cours des derniers mois j'ai eu 3 échographies imprévues parce que ma hauteur utérine était basse! Donc s'il avait fallu payer, c'est autant d'examens en plus alors que vraiment je n'ai eu aucun souci sinon et que j'ai accouché sans péridurale...
    Donc effectivement, il faut prévoir large si vous n'êtes pas couvert par la RAMQ car il peut toujours y avoir des frais en plus auquel on ne s'attend pas.

  8. Nan

  9. #88

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Bonjour.
    J'ai une question simple. Savez-vous s'il est possible de s'inscrire en maison de naissance pour un suivi de grossesse et un accouchement pendant un PVT ? L'hôpital, oui, c'est sûr. Mais les maisons de naissance et le suivi avec des sages-femmes, ça ne semble pas si évident. Est-ce que quelqu'un l'a déjà vécu ? Est-ce possible de s'inscrire sans carte soleil ? Merci beaucoup pour vos réponses.
    Julie

  10. #89

    Messages
    1
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous!

    Je viens de lire les 5 pages précédentes avec beaucoup d'attention et je tiens moi aussi à relancer la discussion.
    Je vais tout d'abord me présenter.Je m'appelle Sarah Marie, je suis française et je suis arrivée au Canada en janvier 2010
    grâce au PVT afin de rejoindre mon amoureux (québécois). En fait je suis la concernée dans l'article parue dans le Journal de Saint Bruno cité plus haut dans un message:

    https://monteregieweb.com/main+fr+01..._Elohan_Ce_soi r_sur_la_lune_pour_amasser_des_fonds.html?JournalI D=8&ArticleID=732330

    Pour faire assez cours, je suis tombée enceinte en mai 2010 (la plus belle chose pour moi!).
    Ce bonheur fut parsemé par une necessité de m'interesser de plus près a mes assurances!!!
    Avant de partir comme toute bonne PVtiste j'avais souscrit à l'assurance Global Partner
    et qui comme vous le savez déjà ne couvre pas la grossesse.
    Pas besoin d'expliquer non plus le fait qu'en tant que Pvtiste on n'est pas couvert par la sécu francaise.
    Comme vous avez pu le mentionner dans vos messages il y avait la solution du formulaire en cas de grossesse avant le départ
    mais cela ne fonctionnait pas pour moi étant donné que j'étais tombée enceinte au Québec.

    Par ailleurs je tiens à préciser que contrairement à Zatoine, j'ai contacté April Mobilité dès le lendemain
    de mon test positif et ils m'Ont répondu très clairement qu'IL ne me prendrait pas en charge étant donné que ma grossesse était déjà en cours!!! (je peux retrouver leur message dans mes e-mails) et qu'IL y avait un délai de carence de trois mois si je ne me trompe pas...
    En tout cas Zatoine tu as été "chanceuse" de pouvoir être couverte! j'aurai bien aimé de mon coté!(cela m'aurait certainement couté moins cher...)

    je continue ma petite histoire.
    Octobre 2010 mon conjoint et mois décidons de nous marier!!! Un merveileux moment pour nous!
    Début Novembre j,envoie ma demande de résidence permanente après avoir passé des mois a réunir tous les documents et faire la visite médicale, etc...
    Mon accouchement était prévu pour le 14 février 2011! Oh un bébé de la Saint Valentin!
    Nous avons contacté les assurances de mon mari et la RAMQ qui n'a pas voulu me prendre en charge bien que nous étions mariés et que je portais un enfant "moitié" québecois!!!
    J'ai bien entendu aussi contacté l'Ambassade de France à Montréal mais sans grand succés non plus!
    Que me conseillait-il???
    Retourner en France! Et passer ma grossesse ainsi que mon accuochement sans mon mari qui ne pouvait pas quitter son travail (sinon pas d'argent) et si même je partais toute seule pour accoucher en France, mon fils aurait été francais et cela aurait pris environ 1 an a ce que nous puissions revenir sur le sol canadien...

    Finalement nous avons décidé d'accoucher à la maison avec une sage-femme.
    Cela allait totalement dans notre volonté d'Un accouchement naturel et en même temps était un bon compromis financier car nous n'avions qu'a payer notre sage-femme (2000$)
    Mais nous étions loin d'Imagnier la surprise qui nous attendait...
    Ma grossesse fut idyllique,cela faisait longtemps que j'aspirais à être enceinte et tout s'était déroulé parfaitement.
    J'étais suivie à l'UMF à St Lambert en plus de ma sage-femme et je payais chacune de mes visites.
    Puis le jour de l'accouchement est arrivé le 31 Janvier, tout s'est déroulé a merveille jusqu'a ce que rendu au 3/4 de mon travail ma sage-femme se rende compte que mon fils arrivait par le siege...
    Revirement total de situation, en urgence à L'Hopital, on ne me laisse pas d'autre choix qu'Une césarienne...
    Ce fut une épreuve autant physique , que psychologique et FINANCIERE, un peu comme la cerise sur le gateau ou sur le sundae (comme dirait les québécois)
    A la clef de mon accouchement une facture de 12 000$ et un bébé en santé heureusement!
    3600$ par jour pour la chambre d'hopital, 1400$ pour les medecins, 800$ pour l'anesthesiste...

    Personnellement mon but est de faire changer les choses en ce qui concerne les accouchements au Québec surtout dans des unions franco-québécoise et lorsqu'IL s'agit d'autant plus d'urgence. Pour ma part je ne pouvais rien faire d'autre que d'avoir une césarienne car cela aura pu être dangereux pour mon bébé...et pourquoi la RAMQ ne prendrait-elle pas en charge une partie des frais étant donné que le père est québécois et assuré???

    Nous avons contacté par la suite, députés sur députés autant en France qu'au Québec, les médias, etc...

    De notre côté étant musiciens mon mari et moi (et animatrice en chant prénatal), nous avons pu remonter la pente en réalisant un album de musique pour enfants et plus grands qui nous a permis de récolter déjà 8000$ afin de rembourser notre accouchement!
    www.elohan.ca

    Nous essayons encore de comprendre cette faille dans les lois et a ce que j'ai pu lire il y aurait une possiblité de voir avec la Ramq pour être couverte par mon mari étant donné que nous étions mariés ,que j'étais touriste au moment de mon accouchement et que ma résidence permanente était en cours... En tout cas nous ne lachons pas les démarches pour trouver une solution qui pourra peut etre un jour être bénéfique pour d'autres dans le même cas.

    Toute cette histoire permettra je l'espere d'éclairer un peu mieux la situation en ce qui concerne le fait de donner naissance au Canada.
    Ajourd'hui mon fils, Elohan, a 1 an, il est en parfaite santé et fait le bonheur de ses parents!

    Merci de m'avoir lu! Et belle continuation à tous!

    Sarah


  11. #90
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de maman.oiseau
    Bonjour.
    J'ai une question simple. Savez-vous s'il est possible de s'inscrire en maison de naissance pour un suivi de grossesse et un accouchement pendant un PVT ? L'hôpital, oui, c'est sûr. Mais les maisons de naissance et le suivi avec des sages-femmes, ça ne semble pas si évident. Est-ce que quelqu'un l'a déjà vécu ? Est-ce possible de s'inscrire sans carte soleil ? Merci beaucoup pour vos réponses.
    Julie
    Comme répondu plus haut, oui c'est possible SAUF que les frais seront à ta charge et que tu ne seras pas à l'abris d'un transfert à l'hôpital en cas de souci. L'exemple ci-après en est la parfaite illustration.

  12. #91
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    C'est aussi un point que je ne comprends pas non plus que le fait que tu sois avec un québécois ne t'assure pas la ramq. je me suis renseigné pour CFE et ils prennent en charge l'accouchement à hauteur de la sécu française (donc je ne sais pas ce que ca donne) si tu tombes enceintes après être inscrite. Donc voilà nous on va prendre ça puisqu'on en veut un 2ème et aque je suis en statut visiteur puisque j'ai eut un refus pour un permis de travail. Pour ma part j'ai été chanceuse de ne pas payer, mon accouchement. J'ai tjs reçu aucune facture de l'hopital depuis 6 mois donc je pense que c'est bon. A quelques jours près ca n'aurait pas marcher....

  13. #92

    Messages
    2
    Likes reçus
    5
    Bonjour à toutes les futurs et jeunes maman!

    Je vais vous raconter mon histoire, car ce forum m'a été très utile mais pas complet selon moi....:-)
    Donc voila notre demande de pvt fut accepté en janvier 2011 et ce même mois une très belle surprise nousattend : je suis enceinte!
    Après de longues heures sur internet et sur ce forum, je découvre qu'il est possible que je puisse bénéficier de la carte soleil au canada car ma grossesse va être déclaré a la CPAM !

    Je vais au guichet de la cpam en mai 2011 pour avoir ce formulaire "se401q209" pour ne pas le citer que l'on me remet sans trop de soucis car je rentre dans les clauses : enceinte, je pars au Québec...

    C'est bon on à le formulaire, on décolle pour notre pvt début juin 2011 je suis enceinte de 6 mois!

    Je vais à la RAMQ, après que la gentille dame se renseigne auprès de nombreuses personnes car la première réponse a été: "c'est pas possible" (grosse frayeur pour nous!!!) après beaucoup d'insistance nous repartons enfin avec l'attestation: je suis donc couverte par la RAMQ à ce jour!

    Quelques jours plus tard je recoie un mail de la CPAM me disant "le formulaire SE401Q209 vous a été remit par erreur veuillez nous le rendre"...heu trop tard je l'ai donné et comme tout fonctionnait bien je décide de ne pas en tenir compte...

    Je suis donc suivie à l'hopital saint Luc sur Montréal!
    Tout ce passe merveilleusement bien jusqu'au jour ou ma carte soleil arrive à expiration en aout 2011 je dois demander une prolongation car mon accouchement est prévu en septembre 2011
    Je vais donc voir la Ramq pour le prolongement du formulaire la réponse a été : c'est pas a nous de la faire (ce que je comprend très bien) j'appelle donc la CPAM qui me disent que c'est pas possible de prolonger car le formulaire m'a été donné par erreur...(haaa oui le mail.....)

    Après plusieurs échange de mails il accepte enfin de débloquer le dossier car j'avais le droit à ce formulaire mais j'aurais du passer une visite médicale...bref je demande donc maintenant une demande de prolongement!
    La CPAM me dit que pour ca c'est a la RAMQ de faire une demande...
    La RAMQ ayant pitié de moi et de mon gros ventre accepte d'envoyer un mail de demande de prolongation ce que le Monsieur fait devant moi!
    Après 3semaines sans nouvelles de la CPAM je les appelle et les personnes ne peuvent me donner d'information sur mon dossier et me ballote de service en service pendant plusieurs jours...pour arriver enfin à une reponse : aucune demande n'a été fait!....

    Nous voila rendu en Septembre 2011 (j'accouche normalement dans 21 jours et je n'ai plus de couverture de plus je fais du diabete de grossesse donc je dois aller à l'hopital 1 fois par semaine et ca coute 160$ à chaque fois) je decide donc d'aller au consulat en dernier recourt demander de l'aide car j'ai bien compris qu'a distance la CPAM n'en avait rien à faire de moi.
    Donc je tombe sur un gentil consule qui a contacté la RAMQ, qui a refait une demande et j'avais ma prolongation 4 jours tard!!!
    Oufff nous sommes le 15 septembre nous pouvons enfin respirer et notre fille va pouvoir enfin arriver!

    L'accouchement c'est très bien passé ma fille est arrivée le 25 septembre! (10 jours seulement plus tard)

    Le dernier rebondissement est que ma fille ne peut pas bénéficier de la RAMQ bien qu'elle soit Québécoise car ces 2 parents sont Français et en PVT mais nous sommes heureux de ne pas avoir eu à payer l'accouchement donc les consultations chez le pédiatre c'est pas grave nous les payons!

    Mon avis sur toute cette aventure est :
    -c'est géniale d'offrir à ma fille une double nationalité
    -beaucoup trop de stresse...j'en dormais plus
    -mieux ce renseigner sur la prolongation de formulaire
    -le pvt c'est géniale mais c'est pas adapté à la naissance d'un enfant si c'etait à refaire on ferait un autre visa car des que tu dis PVT à la CPAM ou la RAMQ la réponse est toujours: "c'est pas possible, vous ne pouvez pas en bénéficier..."
    -vaut mieux s'assurer que tout soit bon avant de partir car à distance tu peut difficilement gerer des choses, en plus y'a le decalage horaire qui n'aide pas!

    Voilà mon aventure et mes remarques n'hésitez pas à me poser des questions
    Delphine


  14. #93
    Avatar de CynthiaH
    cynthia 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    6
    Bonjour à toutes

    Je ne peux vous aider concernant les assurances et autres démarches. Cependant, je suis ostéopathe avec une formation pour les femmes enceintes et les nourrissons et travaille dans une clinique au centre de Montréal. L'ostéopathie pendant la grossesse vous permet de mieux aborder les changements physiques qui s'opèrent (prise de poids, douleurs, jambes lourdes, lombalgies...). Elle prépare également à l'accouchement et la récupération qui s'en suit.
    Votre bébé peut également venir en consultation, la vie intra utérine et la délivrance l'ayant fait subir de nombreuses contraintes. Plagiocéphalie (crâne plat), coliques, régurgitations, difficulté à faire ses nuits...autant de motifs pour lesquels les nourrissons et les bébés sont dirigés vers un ostéopathe.

    Si vous avez des questions ou si vous souhaitez prendre rendez vous avec moi, vous pouvez m'écrire un message!
    Bon courage pour les démarches que vous entreprenez.

    Cynthia

  15. #94
    Avatar de Gwlad
    Gwladys 33 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Gwladys. Je suis à Montréal depuis septembre 2010. Je suis actuellement en JP (qui se termine en janvier 2013). Je viens juste de me marier en République Dominicaine. Mon mari est aussi français. Il est actuellement en PVT.
    On a tous les deux notre CSQ. On est en train de finaliser toute la paperasse pour envoyer notre dossier pour le Fédéral.

    On veut commencer à essayer d'avoir un bébé. Je viens juste d'arrêter ma pilule.
    On se pose des questions par rapport au RQAP et mon visa. Comme je te l'ai dit, mon JP se termine en janvier 2013. On se demande juste comment on va faire si jamais je n'ai plus de visa quand j'accoucherai (on n'y est pas je suis pas encore enceinte ^^) et pour le début des prestations après l'accouchement avec la RQAP... On a mis un an à obtenir la CSQ... On a peur que le fédéral mette autant de temps!
    Je travaille depuis un an dans la même boite donc niveau boulot je pense qu'il n'y a pas de problème. C'est juste pour cette histoire de visa.
    Qu'en pensez-vous?

    J'espère que j'ai été assez claire....
    MERCI beaucoup d'avance pour votre aide!

  16. #95
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Alors ta demende de rqap doit se faire quand tu as encore un statut valide au Québec , si tu le fais en tant que visiteur tu n'y auras pas droit. Pour l'accouchement pareil si tu es en statut visiteur il va falloir que tu payes. Si tu demandes le rqap avant la fin de ton jp tu y auras droit sinon non.

  17. #96
    Avatar de zatoine
    Antoinelsa 42 ans

    Location
    Mont-Royal, Canada
    Messages
    135
    Likes reçus
    71
    Si tu as travaillé et cotisé tu as droit au RQAP ça a été mon cas. Mon permis de travail à pris fin pendant mon congés mat en 2012 et je suis passé visiteur (rattachée à mon mari) et malgré le changement car il demandent le justif j'y ai eu droit même en visiteur. J'ai ce statut depuis 2010 et jusqu'en 2013. J'ai eu une petite fille en janvier et j'ai droit au RQAP mais n'ayant pas eu de revenus en 2011 ça sert à rien dans mon cas. il faut avoir cotisé les 52 semaines précédentes et avoir un statut valide pendant la durée du congés.


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=45.515250,-73.645536

  18. #97
    Avatar de zatoine
    Antoinelsa 42 ans

    Location
    Mont-Royal, Canada
    Messages
    135
    Likes reçus
    71
    Correction pendant mon congés mat en 2010


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=45.515535,-73.645479

  19. #98
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Ah ouais ? Mon le rqap ne m'a demandé aucun justyificatif je les avais contacté pour savoir comment ca se passait justement avec un passage en visiteur et c'était bon pour eux au téléphone.

    Pour le rqap c'est pas 23 semaines de travail pour y avoir le droit ?

  20. #99
    Avatar de zatoine
    Antoinelsa 42 ans

    Location
    Mont-Royal, Canada
    Messages
    135
    Likes reçus
    71
    Message de Ceinwen
    Ah ouais ? Mon le rqap ne m'a demandé aucun justyificatif je les avais contacté pour savoir comment ca se passait justement avec un passage en visiteur et c'était bon pour eux au téléphone.

    Pour le rqap c'est pas 23 semaines de travail pour y avoir le droit ?
    Ca doit être 23 semaines au minimum parce que moi ils m'ont demandé le relevé d'emploi de la dernière année soit les 52 dernières semaines, mais tu dois être admissible après 23 semaines je pense.
    Ils t'ont rien demandé au moment de la demande? c fou moi j'ai eu pleins de papiers à fournir et à faire certifier conforme (visa visiteur) au C.L.E

  21. #100
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Non mais moi j'ai fait ma demande j'étais encore en permis de travail J'ai commencé mon rqap début mai et mon permis finissait le 15 juillet

Page 5 sur 26 ... 3 4 5 6 7 15 ...