En France j'étais avec Orange, ils doivent m'envoyer les infos pour débloquer mon tel mais bon je n'y crois pas trop.
Alors là je peux te rassurer sur ce point. Si tu as ton portable chez Orange depuis un certain temps (je ne sais plus si c'est 6 mois ou 1 an), tu peux les joindre directement pour demander le désimlockage de ton téléphone, et c'est totalement gratuit
Il suffit d'appeler le service client Orange au 3970 (depuis un fixe en France) pour les clients forfaits ou au 3972 pour les clients Mobicarte
Tu dis juste que tu souhaites faire désimlocker ton téléphone. Après avoir vérifié ton n° de portable et tes coordonnées, le gars va te demander quel téléphone tu as ainsi que son numéro de série (que tu obtiens en tapant *#06# sur ton clavier). S'il a le code de déverrouillage sous la main pour ce modèle, il te le donne. Sinon, il appelle la compagnie du téléphone pour obtenir le code (dans mon cas, il m'a mise en attente le temps de joindre Nokia).
Au final il va te donner le code de déverrouillage à taper, et il faudra que tu le tapes comme ça sur ton clavier :
#pw+code obtenu+1#
(pour afficher le "p", le "w" et le "+", il faut appuyer plusieurs fois sur la touche *)
Et là tu vas avoir un message qui va s'afficher sur ton tel, te disant que c'est déverrouillé
Bref, c'est totalement gratuit, et ça prend à peine quelques minutes d'appel au Service Clients

(bon ok, disons alors que ça coûte le prix de l'appel au Service Clients, mais l'acte en lui-même est gratuit)
Au pire, si tu ne peux pas joindre ce numéro car tu es déjà au Canada, demande à quelqu'un de ta famille en France d'appeler pour toi