1. #4361

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de trenchtownrock
    Je viens tout juste de recevoir ma CRP YOUHOUUUUUUUUUUUUU
    Youhouuuuuuuuu !

    Profite bien de ta RP. Bonne continuation.


  2. #4362
    Avatar de Flowaane
    Florane

    Messages
    845
    Likes reçus
    1 038
    Message de trenchtownrock
    Je viens tout juste de recevoir ma CRP YOUHOUUUUUUUUUUUUU
    Je vous remets mes dates complètes au cas où :
    DF : 8 juin 2018
    AR : 8 août 2018
    Demande annexe A + casier judiciaire : 24 octobre 2019
    LSAA : 25 octobre 2019
    IVM : 4 novembre 2019
    VMF : 28 novembre 2019
    CRP : 24 septembre 2020!


    Force et courage à tout le monde je vous envoie plein de bonnes ondes!
    @trenchtownrock Yeahhh!!!! Félicitations ainsi que à tous ceux qui ont reçu la bonne nouvelle ces derniers jours!
    Ca sent une belle fin de semaine arrosée pour vous!

    Et pour nous qui sommes toujours en attente, un peu plus d'espoir car ça semble enfin avancée de façon significative!


  3. #4363
    Avatar de Dany1
    Dany 31 ans

    Location
    Sacré-Coeur, Québec
    Messages
    24
    Likes reçus
    36
    Allo @Pliz !

    J'avoue être un peu dans le même cas que David si je comprends bien.

    Pour ma part, j'ai envoyé ma demande de RP le 4 octobre 2018. A cette époque, nous étions exemptés de la biométrie car aucun bureau au Canada ne pouvait les faire.
    En février 2019, j'ai fait ma demande de permis A75, et je n'ai pas non plus fourni mes données biométriques car j'ai reçu mon permis de travail par la poste et ce n'était pas non plus obligatoire pour toute demande faite au canada.
    En somme je n'ai jamais fourni mes données biométriques (et on ne m'a jamais demandé de les fournir dans le cadre de la RP).

    La biométrie, mise en place par le Canada à partir de juillet 2018

    Ma question est : Est-ce qu'à un moment donné, j'aurai du passer la biométrie, ou je suis encore exempté, même si nous pouvons la faire au Canada maintenant ? Je dois avouer que ce point la me faire un peu capoter depuis quelques jours.

    Merci.


  4. #4364
    Avatar de Antartica
    Antar 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    51
    Likes reçus
    30
    Message de Pliz
    Bonjour,


    Oui, évidemment. Toute demande de permis (de travail, d'études) ou de visa de visiteur est une demande d'immigration.
    Donc si tu as du fournir tes données biométriques à l'occasion d'une demande de permis de travail, peu importe la nature du permis, et que c'était il y a moins de dix ans, alors oui, c'est bon, tu remplis la condition pour être exempté.e.

    Merci beaucoup!

    Effectivement je viens de voir une personne sur le groupe FB qui a eu sa CRP hier sans avoir à repasser la VM ni les DB car elle l'avait déjà fait dans le cadre d'un permis fermé A75.

    Autre question: Admettons que les frontières soient réouvertes, est-ce qu'une personne qui a reçu sa CRP en étant en France peut rentrer au Canada ou doit-elle attendre d'avoir reçu la carte de résident permanent par la poste?

    Ça fait plaisir de voir que les choses bougent


  5. #4365

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Salut Dany,

    Message de Dany1
    Pour ma part, j'ai envoyé ma demande de RP le 4 octobre 2018. A cette époque, nous étions exemptés de la biométrie car aucun bureau au Canada ne pouvait les faire.
    En février 2019, j'ai fait ma demande de permis A75, et je n'ai pas non plus fourni mes données biométriques car j'ai reçu mon permis de travail par la poste et ce n'était pas non plus obligatoire pour toute demande faite au canada.
    En somme je n'ai jamais fourni mes données biométriques (et on ne m'a jamais demandé de les fournir dans le cadre de la RP).
    Oh punaise ! Les exceptions dans les exceptions. C'est pour la caméra cachée ?

    Alors, on me confirme dans l'oreillette que puisque lorsque tu as déposé ta demande tu étais exempté de l'obligation de fournir tes données biométriques et que tu l'as également été pour ta demande de permis de travail ensuite, tu n'as pas à les fournir à présent. L'exemption est de toute façon maintenue. La mise à jour du 22 ne te concerne pas. ça vient en plus, pour ceux qui ont déposé une demande plus récemment ou vont en soumettre une.
    Dernière modification par Pliz ; 25/09/20 à 11:41.


  6. #4366

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,

    Je vais faire une réponse groupée si vous me le permettez, car @bonjourQC avait aussi une question sur la CRP.


    Message de Antartica
    Admettons que les frontières soient réouvertes, est-ce qu'une personne qui a reçu sa CRP en étant en France peut rentrer au Canada ou doit-elle attendre d'avoir reçu la carte de résident permanent par la poste?
    En fait, il serait préférable d'attendre que les frontières soient effectivement à nouveau ouvertes et de savoir quelles conditions vont êtres données et pour qui à ce moment là.
    Mais avant ça, oui, il vaut mieux attendre de recevoir sa carte de RP (on en a discuté avec @Marie et on n'est pas sures que vous soyez autorisés à repartir si vous recevez votre CRP durant votre séjour en Europe). Donc dans le doute, mieux vaut être prudents.

    Surtout pour toi David, puisque tu as laissé entendre dans tes précédents messages que ta CRP pourrait être imminente,nous te conseillons d'attendre de recevoir ta CRP et ta carte de RP avant de quitter le Canada. En revanche, si tu crois que ça ne tombera pas avant plusieurs mois, étant donné que tu as un PTPD, tu peux partir.

  7. #4367
    Avatar de bonjourQC
    29 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    46
    Ce que je me pose comme question quand même, c'est est-ce que les gens qui ont eu la CRP, faut-il encore aller la faire valider (tour du poteau ou rendez-vous)? Ou alors elle est déjà automatiquement validée. Car sur le site d'IRCC, il est noté qu'il faut la valider, donc le temps qu'elle n'est pas valider je peux apparemment utiliser mon PTPD pour passer la frontière. Je me trompe?

    https://www.cic.gc.ca/francais/centr...num=748&top=22

  8. #4368
    Avatar de HD88
    Ha 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    59
    Hier j'ai reçu une notification de "profil à jour". Ce matin en vérifiant Ecas, le statut est passé de En Cours à Décision Prise!!!! Enfin après 27 mois!!!

    Dossier reçu: 18 juillet 2018
    AR: 19 septembre 2018
    VMF: 3 décembre 2019
    LSAA: 4 décembre 2019
    Décision prise: 25 septembre 2020
    100% depuis le 18 mai 2020


  9. #4369
    Avatar de urbzs
    Hugo 32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    23
    Tu l'as reçois par courriel la notification ?
    Car ça s'est affiché aussi directement sur le site pour moi hier et j'ai quasi les mêmes dates que toi.

  10. #4370
    Avatar de John1801
    Jonathan 30 ans

    Location
    Cap-Rouge, Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, Québec, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    784
    Message de bonjourQC
    Ce que je me pose comme question quand même, c'est est-ce que les gens qui ont eu la CRP, faut-il encore aller la faire valider (tour du poteau ou rendez-vous)? Ou alors elle est déjà automatiquement validée. Car sur le site d'IRCC, il est noté qu'il faut la valider, donc le temps qu'elle n'est pas valider je peux apparemment utiliser mon PTPD pour passer la frontière. Je me trompe?

    Comment puis-je faire valider une confirmation de résidence permanente ou un visa de résident permanent si je réside au Canada?
    allo,

    Quand tu es au Canada et que tu reçois le mail de CRP tu es directement RP et tu n’es plus sous le régime de ton permis de travail ou autre SANS passer par la frontière.

    c’est pour ca qu’il est dangereux d’aller en France vers la fin de ton traitement car si tu recois la crp la bas tu tombes RP en dehors du Canada et tu ne pourras plus rentrer avec ton visa de travail car il ne sera plus valide (tu seras RP). Donc pour rentrer au Canada sans carte RP il te faudra un titre
    de voyage unique pour RP délivré dans une ambassade canadienne... et en temps de covid je sais pas comment ça marche..


  11. #4371
    Avatar de HD88
    Ha 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    59
    Aucune notification par email! J'ai vérifié juste mon compte CIC comme ça et la mention "profil à jour" était là. Mais lorsque j'ai rafraîchi la page, elle ne figurait plus sur mon compte. Cela veut dire que quelque chose avait été effectué du côté de CIC, mais souvent ça prend un délai de 24h pour que la nouvelle s'affiche pour le demandeur.


  12. #4372
    Avatar de HD88
    Ha 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    59
    Je viens de recevoir la lettre de CRP Quelqu'un sait s'il faut juste envoyer la lettre, mon passeport, et une photo conforme au bureau de Montréal (tel que précisé dans la lettre de CRP) ou s'il faut suivre le guide complet présenté sur cette page? -> Obtention, renouvellement ou remplacement d’une carte RP : Présenter une demande - Canada.ca

    Je suis tellement perdue! Merci pour vos réponses!


  13. #4373
    Avatar de metwis97
    Grégory 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    29
    Le fait de recevoir le mail CRP te valide automatiquement ta RP? pas besoin de valider une carte lorsque tu es au Canada? Pas besoin de faire une photo ou envoyer photo de ton passeport?

  14. #4374
    Avatar de jhug06
    Jonathan 36 ans

    Location
    Lyon
    Messages
    14
    Likes reçus
    22
    Moi aussi j'ai DECISION PRISE depuis ce matin mais j'ai pas recu de CRP est ce normal ?


  15. #4375
    Avatar de HD88
    Ha 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    59
    Nom : Screen Shot 2020-09-25 at 10.00.17 AM.png
Affichages : 511
Taille : 61,6 Ko
    ce qui est dit dans la lettre de CRP. C'est vraiment mêlant!

  16. #4376
    Avatar de Rungostar
    Ruben 47 ans

    Location
    Kinshasa, RD Congo
    Messages
    55
    Likes reçus
    54
    Wow ! Il pleut des CRP par ici !🕺🕺🕺 !
    Félicitations à tous ceux qui l'ont finalement eu ! Vous avez montrer que vous êtes "grands" !

    Félicitations aussi à nous autres qui continuent d'attendre !

    Pour rappel, je suis de Mars 2018 et je fête mes 30 mois de traitement ce lundi 28... 😂
    Barre à 💯% depuis le 28 septembre 2019 !

    Bon courage à "nous" ! Nous en avons vraiment besoin !


  17. #4377
    Avatar de John1801
    Jonathan 30 ans

    Location
    Cap-Rouge, Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, Québec, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    784
    Message de metwis97
    Le fait de recevoir le mail CRP te valide automatiquement ta RP? pas besoin de valider une carte lorsque tu es au Canada? Pas besoin de faire une photo ou envoyer photo de ton passeport?
    Nos messages ont du se croiser

    regarde mon message 2/3 au dessus c’est expliqué.
    Ta CRP prouve ton statut de RP en attendant d’envoyer une photo et les documents demandés et de recevoir ta carte de RP officiel ou tu pourras voyager avec


  18. #4378
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    @Pliz je ne sais plus quoi croire, j'ai fais un JP en 2018 sans données biométriques (mais on est exempté pour un JP c'est ça?) puis demande A75 en mai 2020 toujours en attente. J'étais au Canada en aout 2018 (avec mon JP valide) quand j'ai fait ma demande de RP donc ça veut dire queeee? Suis-je exemptée? lol

  19. #4379

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de John1801
    Nos messages ont du se croiser

    regarde mon message 2/3 au dessus c’est expliqué.
    Ta CRP prouve ton statut de RP en attendant d’envoyer une photo et les documents demandés et de recevoir ta carte de RP officiel ou tu pourras voyager avec
    Bonjour
    @urbzs @HD88 @jhug06

    Pour la CRP, un courriel vous est envoyé pour vous informer de la décision mais en effet (comme souvent) vous pouvez observer un décalage entre l'affichage sur votre compte avant, pendant, après la réception du courriel. Pas de panique, ça devrait donc arriver si ce n'est pas encore le cas.

    La CRP confirme une décision concernant votre demande de RP mais, oui, il faut aller la faire valider pour activer votre résidence. cf. https://www.canada.ca/fr/immigration...ermanente.html
    et
    Comment puis-je faire valider une confirmation de résidence permanente ou un visa de résident permanent si je réside au Canada?

    @bonjourQC

    Si tu reçois ta CRP durant ton séjour en Europe, tu seras déjà hors Canada, avec une CRP mais pas encore une RP activée donc c'est là que c'est un peu un entre-deux qui pose questions.
    Comme je te l'ai dit et comme te l'a répété @John1801 (en remplaçant simplement "visa" par "permis" pour être bien correct au niveau des termes employés pour ne mêler personne puisque tu es français), le problème se pose surtout actuellement avec les restrictions mises en place en raison du Covid.
    Je ne voudrais pas que tu partes et que tu te retrouves bloqué en Europe si à cause des restrictions tu ne peux pas revenir.

    Je viens de penser à une autre ressource sur le forum :

    Bonjour @larousse Peut-être que tu vas pouvoir nous aider. Voici la situation de BonjourQC :

    Il est français.
    Il vit actuellement au Canada.
    Il est détenteur d'un permis de travail post-diplôme.
    Il a une demande résidence permanente en cours de traitement, qui devrait bientôt être approuvée (dossier à 100% et tout reprend en ce moment donc grand espoir que sa CRP tombe bientôt).
    Il compte partir en vacances en Europe bientôt justement.

    Avec les restrictions de voyage actuellement en vigueur + l'obligation d'activer la RP pour obtenir la carte de résident permanent, est-ce qu'il n'est pas risqué pour lui de partir avant de recevoir sa CRP et sa carte de résident permanent ?
    Autrement dit, s'il part et qu'il reçoit sa CRP au cours de son séjour en Europe, est-ce que son PTPD sera toujours valide pour lui permettre de rentrer au Canada et de justifier de son exemption des restrictions de voyage ou non ?

    Merci par avance de nous aider à y voir plus clair avec ce cas de figure.
    Dernière modification par Pliz ; 25/09/20 à 17:34.


  20. #4380
    Avatar de bonjourQC
    29 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    46
    @John1801 @Pliz , merci énormément pour votre aide, ca fait chaud au coeur ! J'avoue être mêlé la dessus, je vais attendre le message de @larousse.

    Sinon pour mes dates :

    -Reçu le 04 septembre 2018
    -AR 25 octobre 2018
    -LSSA : 11 janvier 2020
    -22 janvier 2020 : IVM
    -03 Février 2020 : VMF

    100% depuis le 04 juillet 2020


Page 219 sur 275 ... 119 169 209 217 218 219 220 221 229 269 ...