1. #21
    Avatar de AS84
    39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous

    Merci pour vos partages.

    Il vient de m'arriver la même affaire; 130€ de surconsommation après quelques appels aux numéros 1 800 gratuits.

    Je vais envoyer une recommandée et peut-être passer par UFC aussi.

    Des conseils sur le texte à rédiger pour la lettre?

    Merci d'avance et bon courage!


  2. #22
    Anonyme
    Bonsoir à tous !
    Le médiateur des communications électroniques vient de me donner raison et demande à Free de me rembourser... UFC que Choisir (à qui j'avais confié le dossier moyennant une adhésion de 35 euros) avait contacté le médiateur sur le site des médiations il y a 4 mois, avec toutes les pièces du dossier : copies de mes lettres recommandées (avec A/R) à Free pour contester la facturation, la grille tarifaire (où il n'est pas précisé que les numéros verts sont des numéros "spéciaux"....)... Bref, ça vaut le coup de saisir le médiateur et d'être patient....8 mois d'attente au total....Il faut compter 3 mois pour que le médiateur réponde après l'avoir saisi..... Et attention, avant de saisir le médiateur, il y a un délai (de 2 ou 3 mois...je ne sais plus) à respecter... Free a maintenant un mois pour me faire un virement....


  3. #23
    Anonyme
    Message de AS84
    Bonjour à tous

    Merci pour vos partages.

    Il vient de m'arriver la même affaire; 130€ de surconsommation après quelques appels aux numéros 1 800 gratuits.

    Je vais envoyer une recommandée et peut-être passer par UFC aussi.

    Des conseils sur le texte à rédiger pour la lettre?

    Merci d'avance et bon courage!
    Conseil de rédaction : être précise sur les appels surtaxés (quels numéros ? Ma fille avait appelé un numéro de Canada Post et un service client de Bestbuy, tous les deux "verts" au canada) et préciser le jour et la durée (copie de la facturation de Free.?..)... UFC a des associations locales en France... Voir dans la région de France d'où tu viens.... Appelle les et ils te diront quoi faire... Cela m'a soulagée de leur confier le dossier devant le mutisme de Free et une lettre de refus de me rembourser il y a 4 mois... Finalement Free a perdu ! Pas encore remboursée mais déjà soulagée d'avoir "gagné" auprès du médiateur des communications....Courage !

    As-tu enfin reçu une réponse ?
    J'ai obtenu gain de cause auprès du médiateur des communications.... Free doit me rembourser d'ici un mois...


  4. #24
    Avatar de ValentinB31
    Valentin 32 ans

    Location
    Montréal, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Message de IsabelleR12
    Bonsoir à tous !
    Le médiateur des communications électroniques vient de me donner raison et demande à Free de me rembourser... UFC que Choisir (à qui j'avais confié le dossier moyennant une adhésion de 35 euros) avait contacté le médiateur sur le site des médiations il y a 4 mois, avec toutes les pièces du dossier : copies de mes lettres recommandées (avec A/R) à Free pour contester la facturation, la grille tarifaire (où il n'est pas précisé que les numéros verts sont des numéros "spéciaux"....)... Bref, ça vaut le coup de saisir le médiateur et d'être patient....8 mois d'attente au total....Il faut compter 3 mois pour que le médiateur réponde après l'avoir saisi..... Et attention, avant de saisir le médiateur, il y a un délai (de 2 ou 3 mois...je ne sais plus) à respecter... Free a maintenant un mois pour me faire un virement....
    Bonsoir,

    Ravi que vous aillez obtenu gain de cause en passant par un médiateur, je vais entreprendre la même démarche une fois de retour sur le territoire français.

    Merci de nous avoir tenu au courant de l'évolution de votre dossier, cela redonne un peu d'espoir, je pensais vraiment ne jamais revoir les 300 euros que free m'a credité l'année passé.

    Bonne semaine à vous


  5. #25
    Anonyme
    Il m'est arrivé la même chose. Certains numéro sont surfacturés étrangement... Ce que je conseille, c'est de prendre l'application Text Me ou une du même genre et de payer un numéro pour 8-10 euros par mois. En général juste pour appeler avec ce numéro pas de surprise, il te dit avant que tu appelle si le numéro est gratuit ou surtaxé.

  6. #26
    Anonyme
    Message de ValentinB31
    Bonsoir,

    Ravi que vous aillez obtenu gain de cause en passant par un médiateur, je vais entreprendre la même démarche une fois de retour sur le territoire français.

    Merci de nous avoir tenu au courant de l'évolution de votre dossier, cela redonne un peu d'espoir, je pensais vraiment ne jamais revoir les 300 euros que free m'a credité l'année passé.

    Bonne semaine à vous
    Bonsoir Valentin !
    J'attends un mois avant de relancer la demande de remboursement si Free ne le fait pas d'ici un mois. Dans ce cas, UFC relancera les poursuites par l'intermédiaire du médiateur... Je reviendrai ici dans tous les cas pour tenir les pvtistes informés de la situation.... conservez bien toutes vos factures et vos courriers pour les transmettre.... Bonne semaine.... Isabelle

  7. #27
    Anonyme
    Suite ....
    16 février 2021 : Je reçois à ce jour une lettre de la médiatrice des communications électroniques en France qui m'informe du refus de Free de me rembourser.
    Les voies de règlement à l'amiable sont donc épuisées.
    Rappel : Cela fait depuis avril 2020 que je suis en conflit avec free à ce sujet : lettres recommandées, transmission du dossier à UFC Que Choisir en septembre, qui s'est chargé d'exposer les faits au Médiateur des communications électroniques... Cette médiation avait demandé à Free de me rembourser les 133,00 euros de facturation des numéros verts canadiens, compte tenu du fait que la grille tarifaire de Free ne précise pas que les numéros verts Canadiens sur surtaxés. Free parle de numéros spéciaux mais ne précise PAS que les numéros verts gratuits au canada en font partie.
    On passe donc à l'étape suivante : je demande à UFC Que choisir d'entamer les poursuites...
    Free méprise ses clients et mise sur l'épuisement, l'essoufflement face à la lourdeur de la procédure de demande de remboursement. Je tiens bon, grâce à UFC.
    Un conseil : changez d'opérateur téléphonique ! Orange et SFR ne facturent pas ces appels !
    Pas sûre d'aboutir, mais je ne lâche pas ! A suivre....


  8. #28
    Anonyme
    EPILOGUE
    Comme le disait une PVtiste au début de cette discussion il y a un an, Free considère que le numéro "18 00" est un numéro spécial, peu importe qu'il soit gratuit ou non et il le facture quand tu appelles depuis le Canada.
    UFC Que choisir m'indique aujourd'hui par téléphone qu'ils ont fait tout ce qui était en leur pouvoir.
    Free ne veut pas rembourser les 130 euros de sa facturation d'appels de ma fille sur des numéros verts gratuits au Canada et je dois donc désormais entamer moi-même des poursuites (avec le service juridique de mon assurance habitation).
    Je vous avoue que je ne vais pas me battre pour 130 euros. Je voulais aussi et surtout dénoncer leur pratique frauduleuse.
    Je vais me contenter d'avoir eu la satisfaction d'avoir eu gain de cause, avec la décision du médiateur des communications qui a dénoncé cette pratique abusive de Free.
    Free Mobile méprise ses clients et les berne délibérément en taxant sournoisement ces numéros gratuits qui ne sont pas clairement nommés dans sa grille tarifaire.
    Jackpot pour eux, vu le nombre de personnes qui se sont fait avoir comme ma fille au Canada !
    Alors que Orange, BBoxe ou SFR ne le font pas, eux... vous savez donc quel opérateur choisir ! Et prévenez vos amis aussi de cette arnaque bien camouflée.
    Donc désolée pour ceux qui ont eu des factures bien supérieures à la mienne, car ils ont peu d'espoir de récupérer cet argent volé par Free....
    Oubliez votre argent mais n'oubliez pas le mépris de Free !!! Et alertez votre entourage.
    Avec Free, on a malheureusement pas tout compris !

    EPILOGUE
    Comme le disait une PVtiste au début de cette discussion il y a un an, Free considère que le numéro "18 00" est un numéro spécial, peu importe qu'il soit gratuit ou non et il le facture quand tu appelles depuis le Canada.
    UFC Que choisir m'indique aujourd'hui par téléphone qu'ils ont fait tout ce qui était en leur pouvoir.
    Free ne veut pas rembourser les 130 euros de sa facturation d'appels de ma fille sur des numéros verts gratuits au Canada et je dois donc désormais entamer moi-même des poursuites (avec le service juridique de mon assurance habitation).
    Je vous avoue que je ne vais pas me battre pour 130 euros. Je voulais aussi et surtout dénoncer leur pratique frauduleuse.
    Je vais me contenter d'avoir eu la satisfaction d'avoir eu gain de cause, avec la décision du médiateur des communications qui a dénoncé cette pratique abusive de Free.
    Free Mobile méprise ses clients et les berne délibérément en taxant sournoisement ces numéros gratuits qui ne sont pas clairement nommés dans sa grille tarifaire.
    Jackpot pour eux, vu le nombre de personnes qui se sont fait avoir comme ma fille au Canada !
    Alors que Orange, BBoxe ou SFR ne le font pas, eux... vous savez donc quel opérateur choisir ! Et prévenez vos amis aussi de cette arnaque bien camouflée.
    Donc désolée pour ceux qui ont eu des factures bien supérieures à la mienne, car ils ont peu d'espoir de récupérer cet argent volé par Free....
    Oubliez votre argent mais n'oubliez pas le mépris de Free !!! Et alertez votre entourage.
    Avec Free, on a malheureusement pas tout compris !

  9. #29
    Anonyme
    Après 9 mois de démarches et une réponse en ma faveur du médiateur des communications (j'ai suivi toutes les démarches une à une), Free refuse toujours de rembourser les 130,00 euros d'appel sur les numéros verts canadiens appelés au canada par ma fille (+18000).... Donc c'est peine perdue pour les récupérer mais j'ai la satisfaction que le Médiateur ait confirmé que Free a délibérément facturé ces numéros avec l'opacité de sa grille tarifaire (qui ne l'indique pas). Nous sommes très nombreux à avoir été volés. Il me faudrait donc désormais entamer des poursuites judiciaires. Free joue sur l'épuisement des clients ! Je vais me contenter de la satisfaction d'avoir eu un gain de cause "moral".
    Je les épuiserai à mon tour d'une autre manière, pour m'amuser, au vu du mépris qu'ils ont pu afficher à chacun de mes appels ou dans leur unique réponse à mes lettres....
    Ma fille est rentrée du Quebec et n'y retournera pas tout de suite donc je ne viendrai plus sur ce site...
    Bonne chance à vous et continuez à prévenir les pvtistes des malversations de FREE.... Isabelle

  10. #30
    Avatar de JeanMichelM2
    Jean-Michel

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Encore une fois le même problème de mon côté dans les derniers mois. Un peu moins de 100 euros. Si des volontaires veulent faire un recours collectif je suis prêt à payer! Cette pratique est abusive et doit être abolie.
    Je suis certain que des centaines d'utilisateurs ont du être floués!

  11. #31
    Avatar de AntoineR33
    Antoine

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Il vient de m'arriver exactement la même chose. J'ai appelé le numéro en 800 des impôts pour avoir des renseignements pour ma déclaration, et Free m'a juste mis 203€ de hors forfait dans le fion.

    Le pire c'est que j'ai un numéro "Canadien" mais je pensais pas que les numéros GRATUITS seraient quand même surtaxés... C'est honteux. Je vais suivre les démarches que tout le monde a suggéré (associations de consommateurs, médiateurs...) mais j'ai vraiment peu d'espoir.

  12. #32
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de JeanMichelM2
    Encore une fois le même problème de mon côté dans les derniers mois. Un peu moins de 100 euros. Si des volontaires veulent faire un recours collectif je suis prêt à payer! Cette pratique est abusive et doit être abolie.
    Je suis certain que des centaines d'utilisateurs ont du être floués!
    Message de AntoineR33
    Il vient de m'arriver exactement la même chose. J'ai appelé le numéro en 800 des impôts pour avoir des renseignements pour ma déclaration, et Free m'a juste mis 203€ de hors forfait dans le fion.

    Le pire c'est que j'ai un numéro "Canadien" mais je pensais pas que les numéros GRATUITS seraient quand même surtaxés... C'est honteux. Je vais suivre les démarches que tout le monde a suggéré (associations de consommateurs, médiateurs...) mais j'ai vraiment peu d'espoir.
    Les numéros gratuits restent des numéros spéciaux malheureusement.
    Par ailleurs, si vous voulez tenter un recours collectif, pourquoi pas, mais si vous êtes au Canada avec un PVT ou un permis d'études, par exemple, Free pourrait opposer le fait que vous ne respectez pas pour autant les clauses de son contrat.

    Exemple dans les conditions générales :
    2.1. Le Service peut être souscrit auprès de Free Mobile sur son site Internet mobile.free.fr(« Site ») ou depuis ses distributeurs automatiques de SIM. Pour souscrire au Service,l’abonné doit pouvoir justifier d’un lien stable en France métropolitaine et être titulaire d’uneadresse email valide. L’abonné recevra la confirmation de sa souscription par courrierélectronique.
    Pour l'offre Free mensuel à 19,99 euros, une des conditions indique la chose suivante :
    Offre réservée aux abonnés résidant en France métropolitaine ou justifiant d’un lien stable avec la France métropolitaine (document démontrant l’existence d’une présence physique fréquente et significative en France métropolitaine). Illimité à usage privé entre deux individus. Communications hors numéros courts, spéciaux, surtaxés et SMS/MMS surtaxés. Pour des lignes secondaires, voir modalités de l’offre multi-lignes sur mobile.free.fr
    Source : https://mobile.free.fr/docs/bt/tarifs.pdf

    À la page 19 de cette même brochure, ils donnent des détails sur les prix à l'étranger :
    Communications (appels, SMS, MMS et Internet) en itinérance internationale sous réserve d’une utilisation raisonnable des services.
    Peuvent constituer des cas d’utilisation abusive ou anormale :
    [...]
    - Une consommation plus élevée à l’étranger (hors Europe et DOM) qu’en France métropolitaine pendant une durée prolongée pouvant donner lieu à facturation au tarif indiqué dans les grilles tarifaires ci-dessous.
    Dans la mesure où Free semble "tolérer" que des gens vivent à l'étranger avec leurs forfaits, ils peuvent se rattraper un peu sur les numéros spéciaux (y compris quand ils sont gratuits). Pour les consommateurs, il vaut mieux identifier les numéros spéciaux pour éviter les hors forfaits.

    Et donc les numéros qui commencent par 1-800 et qui sont inscrits comme "gratuits" ne le sont pas si vous utilisez votre carte SIM Free.

  13. #33

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Si ça peut aider dans le future, j'ai eu un hors forfait de 50 euros (seulement...) donc j'ai appelé le service en ligne. Ils m'ont dit d'éviter tout numéros qui ne sont pas celui d'un particulier. Donc, les numéros spéciaux sont tous les numéros sauf les téléphones fixes et portables des PARTICULIERS.

    Bonne journée !

  14. #34
    Avatar de OthmaneR2
    Othmane

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Comment faire pour éviter que ça arrive ?
    Est ce quen activant l'option blocage des numéros spéciaux on évite d'être facture sur ce type de numéros?

    Car l'option forfait bloqué ne peut pas être activé au Canada

    Merci pour votre aide

  15. #35
    Avatar de felvikes
    Victor 30 ans

    Location
    Mulhouse
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Kilam
    Petite astuce pour vous, j’ai aussi Free depuis bientôt 2 ans ici, je l’utilise que pour mes contacts avec la France. Je vous conseille l’application FONGO qui vous permet d’avoir un numéro canadien gratuit (10$ CAD pour avoir les sms illimité avec pour 6 mois), vous pouvez appeler en illimité gratuitement et être appeler. Ça passe par votre 4g/wifi et moi je l’utilise pour les appels pro ou services.

    Je vous le conseille fortement.
    Salut Kilal,
    Je cherche désespérément de télécharger fongo mais je n'y arrive pas. Google play store dit que je ne suis pas dans un pays qui permet de la télécharger. Ma conjointe a téléchargé fongo world... Une merde!
    Peux tu m'aider stp

  16. #36

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de IsabelleR12
    Enfin une réponse de Free datée du 11 septembre (5 mois après !!!), mais où ils m'indiquent : [FONT=Arial]"Après vérification (auprès de quoi ? de qui ?), il apparait que les numéros qui vous ont été facturés font partie de la catégorie des numéros spéciaux (ce n'est pas indiqué !), ceux-ci ne sont donc pas inclus dans votre offre et ont donc été légitimement facturés, conformément aux conditions de l'offre."
    UFC Que choisir suit mon dossier depuis plusieurs mois et leur a écrit à deux reprises pour mon affaire.
    J'ai payé une adhésion annuelle à UFC de 35,00 euros pour cela.(C'est une association, cela me semble légitime !)
    Et cela semble faire réagir FREE !!!! Même si le remboursement n'est pas encore accepté.
    Je viens donc de leur demander [/FONT][FONT=Arial]de poursuivre ma requête et de saisir le Médiateur des communications électroniques conformément à la charte de médiation.
    Comme indiqué sur le courrier joint : Le médiateur peut être saisi par voie électronique https://www.mediateur-telecom.fr.
    Ceci lorsqu'on a dépassé un délai de 4 mois...
    On verra bien ce que cela donne.. Mais comme je suis coriace, je ne lâcherai pas l'affaire car je considère toujours que leur grille tarifaire n'indique pas que les numéros verts canadiens (commençant par 1-8) sont considérés comme surtaxés !

    [/FONT]
    Bonjour,
    Il est arrivé exactement la même chose à ma fille cette semaine au Canada.
    Finalement avez vous pu obtenir un remboursement de la part de Free plus d'un an après ce dernier post ? Je serais intéressée par vos conseils car je suis coriace également et je compte bien me battre pour qu'ils nous rembourse les 280 euros qu'ils nous ont facturés indûment.
    Merci de votre aide.

  17. #37
    Avatar de DexD
    Norbert 36 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de IsabelleR12
    Pour info, voici un extrait de leur réponse :

    Madame,
    Par l'intermédiaire de l'association UFC Que Choisir, vous nous faites part de votre insatisfaction relative à la facturation d'appels émis depuis le Canada avec la ligne 07------ utilisée par votre fille. Vous indiquez que ces appels auraient du être pris en compte dans le cadre de l'offre dont vous bénéficiez. Vous demandez le remboursement de ces appels facturés.
    Je comprends la situation décrite.
    Je vous informe que vous bénéficiez dans votre offre des appels, SMS/MMS illimités hors n° courts, spéciaux, surtaxés et SMS/MMS surtaxés à l'étranger, depuis le pays hôte vers le pays hôte et la France métropolitaine. Après vérification Où ça ??? LOL , il apparait que les numéros qui vous ont été facturée font partie de la catégorie des numéros spéciaux (ah bon ? Première nouvelle), ceux-ci ne sont donc pas inclus dans votre offre et ont donc été légitimement facturés, conformément aux conditions de l'offre.
    Au vu de ces éléments, nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande de remboursement.
    Vous pouvez, si vous le souhaitez, saisir le Médiateur des communications électroniques conformément à la charte de médiation. Ce que j'ai demandé à UFC Que choisir de faire !
    Le médiateur peut être saisi par voie électronique La médiation des communications électroniques.

    Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire sur ce dossier au 0805.92.50.50 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 13h00 à 19h45. BLA BLA
    Hello @IsabelleR12,

    Une mise à jour sur cette situation avec Free ?


  18. #38
    Avatar de Ptitduc85
    72 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour ,reçu ma facture de mon portable Free : aïe ,ayant appeler le centre Covid
    pour avoir mon résultat 855-xxxx.xxx ,avec l’indicatif pour le Canada il devient
    +1 855...... donc surtaxé par Free , ce numéro ou des 800.... sont des numéros courants
    ex: Air Transat ,clinique etc....25mn plus taxées 61 euros dur dur
    il semble Étonnant que Free ne fasse rien ,l’erreur vient que de FREE
    je pense signaler à la DGCRS. et même déposer plainte . Attention ⚠️ bon voyage

  19. #39
    Avatar de Ptitduc85
    72 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de DexD
    Hello @IsabelleR12,

    Une mise à jour sur cette situation avec Free ?
    Bonjour,je viens d’avoir le service client .Il connaît très bien les effets pervers que
    nous subissons, mais ne veut rien savoir ,
    le service est vérolé pour beaucoup à cause de l’indicatif +1 et les 800
    Il. nous pompe royalement . Et pour nous aucun recours BIZARRE.....
    A FREE DE FAIRE LA RECTIFICATION ADÉQUATE

  20. #40
    Avatar de LaL34
    Léa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Une de plus qui s'est fait baisé par Free (Pardon du langage mais c'est le terme). 224 euros de "surconsommation" !

    Est ce que quelqu'un a déjà essayé de leur pourrir leurs réseaux sociaux ? Sur Google, Facebook et Instagram ? Souvent les marques n'aiment pas trop quand on viens afficher des faits honteux sur eux sur les réseaux car tous le monde peut le voir. J'ai déjà obtenue des résultats de la part d'autres entreprises qui ne répondaient pas à mes demandes en les pourrissant sur les réseaux sociaux. Car c'est là où ils font une des plus grosse partie de leur com marketing.

Page 2 sur 4 1 2 3 4