Je me pose la même question (1)
Page 10 sur 26 ... 8 9 10 11 12 20 ...
  1. #181
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    ta conjointe est enceinte de combien ?
    en juillet, elle sera à au moins 6 mois : ce ne serait pas plus simple qu'elle accouche en France où elle aura eu tous ses suivis et la sécurité sociale ?
    je dis ça, mais selon moi ce serait mieux

  2. #182

    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    Message de viviane
    salut
    ta conjointe est enceinte de combien ?
    en juillet, elle sera à au moins 6 mois : ce ne serait pas plus simple qu'elle accouche en France où elle aura eu tous ses suivis et la sécurité sociale ?
    je dis ça, mais selon moi ce serait mieux
    Elle l'est de 6 semaines, et cela fait deux ans que nous avons en projet de partir pourquoi pas on essaye de chercher toutes les informations car on veut vraiment partir.
    je viens de lire dans les post précédents que APREVI prenait en charge je vais essayer d'exploiter.
    je te remercie de ton intervention.

  3. #183
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    n'empêche que, rendue à 7 mois, ce ne sera peut-être pas top de prendre l'avion, déménager etc
    de plus, il n'y aura pas de suivi correct de sa grossesse (début en France et fin au Québec).
    mais comme vous voulez. je confirme que c'est mieux si tout se fait au même endroit, avec le même personne médical. Car une grossesse c'est déjà beaucoup de changements

  4. #184
    Avatar de valoute
    Valerie 44 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    Bonjour Hescaflone,

    Tout dépend avec quel visa ton amie compte partir. Voyez avec la sécurité sociale (c'est elle qui décide de filer le formulaire 209), si ton amie est en visa touriste, elle peut peut-être avoir des droits au Québec ... mais voyez avec la sécu.
    Moi, je suis enceinte et prête à accoucher d'ailleurs; j'ai bataillé pendant 2 mois pour faire reconnaitre l'entente franco québécois (même le cleiss est intervenu), mais rien n'y a fait, je n'ai pas pu obtenir le formulaire 209 ... par contre la fille de la sécu (une responsable), m'avait suggéré d'abandonner mon visa PVT et de partir avec un visa touriste pour bénéficier du formulaire qui est renouvelable une fois.
    Ce qui est super frustrant, c'est que la ramq m'aurait accepté sans problème avec ce papier, même si je suis en PVT; il me l'ont redis dernièrement, quand je me suis informée pour la prise en charge du bébé!
    A ce propos, certaines personnes pensent que le bébé qui né au Canada va bénéficier de la ramq: FAUX. Il dépend du statut de ses parents! Donc étant en PVT, notre bébé n'est pas couvert par le ramq!

    Mais comme le dis Viviane, une fois sur place, c'est pas simple non plus (quoique c'est plus simple si ton amie à la carte soleil), mais c'est à vous de chercher l'hôpital, le médecin, le pédiatre, l'anesthésiste (si péridurale), ... ou maison de naissance (et il faut s'inscrire dès maintenant de France si vous voulez une place, et c'est pas simple non plus).

    Bon courage

    Valérie

  5. #185
    Avatar de zatoine
    Antoinelsa 42 ans

    Location
    Mont-Royal, Canada
    Messages
    135
    Likes reçus
    71
    Bonjour,

    Je n'interviens pas systématiquement mais je voulais juste vous dire que les propos que vous évoquez sont tristes, je sais qu'accoucher au Québec n'est pas la chose la plus simple du monde loin de là.
    Mais il ne faut pas perdre de vue que c'est un HEUREUX événement qui se prépare! Un bébé c'est extraordinaire!
    L'immigration c'est aussi compliqué et on est content quand on y parvient, ben la grossesse à l'étranger ça donne plus de challenge mais quand c'est fait on est tout fier!
    En tout cas moi je suis fière d'avoir galéré d'être arrivée enceinte en PVT et d'accoucher puis d'en avoir un second en visa touriste pour moi et JP pour mon mari. Oui on a eu des sueurs froides mais c'est la vie.
    Quand on entreprend un projet de cette envergure on se doute bien que ça va pas se faire tout seul.

    Je voulais juste vous faire part de mon étonnement car je pensais que nous étions un forum de discussion et d'entre-aide, pas un endroit ou on nous dit: Oh lala c'est la galère, reste en France, pourquoi tu fais ça.... blablabla
    Je trouve que ça n'aide pas surtout en état de grossesse ou on est déjà stréssé pour pas grand chose.

    Alors oui en immigrant (temporairement ou pas) on complique un peu les démarches administratives mais tout est possible quand on sait se bouger et contacter les bons organismes. D'autres l'ont fait avant et d'autres le feront après.
    Devenir parent c'est aussi ça! On commence par se responsabiliser en faisant des recherches et en prennant les bonnes décisions.

    Alors à tout ceux qui se posent des questions c'est normal, et c'est même très important de faire la démarche que vous faites, bravo à vous vous êtes déjà dans votre rôle.

    Alors félicitatons à tout ses nouveaux parents c'est une aventure extraordinaire qui vous arrive!!!!

    Bon courage à tous et toutes


  6. #186

    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    Message de valoute
    Bonjour Hescaflone,

    Tout dépend avec quel visa ton amie compte partir. Voyez avec la sécurité sociale (c'est elle qui décide de filer le formulaire 209), si ton amie est en visa touriste, elle peut peut-être avoir des droits au Québec ... mais voyez avec la sécu.
    Moi, je suis enceinte et prête à accoucher d'ailleurs; j'ai bataillé pendant 2 mois pour faire reconnaitre l'entente franco québécois (même le cleiss est intervenu), mais rien n'y a fait, je n'ai pas pu obtenir le formulaire 209 ... par contre la fille de la sécu (une responsable), m'avait suggéré d'abandonner mon visa PVT et de partir avec un visa touriste pour bénéficier du formulaire qui est renouvelable une fois.
    Ce qui est super frustrant, c'est que la ramq m'aurait accepté sans problème avec ce papier, même si je suis en PVT; il me l'ont redis dernièrement, quand je me suis informée pour la prise en charge du bébé!
    A ce propos, certaines personnes pensent que le bébé qui né au Canada va bénéficier de la ramq: FAUX. Il dépend du statut de ses parents! Donc étant en PVT, notre bébé n'est pas couvert par le ramq!

    Mais comme le dis Viviane, une fois sur place, c'est pas simple non plus (quoique c'est plus simple si ton amie à la carte soleil), mais c'est à vous de chercher l'hôpital, le médecin, le pédiatre, l'anesthésiste (si péridurale), ... ou maison de naissance (et il faut s'inscrire dès maintenant de France si vous voulez une place, et c'est pas simple non plus).

    Bon courage

    Valérie
    Merci Valérie, votre post nous réconforte et nous allons tout donner en croisant les doigts que son accouchement se passe le plus sereinement possible c est aussi ça le rôle des parents de faire tout ce qu on peut pour nos petits chous.
    Quite a mettre un peu la main dans la poche dans la limite du possible, ma conjointe a déjà commencer a prendre des renseignements sur des maisons de naissance. comme on dit Fingers Crossed elle y a deja séjourner un an donc on ne va pas vraiment en terrain inconnu, on a quelques repères la bas.
    sauf dernières réelles complications rien ne nous empêchera de partir car pour nous aussi c'est un challenge.

    Merci infiniment pour votre intervention et a toutes les autres.

  7. #187
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    moi je dis juste que à 3 ou 4 mois près, ce serait plus simple de rester en France.
    mais c'est comme vous voulez
    (pour info, j'ai eu un bébé il y a un mois, donc je sais quel est le stress possible si on ne trouve pas de clinique pour le suivi etc, mais aussi le bonheur que cela apporte)

  8. #188
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Message de zatoine
    Bonjour,

    Je n'interviens pas systématiquement mais je voulais juste vous dire que les propos que vous évoquez sont tristes, je sais qu'accoucher au Québec n'est pas la chose la plus simple du monde loin de là.
    Mais il ne faut pas perdre de vue que c'est un HEUREUX événement qui se prépare! Un bébé c'est extraordinaire!
    L'immigration c'est aussi compliqué et on est content quand on y parvient, ben la grossesse à l'étranger ça donne plus de challenge mais quand c'est fait on est tout fier!
    En tout cas moi je suis fière d'avoir galéré d'être arrivée enceinte en PVT et d'accoucher puis d'en avoir un second en visa touriste pour moi et JP pour mon mari. Oui on a eu des sueurs froides mais c'est la vie.
    Quand on entreprend un projet de cette envergure on se doute bien que ça va pas se faire tout seul.

    Je voulais juste vous faire part de mon étonnement car je pensais que nous étions un forum de discussion et d'entre-aide, pas un endroit ou on nous dit: Oh lala c'est la galère, reste en France, pourquoi tu fais ça.... blablabla
    Je trouve que ça n'aide pas surtout en état de grossesse ou on est déjà stréssé pour pas grand chose.

    Alors oui en immigrant (temporairement ou pas) on complique un peu les démarches administratives mais tout est possible quand on sait se bouger et contacter les bons organismes. D'autres l'ont fait avant et d'autres le feront après.
    Devenir parent c'est aussi ça! On commence par se responsabiliser en faisant des recherches et en prennant les bonnes décisions.

    Alors à tout ceux qui se posent des questions c'est normal, et c'est même très important de faire la démarche que vous faites, bravo à vous vous êtes déjà dans votre rôle.

    Alors félicitatons à tout ses nouveaux parents c'est une aventure extraordinaire qui vous arrive!!!!

    Bon courage à tous et toutes
    Ah là là, ça m'a ému, je ne sais pas si ce sont les hormones mais c'est beau . Nous ce n'était pas prévu et malgré les doutes des premiers jours, je peux te dire que je l'aime déjà beaucoup ce petit oeuf et que maintenant je n'imagine pas ma vie autrement et pourtant il n'est même pas encore là. Moi ce qui me stresse le plus depuis quelques jours ce ne sont mêmes pas les problèmes d'immigration mais le fait que j'ai bu un peu d'alcool quand je ne savais pas encore que j'étais enceinte, je me torture l'esprit avec ça.
    Et félicitations à Viviane pour son petit bout, je ne savais pas que tu avais eu un bébé, enjoy

  9. #189
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    576
    Likes reçus
    139
    Message de Mat-et-Ben
    Ah là là, ça m'a ému, je ne sais pas si ce sont les hormones mais c'est beau . Nous ce n'était pas prévu et malgré les doutes des premiers jours, je peux te dire que je l'aime déjà beaucoup ce petit oeuf et que maintenant je n'imagine pas ma vie autrement et pourtant il n'est même pas encore là. Moi ce qui me stresse le plus depuis quelques jours ce ne sont mêmes pas les problèmes d'immigration mais le fait que j'ai bu un peu d'alcool quand je ne savais pas encore que j'étais enceinte, je me torture l'esprit avec ça.
    Et félicitations à Viviane pour son petit bout, je ne savais pas que tu avais eu un bébé, enjoy
    Euhhh si ça peut te rassurer, j'ai appris que j'étais enceinte à la fin de mon voyage de noces soit après avoir bien bu, été dans un spa, un sauna, manger des sushis, été dans des manèges à sensations à Los Angeles, bref tout ce qui est fortement déconseillé durant la grossesse. Et pourtant boire etc n'est pas du tt mon genre, je n'aime pas l'alcool, mais tous les amis veulent fêter le mariage alors on trinque, on se force à faire honneur à la bouteille de champagne, au cocktail maison etc. Ma fille est là, j'ai eu une grossesse super et un accouchement génial, et elle est en super forme depuis sa naissance !
    Quand tu sais pas, tu peux pas prévoir. Alors ne culpabilise pas et enjoy (c'est pas pour ça qu'il faut boire tous les jours jusqu'à sa naissance hein ?! )
    Bonne continuation à tous, et bon courage car certains projets me semblent à moi aussi (comme à Viviane) bien compliqués, pas infaisable certes, mais moi j'avais choisi de repousser mon départ, accoucher en France, attendre que ma fille soit officiellement en très bonne santé avant de revenir à Montréal... Je connaissais le Québec ET son système de santé, je ne me suis pas sentie aussi téméraire que vous !
    Mais aujourd'hui que je suis installée, avec RAMQ, permis de travail pour 18 mois etc. je me vois bien en faire un 2ème par contre !!!
    ++


  10. #190
    Avatar de Lola21
    Lola

    Messages
    119
    Likes reçus
    32
    Message de Mat-et-Ben
    Ah là là, ça m'a ému, je ne sais pas si ce sont les hormones mais c'est beau . Nous ce n'était pas prévu et malgré les doutes des premiers jours, je peux te dire que je l'aime déjà beaucoup ce petit oeuf et que maintenant je n'imagine pas ma vie autrement et pourtant il n'est même pas encore là. Moi ce qui me stresse le plus depuis quelques jours ce ne sont mêmes pas les problèmes d'immigration mais le fait que j'ai bu un peu d'alcool quand je ne savais pas encore que j'étais enceinte, je me torture l'esprit avec ça.
    Et félicitations à Viviane pour son petit bout, je ne savais pas que tu avais eu un bébé, enjoy
    Je suis d'accord avec Céline, ne te tracasse pas si tu as bu au tout début de la grossesse. J'en connais beaucoup à qui c'est arrivé et bébé va super bien !!
    Perso, j'ai eu le même souci ! Chez des amis en soirée, petit apéro bien arrosé avec poisson cru et compagnie. Quelques semaines plus tard, j'apprenais que j'étais enceinte ! Depuis la grossesse se passe super bien et j'ai hâte que le petit bonhomme arrive ! La gynéco m'a rassurée de ce côté. Tout va bien. Nos petits sont bien plus solides qu'on ne croit !

    Et comme toi, j'ai aimé ce petit être dès le moment où j'ai su qu'il était là !
    Donc profites avant tout de ta grossesse, c'est une super nouvelle et une superbe expérience !

    Après, je suis un peu comme Céline et Viviane, en soupesant tous les pour et contre des 2 choix possibles, je ne me sentais pas de faire toutes les démarches là-bas, même si je connaissait le système. C'est en plus mon 1er aussi ... Nous avons donc pris la décision de retarder notre départ pour le Québec de quelques mois et d'accoucher en France. En plus la grossesse elle-même rend l'attente plus facile !
    C'est tout un choix personnel.

    Bon courage en tout cas pour les démarches (et chapeau à tous ceux et celles qui ont le courage de le faire !) et surtout bonne grossesse !!
    Et puis si tu as des questions sur la grossesse elle-même, n'hésites pas ! On pourrait créer une discussion à part. C'est sûr qu'en plus du stress des démarches administratives, on se pose pas mal de questions pendant la grossesse. En tout cas, c'est mon cas !

    @ +

  11. #191

    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    Message de Hescaflone89
    Bonjour a toutes en esperant malgre la date du post que quelqu un me lira, en fait je recherche les renseignements pour ma conjointe je pars au Quebec en juillet et on vient de savoir que ma conjointe est enceinte , du coup on apprehende un peu sur notre projet, car ma conjointe d origine étrangère vivant en France ayant deja obtenu son statut visiteur pr 3 ans devrait partir avec moi , et du coup par rapport a la bonne nouvelle on appréhende un tout petit,
    je suis donc tomber sur le CLEISS et de son formulaire ma question est de savoir est que ça marche pour les étrangers et pour les personnes n allant pas en PVT,petite précision elle dépend de la sécurité française car elle travaille en France.
    nous sommes a la recherche des informations ,
    merci d'avance pour votre aide
    Bonjour a toutes je reviens avec les nouvelles , en attente des informations du CLEISS
    on a fouine un peu dans les sites et sommes tombés sur une assurance APREVI qui prend en charge la grossesse pour un montant de 3648 euros, maintenant notre question quelqu'un a t il entendu parler , est elle fiable.
    qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour nos petits bouts.
    en tout cas nous sommes contents que ça avance en attendant les difficultés de trouver un médecin ou une sage femme une fois sur place.

    Merci encore pour toutes vos informations grâce a ce forum

  12. #192
    Avatar de valoute
    Valerie 44 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    Message de Hescaflone89
    Bonjour a toutes je reviens avec les nouvelles , en attente des informations du CLEISS
    on a fouine un peu dans les sites et sommes tombés sur une assurance APREVI qui prend en charge la grossesse pour un montant de 3648 euros, maintenant notre question quelqu'un a t il entendu parler , est elle fiable.
    qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour nos petits bouts.
    en tout cas nous sommes contents que ça avance en attendant les difficultés de trouver un médecin ou une sage femme une fois sur place.

    Merci encore pour toutes vos informations grâce a ce forum

    Bonjour Hescaflone,

    Je suis à Montréal depuis novembre et je viens tout juste d'accoucher. Je suis chez APREVI en formule complément CFE. Je suis plutôt satisfaite de cette assurance, ils me remboursent bien le complément de la CFE (qui est sur la base de la sécu) et avec leur partenaire, ils ont pu avancer les frais pour le dépôt à l'hôpital ... car tu ne peux pas faire les examens et l'accouchement si tu n'as pas payer avant; en plus, c'est un dépôt, ce n'est pas une facture. Bref, j'ai bien apprécié l'intervention de mon assurance à ce niveau aussi. En ce qui concerne le tarif, c'est étonnant, je paie moins cher que le tarif que tu as mentionné.

    Si tu as besoin d'autres infos, je pourrais te répondre en privé.

    Valérie

  13. #193
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Petite question à toutes !

    APREVI, CLEISS, CFE... Tout ça c'est dans le cas ou on ne bénéficie pas de la RAMQ c'est ça ?

  14. #194
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de joana
    Petite question à toutes !

    APREVI, CLEISS, CFE... Tout ça c'est dans le cas ou on ne bénéficie pas de la RAMQ c'est ça ?
    oui, car la RAMQ prend en charge les frais

  15. #195
    Avatar de Lilidali
    anne-lise 39 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    30
    Bonsoir

    Je viens vers vous car un bébé PVT a fait son nid ici aussi.
    Ce n'était ni prévu ni attendu et ça chamboule toute l'organisation que l'on imaginait.
    Les billets d'avion sont déjà réservés, les PVT obtenus, on ne peut plus faire marche arrière.

    Les questions sont bien sur : combien va-t-on devoir dépenser pour préparer l'arrivée de ce bébé ?
    Est-il possible de s'en sortir avec 2 enfants et un seul salaire ?
    Cela vaut-il le coup de partir en PVT pour ne finalement que travailler 6 mois ou moins ?

    je veux bien vos avis, même pessimistes, je prends tout, je veux tout savoir...
    Merci

  16. #196
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    tu veux dire pour "l'accouchement au Canada" : tu peux lire les quelques pages de cette discussion, tu y trouveras des réponses.
    ou "accouchement en France puis arrivée au Canada" : voir cette section Le PVT en famille


  17. #197
    Avatar de Lola21
    Lola

    Messages
    119
    Likes reçus
    32
    Merci beaucoup Viviane pour le lien "PVT en famille" Plein d'infos intéressantes !

    Bonne journée à tous et bonne continuation pour les grossesses !

  18. #198

    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    Message de valoute
    Bonjour Hescaflone,

    Je suis à Montréal depuis novembre et je viens tout juste d'accoucher. Je suis chez APREVI en formule complément CFE. Je suis plutôt satisfaite de cette assurance, ils me remboursent bien le complément de la CFE (qui est sur la base de la sécu) et avec leur partenaire, ils ont pu avancer les frais pour le dépôt à l'hôpital ... car tu ne peux pas faire les examens et l'accouchement si tu n'as pas payer avant; en plus, c'est un dépôt, ce n'est pas une facture. Bref, j'ai bien apprécié l'intervention de mon assurance à ce niveau aussi. En ce qui concerne le tarif, c'est étonnant, je paie moins cher que le tarif que tu as mentionné.

    Si tu as besoin d'autres infos, je pourrais te répondre en privé.

    Valérie
    Bonjour Valérie,
    merci pour ta réponse le montant qu'ils donnent je crois c 'est au premier euro dépensé n'étant pas française je crois qu'elle ne bénéficie pas de la CFE.
    je souhaiterais t'écrire en inbox pour avoir d'autres informations qui pourront certainement m'orienter mais je ne sais pas comment écrire en inbox.
    Merci encore


  19. #199
    Avatar de Lola21
    Lola

    Messages
    119
    Likes reçus
    32
    Message de Hescaflone89
    je souhaiterais t'écrire en inbox pour avoir d'autres informations qui pourront certainement m'orienter mais je ne sais pas comment écrire en inbox.
    Merci encore
    Tu cliques sur son pseudo en haut de la photo, puis dans message privé.

    @+

  20. #200

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Je tiens à remercier tout d'abord tous les intervenants du dessus pour avoir éclaircis certaines questions.

    Je viens à vous car nous avons un certain problème.
    Nous sommes en PVT au Québec depuis Mai 2012, nous venons d'apprendre aujourd'hui que ma conjointe était enceinte. Quelle heureuse nouvelle, puis après vient les interrogations.
    Nous souhaitons rester au Canada, pour cela je suis toujours en attente d'acceptation de mon JP. La réponse aura lieu je pense courant Mai. Nous allons être conjoint de fait en Mai, date à laquelle on peut prouver nos an de vie commune.
    Nous avons l'assurance Global Partner de un an.
    Voilà les données, maintenant, j.ai regardé les solutions:
    - si j'ai mon JP et elle est ma conjointe de fait, aura t elle droit à la RAMQ ?
    - si elle commence des études comme prévu en Aout au CEGEP, avec un visa etudiante, aura t elle droit à la RAMQ ?
    - j ai regardé les assureur privés comme April, eux demande un délais de 10 mois je crois. il y a aussi Aprevi avec acceptation sur demande

    Voilà nos interrogations , j'espère que tout ceci pourra aider afin de nous renseigner.

    Merci d'avance à vous

Page 10 sur 26 ... 8 9 10 11 12 20 ...