Bonjour tout le monde,
Je n'ai pas lu les 17 pages de ce sujet (désolée mon message en répète un autre ...),
pour parler de la ville de Québec ;
J'ai fait ma visite médicale cette semaine (10 mois après l'envoi de mon dossier RP par parrainage), pour ceux que cela intéresse :
- il n'y a qu'un médecin autorisé à pratiquer la visite médicale dans la ville de Québec, il est à la Polyclinique de la Capitale en basse ville, les test pipi + prises de sang se font via le laboratoire privé Biron. La radio des poumons se fait dans le service des radiographies (on se balade un peu dans le batîment). J'ai eu mon RDV 10 jours après réception de l'invitation à la visite médicale (qu'on doit faire dans les 30 jours).
Moi adulte, j'ai payé 200 $ cash + 250 $ (un des deux tarifs est remboursable par les impots). La secrétaire m'a expliqué que les gens râlent souvent (des Français ?!

) parce que c'est cher. En fait, ils sont privés, les tests sont envoyés le jour-même et analysés dans la semaine, ce qui n'est pas le cas pour Montréal par exemple ou ailleurs où les examens sont faits dans le public pour une tonne de personnes en même temps et donc les dossiers traités moins individuellement. Si vous avez un peu de sous et que vous hésitez, je conseille sincèrement d'aller à Québec, ils sont également super gentils (des Québécois ?!

). j'y ai passé maximum deux heures (assez court), les madames s'organisent pour qu'on attende le moins possible. Le médecin était en retard, donc la secrétaire a fait passer les radios à toutes les personnes présentes (plutôt que de faire passer un par un dans l'ordre de RDV en attendant bêtement le médecin).
- Durée de l'entretien (même approximatif) ? j'ai mis plus de temps à faire pipi dans le pot qu'à passer la visite médicale elle-même.
- Question posées : il n'y a rien de stressant à la visite médicale, le médecin s'en fout royalement ... Il ne m'a ni pesée ni mesurée (me l'a juste demandé), il n'a pas demandé si j'avais des lunettes (alors que c'est demandé dans la lettre d'immigration). Il demande si on a deja eu des maladies longues, des hospitalisations, si on est (encore) sous médication ou pas.
- Quel sont les examens établis ? pipi - prise de sang VIH-tuberculose et un autre - radio des poumons - visite avec le médecin
- Jusqu'où est poussée la visite ? dans les documents d'immigration, il est précisé qu'on ne doit pas avoir de toucher génital ni rectal. Le reste, je sais pas ^^
- Est-ce que le medecin peut nous donner des indications au niveau des délais de traitement ? Le médecin m'a dit une semaine de délai de traitement, je verrai le résultat sur mon compte @.
Si vous avez des questions plus précises, je suis dispo en MP.
++