Je me pose la même question (0)
Page 8 sur 68 ... 6 7 8 9 10 18 58 ...
  1. #141
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Ah ben comme quoi quand on parle du loup... Aujourd'hui une transaction "IMMIGRATION QUEBEC" est apparue sur mon relevé de carte de crédit en date du 16 mai

  2. #142

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    salut !

    Est ce qu'on reçoit un accusé de réception par courriel pour le PEQ ?

    Merci !!!

  3. #143
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Message de Marjorie05
    salut !

    Est ce qu'on reçoit un accusé de réception par courriel pour le PEQ ?

    Merci !!!
    Non, pour le PEQ, tu ne reçois pas d'accusé de réception du tout, le délais de traitement est super court de toutes façons...

  4. #144

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Ok merci bien ! Et ils envoient le CSQ par la poste ou par courriel ?

    Merci encore !

  5. #145
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Message de Marjorie05
    Ok merci bien ! Et ils envoient le CSQ par la poste ou par courriel ?

    Merci encore !
    Par la poste. Tu recois un exemplaire a ajouter au dossier de RP, et un exemplaire que tu garde en copie. Tu auras la meme chose pour chaque mari/conjoint/conjointe/enfants qui t'accompagnent.

  6. #146
    Avatar de G.trotteuse
    mlle 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Salut a tous

    je suis entrain de regarder pour le PEQ ... et je suis un peu perdue
    je ne trouve pas ma job dedans
    j'ai un DEC Technique dans l'administration , jusque la pas de probleme
    et je suis coordonatrice, assistante ou secretaire de direction ici
    pensez vous que je peux appliquer??
    mon dernier recours : conseiller a l'immigration .... mais si vous pouvez m'epargner ca (et a mon banquier aussi)

    ahah

    en tout cas merci

  7. #147
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Message de G.trotteuse
    Salut a tous

    je suis entrain de regarder pour le PEQ ... et je suis un peu perdue
    je ne trouve pas ma job dedans
    j'ai un DEC Technique dans l'administration , jusque la pas de probleme
    et je suis coordonatrice, assistante ou secretaire de direction ici
    pensez vous que je peux appliquer??
    mon dernier recours : conseiller a l'immigration .... mais si vous pouvez m'epargner ca (et a mon banquier aussi)

    ahah

    en tout cas merci
    Salut,

    Es-tu en JP? Si oui, regarde ton visa, la catégorie d'emploi générique où ils t'ont classé quand tu as fait ta demande est marqué dessus (comme le Port Salut)

  8. #148
    Avatar de G.trotteuse
    mlle 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Salut!
    Merci pour ta reponse mais je ne suis pas encore en jp.. Pas avant fin aout... ;(

  9. #149
    Avatar de marius
    Marius 38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    29/02/2012
    Message de marius
    Bonsoir,
    J'aimerai moi aussi avoir quelques précisions.
    Je suis arrivé en mars dernier pour faire un stage de 6 mois en tant que programmeur multimédia (Permis pour stage de l'EIC), puis j'ai été embauché et je suis toujours dans la même entreprise (Permis Jeune Pro débuté en sept.). Au mois de mars cela fera un an de travail a temps plein (40h/sem).
    J'ai lu sur le site de l'immigration qu'un stage pouvais être pris en compte mais est ce que cela fonctionne même si le stage était non rémunéré. J'ai une convention de stage qui spécifie bien mes dates de stage ainsi que le nombre d'heures hebdomadaire mais mes fiches de paie ne commence qu'a partir de sept.
    Suis-je éligible au PEQ? est ce que les fiches de paies sont le seul justificatif valable?

    Merci d'avance.
    Message de aumerha
    Oui normalement c'est bon même si le stage était non rémunéré! pour ma part, il était indemnisé! donc je l'avais précisé et j'avais appuyé mon éligibilité au PEQ avec deux lettres explicatives, de mon employeur et de ma part !! et je l'ai eu rapidement comme la procédure le veut!

    par contre un conseil : commences le plus tôt possible ! au total la procédure de RP peut être longue même si tu as eu rapidement ton CSQ!

    bonne continuation!
    Petit retour sur mon expérience, j'ai reçu hier une lettre d'Immigration Québec pour me notifier qu'ils refusaient ma demande dans le cadre du PEQ et qu'ils fermaient mon dossier. (demande envoyé mi-avril)

    Ils estiment que la durée de mon emploi est de moins de 12mois.

    N'ayant pas de fiche de paie pour justifier de mes heures de stages, j'avais fourni un exemplaire de ma convention de stage, un exemplaire de la l'offre de stage que j'avais envoyé pour mon permis pour stage (EIC) ainsi qu'une lettre signée par la présidente de l'entreprise dans laquelle je travail qui attestait de mes 5 mois de stages à 40h semaines.

    Malgré cela ça n'a pas marché. Je suis pas mal déçu et je trouve ça un peu injuste car mon stage bien que non rémunéré était un stage de fin d'études d'ingénieur, diplôme que j'ai d'ailleurs eu depuis et dont j'ai fourni un exemplaire certifié lors de ma demande. La charge de travail ainsi que les horaires était identique au poste que j'occupe maintenant. Si la mention "stage rémunéré uniquement" avait été clairement mentionné, j'aurai sauvé du temps.

    La lettre spécifie que je peux tout de même faire une demande de CSQ avec le programme régulier et que si ils la recevaient avant le 29 août je n'aurai pas à m’acquitter une 2eme fois des 750$.

    voilà j'ai plus qu'à recommencer avec le programme régulier. 10 mois avant la fin de ma JP ça m'enchante pas vraiment.

  10. #150
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    55
    Je ne suis pas surpris, j'en parlais déjà en page 6, ils sont assez stricts sur le PEQ, c'est une porte d'entrée au Canada un peu facile si tout le monde peut «gruger» à droite à gauche (je ne dis pas que c'est ton cas).

  11. #151
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Sur le site d'Immigration-Québec ils annoncent un délai de traitement de 20 jours ouvrables ou moins. Si ce soir je n'ai pas de CSQ dans mon courrier c'est qu'il y a des retards ou un problème dans mon dossier

    Est-ce qu'il y a des gens qui ont eu leur CSQ via PEQ en plus de 20 jours ouvrables?

  12. #152
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Message de kernel
    Sur le site d'Immigration-Québec ils annoncent un délai de traitement de 20 jours ouvrables ou moins. Si ce soir je n'ai pas de CSQ dans mon courrier c'est qu'il y a des retards ou un problème dans mon dossier

    Est-ce qu'il y a des gens qui ont eu leur CSQ via PEQ en plus de 20 jours ouvrables?
    Salut Boris,

    Effectivement je viens de vérifier sur le site et il est bien indiqué 20 jours. C'est nouveau car de mon temps (et tu peux voir dans ma signature que c'était il y a peu) ils indiquaient qu'ils ne savaient pas combien ca prenait mais que ca devrait durer moins de 1 mois. Moi ca a pris pile un mois pour avoir une réponse (et pour me dire qu'il manquait des docs grrr)

    De plus il y a un délai entre la date d'emission du CSQ et le moment ou il sera dans ta boite a lettre. Courage, encore un peu de patience ca arrive.

    Julien

  13. #153
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Bon bah j'ai finalement reçu un courrier hier pour me dire que des documents étaient manquants ou non conformes. Il leur manquerait une copie certifiée conforme du contrat de travail, ou une attestation de travail pour mon ancien employeur.

    Le contrat de travail certifié conforme fait pourtant partie du lot de documents certifiés conformes tels que mes relevés de notes, etc. (tout relié ensemble par un rivet) Il semblerait que le fonctionnaire en charge de mon dossier ait merdé sur ce coup.

    J'appelle le numéro indiqué pour avoir plus de renseignements, je tombe sur une dame qui me dit que selon mon dossier informatique, j'ai bien fourni une copie du contrat de travail, mais qu'il n'est pas certifié conforme. Comme le contrat de travail est le dernier des documents lot, je me dis que le fonctionnaire n'a pas prêté attention à la certification.

    Je lui dis de vérifier car je suis formel que le document est certifié conforme -- J'ai payé pour, je m'en souviens, merde! (ça je ne l'ai pas dit)

    Elle me dit qu'elle n'a pas accès au document papier, mais qu'elle peut laisser un message pour dire au fonctionnaire chargé du dossier de revérifier. Elle me dit aussi que ça pourrait aller plus vite si je voulais bien envoyer le document tel que demandé dans la lettre. Bah tiens...

    Je lui ai donc demandé de laisser un message, et entre temps je vais demander à mon ancien employeur de me faire une attestation de travail avec tous les renseignements et je vais leur envoyer l'original... pfff.

    Ce n'est pas dramatique, mais j''étais dans les starting blocks pour envoyer le fédéral début Juin et là ça génère un retard

  14. #154
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Message de kernel
    Bon bah j'ai finalement reçu un courrier hier pour me dire que des documents étaient manquants ou non conformes. Il leur manquerait une copie certifiée conforme du contrat de travail, ou une attestation de travail pour mon ancien employeur.

    Le contrat de travail certifié conforme fait pourtant partie du lot de documents certifiés conformes tels que mes relevés de notes, etc. (tout relié ensemble par un rivet) Il semblerait que le fonctionnaire en charge de mon dossier ait merdé sur ce coup.

    J'appelle le numéro indiqué pour avoir plus de renseignements, je tombe sur une dame qui me dit que selon mon dossier informatique, j'ai bien fourni une copie du contrat de travail, mais qu'il n'est pas certifié conforme. Comme le contrat de travail est le dernier des documents lot, je me dis que le fonctionnaire n'a pas prêté attention à la certification.

    Je lui dis de vérifier car je suis formel que le document est certifié conforme -- J'ai payé pour, je m'en souviens, merde! (ça je ne l'ai pas dit)

    Elle me dit qu'elle n'a pas accès au document papier, mais qu'elle peut laisser un message pour dire au fonctionnaire chargé du dossier de revérifier. Elle me dit aussi que ça pourrait aller plus vite si je voulais bien envoyer le document tel que demandé dans la lettre. Bah tiens...

    Je lui ai donc demandé de laisser un message, et entre temps je vais demander à mon ancien employeur de me faire une attestation de travail avec tous les renseignements et je vais leur envoyer l'original... pfff.

    Ce n'est pas dramatique, mais j''étais dans les starting blocks pour envoyer le fédéral début Juin et là ça génère un retard
    Bonjour Boris,

    D'apres mes souvenirs de forum, le contrat de travail est a faire certifié conforme par ton boss, pas par le consulat. Le consulat fait certifier conforme des documents francais.

    J'ai été dans la meme situation que toi (manque un doc, contestation au tel mais ca prend 3 jours pour revoir le dossier par l'agent du coup vaut mieux leur fournir le doc sans chialer, dossier de RP pret a partir depuis un bail) et je te rassure ils sont super rapide pour envoyer le CSQ une fois qu'il recevront l'original que tu vas leur fournir, porte le en main propre ca sera plus rapide.

    Courage, la semaine prochaine tu envois ta RP!
    Ju

  15. #155
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Tu peux porter le document en mains propres? C'est intéressant ça ! Car je t'avoue que ça ne me tente pas plus que ça de nouveau payer 11$ pour une lettre suivie...

    Il y a une réception où l'on peut porter les documents?

    Pour ce qui est de la certification conforme. Il ne me semble pas que le consulat soit limité aux documents français. Dans mes souvenir, un organisme ou une personne qui est autorisée à certifier conforme des documents peut le faire pour n'importe quel document. Une banque peut aussi certifier conforme des documents...
    Dernière modification par kernel ; 07/06/12 à 15:57.

  16. #156
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Message de kernel
    Tu peux porter le document en mains propres? C'est intéressant ça ! Car je t'avoue que ça ne me tente pas plus que ça de nouveau payer 11$ pour une lettre suivie...

    Il y a une réception où l'on peut porter les documents?
    Yep! Tu te présente a l'adresse ou tu envois le courrier normalement, c'est dans le Vieux-Montreal, et a l'étage tu suis les fleches du MICC et tu vas avoir un Monsieur a la réception qui va t'indiquer une boite aux lettres ou déposer ton dossier.


  17. #157
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    T'avais raison mayo, faut que ça soit certifié par l'employeur.

    Obtention du CSQ en direct live en cours...

    Edit: CSQ en poche!!!!
    Dernière modification par kernel ; 08/06/12 à 15:33.

  18. #158
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Je tiens à préciser que j'ai eu de la chance et que ce qui m'est arrivé n'est pas la norme. Le fonctionnaire d'immigration qui m'a reçu m'a dit que normalement le dépôt de documents doit se faire par voie postale et qu'il aurait pu refuser le document apporté en personne.

    Après j'avoue que je ne comprends pas trop car j'ai vu des gens déposer des documents dans une boite aux lettres à coté de l'accueil. C'est peut-être parce que le gars de l'accueil a appelé le fonctionnaire chargé de mon dossier plutôt que de me dire de déposer le document dans la boite. En gros ça s'est passé comme ça:

    Moi: Bonjour, j'ai un document pour M. xxxxxxx, c'est pour compléter mon dossier de demande de CSQ.
    Accueil: Un instant, je vais voir si M. xxxxxxx est là. *Il passe un coup de fil, je donne mon nom, prénom, date de naissance*... M. xxxxxx est là, il descend vous voir.
    Moi: Ah, ok... cool



    M. xxxx: Bonjour Monsieur
    Moi: Bonjour
    M. xxxx: Vous savez, normalement il faut envoyer les documents par la poste, j'aurais pu refuser le document, etc.
    Moi: Oh, excusez-moi je ne savais pas, merci beaucoup de me recevoir...
    M. xxxx: Bon, je vérifie que tout est en ordre

    *il regarde mon document, on discute un peu sur le fait que les instructions en ligne ne sont pas claires concernant la certification des documents. Il me dit qu'il comprend et que j'ai raison de faire la remarque!*

    M. xxxx: C'est parfait.... dites, vous avez 15 minutes?
    Moi: Oui...
    M. xxxx: Attendez moi ici, je vais vous donner votre CSQ tout de suite.
    Moi: !!!

    15 minutes plus tard il m'apporte mon CSQ, il me dit de bien vérifier les données (date de naissance, etc.). Je lui dis que tout est bon et il me souhaite bonne chance pour la suite.

    Vraiment sympa le gars !


  19. #159
    Avatar de Yac92
    Yacine 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde,

    Je suis nouveau sur le forum et je ne suis pas sur que mon message soit à sa place ici mais je tente quand même!

    Je pense que je vais commencer par me presenté rapidement, je m'appel Yacine, j'ai 23 ans et je suis un graphiste de Paris.
    Apres mon bac ES que j'ai eu en 2008 puis j'ai fais une année de prépa dans une école d'art appliqué ou j'ai arreté apres la premiere année. Je n'ai donc comme diplome que mon bac général.
    Suite à un stage réaliser à Liverpool j'avais envie de découvrir un autre endroit et c'est la que j'ai eu l'opportunité de partir à Montréal.
    J'ai donc réalisé un stage de 3 mois (de septembre à décembre) par le biais de l'ofqj dans une agence.

    A la fin de ce stage je voulais rester au canada mais n'ayant plus de choix (les PVT étaient tous partis) j'ai du rentrer en france et passé toute l'année 2011 à travailler dans une agence à Paris.
    Arrivé à la fin de l'année 2011 j'avais prévu le coup et fait ma demande de PVT à temps.
    Je suis à Montréal depuis mi janvier 2012 et en poste depuis un mois et demi.

    Tout ça pour en arrivé à mes questions:
    Je suis maintenant sur de vouloir m'installer sur le long terme au Québec, mais je ne suis pas sur de la meilleure maniere pour y arrivé.
    J'ai déjà prévu de faire un MJT avec l'OFQJ suite à l'expiration de mon PVT mi janvier 2013.
    Mais pour ce qui est de ma RP et donc de mon CSQ, me conseillez-vous de faire une demande "normale" maintenant ou d'attendre d'avoir un an de travail à temps plein pour faire une demande de PEQ sachant que mon stage ne pourra pas compter car je n'aurais pas atteint les mois suffisant avant la deadline de 2 ans...

    Si jamais je fais une demande "normale" de CSQ en tant que travailleur qualifié, est ce que vous pouvez me confirmé que mon année dans mon école d'art qui ne sait pas soldé par un diplome ne represente rien aux yeux du bureau d'immigration?
    Pour ce qui est des documents qu'il faut certifié conforme, il y a t'il une liste quelque part? Comme les fiches de paies, bulletins de note, diplome du bac etc...

    Il y a une partie ou je ne sais pas ce que je suis sensé répondre:
    4. Êtes-vous titulaire d'une autorisation d'exercice délivrée par un organisme québécois qui réglemente une profession ou un métier?
    Diplôme du Québec
    Diplôme canadien
    Diplôme ou formation reconnu équivalent par un organisme québécois de réglementation (sauf diplôme de médecine)
    Diplôme étranger faisant l'objet d'un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) "
    Je suis sur que ce n'est pas les 2 premiers mais comment savoir lequel des deux autres (ou aucun) je dois coché oui?

    Merci pour vos réponses

  20. #160
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Message de kernel
    Je tiens à préciser que j'ai eu de la chance et que ce qui m'est arrivé n'est pas la norme. Le fonctionnaire d'immigration qui m'a reçu m'a dit que normalement le dépôt de documents doit se faire par voie postale et qu'il aurait pu refuser le document apporté en personne.

    Après j'avoue que je ne comprends pas trop car j'ai vu des gens déposer des documents dans une boite aux lettres à coté de l'accueil. C'est peut-être parce que le gars de l'accueil a appelé le fonctionnaire chargé de mon dossier plutôt que de me dire de déposer le document dans la boite. En gros ça s'est passé comme ça:

    Moi: Bonjour, j'ai un document pour M. xxxxxxx, c'est pour compléter mon dossier de demande de CSQ.
    Accueil: Un instant, je vais voir si M. xxxxxxx est là. *Il passe un coup de fil, je donne mon nom, prénom, date de naissance*... M. xxxxxx est là, il descend vous voir.
    Moi: Ah, ok... cool



    M. xxxx: Bonjour Monsieur
    Moi: Bonjour
    M. xxxx: Vous savez, normalement il faut envoyer les documents par la poste, j'aurais pu refuser le document, etc.
    Moi: Oh, excusez-moi je ne savais pas, merci beaucoup de me recevoir...
    M. xxxx: Bon, je vérifie que tout est en ordre

    *il regarde mon document, on discute un peu sur le fait que les instructions en ligne ne sont pas claires concernant la certification des documents. Il me dit qu'il comprend et que j'ai raison de faire la remarque!*

    M. xxxx: C'est parfait.... dites, vous avez 15 minutes?
    Moi: Oui...
    M. xxxx: Attendez moi ici, je vais vous donner votre CSQ tout de suite.
    Moi: !!!

    15 minutes plus tard il m'apporte mon CSQ, il me dit de bien vérifier les données (date de naissance, etc.). Je lui dis que tout est bon et il me souhaite bonne chance pour la suite.

    Vraiment sympa le gars !
    La grande classe Boris

Page 8 sur 68 ... 6 7 8 9 10 18 58 ...